MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vert de Maisons : une succession de week-ends travaux

1
Publié le 3/05/2018

Entre les travaux pour le Grand Paris Express ainsi que des travaux de régénération de voies, 5 week-ends de travaux vont impacter vos déplacements.

La zone du Vert de Maisons va être le théâtre d’importantes opérations. D’abord, les 12 et 13 mai, les travaux du Grand Paris Express avec l’achèvement de création d’un nouveau passage souterrain en vue de l’interconnexion de la gare du Vert de Maisons avec la future ligne 15 Sud Ensuite, les 4 week-ends suivants, des travaux de renouvellement de voies et d’aiguillages auront lieu dans la même zone.

Notez déjà que pendant ces travaux les circulations vont être fortement impactées, y compris sur la ligne R. Les détails seront disponibles dans les billets hebdomadaires travaux et mis à jour ici au fur et à mesure. D’autre part je vous invite à aller voir le blog du RER C section « S’INFORMER » car d’importants travaux auront également lieu, sur cette ligne, les 12/13 & 19/20.

 

VOS INFORMATIONS POUR LE WEEK-END DES 19 & 20 MAI* :

Les impacts seront repris et détaillés dans le billet hebdo travaux qui sera mis en ligne le dimanche 13 mai.

* NB : le 19/05 est un jour de grève donc les travaux peuvent être impactés. Si c’est le cas, les informations seront mise à jour dans ce billet, dans le billet hebdo travaux ainsi que dans le billet relatif aux informations sur la grève.

 

LE WEEK-END DES 12/13 MAI, L’ACHÈVEMENT DE TRAVAUX COMPLEXES

Revenons en arrière ! En novembre 2017, des ponts ferroviaires ont été posés, permettant de dégager le volume de 6 mètres de profondeur nécessaire à la réalisation du passage sous les voies et les quais en exploitation. Il faut noter que l’opération au Vert de Maisons est rendue complexe par les contraintes d’exploitation du site : d’une part son contexte urbain dense requiert d’adapter les solutions au peu d’espace disponible et à la présence d’habitations à proximité ; d’autre part la présence de la nappe phréatique à moins de 3 mètres sous les voies demande la mise en place de techniques particulières comme la réalisation d’une enceinte étanche (étape 1) pour abriter le nouveau souterrain. Ensuite, le cadre du passage a pu être été coulé sur place mi-avril (étape 3).

Voici un schéma reprenant les différentes étapes des travaux qui ont débuté depuis plusieurs mois et qui se dérouleront jusqu’en mai :

 

LE 12 ET 13 MAI, une opération importante se déroulera sur les voies côté Maisons-Alfort : la dépose des ponts (étape 4). En premier lieu, les caténaires seront déplacées puis les voies provisoires situées sur les ponts seront déposées. Ces différentes étapes permettront de procéder au retrait des ponts pour reconstituer les voies définitives.

 

ET ENSUITE ? DES TRAVAUX SUR LES VOIES ET LES AIGUILLAGES

Les 4 week-ends qui suivent permettront de renouveler les voies ainsi que des aiguillages sur la même zone (plateforme de voie, incluant des voies Ligne R & RER D, autour de la gare du Vert de Maisons). Les impacts seront peut-être légèrement différents mais resteront importants.

 

Je vous invite à consulter les billets travaux hebdomadaire et/ou ce billet afin de vous tenir au courant des dernières informations sur les circulations.

à lire aussi

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

Calendrier trimestriel travaux – mars à mai 2018

Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2018

Un commentaire pour “Vert de Maisons : une succession de week-ends travaux”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, merci pour la fiche info et explicative.
    Par contre j’ai pas compris pourquoi le fait qu’il y ai des travaux au Vert de Maison implique qu’il y ai des dessertes par bus sur la branche du plateau ? N’etait t’il pas envisageable d’avoir une desserte exceptionnelle JuvisyMelun ou JuvisyCorbeil via la vallée (meme avec des horaire allégé)?

Laisser un commentaire