MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Info : du nouveau sur les bandeaux !

10
Publié le 27/03/2018

Un nouveau système de code couleur vous permet de connaître en un clin d’œil la nature des informations relayées sur les écrans. Je vous en dit plus dans ce billet.

Les bandeaux de couleur que vous pouvez retrouver sur la majorité des écrans en gare ont désormais des codes couleurs bien défini. Le but ? Vous permettre de connaître la nature du message avant même de lire ce qu’il y a sur le bandeau.

D’abord, il faut savoir que le texte sur les bandeaux en bas de page est limité à 120 caractères .

 

SUR LES BANDEAUX : QUELLE COULEUR POUR QUELLE THÉMATIQUE ?

 


LE BANDEAU ROUGE permet de vous donner des informations quant à une situation perturbée, qu’elle soit prévue ou non. Il suit un gabarit précis : dates (de quand à quand), la conséquence, la cause et le renvoi sur affichage et sur l’appli SNCF. Qu’allez-vous retrouver sur ces bandeaux :

  • l’annonce d’un mouvement social ou d’une grève,
  • des informations sur une situation perturbée inopinée (incident) perturbant le trafic.

 


LE BANDEAU ORANGE permet de vous parler des travaux prévus sur la ligne. Le gabarit reste le même que pour l’information en situation perturbée. Vous pourrez y retrouver ainsi :

  • les dates et les horaires/plages,
  • la nature des travaux,
  • l’axe concerné,
  • les impacts (bus…),
  • où se renseigner.

 


LE BANDEAU NOIR sert à délivrer des informations relatives à votre sécurité. Dans ce bandeau vous retrouverez ainsi :

  • les informations relatives au plan Vigipirate,
  • les moyens d’alerte notamment le 31 17.

 


LE BANDEAU VIOLET sert à délivrer des informations à propos des services. Dans ce bandeau vous retrouverez ainsi :

  • des informations à propos d’iDVROOM,
  • des stands en gare…

 

POURQUOI CE CHANGEMENT SUR LES BANDEAUX ?

L’information voyageurs est au cœur des préoccupations de SNCF. Cette année nous la modernisons à grand renfort d’investissements : changement des écrans, technologie adaptée avec centralisation des saisies (gain en réactivité et en cohérence). Au-delà des changements profonds, qui prennent du temps, des petites améliorations sont apportées en parallèle. Parmi celles-ci, la simplification et l’harmonisation des informations figurant sur nos bandeaux.

Le changement des codes couleur permet d’avoir une cohérence entre les différentes lignes Transilien. Ainsi vous ne devriez pas vous perdre dans la signification des messages d’une ligne à l’autre.

 

Vous l’aurez compris, cela est une avancée parmi d’autres plus importantes dont je vous parlerai lorsqu’elles seront déployées (et fiabilisées). Si vous avez des questions ou des réactions sur le sujet, n’hésitez pas.

10 commentaires pour “Info : du nouveau sur les bandeaux !”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Effectivement, une remarque : Le bandeau noir était auparavant pour les trafics interrompus, et plusieurs usagers avaient fourni la remarque que le noir était peut-être trop agressif.
    Maintenant, si je vois une situation qui présente un risque pour ma sécurité ou celle des autres voyageurs, je n’ai pas trop l’envie d’appeler le 3117 ou de faire un sms au 31177, parce que le bandeau noir me fait plutôt penser que le risque est justement d’appeler ou de faire un sms et de tomber sur un agent agressif.
    Est-ce qu’en formulant la phrase ainsi, vous comprenez mieux le message que le bandeau noir est agressif, ou est-ce qu’il faudrait appeler le 3117 (ou faire un sms au 31177) en disant que le bandeau noir présente un risque pour la sécurité des voyageurs ?

    Pour rappel, vous aviez eu la capacité de mettre un bandeau vert pour le changement de voie des ZICO à la dernière expérimentation, le vert serait peut-être plus indiqué que le noir…
    A bon entendeur (attention, le terme « noir » est bien sûr à ne pas prendre dans un sens raciste, je préfère le préciser, par les temps actuels qui courent…)

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    Come je ne sais pas ou le mettre:
    Merci a l’adc du zaco de 19:50 Gare de Lyon !
    Super communication!
    Il ne manquait plus que les démonstrations pour les sorties d’urgence et les masques a oxygène : on se serait cru en avion!
    De l’information, de l’humour
    Tout y était !

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin cest oas ca la communication
    Dernier dica coince a quai a brunoy, pas dinfo adc
    Ce sous les clients qui remontent le quai et nous ke dise
    Une annonce quon va avoir un teain sur le meme quai que celui à l’arrêt !!!!
    Puis plus d’annonce!
    Il est 8:52!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      Merci pour votre remontée d’hier soir concernant l’adc. Je vais transmettre votre message. Concernant vos conditions de circulations de ce matin, j’aimerais en savoir un peu plus… si je comprends bien vous n’avez entendu aucune annonce sonore mis à part l’annonce d’un train qui arrive sur le même quai que celui déjà à quai ? Rien n’était affiché sur les écrans ?

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Lucie,
      Les trains affichés etaient les trains theoriques
      Les annonces sonores inexistantes ou inaudibles
      On nous a annoncé le prochain train 2 min avant son arrivee
      Donc glibalement pour moi entre le moment pu je suis montee dans le dica et le moment ou on a pu monté dans le faca si on a eu 3 annonces cela a tenu du miracle.
      Pas dannonce pendant 20 min.
      Et on na pas su pourquoi le train est reparti a vide!

  4. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai cru voir il y a quelques jours des Infos travaux avec le bandeau rouge au lieu du orange à Evry-Val de Seine. Je tiens également à faire part de mon voyage dans le ROVO (arrivé à 13h58 à Corbeil) notre conducteur, Julien n’a pas eu peur de prendre la parole et à su nous informer sur le trafic ( fluide) en nous souhaitant un bon voyage. Je lui en remercie.

  5. Aujourd’hui je haie SNCF, demain je ne peux pas aller travailler,putaiiin de merde, désolée

  6. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Ici, Lucie répond mais pas de suivi dans les anciens billets ?
    Il est vrai et je rejoins les autres intervenants sur ce point, que de nombreux conducteurs de RER sont de plus en plus communiquant et en plus souvent drôle. Cela égaye un peu le trajet.

    Pour les couleurs de bandeaux, c’est super, personnellement, je m’en cogne grave, mais c’est ce genre de petites chose qui prouve qu’on avance et qu’on essaie d’améliorer le service.

  7. Dark91Passer au statut dit :

    On préfère avoir des trains qui passe plutôt que des trains soit disant en panne afficher avec une belle couleur

Laisser un commentaire