Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Montgeron, les traversées de voies et les solutions

Pourquoi l'un des accès à la gare de Montgeron pose tant de questions ?

Il y a plusieurs semaines, la fermeture de l’accès du « Chemin Noir » en pleine pointe a suscité de vives réactions sur Twitter. La décision a été prise suite à une traversée qui aurait pu se transformer en accident voyageur grave. Cette fermeture a suscité des réactions différentes mais la plus importante d’entre toutes : la colère. Nous avons donc ré-ouvert l’accès dès le demain en renforçant, le temps de trouver une solution plus drastique pour éviter les intrusions, le personnel sur cet accès situé à plusieurs centaines de mètres du souterrain :

Capture d’écran réalisée grâce à Google Maps

 

QUELLES AUTRES SOLUTIONS ?

Condamner cet accès paraît être la solution la plus efficace. Pour autant, elle n’est pas satisfaisante car la très grande majorité des clients respectent les règles.

En effet, pour avoir observé ces traversées, il s’agit de lycéens et collégiens. Nous avons donc mené plusieurs actions de sensibilisation à défaut d’avoir une solution plus radicale qui ne dérange que les personnes qui traversent les voies.

Pour rappel, une traversée de voie constatée c’est une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.

  • Nous avions testé en mai la fermeture provisoire de l’accès « Chemin noir », à certaines heures creuses, qui s’était révélée efficace et n’avait pas fait l’objet de remontées négatives des clients de la gare. Nous avons remis en place ce dispositif temporaire en octobre, en fermant cet accès : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, et le mercredi de 11h00 à 13h00.

Ce dispositif est accompagné par d’autres actions :

  • Des interventions par les médiateurs de Promévil sur les quais avec distribution de flyer Il s’agissait d’une opération spéciale de sensibilisation sur la traversée des voies et le risque ferroviaire
  • Une intervention d’une équipe d’agents de la police ferroviaire pour une campagne plus axée sur la répression.
  • Nous travaillons avec les établissements scolaires, pour réaliser des Interventions en Milieu Scolaire dans leurs classes en sensibilisant les jeunes aux risques ferroviaires.

UNE SOLUTION PLUS DRASTIQUE POUR EMPÊCHER LES TRAVERSÉES ?

Nous étudions aussi un système pour empêcher toute traversée des voies de manière pérenne. Vous vous doutez qu’un tel dispositif nécessite de faire des mesures puis des travaux si cela est possible.

 

POUR TERMINER,

Je vous partage ce mot de Grégoire Forgeot d’Arc

« Les traversées de voies existent à Montgeron comme ailleurs. Face à l’incident de mardi, et dans l’urgence, nous avons pris la décision hier de condamner l’accès. Il est vrai que condamner l’accès à tout le monde n’est pas satisfaisant mais elle apparaissait comme la plus efficace. C’est pour cela que j’ai demandé aux équipes de travailler sur des solutions. En parallèle, j’en appelle au civisme mais aussi à la raison ! Traverser les voies c’est se mettre en danger au-delà de causer un incident qui retarderait des milliers de voyageurs. »

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R