MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER D, travaux de la semaine #48

26
Publié le 27/11/2017

Retrouvez vos travaux de la semaine du 27 novembre au 3 décembre sur le RER D !

Voici vos travaux de la semaine, il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

 

CREIL <> STADE DE FRANCE SAINT-DENIS
Suite à des travaux de maintenance entre Stade de France et Creil, le trafic est interrompu entre ces deux gares du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre.

Conséquences :

  • Trafic interrompu à partir de 23h20 vers Creil
  • Trafic interrompu à partir de 22h30 vers Stade-de-France

Un service de bus de remplacement est mis en place.

 

CHÂTELET-LES-HALLES <> PARIS GARE DE LYON
Attention du lundi 27 au jeudi 30 novembre, à partir de 22h40 aucun train ne circulera entre Paris Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.

Conséquences :

  • Les trains sont terminus et origine à Paris Lyon Grandes Lignes et Châtelet-les-Halles.
  • La desserte des gares entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges est susceptible d’être modifiée.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
Suite à des travaux de maintenance, la desserte de vos gares est modifiée en soirée du vendredi 1er au dimanche 3 décembre.

Conséquences :

  • Le vendredi à partir de 22h40, le samedi à partir de 21h45 (jusqu’à 8h05 le lendemain) et le dimanche à partir de 20h55 (jusqu’à 6h05 le lendemain), les gares de Créteil-Pompadour et Villeneuve-Triage ne seront pas desservies en direction de Villeneuve Saint-Georges.
  • Le dimanche, à partir de 22h45, la gare du Vert de Maisons sera non desservie en direction de Paris Gare de Lyon.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, avec desserte des gares intermédiaires.

 

PARIS <> MELUN VIA COMBS
Attention :
le dimanche 3 décembre, le train ZACO de 07h35 à Paris Gare de Lyon, et en direction de Melun, est sans arrêt de Paris Gare de Lyon à Lieusaint Moissy. Du fait de l’absence de desserte partielle, les gares de Lieusaint Moissy, Savigny le Temple, Cesson, Le Mée et Melun sont desservies avec un horaire avancé de 18-19 minutes.

 

PARIS <> CORBEIL-ESSONNES
Suite à des travaux en gare de Corbeil-Essonnes, la circulation de vos trains est modifiée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre.

Conséquences :

  • L’après-midi certains trains, à partir de 15h36 à Corbeil-essonnes, sont supprimés en direction de Paris Gare de Lyon.

 

LA FERTÉ-ALAIS <> MALESHERBES
Suite à des travaux de maintenance, la circulation de vos trains est modifiée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre, en journée.

Conséquences :

  • A partir de 10h40 et jusqu’à 14h20, aucun train ne circulera entre La Ferté-Alais et Malesherbes dans les deux sens.
  • Le dernier train qui circule depuis Paris Lyon RER est à 8h39 / La circulation reprend à 12h39 depuis Paris Lyon RER.
  • Le dernier train qui circule depuis Malesherbes est à 10h23 / La circulation reprend à 14h23 depuis Malesherbes.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre ces deux gares. 

 

ANTICIPEZ LES TRAVAUX :

VOS TRAVAUX SUR LA LIGNE R :

Avec la création du blog de la ligne R, nous avons décidé de séparer les 2 billets travaux mais de vous proposer un lien direct pour retrouver le pendant du billet hebdo travaux sur la ligne voisine 😉

 

à lire aussi

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

26 commentaires pour “RER D, travaux de la semaine #48”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Donc, tout est bon :

    1/ Je ne savais pas que les gares de Lieusaint Moissy, Savigny le Temple, Cesson, Le Mée et Melun, qui sont desservies avec un horaire avancé de 18-19 minutes, se trouvent entre Paris et Villeneuve.

    2/ Le VUPE de 15h36 à Corbeil, le VUPE de 16h21 à Corbeil, le LOVA de 17h29 à Corbeil, le VUPE de 15h40 au Bras de Fer, le VUPE de 16h25 au Bras de Fer, le VUPE de 15h43 à Evry Centre, le VUPE de 16h28 à Evry Centre, le VUPE de 15h46 à Orangis, le VUPE de 16h31 à Orangis, le VUPE de 15h50 à Grigny, et le VUPE de 16h35 à Grigny, ce sont des trains de nuit, en fin de service ? Bon, on comprend mieux pourquoi il y a toujours des incidents en pointe du soir, vu que c’est après la fin de service.

    Précision étant ici faite que le service commercial, sur le RER D, c’est tous les jours, de 00h30 à 5h30, c’est la seule ligne de RER qui fonctionne comme le Noctilien…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,
      1/ l’info sur Melun a été séparée du reste,
      2/ les fonds d’affiches pour Paris <> Corbeil sont effectivement avec le bandeau nuit mais l’information qui figure est la bonne 😉
      Je ne comprends pas la dernière phrase de votre commentaire. Bonne journée !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Il ne s’agit que d’une blague, puisqu’en ce moment, la plupart des affiches sont avec des bandeaux nuit même en journée…

      Au fait, il y a une régression, je ne vois plus la phrase de modifications de desserte en semaine entre Paris et Villeneuve…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir 94RERD, cette phrase est un peu confusante on a donc décidé de la supprimer. Si cela dérange les personnes (j’ai noté que vous ça vous dérange) on la remettra en place 😉 bonne soirée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Dans ce cas, oui, je sais que le blog n’a pas vocation à faire de l’info trafic. Mais ne serait-il pas plus judicieux de mettre le billet à jour en direct lorsque ces travaux ont lieu, par souci d’efficacité ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Ce serait l’idéal mais parfois je ne suis pas sur le blog donc pas de réactivité ! C’est aussi simple que ça…

  2. Bonjour,

    pourquoi le train DICA de 7h25 en gare de Montgeron a-t-il été supprimé le mardi 28/11/2017 ?

    cette mission est-elle retirée du plan de transport car supprimée également les 22, 23 et 24 novembre 2017 ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      parce qu’il y avait un pb d’adhérence, de sécurité des rames, d’ADC et de gel

      non franchement je ne sais pas et ce matin il y a encore eu des annulations sur les créneaux 8:00/8:30 à brunoy et le DICA de 8:19 est arrivé en gare de surface, nous avons été prévenu par l’ADC à l’approche de GDL

  3. DtruiPasser au statut dit :

    Avec le SA2019, fin 2018 pouvez nous dire quelles seront les heures de départ :

    1 – des trains entre 8h00 et 9h00 le matin de Viry-Chatillon vers Paris GDL ? :
    6 trains par heure ou 8 trains par heures ?
    Temps de transport = 32 min comme actuellement pour les LOVA ou plus (37 min) ?
    2 – des trains entre 17h30 et 18h30 le soir de Paris GDL vers Viry-Chatillon
    6 trains par heure ou 8 trains par heures ?
    Temps de transport = 30 min comme actuellement pour les ROVO (37 min) ?

    Pouvez-vous également, nous présenter les statistiques de retard sur le RER B comparées à la ligne D aux périodes suivantes : les jours ouvrés de la semaine lors des périodes de pointe ?

    Cela permettra de constater ou non que la D est traitée aussi bien que la ligne B.

  4. rerd-enferPasser au statut dit :

    Hier à partir de 19h30 environ, 30 min de retard pour pouvoir voyager vers melun combs la ville. La personne relayant l’information : « Le trafic est actuellement légèrement perturbé ». A la SNCF la médiocrité est telle que faire subir 30 minutes d’attente à son bétail (euh pardon usagers) est considéré comme un léger retard. Et évidemment la plupart des gares ne sont pas ou peu chauffées. Tout va bien.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir rerd-enfer, je viens de publier un billet sur le chauffage. J’ai fait un point avec mes collègues du matériel et j’ai vérifié la prise en compte des signalements. Il nous faut impérativement le N° de voiture (si vous ne pouvez pas scannez de QR codes). N’hésitez pas à aller voir le billet ici : https://maligned.transilien.com/2017/12/06/point-chauffage-trains/

      Concernant l’annonce, je n’ai pas eu le temps de voir mon collègue de l’information voyageurs. Dès que je le croise j’évoque ce sujet. Sachez que, personnellement, je comprends parfaitement que ce genre d’annonce est difficilement digérable… Il doit y avoir une raison, je vais creuser.

      Bonne fin de journée & désolée pour la réponse tardive. Entre les réunions et l’organisation du tchat, je n’ai pas pu suivre les blogs pendant quelques jours 🙁

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      Concernant le chauffage, je ne parlais pas du train en lui-même mais de certaines gares qui ne sont pas du tout chauffées, ce qui est inadmissible
      Je n’attendais pas de réponse de votre part, je me doute que vous êtes surchargée sachant que vous êtes seule pour gérer le blog (encore une organisation parfaite de la part de l’entreprise)

    • LuciePasser au statut dit :

      Au temps pour moi j’ai lu trop vite, vous aviez bien spécifié gare… La fatigue joue sur mon attention. Bref, pourriez-vous préciser votre grief ? J’ai plusieurs hypothèses mais j’aimerai confirmation de votre part, est-ce :
      – le fait qu’il n’y ait pas de chauffage (type braséro) sur les quais ?
      – le fait que les gares sont fermées (donc salle des pas perdus inaccessible) ?
      – le fait qu’il n’y a carrément pas de bâtiment ?
      – le fait que même lorsqu’il y a un bâtiment accessible il n’y a pas de chauffage ?
      Je ne pense pas changer la donne mais cela peut m’aider à compléter le billet et à vous expliquer le pourquoi du comment.
      Bonne soirée et merci de votre compréhension quant à mon travail, c’est très appréciable 🙂

  5. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Je vois qu’ici pas mal d’usages ne sont jamais content, et remonte toujours les retards et où des interruptions de circulation, et très peu lorsque qu’il s’agit d’un train qui circule à l’heure, je tiens à félicité un train Zaco à destination de Melun Via Combs la Ville Quincy, « horaires théoriques 14h35 Au départ de Paris Gare de Lyon » une arrivée à 14h33 à cette gare et un départ à 14h34 à cette gare soit avec une minute d’avance ce qui est très rare, ensuite ce train est arrivé à Villeneuve Saint Georges avec 2 minutes d’avance (14h50) départ théorique à partir de cette gare (14h52) même chose qu’a Paris Gare de Lyon ce train part avec une minute d’avance, et enfin pour finir, une arrivée à Lieusaint à 15h11 soit avec 3 minutes cette fois-ci, et cette fois-ci ce train est parti 2 minutes avant (15h12) horaires théoriques au départ de Lieusaint (15h14). 👍

  6. rerd-enferPasser au statut dit :

    J’ose espérer que le post de SkyWalker est ironique (on ne sait jamais, certains seraient capables d’écrire ça en étant sérieux)

    • SkyWalkerPasser au statut dit :

      Et pourquoi ce post serait-il ironique ? Je ne peux pas mentionner ici qu’un train à effectuer son parcours à l’avance?, j’en étais moi-même très surpris qu’un train de la ligne D effectue son trajet à l’avance, et cela n’arrivera pas d’aussi tôt…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir à tous les deux, n’ayant pas pour habitude de censurer, j’ai laissé la conversation se poursuivre. Je rappelle quand même que les échanges doivent rester cordiaux et que chacun a le droit de s’exprimer librement tant qu’il ne blesse pas son interlocuteur 😉

      Bon… Je me fais peut-être une idée mais j’ai l’impression que votre échange est quelque peu tendu… J’ai donc préféré intervenir.

      Bonne soirée néanmoins.

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      Parce que d’une part les horaires sont faits pour être respectés, pas pour arriver plus tôt ou plus tard… Et d’autre part dans votre cas, pour 2 minutes d’avance autant dire que le train que vous avez pris était simplement à l’heure. Or c’est invraisemblable de féliciter la compagnie parce qu’un train est à l’heure alors que ça devrait être une chose normale et que nous payons pour ça… C’est d’ailleurs assez révélateur de la piètre qualité de service rendu par la sncf…
      @Lucie notre échange reste cordial, il n’y a aucune insulte ni manque de respect

    • LuciePasser au statut dit :

      @rerd-enfer, très bien dans ce cas je me suis trompée et c’est tant mieux.

  7. DtruiPasser au statut dit :

    Merci beaucoup Mo95.
    Votre réponse me fait bien plaisir car j’attendais celle de Lucie. Mais apparemment ce genre de question ne l’intéresse pas, à moins qu’on lui demande de ne pas traiter ce genre de question embarrassante.
    Car, on ne change rien, toujours 8 trains par heure avec le même temps de parcours 1 fois sur 2 ! Le seul avancement est de 2 min en moins une fois sur 2. Ha oui, et peut être que les trains ne seront plus en retard ? hahaha Bravo le SA2019 ! il en faut du temps pour gagner 2min 1 fois sur 2. Bravo à l’équipe d’ingénieur, ça c’est de l’évolution intellectuelle. Et le soir, lorsque la ligne B qui est prioritaire dans le tunnel du châtelet, avec des statistiques de régularité bien meilleures que celles du RER D, aurait ’elle toujours droit à cette préférence territoriales, qui continuera à générer des retards sur le RER D ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Dtrui, non Lucie ne filtre pas… Pour ne rien vous cacher, je gère beaucoup de choses en ce moment. Je tiens à vous rassurer, je prends bien note des différentes remontées/questions.

      D’ailleurs, comme vous parlez du sujet SA 2019, je vous invite vivement à continuer la conversation dans le billet approprié : https://maligned.transilien.com/2017/10/13/sa-2019-nouvelles-refonte-doffre/ où vous aviez, si je ne m’abuse, posté le même commentaire initial !

      Très bonne fin de journée.

  8. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Monsieur rerd-enfer : Effectivement les horaires doivent être respectés, mais nous allons pas reprocher le fait qu’un train de la ligne D effectue son trajet commercial, le mieux et de se rendre quelques minutes en gare avant le départ du train,je suis désolé de dire cela comme ça mais si un voyageur rate son train 2 minutes avant son départ, c’est qu’il n’était tout simplement pas organisé.PS : que vous le vouliez ou non, ce train a circulé en avance point. Ensuite il n’est pas invraisemblable de féliciter un train qui réussit à faire sa mission commerciale en avance, c’est même une très bonne chose, car justement avec ses remontées, cela motivera les conducteurs de cette ligne à enfin pouvoir comprendre qu’il l’est l’important de circuler les trains à l’heure, (ce qui est rarement le cas). Piètre service de qualité? malgré le nombre de problème que j’ai rencontré sur cette ligne, je peux vous certifier que ce n’est vraiment pas le pire, à mon avis, vous ne savez vraiment pas ce que vous écrivez ; )

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Skywalker,

      je ne suis pas tout a fait d’accord avec le principe de partir en avance de la gare par rapport à l’horaire annoncé : quid des correspondances?

  9. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Je comprends Pegremp, mais malheureusement c’est comme ça, pour le TGV, quand le voyageur achète son billet de train, on lui signalera toujours de se présenter en gare entre 2 a 5 minutes maxi avant son départ, pourquoi? Parce que le TGV est susceptible de partir 1 minute avant son horaire indiqué, et ferme très souvent ses portes 2 minutes avant. Et bien pour le RER D, c’est le même principe, se présenter au moins 5 minutes avant son départ pour être sûr de ne pas le loupé. Pour les correspondances c’est pareil tout est qu’une question d’organisation..

Laisser un commentaire