MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

34
Publié le 27/09/2017

ATTENTION : du lundi 2 au vendredi 13 octobre, vos trains ZICO partiront de la voie 4 et non de la 3.

[EDIT DU 10/10] UN QUESTIONNAIRE EST DISPONIBLE EN FIN DE BILLET.

__________________________________________________________________________________

Nous renouvelons l’expérimentation qui avait eu lieu en décembre 2016Voici la liste des trains concernés :

zico-changement-quais-5-9-decembre

 

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Le constat est simple : le soir, la majorité d’entre vous part vers le sud de la ligne. À Paris Gare de Lyon RER, les trains se répartissent de cette façon entre 17h et 20h :

  • VOIE 1 : 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
  • VOIE 3 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)
  • VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
  • Alors que la VOIE 4 n’est, actuellement, pas utilisée en service normal

Le saviez-vous ? Les trains ZICO ont besoin d’un quai dédié parce qu’étant origine Paris, le conducteur doit changer de « bout » (aller d’une cabine de conduite à l’autre), puis faire des essais avant départ. Cette opération lui prend environ 10/15 minutes or il y a, justement, un ZICO toutes les 15 minutes en pointe.

Pendant ces 10 jours, l’idée est de fluidifier le trafic avec des circulations sur trois voies au lieu de deux en basculant les trains qui sont au départ de Paris Gare de Lyon RER pour le sud sur un autre quai (le 4).

Donc du lundi 2 au vendredi 13 octobre inclus voici la répartition prévue :

  • VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud
  • VOIE 2 : 36 trains qui viennent du sud pour aller au nord
  • VOIE 4 : 9 ZICO (Paris > Melun via Combs)

 

QUE FAIT-ON POUR VOUS ACCOMPAGNER ?

L’affichage des trains sera, bien entendu, modifié sur les écrans et des annonces sonores sont également prévues. Des affiches A0 seront également mises en place.

ATTENTION : cela n’empêchera pas des dévoiements de « dernière minute », je vous invite à être attentif aux annonces sonores et à l’affichage en gare.

 

VOUS SOUHAITEZ DONNER VOTRE AVIS ?

N’hésitez pas à partager vos remontées pendant cette nouvelle expérimentation pour savoir si vous avez vu des changements et/ou si vous avez bien été informés.

D’ailleurs, au-delà des commentaires ici ou sur Twitter, je vous propose un questionnaire Panel sur le sujet. Pour cela cliquez sur le bouton ci-dessous :

NB : si vous n’êtes pas encore inscrit cela prend quelques minutes…

à lire aussi

Attention les ZICO changent de quai le soir !

34 commentaires pour “Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Pour que cette information soit connue de tous, celle-ci a été publiée sur le forum SADUR également, à la suite de notre fil de décembre 2016.
    @Lucie, à ce fameux sujet, outre relayer cette information, je vous en communique également une : pourquoi hier soir, à l’heure de pointe, quelqu’un de la régulation (COT) a osé envoyer un train faire une manœuvre en Gare de Lyon ?
    L’explication est : après le départ du ZICO de 18h42 (je n’y ai pas assisté, mais je sais de source sûre qu’il a circulé), seul ZICO prévu, 19h12, voie 3. Cependant, un train est arrivé à 18h50 à VIDE de Villeneuve Triage, et on nous annonce qu’il ne s’agit absolument pas du ZICO de 18h57 qui est supprimé mais d’un train qui retourne à Villeneuve Triage…
    Pas mal en heure de pointe, notamment quand le train arrive lumières éteintes, que les portes peuvent être ouvertes et que les lumières s’allument…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je vais me renseigner sur le train. J’ai vu 1 ou 2 tweet(s) hier soir sur le sujet, j’avais moi aussi été surprise de cela. Il y a sûrement une raison valable. Je creuse et reviens vers vous le plus rapidement possible 😉

  2. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Autre chose, Lucie, un idée merveilleuse serait d’indiquer le soir dans « perturbations en cours », d’une couleur différente, « attention, rappel, les ZICO partent voie 4 » comme on mettrait des perturbations habituelles.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens de partager votre idée 😉 je vous ferais un retour si j’en ai 1 ! Merci pour cette proposition en tout cas.

    • LuciePasser au statut dit :

      Hum, le doute m’assaille vous parlez bien des écrans d’infos conjoncturelles ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Cette idée à vocation à s’appliquer sur les écrans Infogare, effectivement, bien vu.

      Mais je parlais surtout, à l’origine, du site Internet Transilien (où l’information n’a été publiée l’année dernière que le lundi soir, et à 20h, puis retirée à 7h le lendemain).

    • LuciePasser au statut dit :

      Les bandeaux infos conjoncturelles indiqueront bien cela en plus de l’affichage de la voie.

      Je creuse pour la partie « INFO TRAFIC » du site transilien.com 🙂

  3. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Merci Lucie pour l’ensemble de vos réponses.

    Étonnant que le ZICO se permette une manœuvre de retour au dépôt quand on a besoin de lui… Mais bon, on s’y habitue.

    Un petit REX pour hier (ah, non, à cette heure-ci, REX passe sur Fr3, c’est pas avant 16h ici 😉 ) ?

    • LuciePasser au statut dit :

      REX au pied ! Haha 🙂

      Bon trêve de plaisanterie je n’ai pas eu d’éléments concernant la situation d’hier soir (vous parlez bien de celle-ci ?). Je sais que la panne d’un train à Goussainville a causé des ralentissements après je ne sais pas de quel ordre (suppressions etc). J’ai demandé des précisions… J’espère pouvoir revenir vers vous.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Justement, REX sur pourquoi une panne à Goussainville fait supprimer des ZICO pour créer une manœuvre de retournement d’un VIDE venant de Triage à GDL pour retourner à Triage. Et pourquoi ce retournement ne pouvait-il pas s’opérer en surface ou de Bercy ?

  4. Sylvie91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cela va vraiment nous compliquer la vie car les zico et zaco partent souvent a la même heure et nous nous retrouvons a être au milieu du quai pour sauter dans le premier train partant, vu que personne ne nous guide ou nous donne l’info a quai
    Donc aller de voie 4 a voie 1 ça promets d être sportif !!!! et d arriver encore plus tard a la maison… et oui nous sommes à un train près le soir…. pfff aucune optimisation pour les voyageurs encore une fois
    Sinon faites des horaires logiques et non un 18h06 qui part à 18h12 et en autre même heure puis attendre 15mn pour les suivants avec encore 2 trains aux mêmes departs

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Sylvie91, vous n’êtes pas la seule à l’avoir fait remonter (cf. notre fil Twitter).

      Je sais que ça risque d’engendrer des mouvements de foule si l’annonce du premier départ n’est pas correctement faite… Je serais particulièrement vigilante pendant ce test à ce type de remontée et en ferait part en direct à mes collègues.

      N’hésitez pas à me faire vos retours ici-même ou sur Twitter (si vous y êtes).

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Notamment aussi avec le problème des retenues de portes (au moment du départ, ceux qui bloquent les portes pour monter à tout prix dans le train).

      Sur ce point, désolé Lucie, mais c’est encore un problème du COT qui sera à résoudre. Ce n’est pas à 18h56 qu’il faut dire « le train voie 3 est un ZICO pour Melun via CLV, le départ est imminent », mais, pour l’expérimentation, prévenir à l’avance, genre (en reprenant le ZICO de 18h57 pour exemple) : « Il est 18h52, et je vous informe que votre train ZICO partira dans 5min en voie 4, veuillez emprunter dès à présent les escalators », et vers 18h55/56 : « pour ceux et celles qui nous rejoignent, je vous rappelle que les trains ZICO partent de la voie 4 cette semaine. Comme le départ du prochain ZICO est imminent, je vous invite à patienter jusqu’au départ du train ZACO, ou du ZICO prévu dans 15min (la fonction ZICO n’ayant vocation à l’annonce du départ de 19h12 bien entendu).

      Idée dont l’avantage est d’éviter les retenues de portes 😉

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’allais dire la même chose,

      il faudrait savoir 2 minutes avant le départ du train Zico ou Zaco, lequel part en premier, le temps de changer de quai sans forcement courir!

    • LuciePasser au statut dit :

      Je vais partager votre nouvelle idée avec les équipes en charge de l’Information Voyageurs. Je sais que ces annonces premiers départs sont importantes. J’ai l’impression que ça se passe mieux depuis un moment non ? Car je n’ai plus trop de remontées Twitter sur les annonces de ce genre à Gare de Lyon (hors situation très dégradée).

      Ceci dit, dans le cadre de ce test, il est assez évident qu’avec ce potentiel changement de quai nécessitant de remonter/redescendre des escaliers, il est plus qu’utile d’avoir des annonces carrées.

      Je vous tiens au courant. Bonne soirée.

  5. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    Pourquoi ne pas prolonger ces trains à Chatelet? Entre le quai central, le centre commercial et les correspondances supplémentaires, les voyageurs seraient gagnants…

  6. Sylvie91Passer au statut dit :

    Merci pour votre réponse Lucie, sur quel fil Twitter peut on vous suivre ?
    Je reçois celles du twitter rerd transilien mais c est juste pour les alertes trafic, ce ne sont pas vos discussions
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Sylvie on parle du même fil Twitter ! Enfin je pense… À savoir @RERD_SNCF.

      Il n’y a pas systématiquement des réponses et donc des échanges. Cela s’explique par 2 choses : soit nous n’avons pas d’éléments de réponses, soit la personne nous mentionne sans réellement poser de question. Pour autant je garde un œil très régulièrement sur le fil et remonte les retours 🙂

      Bonne fin de journée.

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bon c’est pas gagner les annonces sur le train qui part en premier
    Ce soir 19:25 en gdl
    Un train Zico se met à quai voie 3 on nous annonce départ prévu dans 10 min
    Puis un Zaco arrive à quai voir 1
    Je descends du Zico pour demander lequel partait en premier : réponse : je sais pas et c’était pas un jeune en gilet vers cetait un jeune en bleu avec la casquette et le talkie!
    Et pas d’annonce sur celui qui partait en premier
    J’ai fait le bon choix : Zaco!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, ahum… Bon moi qui voyait une baisse des retours sur le sujet… Bon j’ai partagé votre retour avec mes collègues de l’information voyageurs comme à chaque fois. J’espère que pendant le test ces informations seront plus fluides. Sachez que je garderais un œil sur les remontées qu’elles soient faites ici même ou sur notre fil Twitter. Bonne fin de journée.

  8. ludo77Passer au statut dit :

    Bonjour lucie.

    Je voudrais signaler une scene de pagaille qui c’est produite hier soir a Chatelet. Le dernier trains pour creil affiché voie 4z est partie de la voie 3. On a etait informee 1 minute avant le depart du trains par des gilet rouge débordée . Bien évidemment 1 minute c’est insufisant pour vidée un quaie bondee.
    A koi sert leur radio si les gilet rouge n’on pas eu l’info avant. Et pourkoi aucune annonce n’est faite dans cette gare.
    Resultat j’ais rater le trains, attendue 30 minute le prochain trains pour prendre une navette jusqua Orry.

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je réponds ici à des interrogations que j’ai pu voir sur Twitter (plus facile de répondre ici car non limité en caractère) :

    Pourquoi ne pas faire ce test pendant les vacances scolaires ?
    > Pour être en condition réelle, si nous le faisons à un moment où il y a moins de monde dans le train. Alors oui, pour être très claire, cela veut dire que s’il y a une annonce disant que c’est finalement le ZACO qui part en premier, il y a un risque de mouvement de foule. Cela veut dire qu’il y aura une vigilance accrue sur les annonces premiers départs. N’hésitez surtout pas à me faire part de la moindre remontée à ce sujet, je pourrait alerter directement mes collègues.

    Pourquoi renouveler un test qui ne s’était pas avéré concluant ?
    > La dernière fois, nous avions eu des incidents très importants. L’idée du test est, je le rappelle, de voir si l’occupation d’une voie, qui est normalement dédiée sens Sud vers Nord par une mission qui fait l’inverse, nous permet de mieux écouler le trafic le plus chargé du soir à savoir les missions Nord vers Sud. Ce test est intéressant si nous avons le tunnel du Châtelet saturé et donc des difficultés d’absorption à Paris Gare de Lyon. Cela ne veut pas dire, et on l’a vu la dernière fois, que s’il y a un incident lourd (typiquement problème signalisation ou caténaire) que nous garderons tous les trains ZICO sur voie 4 pendant l’expérimentation. En effet lors d’un incident important, nous réaffectons les conducteurs, les trains mais aussi voie et quai au compte goutte.

    J’espère vraiment que ce test se déroulera dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques / questions ici ou sur Twitter.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      A tout hasard, il y a eu pendant quelques temps la mise à quai des DICA voie 3 le matin, et l’utilisation des voies 2/4 pour le sens Sud/Nord, pour écouler un maximum de trafic. Il avait alors été constaté que si finalement l’incident le matin se trouvait en sens Paris/Villeneuve, le trafic était alors bloqué en contre-pointe.
      Dans le cas présent, s’il y a un incident, c’est la contre-pointe Villeneuve/Paris qui pêche.
      De même pour les cas où l’interruption était sur l’interconnexion (Paris/Villeneuve pêche le matin, et Villeneuve/Paris le soir).
      Et quand je parle de « pêcher », c’est vraiment la rétention des trains qui s’applique.

      Par ailleurs, en cas d’incidents, quelque chose qui devrait être expérimenté : le sens de la pointe est du Sud vers le Paris et du Nord vers Paris le matin, depuis Paris vers le Nord et le Sud le soir. Si du Nord vers Paris et de Paris vers le Nord, tous les trains sont omnibus, de Paris vers le Sud et du Sud vers Paris, il y a plusieurs missions et dessertes différentes sur l’Axe GDL/VSG.
      En cas d’incidents, étonnement, les trains sont omnibus depuis Paris vers le Sud le matin, et depuis le Sud vers Paris le soir, alors que c’est le sens de la contre-pointe. L’idée est d’expérimenter le système inverse : depuis Paris vers le Sud serait le soir, depuis le Sud vers Paris serait le matin. ET là, vous verriez alors que les usagers de Triage et Vert de Maisons ne bloqueraient pas la circulation des autres trains pendant 10min dans leurs 2 gares respectives car le seul train omnibus qui s’y arrête subit des retenues de portes…

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    euh, ce soir le test ne va pas être probant, le zico 18:57 est déjà annulé!

  11. IgawamPasser au statut dit :

    Ce soir, le test ne sera pas probant non plus, puisque des zico ont été mis sur la voie 1, la voie 3 et la voie 4…
    Bref, on recommence un test dans 6 mois….

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      @Igawam, désolé, mais l’ensemble des ZICO ont circulé voie 4, sauf le 19h12, suite à une panne matérielle, ce train a été supprimé.
      Ce que vous prenez pour des ZICO voies 1/3, non, il s’agit de ce qui est relaté ci-dessus : « VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud ». Parmi ces 36 trains, certains trains circulent voie 1, d’autres voies 3, pour éviter des rétentions de trains. Hier notamment, ce fut le cas de deux ZACO, le 18h50 et le 19h05, prévus en voie 3, alors que le 18h35 a quant a lui atterri voie 1.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      conclusion : ça été tout de même le bordel 🙂

  12. Marousia91Passer au statut dit :

    Effectivement toujours le bordel.

    Hier train ZACO en gare de Lyon retardé à 18h12 soit à la même heure que le ZICO prévu à 18h12.

    Evidemment aucune info voyageurs pour savoir lequel était susceptible de partir en premier…et comme le ZICO étant cette semaine à la voie 4 impossible de l’attraper quand je l’ai vu partir…je croyais justement que l’information des voyageurs serait renforcée afin d’éviter tout mouvement de foule précipitée…force est de constater qu’encore une fois il n’en est rien!

    Et que dire des multiples incidents répétés de ces dernières semaines…là encore aucune véritable information pas d’explication…même les panneaux d’affichage n’indiquent pas les bonnes destinations!

    Exemple la semaine dernière en gare de Lyon deux trains marqués comme étant à destination de Melun étaient en fait des trains pour Malesherbes et Corbeil…il a fallu demander auprès d’un agent régulateur de flux qui m’a répondu qu’effectivement « les écrans affichaient n’importe quoi…c’est la SNCF »…ça veut tout dire.

  13. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, il semblerait que ce nouveau test ne vous convient pas. En tout cas les commentaires ici et sur notre fil Twitter tendent dans ce sens.

    Sachez que nous partageons chacun de vos commentaires avec les équipes en charge de ce test. Notamment sur la fameuse problématique du premier train à partir… En parallèle de vos remontées, des agents mènent également des observations pendant la plage de « l’alternat ».

    Ces observations ainsi que vos précieux commentaires serviront à alimenter le REX pour voir s’il convient de pérenniser cette bascule des ZICO sur la voie 4. Merci en tout cas pour vos retours assez complets.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bien, donc Lucie sera sur le quai voie 3 ce soir pour vous indiquer que le ZICO partira en GL, donc Grandes Lignes, mais qu’elle ne sait pas quelle voie précisément, suite à la disparition de la voie 4 en souterraine (ah, sauf à ce qu’il s’agisse de la voie 4 en surface, mais on ne nous avait pas prévenu que les trains arrivant du Nord circuleraient alors en voies 1/3 surface et les trains allant vers le Nord en voie 1 surface…).
      On essaye ce nouveau test ? 😉

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      puisse-je ajouter que hier entre 19:17 et 19:25 2 BUPE sont partis, le premier de la voie 1 et le suivant de la voie 3 à 7 minutes d’intervalle et que notre ZICO 19:12 a encore été supprimé et que le zaco suivant est partie à 19:25

  14. ludo77Passer au statut dit :

    De toute maniere les agents de gare de lyon ne font pas leur boulot. Exemple le weeekend dernier l’affichage indiquer que tout les trains vers montereau circuler avec leur desserte normale alors que c’est dernier etait sans arret de melun a montereau. Resultat moi qui devait me rendre a fontainebleau je me suis retrouver a Montereau sans trains. Alors concernant l’info voyageur, vous avez encore beaucoup a faire. D’ailleur dans ce genre de situation les conducteur devrait faire des annonces c’est la moindre des choses!!

Laisser un commentaire