MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les incidents des 21 et 22 novembre 2017

21
Publié le 22/11/2017

Vos déplacements du 21 (soir) & 22 novembre (matin) 2017 ont été compliqués, voici quelques explications.

Il s’agit d’une succession d’incidents avec, hier soir (21 novembre), un premier problème complexe. En effet, il a nécessité d’importants travaux qui ont duré jusqu’à ce matin.

[EDIT – 19h15] ajout d’une photo de l’intervention

PROBLÈME ÉLECTRIQUE SUR CORBEIL – MELUN

Ce mardi, vers 18h, un conducteur signale un problème d’alimentation sur cet axe. Dans le même temps un train circulant entre Corbeil et Melun rencontre un problème sur ses pantographes.

Le pantographe KEZAKO ? Il s’agit d’un bras articulé situé sur la toiture des trains. Il est en contact avec la caténaire où le courant est récupéré pour alimenter le train. Pour en savoir plus, voici un article sur la fameuse encyclopédie en ligne 😉

Il fait état de plusieurs pantographes dégradés. Dès lors les circulations, sur les 2 voies, sont interrompues par mesure de sécurité. Des équipes sont dépêchées sur place. Il s’avère que la caténaire est dégradée sur plusieurs centaines de mètres. Les circulations restent alors interrompues pour permettre l’intervention des caténairistes. En parallèle il faut dégager le train qui a rencontré un problème avec ses pantographes.

Intervention sur le toit du train avec les pantographes dégradés.

Les travaux ont duré toute la nuit jusqu’à ce matin. La voie 2C sens Melun vers Corbeil est restituée avant le début de pointe. La circulation voie 1C, à l’heure où je vous écris, a repris même si elle est encore perturbée. Pour pallier l’absence de train, des bus ont été commandés et des équipes mobiles ont été déployées dans les gares afin d’informer au mieux les voyageurs.

Il est trop tôt pour savoir si l’avarie vient de la caténaire ou des pantographes (donc du matériel). Sachez qu’une enquête est, bien entendu, en cours.

CHÂTELET, UN PROBLÈME SUITE À DES TRAVAUX

Ce mercredi matin les circulations ont été perturbées dans le sens Sud vers Nord. Les messages parlent d’un problème d’alimentation électrique mais il convient de préciser la nature.

D’abord, ce n’est pas la même cause que l’incident survenu la semaine dernière qui a eu des répercussions bien plus conséquentes étant donné qu’il a nécessité des travaux.

Pour ce matin, il y a eu cette nuit des travaux de maintenance dans le tunnel du Châtelet (zone RATP) comme cela arrive régulièrement. Les travaux nécessitent des coupures d’alimentation pour que les agents travaillent en toute sécurité. Lorsque les travaux se terminent il faut procéder à plusieurs vérifications avant de permettre la reprise des circulations en toute sécurité. On contrôle donc la tension dans les caténaires, on vérifie que les voies sont bien dégagées de tout obstacle… Ce matin, c’est le contact radio avec les trains qui dysfonctionne. Cet élément est nécessaire car il permet de rentrer en communication avec le conducteur et inversement. C’est d’autant plus important en sortie de travaux alors qu’on fait passer les premiers trains sur les voies et qu’on a besoin des retours des conducteurs. Même s’il n’a pas duré longtemps (rétablissement vers 6h40), il aura suffi à perturber la pointe avec des retards et des suppressions.

J’ai vu des tweets évoquant un problème à Villeneuve Saint-Georges. Il y a effectivement eu une panne sur un train de marchandise nécessitant des manœuvres mais les conséquences ont été bien moindres que celles du tunnel.

 

Je sais pour le voir sur Twitter quotidiennement que les incidents perturbent vos vies (retards au travail) et qu’ils sont répétitifs en ce moment (avec plus ou moins d’impact). Sachez qu’à chaque incident, nos équipes sont mobilisées pour permettre la reprise la plus rapide et que vos remontées concernant l’information en ligne ou dans les gares sont prises en compte.

21 commentaires pour “Retour sur les incidents des 21 et 22 novembre 2017”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Pour aujourd’hui aussi, c’est rebelote, problème de retard et de congestion suite a un incident electrique en gare du nord. Par contre à entendre les annonce de l’ADC, il y a de quoi se poser des questions sur notre sécurité : « cause de l’incident, une chute de bloc(s) de béton en gare du nord, qui a engendré la coupure de la caténaire voie 43 ». Je suppose qu’il faut un poid conséquent pour faire céder une caténaire… Entre les trains et les personnes qui interviennent dans le tunnel (je n’ose même pas penser que cet incident ai pu arriver en gare….) ca aurait pu etre bien plus grave…mais ca interpelle…et ce n’est pas anodin.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, le terme utilisé était peut-être un peu fort. En effet il y a un morceau de crépit qui est tombé, une espèce de plaque. Elle n’a pas fait céder la caténaire. Cependant pour s’assurer que les trains pouvaient circuler les circulations ont dû être interrompues le temps des vérifications. À ce propos, j’ai fait un billet sur les soucis à la chaine de ce jeudi 23/11. Bonne journée.

  2. Marousia91Passer au statut dit :

    Pas une journée ne se passe sans que divers incidents de plus ou moins grande importance ne se passent sur la ligne D…ce matin encore trafic perturbé avec des suppression de DICA à la pelle pour une panne de train à Goussainville…incident qui n’apparaissait d’ailleurs pas sur les écrans à quai avec un trafic annoncé comme normal.

    Hier matin encore des problèmes avec notamment une rupture électrique à Chatelet comme la semaine dernière mais aussi des pannes de train un problème à VOSVES qui curieusement impacte toute la ligne ce qui entraîne des quais bondés des trains blindés… une information voyageur inexacte et contradictoire…j’ai particulièrement apprécié hier matin en gare de Montgeron un train est passé sur la voie principale 2bis sans marquer l’arrêt il était à moitié vide et n’a pas ralenti aux abords de la gare…ce train n’était d’ailleurs pas annoncé comme sans arrêt et les gens ne se sont pas approchés pensant qu’il allait s’arrêter….ce qui n’a pas été le cas!

    Au risque de se répéter pourquoi le soir n’y a t-il pas d’annonce en gare de Lyon pour informer les voyageurs (entre autre!) lorsque 2 trains pour la même destination stationnent à quai ? (notamment pour les ZACO/ZICO) ça éviterait les mouvements de foule précipités lorsque retentit le ronfleur!

    Ensuite concernant les trajets du matin force est de constater que de plus en plus de trains arrivent en gare de surface grandes lignes du fait du supposé engorgement en gare souterraine…qui n’est pas forcément indiqué par l’ADC…il est plus que pénible de devoir mettre 10 min à rejoindre le métro…les quais sont blindés car pas assez larges pour recueillir autant de monde c’est une vraie pagaille ensuite pour devoir prendre les escalier avec un effet entonnoir des plus sympathiques…sans compter le stress engendré par tous ces retards et leur retentissement sur notre vie professionnelle avec des patrons plus ou moins compréhensifs…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, tout d’abord je suis navrée de ces conditions de transport 🙁 Je ne reviens vers vous que maintenant mais j’ai besoin de précision pour en référer au responsable de l’information voyageurs. Pourriez-vous me préciser les dates/horaires : Montgeron (l’absence d’annonce sur le train direct), Paris Gare de Lyon (pas d’annonce premier départ). Pour ce qui est de l’absence d’annonce quant à l’arrivée en voies de surface j’ai besoin de précision également. En règle générale, il me faut le plus de précisions possibles pour que mon collègue fasse des recherches et agisse en conséquence (vérifications du matériel, rappels…). Je vous réitère mes excuses, même si je n’y suis pas pour grand chose. J’ai parfaitement conscience de l’impact que ces incidents ont sur vos vies…

  3. PDV91Passer au statut dit :

    Bonjour, Pour les differents incidents qu’on a subi dans les dernières 10 jours, est-il possible d’avoir un rapport détaillé de debut et fin d’incident et repercussion sur le réseau, car j’ai des connaissances que pour très peu, ont faillit de perdre leurs emploi à cause des retards.
    On a beau sorti plutôt le matin pour essayer de arriver en avance ou cas où on a un incident avec les moyens de transports, mais dans les dernières jours, on arrive en retard, par exemple, j’habite à Brunoy et je travaille à Satde de France Saint Denis, d’habitude je fais 1 heure maxi de trajet, avec tout ces incidents j’ai eu pour 1:40 voire 2h30 de trajet!!!!!! Comment expliquer à son patron que on es sorti de chez soit à 7h00 pour y arriver à 9h30 ????

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PDV91, j’ai demandé si je pouvais avoir, en parallèle des billets retour sur incident, ce genre d’informations. On a des problèmes divers et variés inhérents à l’entreprise ou pas. Cependant, je ne peux malheureusement pas mobiliser mon contact pour avoir des rapports détaillés et surtout compréhensibles par des non initiés. Je suis sincèrement désolée de voir que votre temps de trajet a parfois plus que doubler… 🙁

  4. Bonjour,

    jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 un train ZICO tombe en panne à Vers de Maison, gare non desservie par des RER allant sur la branche Combs. Obligation d’attendre qu’un BUPE passe pour faire un nouveau changement à VSG, gare où il faut attendre 30 minutes avant de voir passer un ZACO. Conclusion : plus d’une heure et demie de trajet pour rallier Montgeron depuis GDL !
    Pourquoi ne pas avoir fait marquer un arrêt exceptionnel à un ZACO ou ZICO suivant pour prendre en charge les clients vidés dans cette gare ?
    Pourquoi l’ADC du BUPE a fait sonner son ronfleur alors que nous peinions à nous entasser dans le BUPE qui était déjà plus que rempli ?

    Mardi 14 novembre, panne d’alimentation électrique à Chatelet entraînant un chaos total sur la branche Combs avec un train par tranche de quarante minutes, train arrivant gavés à Montgeron et empêchant donc d’aller à Paris pendant plus de deux heures ?
    Mercredi 22 novembre matin, même incident, forte réduction de l’offre de transport sur la branche Combs, avec trains arrivant pleins à Montgeron.
    Mercredi 22 novembre soir : pannes de trains et de signalisation entraînant des retards.
    Jeudi 23 novembre : pannes en tous genres pendant la pointe du matin qui entraînent une réduction de 50% de l’offre de transport sur l’axe Combs et entrainant des conditions de transport détestables à devoir s’entasser dans les rares trains circulant.

    Pourquoi les pannes de trains se multiplient ces derniers temps, pourquoi les pannes de signalisation et d’infra sont aussi récurrentes ?

    Quelles suites ont été données à la réunion avec les usagers qui s’est tenue il y a quelques mois avec la direction de la ligne ? Pourquoi l’information voyageur ne suit toujours pas les remontées innombrables des clients ? Pourquoi doit on découvrir en gare que la situation est perturbée alors que ni l’application SNCF ni le fil Twitter ne nous en informe ?

    Et sur la ponctualité, j’ai eu un taux de train à l’heure :
    – au mois de septembre 2017 de 55%
    – au mois d’octobre 2017 de 43%
    – au mois de novembre jusqu’à présent de 25%

    La question est : jusqu’où allez vous creuser ?

    Quand la direction de cette ligne, de Transilien ou de SNCF va prendre les choses en main et offrir un service ne serait ce que correct sur la ligne D ?

  5. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce soir dernier zico parti a 19:25depuis la voie 4
    Aucune annonce de ladc
    Pas de siv en fonctionnement
    Jai du attendre montgeron pour etre sure d’être dans un zico

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, j’ai signalé ce manque d’info. Les écrans voie 4 indiquaient bien un ZICO ? À Montgeron vous avez su comment ? Écran en gare, annonce, SIVE de nouveau opérationnel ? D’avance merci pour vos compléments d’informations.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie, la réponse sera ainsi :

      A Montgeron, comment peut-on savoir ? Parce que le train ZICO, s’il s’arrête à Montgeron, c’est qu’il va jusqu’à Malesherbes…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet je l’ai su via les écrans, mais parce que j’ai eu le temps d lever les yeux
      je me suis faite avoir la semaine dernière en rentrant dans un ZUPE à la place d’un ZACO, je n’ai regardé que la destination finale, le buzzer buzzait à mon arrivée sur le quai!

      donc sur ce ZICO : affiché sur les écrans à mon arrivée à quai tardive puisque 19:20 et que normalement on n’a plus de zico à cette heure là
      j’ai donc foncée de la voie 3 à la voie 4
      ensuite ce n’est que parce qu’on est arrivé à Montgeron que je savais que j’étais dans un zico. Zero annonce dans le train à GDL, à VSG et pas de SIVE en fonctionnement dans le wagon

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, c’était justement pour préciser qu’en toute logique, la question n’est pas forcément correct.

      Il aurait mieux valu dire « outre le fait que le train soit à Montgeron, quels sont les autres indices qui ont permis auparavant de savoir qu’il s’agissait d’un ZICO ? »…

  6. Bonjour et ce matin que se passe t-il ? Train supprimé. On commence la journée encore très détendue. Bien sûr aucune alerte ou explication sur l’appli. Ah oui c’est vrai nous allons avoir le waze des trains l’année prochaine !
    Je profite de ce post pour demander quand aurons-nous une signalisation sérieuse sur le quai b à Juvisy ? On ne va pas attendre la fin des travaux de cette gare quand même !!!!!!!! Ou alors merci d’afficher autre chose que « ce panneau est momentanément indisponible » nous ne devons pas être dans le même espace temps. Vraiment j’en ai ASSEZ de passer mon temps debout sur le quai debout dans des trains bondés

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour claire-courcouronnes, ce vendredi 24/11 matin il y a eu divers incidents : problème d’adhérence de nos trains, problème sur un passage à niveau vers Moulin Galant ainsi qu’un malaise voyageurs sur le RER B. Il y a eu un tweet mais tardif… (9h22).
      Pour le problème sur Juvisy, je vous invite à poser la même question mais sur le blog du RER C, par exemple dans le billet sur les écrans. En effet cette gare est gérée par les effectifs de la ligne C. Je vais tout de même transmettre votre commentaire à mon homologue. Bonne journée.

  7. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Trajets vraiment insupportables depuis ces derniers jours. Quand ce n’est pas des problèmes le matin c’est le soir; voir les deux …
    Entre les différents problèmes techniques, tentative de suicide (ah non corrigé en « personne sur les voies »…), train en panne, adhérence aux rails et j’en passe
    J’ai du perdre facilement 6h de temps dans les transports sur la ligne d ! Heureusement que mon employeurs est compréhensif…
    Et comment allez-vous faire pour les jeux olympiques ????

    Les personnes sur les voies et les intempéries j’accepte, mais en ce qui concerne les problèmes techniques non c’est inacceptable !
    Je connais qqn qui travaille à la SNCF et le travail est au fini parti. Je trouve cela inacceptable ! Il n’y a que chez vous que cela existe ! Faite votre boulot comme tout le monde et sa ira surement mieux (je parle au niveau des trains principalement).

    Bonne journée

  8. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ensuite des énièmes incidents qui se succèdent depuis de nombreuses semaines ont a eu droit à une nouvelle excuse pour expliquer l’incompétence de la SNCF : trafic perturbé en raison de « problèmes d’adhérence aux rails et des conditions météorologiques dégradées »…c’est vrai qu’il ne vous faut pas grand chose pour capoter 4 gouttes qui tombent et c’est la fin du monde…

    Ensuite ce matin rebelote encore des problèmes sur la ligne avec notamment plusieurs DICA supprimés (pour quelle raison ??? – vaguement entendu parler de trains en panne et retenus au garage par la radio ligne D)…entraînant des train blindés qui se transforment en bétaillères…quel plaisir de voyager sur la ligne D tellement respectueuses de ses clients!!

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    ce matin encore branle-bas de combat, trains bondés, pas d’annonce

  10. rerd-enferPasser au statut dit :

    En direct du train zaco, depart à 17h10 de saint denis. Quasiment 1h plus tard, nous ne sommes même pas encore arrivés à montgeron :). Quelle foutue ligne, chaque jour un problème. Ras le bol !!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir rerd-enfer, c’est lié à la panne d’un train au niveau de Goussainville… Je suis désolée de l’allongement de temps de parcours assez conséquent. Vous n’avez eu aucune alerte ni annonce ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’hésite à quitter la défense maintenant.
      est-ce une bonne idée?
      vais-je avoir un train dans 30min?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai eu le dernier ZICO de 19:12 avec toutes les annonces qui vont bien

Les commentaires sont fermés.