MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

104
Publié le 19/06/2018

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le dédommagement : comment faire sa demande ? Où s'adresser ?

Il y a quelques semaines, Ile-de-France mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

 

[EDIT DU 24/08]
LE SITE EST COMPLÉMENT FERMÉ. Pour faire des réclamations, n’hésitez pas à contacter le Centre de la Relation Client Transilien.

[EDIT DU 23/07]
LE SITE EST DÉSORMAIS FERMÉ pour les demandes.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018.

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy / Boissy Saint-Léger*  et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse*.

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

* zones uniquement desservies par la RATP.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre passe et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines. D’autre part, les réclamations seront également traitées dans le même délai.

 

QUESTIONS RELATIVES AU DÉDOMMAGEMENT GRÈVE :

Il n’est pas prévu de dédommagement SNCF pour juin, dernier mois du mouvement de grève du printemps lié à la réforme nationale du ferroviaire. En effet, et même si Transilien reconnait que les conditions de trafic furent difficiles sur certaines lignes, la circulation des trains s’était améliorée sur ce dernier mois.

Pour mémoire, Île-de-France Mobilités a décidé un dédommagement complémentaire de 25 € pour les lignes ayant particulièrement souffert de cette grève. La mise en œuvre technique pour en bénéficier est en cours d’élaboration et ne nécessitera aucune démarche de la part des abonnés Navigo, elle sera automatique.

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

104 commentaires pour “Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement”

  1. LaurencePasser au statut dit :

    Bonjour, Je vis à Orry-la-Ville desservie par la ligne D. J’ai donc fait une demande de dédommagement. Mais comme j’habite dans l’Oise, on m’a répondu que ma ville n’était pas éligible. 🙁 Cela est profondément injuste, car Orry-la-Ville a été (et est toujours) très impactée par ces grèves. La plupart de ceux qui y vivent, travaillent à Paris et utilisent le RER D font comme moi : abonnement entre Orry-la-Ville et Survilliers, + carte Navigo valable à partir de Survilliers… Toutefois, merci à vous pour vos informations.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence, avez-vous adressé une réclamation par mail à l’adresse contact@mondedotransilien.com ? Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à leur expliquer votre situation. Une fois que vous l’avez fait, il peut y avoir plusieurs jours de délai avant d’avoir un retour. En espérant vous avoir répondu. Bon courage et n’hésitez pas à revenir vers moi une fois les démarches faites.

    • LaurencePasser au statut dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai fait une réclamation.

    • LaurencePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, J’ai reçu une réponse négative, aujourd’hui. 🙁
      « C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre demande de réclamation concernant le dédommagement mis en place par SNCF Transilien (demande du 18/06/2018 – référence xxxx pour la carte NAVIGO xxxxx). Nous sommes au regret de vous indiquer que vous ne pouvez bénéficier de cette mesure. En effet, vos justificatifs indiquent que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité à ce dédommagement. ». Bon après-midi.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence, j’en suis désolée. Vous avez bien regardé les critères j’imagine ? Pourriez-vous m’adresser un mail sur maligneD@sncf.fr pour me dire vos communes (domicile + travail) ainsi que vos gares (départ/arrivée). Je pourrai creuser sur le pourquoi du comment.

    • LaurencePasser au statut dit :

      Rebonjour, C’est très aimable à vous d’essayer de m’aider. Je vous en remercie beaucoup. Je viens de vous envoyer un email.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence, c’est tout à fait normal, je suis là pour vous aider. On continue nos échanges par mail en attendant que la solution soit trouvée.

    • LaurencePasser au statut dit :

      Merci beaucoup quand même ! 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai rempli le formulaire pour le dédommagement en mettant l’id de mon passe navigo et j’ai reçu un email m’annonçant que je ne suis pas éligible pour le dédommagement.
    Comment c’est possible ça? J’habite dans le 91 et j’utilise la ligne D (station montgeron crosne ou villneuve saint georges) pour aller à la défense.
    Comment vous arbitrez ce programme? je ne pense pas qu’il est fonctionnel.
    Merci,
    Vadim.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vadim05essones, il est possible qu’avec le démarrage le site ait rencontré des problèmes. Je vous invite à adresser une réclamation (si vous ne l’avez pas déjà fait) en détaillant votre cas à l’adresse contact@mondedotransilien.com ! Normalement vous aurez une réponse de leur part, cependant cela peut prendre du temps puisque le site vient d’ouvrir et qu’il rencontre une forte affluence. Si vous n’avez pas de retour d’ici plusieurs jours n’hésitez pas à revenir vers moi ici, j’entrerais en contact avec l’équipe en charge du dédommagement. Bon courage.

  3. HarmonyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je rentre dans tous les critères pour le dédommagement, je travaille dans une commune hors de Paris (Sarcelles), je prends la D tous les jours pour aller au travail et on me dit que la ville n’est pas éligible : pourrais-je avoir une explication ?
    Cordialement.

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    j’ai réessayé ce matin pour moi mari et moi-meme et cela a fonctionné. J’ai du commencé trop tot hie matin.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, en effet les bugs sont corrigés au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Malgré l’anticipation du pic, il y a eu des soucis. Ravie de savoir que vous avez pu faire votre demande et qu’elle ait abouti (si j’ai bien compris).

  5. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Demande effectuée ce matin (pour moi et pour une carte imagin’r départ de CESSON), aucun problème. Accusé de réception de la prise en compte de la demande
    Par contre, il n’est rien indiqué pour le montant de remboursement complémentaire (et supplémentaire) pour les personnes n’ayant eu aucun trains certains jours (branche Corbeil, Ligne R…)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, c’est encore en cours de négociation. Je ne connais pas encore les modalités. Dès que j’en saurai plus à ce sujet je reviendrai vers vous.

  6. RionmsPasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai un pass découverte mensuel mais le numéro de mon pass n’est pas accepté sur le site de dédommagement. Comment je peux procéder ?
    Merci d’avance.

  7. VincentPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelles sont les villes éligibles au remboursement, car il n’y a pas de liste claires.
    Je réside à Alfortville, j’emprunte le ligne D à la Gare Maisons-Alfort Alfortville. Mais le site me répond que je ne suis pas éligible. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
    Cordialement
    Merci de votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vincent, je n’ai pas encore de retour suite à votre demande. J’ai besoin d’une précision avez-vous adressé une réclamation via le site ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vincent, mon contact ne revient que demain, j’ai prévu de le relancer à son retour. Je reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vincent, la commune est bien éligible. Avez-vous déménagé depuis la création de votre Navigo ? Cela pourrait expliquer le refus. Pourriez-vous me communiquer votre N° de dossier & de carte par mail à l’adresse maligneD@sncf.fr ? Cela permettra à l’équipe de vérifier. Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      A mon avis, le site a dû entrer Le Vert de Maisons et oublier Maisons-Alfort/Alfortville, parce que beaucoup de personnes ont eu ce problème…
      Lucie, pourriez-vous creuser à ce sujet ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Peut-être parce que beaucoup de personne ont :
      – oublié de mettre à jour leur adresse de domicile,
      – fait la demande le 18/06 jour de marche à blanc où les corrections en back-office ont entrainé pas mal de refus…
      Bref, chaque situation est différente et, comme je l’ai dit, mon rôle est d’aider au maximum les clients dans ce processus.

  8. Stephane H.Passer au statut dit :

    Lucie, Créteil est-elle une commune éligible au dédommagement ? Il n’y a aucune gare sur son territoire mais je pense qu’étant voisine de St-Maur, où se situe une station RATP du RER A, et de Maisons-Alfort, où s’arrête la ligne D (SNCF), on peut dire qu’elle est à la fois desservie par la ligne A et le RER D. Certains usagers ont donc l’habitude de prendre l’une ou l’autre ligne, notamment en fonction de la proximité de leur domicile ou de leur destination dans Paris. Le seul fait qu’elle soit desservie (au moins) par le RER A l’exclut-elle du dispositif d’indemnisation ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane H. j’ai demandé des précisions sur votre cas. Je n’ai pour l’instant pas de retour. Avez-vous pensé à adresser une réclamation directement via le site ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane H. je relance mon contact demain car il est absent depuis lundi et revient, normalement, demain. Dès que j’ai des nouvelles, je reviens vers vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane H., j’ai eu un retour (qui est le même que pour Vincent dans le commentaire au-dessus du votre) :
      La commune est bien éligible. Avez-vous déménagé depuis la création de votre Navigo ? Cela pourrait expliquer le refus. Pourriez-vous me communiquer votre N° de dossier & de carte par mail à l’adresse maligneD@sncf.fr ? Cela permettra à l’équipe de vérifier.
      Bonne journée.

    • Stephane H.Passer au statut dit :

      Merci, Lucie. Je ne suis pas personnellement concerné mais il était intéressant de savoir ce qu’il en était pour cette commune « coincée » entre deux lignes dont le RER A.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Stéphane H., Lucie a oublié de préciser que Créteil est éligible, parce que le RER D dessert Créteil Pompadour, où le TVM permet ensuite de rejoindre le RER A.
      C’est cette gare qui rend la ville éligible 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je n’ai pas la liste exacte et surtout chaque situation est différente… 😉

  9. leslie91720Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    je viens d’effectuer ma demande de dédommagement concernant le pass imagine R de mon fils. en fin de procédure on m’annonce un dédommagement de 38€… je ne comprends pas le montant. il est ecrit que quelques soient les lignes, 50% du montant d’avril et 50% du montant de mai…
    j’ai payé 76€ en avril ET 76€ en mai. chez moi 50% d’avril et de mai ca fait donc 76€ ?! et pourquoi en juin nous ne serions pas indemnisés alors que pour la branche concernee de mon fils il n’y a jamais eu aucun train durant cette greve perlee…
    bref ca est un autre sujet j’imagine.

    par contre mon autre question concerne mon second fils qui prend exactement la meme ligne et meme trajet avec meme tarif…. en voulant faire son dédommagement sur son pass, Monsieur a perdu sa carte donc je n’ai pas son numero DONC je ne peux pas faire ma demande. comment faire pour recuperer ce numero ? quand je me connecte on ne reconnait pas mon mail alors que je recois bien les emails de publicité ou de renouvellement de pass.
    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour leslie91720, pour le numéro de passe perdu je pense qu’il va falloir aller en agence de vente. Mais je vais vérifier avec l’équipe. Pour le premier point soulevé, pourriez-vous m’envoyer votre n° de dossier et/ou de réclamation pour votre fils qui a eu le 38€ sur l’adresse maligneD@sncf.fr ?

  10. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Le mois de Juin se termine avec ses jours de grèves et ses jours de trafic « normal » (heuf-heuf), est-il également prévu un « remboursement » des usagers sur cette période de Juin et à quel moment serons-nous averti de la procédure ?
    En effet, les vacances approchent et il serait dommage de passer à côté d’un remboursement complémentaire possible…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je n’ai pas d’info concernant un complément pour juin. À vrai dire je suis en attente des infos sur le complément pour les lignes/tronçons fortement impacté. Dès que j’ai du neuf au sujet de l’un ou de l’autre je reviens vers vous. Bonne journée.

  11. KristinaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai saisi ma demande de dédommagement mais à la suite d’un problème technique je n’ai pas pu aller au bout des critères demandées et ma demande a été refusée. Je n’ai pas accédé car ma demande qui a été refusée pour motif ville non éligible. J’habite La Rochette et la gare de proximité est Melun. J’emprunte tous les jours le rer D. J’ai écrit à l’adresse mail indiquée mais je n’ai reçu aucun réponse. Je souhaite savoir si les justificatifs navigo et de mon employeur sont suffisants. Mon mail date du 19/06. Je vous remercie par avance de votre retour.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Kristina, pourriez-vous m’envoyer un mail sur maligneD@sncf.fr avec votre N° de réclamation (ou dossier) ainsi que votre N° de passe Navigo ? Cela me permettra de demander aux équipes du site de vérifier votre dossier. D’avance merci.

    • KristinaPasser au statut dit :

      Re Bonjour Lucie
      Je vous remercie de votre aide. Pouvez vous me confirmer la réception de mon mail sur l’adresse: maligneD@sncf.fr
      Je vous remercie par avance
      Bien cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Kristina, je ne peux pas voir actuellement mais je vous confirme ça demain matin. À demain donc

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Kristina, je vous confirme que j’ai bien reçu votre mail. Je vais donc demander aux équipes du site de vérifier votre dossier.

    • KristinaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Je vous remercie de votre intervention.
      Bien cordialement.
      Kristina

    • KristinaPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      J’ai relancé par mail: contact@mondedotransilien.com en vous mettant en copie. J’ai transmis un justificatif de domicile : facture de téléphone. Je m’étonne de ne pas avoir reçu de réponse depuis le 19/06 de leur part.
      Je vous remercie de votre compréhension.
      Bien cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Kristina, les réponses prennent jusqu’à 8 semaines. Les dossiers et réclamations sont traités un par un. Ne vous inquiétez pas, je suis votre dossier. Simplement mon contact est lui-même très sollicité donc ne répond pas forcément dans la minute. Je le relancerais si je n’ai pas de retour de sa part d’ici demain.

  12. GwenRobinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’habite Fontenay-aux-Roses mais je travaille à Villeneuve-Saint-Georges. J’ai donc ouvert une réclamation sur votre site de dédommagement pour les mois d’avril et mai. Seulement, j’avais mis comme pièce justificative mon contrat de travail et cela ne semble pas suffisant. J’ai donc demandé à mon employeur une attestation. Je voulais mettre à jour ma pièce jointe mais à chaque fois que je veux le faire sur le site, cela m’indique que mon fichier (celui de mon contrat de travail) est déjà envoyé. Parallèlement, j’ai reçu un mail comme quoi ma pièce n’était pas valide. J’ai donc inséré mon attestation dans la pièce jointe du domicile mais cela risque de ne pas être satisfaisant. Je vous l’ai également envoyé par mail à l’adresse: nepasrepondre@mondedommagement.transilien.com (j’imagine donc que ce ne sera pas pris en compte). Comment puis-je faire pour vous transmettre ma pièce justificative et que ma réclamation de dédommagement aboutisse?
    Cordialement,
    Gwendoline ROBIN.
    Référence de dossier 2018_Z_001_35D3EY61657

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour GwenRobin, je pense qu’en envoyant sur une adresse « ne pas répondre » ne va effectivement rien donné. Pourriez-vous m’envoyer les 2 pièces susnommées à l’adresse mail maligneD@sncf.fr ? Je pourrai ainsi les transférer directement à mon contact qui pourra me dire ce qu’il en est. D’avance merci.

  13. Coraline FPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’habite Villecresnes, commune limitrophe de Brunoy où je prends le RER D tous les matins et tous les soirs pour aller travailler à Paris, ma maison étant située à 3 km de la gare.
    Je suis surprise de lire que Créteil est éligible au remboursement SNCF, alors que cette ville est desservie directement par la ligne A du RER RATP (Saint Maur-Créteil) et par 4 stations de la ligne 8 et que par contre Villecresnes, desservie par aucun moyen de transport ferré, n’est pas éligible.
    Ma demande de remboursement a été refusée, ce qui me paraît anormal et injuste.
    La gare RER A de Boissy Saint Léger, la plus proche, se situe à 6 km et requiert 35 minutes minimum de voiture pour s’y rendre.
    Pour votre information, des bus relient Villecresnes à Yerres et Brunoy permettant aux Villecresnois de rejoindre la ligne D.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Coraline, avez-vous fait une réclamation dans la foulée du refus ? Si oui, je suis preneuse de votre n° de réclamation que vous pouvez m’envoyer à cette adresse : maligneD@sncf.fr . Si non, je vous invite à retourner sur le site, refaire une demande en saisissant de nouveau votre numéro de carte, votre date de naissance et votre adresse mail. Un message vous indiquant qu’une demande est déjà enregistrée va alors apparaitre, mais vous aurez de nouveau accès au formulaire de réclamation.

    • Coraline FPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse. Oui une réclamation a été faite et j’ai également eu un refus.
      Je vous fais parvenir les éléments par mail. Merci pour votre aide

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Coraline F, j’ai bien reçu votre mail et l’ai transféré à mon contact du service dédommagement. Je relancerais la personne si je n’ai pas de nouvelle d’ici demain. Ne vous inquiétez pas je suis votre dossier.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ainsi que dit ci-dessus, Créteil Pompadour est la gare du RER D rendant la commune de Créteil éligible.

    • LuciePasser au statut dit :

      Ahalala, pensez à ouvrir votre propre forum dédommagement puisque vous êtes bien calé. Comme je vous l’ai dit plus haut : chaque situation est différente. Merci de me laisser voir directement avec les clients.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ah mais il est ouvert aussi là où vous savez, et même avec un article, et nous aidons aussi les usagers 😉
      Bon courage, je vois que vous en avez beaucoup ici aussi, des demandes…

    • LuciePasser au statut dit :

      Je doute que vous ayez un contact privilégié mais soit ! Le but est le même : rendre service. Bonne journée.

  14. maxiddPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’ai essayé de faire une demande de remboursement avec ma carte Navigo Decouverte et le site m’indique un numéro de carte non valable. (6 chiffres en tout et pas de lettres).
    Que faire?

    • missnioPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Regarde plutôt au verso de votre carte navigo !
      Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour maxidd, avez-vous finalement pu faire votre demande ?

    • maxiddPasser au statut dit :

      Bonjour et merci missnio

      Sur un Navigo découverte sur la face avec photo n’apparait que le numéro partiel.
      Il faut regarder la carte côté puce, en bas pour voir le numéro complet.

      Demande validée et acceptée en quatre jour, par contre 8 semaines d’attente pour le dédommagement par lettre chèque.

  15. PecolexouPasser au statut dit :

    Chère SNCF,

    Comment se fait-il que vous ayez refusé le dédommagement de ma carte Navigo alors que je respecte absolument tous les critères concernant mon lieu de travail se trouvant sur la ligne D.
    J’ai été largement affecté par ces périodes de grève, me rendant même parfois en voiture à Cesson.
    Suite à ma demande de dédommagement sur le site dédié, j’ai reçu de votre part un mail m’expliquant que ma demande était rejetée car mon justificatif ne respectait pas les critères, sans autres informations.
    Pourriez-vous me contacter pour qu’on en discute le plus vite possible

    En vous remerciant,

    Cordialement,

    Alexandre C.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pecolexou, pourriez-vous m’envoyer un mail sur maligneD@sncf.fr ? Dedans il me faudrait : n° de dossier/réclamation, n° de Navigo et commune/gare de départ. Cela me permettra de voir directement avec le service en charge du dédommagement. D’avance merci.

  16. kendiratonPasser au statut dit :

    J’ai fait ma demande de dedommagement, comme plein d’autres usagers…
    Je suis surpris de voir (d’apres le mail que j’ai recu) que je serai rembourse de 50% de mon Navigo mensuel pour Avril et Mai, alors qu’en Mai, je n’ai utilise (et paye) mon Navigo que pendant 1 semaine (j’etais en conge ou travaillais de chez moi le reste du temps – avec la greve, impossible de me rendre sur mon lieu de travail). Est-ce normal?
    Ou faut-il que j’attende 8 semaines pour voir que finalement, je ne serai pas indemnise a 50% du mois complet pour le mois de mai ? Certes ca pourrait etre considere comme « normal », mais il faut aussi considerer que si je n’ai pas pris mon abonnement pour certaines semaines, c’est que la SNCF ne pouvait pas fournir le service que j’etais en droit d’attendre, et que j’utilise ma voiture ou que je fasse du teletravail ne la concerne pas.

  17. lacrochePasser au statut dit :

    bonjour,
    je prends le train tous les jours de Chantilly Gouvieux pour Paris nord et ma demande de dédommagement a été refusé, alors que je travaille a la tour Eiffel, n° nav :656577473; merci pour votre aide
    caroel

  18. Frane LPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas que Coraline F qui habite Villecresnes et je viens de recevoir une nouvelle fois un refus de mon dossier.
    Et j’avoue que cela me contrarie aussi. Je ne comprends pas ces refus.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frane L, malheureusement, comme je l’ai expliqué à Coraline F par retour de mail, votre commune n’est pas éligible puisque rattachée au RER A. Nous ne pouvons malheureusement rien faire et j’en suis sincèrement désolée 🙁

  19. 94RERDPasser au statut dit :

    Alors Lucie, on s’en sort côté demandes de dédommagement ?
    Bon, allez, une bonne nouvelle peut vous faire sourire : demande effectuée, acceptée, et actuellement en cours de traitement.
    J’ai pu lire par « ailleurs » que certaines personnes ont même déjà reçu leur remboursement…

    • LuciePasser au statut dit :

      Oui oui, je suis chaque dossier avec une attention particulière. J’y consacre d’ailleurs la majeure partie de mon temps. Mais je vous remercie de vous en soucier ! C’est surtout aux clients qu’il faut demander si ça se passe bien pour eux…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ah je sais, mais je ne suis plus contributeur, et je ne veux pas non plus vous envoyer 12.000 posts à publier chaque jour 😉

  20. Frane LPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je tenais, après avoir vu votre réponse, à exprimer mon mécontentement sur la manière de sélectionner les villes concernées par les grèves depuis avril. En effet, la Ligne A n’a pas été touché par les grèves, mais vu que les jours où j’ai tenté de rejoindre Boissy Saint Léger par le Bus il me fallait 1 heure au moins car bien entendu la nationale était saturée de gens qui avaient décidé de palier au problèmes de transport en prenant leur voiture, j’ai donc eu les jours de grève 3h40 minimum de transport dans la journée contre 2h30 en temps normale. Et je ne suis pas la seule, mais bien évidemment nous n’avons subi aucun problèmes de transport au dire des décideurs.
    Effectivement, Villecresnes comme bien d’autres villes ne mérite pas de dédommagement.
    Et bien au bout de 20 ans de paiement régulier de ma carte de transport, j’apprécie les choix qui sont fait de nous remercier comme cela, avec des décisions arbitraires.
    Je ne m’en prends pas à vous Lucie, que je remercie pour votre écoute et vos réponses, mais j’avais besoin de faire savoir ma colère quelque part où on pourrait l’entendre car je ne suis qu’une de ses usagers des transports en commun une fois de plus impuissante face à des décisions qu’elle ne comprend pas.
    Merci à vous

    • LuciePasser au statut dit :

      Je comprends parfaitement votre colère, malheureusement nous sommes soumis à cette règle… Je vais redemander s’il ne peut pas y avoir une révision mais j’en doute. Croyez moi je suis désolée de cette situation.

  21. Frane LPasser au statut dit :

    Merci encore Lucie pour votre investissement.

  22. faco91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je suis un usagé de la ligne D.
    Et je me vois refuser mon remboursement partielle de mon titre pour les mois d’Avril et Mai.
    Je prends le train à la gare de Malesherbes, pour me rendre à FranceTélévisions.
    Malesheres Juvisy Ligne D et Juvisy -Pont du garigliano Ligne C.
    Suite au mouvement : 3h le matin et 3 h le soir.
    On m’informe que je ne suis pas éligible, malgré les justificatifs.
    Cependant, je suis éligible depuis plus de 20 ans à payer mon abonnement.
    Pouvez vous ‘expliquer car je ne comprend pas vos critères ?
    A la base vous etes censé rembourser les usagers des ligne C, D, etc…, pourquoi ces sélections?
    Puis je avec l’aide de vos demandes de refus emprunter les transports sans souscrire à votre abonnement et répondre que je ne suis pas éligible au remboursement donc au paiement.
    Merci de votre réponse.

  23. Romane MPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’habite Villecresnes, commune limitrophe de Yerres où je prends le RER D tous les matins et tous les soirs pour aller travailler à Paris.
    J’ai eu la mauvaise surprise de voir que Villecresnes, ville desservie par aucun moyen de transport ferré, n’est pas éligible.
    Ma demande de remboursement a donc été refusée, ce qui est selon moi inadmissible.
    En effet, Villecresnes dépend du RER A par le bus 23 mais aussi du RER D par le Bus I qui part de Villecresnes pour aller directement à Yerres.
    J’ai effectué une réclamation auprès de l’adresse mail indiqué, soit contact@mondedotransilien.com mais aucune réponse.
    Merci d’avance pour la solution que vous pourrez apporter.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Romane M, comme je le disais à Frane L ainsi qu’à Coraline F, malheureusement cette commune n’est pas éligible puisque rattachée au RER A. Nous ne pouvons malheureusement rien y faire. Vous m’en voyez désolée…

  24. Philou77Passer au statut dit :

    Bonjour
    Les remboursements des mois d’avril et mai sont faits. Quand est il du mois de juin désormais ?
    Je n’ai vu aucune communication sur le sujet
    Cdt

  25. PecolexouPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je vous ai envoyé un mail comme recommandé mais je n’ai toujours pas reçu de retour.
    Auriez-vous des nouvelles concernant ma réclamation ?

    En vous remerciant

  26. ElodiegaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je prends chaque jour le RER D à partir de Survilliers Fosses en direction de Paris.
    La SNCF avait annoncé un dédommagement supplémentaire pour les lignes sans train à certaines périodes de la grève.
    Durant le mois d’avril, l’axe Creil- Paris a été concerné par cette absence de train durant plusieurs jours. Qu’en est-il du dédommagement ? Quand allons nous avoir des informations supplémentaires et quand pourrons nous faire les démarches nécessaires ?

    Merci

  27. CelinePPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai effectué une demande de dédommagement le 18/06 qui a été refusée car mes coordonnées renseignées n’étaient pas à jour sur mon profil.
    J’ai fait une réclamation le 24 juin sur le mail contact@mondedotransilien.com en joignant un justificatif de domicile mais à ce jour je n’ai aucune réponse ni même un accusé réception, est-ce normal? Comment être sure que ma réclamation sera bien prise en compte si je ne reçois rien avant le 22/07 date limite de dépôt des demandes.
    Merci pour votre réponse
    Cdt

  28. Bonjour,
    J’ai effectué ma demande de remboursement le 19 juin dernier. Confirmation d’éligibilité reçue. Depuis aucun remboursement n’a été effectué. Je m’inquiète car je constate que certains usagers ont déjà bénéficié de ce remboursement.
    Je sollicite votre aide sur le suivi de celle-ci.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement,
    VP

    • Bonjour vpapacizza,
      Je vous ai envoyé un mail en vous demandant plus d’informations. Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée. À très vite.

      Astreinte du RER D.

  29. elgringoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    A la date d’aujourd’hui on ne parle que des indemnisations pour les mois d’avril et mai 18, et pour juin qu’en est il ?

    Cdt

  30. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai fait demande d’indemnisation mais celle-ci m’a été refusé pour une date de naissance erroné, j’ai fait une réclamation en envoyant une photocopie de ma pièce d’identité mais à date je n’ai eu aucun retour (à minima un mail m’informant que ma demande a bien été prise en compte) !
    Que dois-je faire ?

    Merci.

  31. Emilie GPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai vu sur plusieurs sites qu’il allait y avoir un remboursement de 25 euros supplémentaires pour les lignes les plus touchées comme le sud de la ligne D. Je travaille à Corbeil Essonnes et donc je suis concernée. Comment doit on faire pour obtenir ce remboursement supplémentaire? Toujours peu de communications avec la sncf!!!!
    Merci par avance.

  32. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Savez-vous a quel moment il y aura une décision de prise sur ces 2 points :
    – montant de remboursement complémentaire (et supplémentaire) pour les personnes n’ayant eu aucun trains certains jours (branche Corbeil, Ligne R…)
    – indemnisation pour les gréves de Juin
    P.S. J’ai déjà posé la question à IDF mobilité, sans réponse à ce jour
    Merci

  33. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai repris le travail lundi et hier j’ai eu beaucoup de réunion. Je reprends donc au fur et à mesure le sujet en main. Cependant je souhaite préciser quelques éléments :

    – pour le suivi des dossiers traités en mon absence, je vous demande de l’indulgence. La personne qui a pris le relai est souffrante et n’a donc pas pu me faire un point. J’ai normalement tous les échanges mais il se peut que j’ai quelques manquements. Je m’en excuse par avance, on verra cela par mail si ça arrive.

    – pour les questions sur les 25€ et sur le dédommagement de juin, j’ai fini de traité ma boite mail hier soir et je n’ai pas eu tous les éléments. J’ai donc demandé des compléments d’informations afin de vous donner la(les) bonne(s) info(s).

    Voilà pour l’instant T, je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau sur le sujet. Bonne journée à tous.

    • vua86Passer au statut dit :

      Bienvenue
      Pour les remboursements complémentaires, il y eu une information sur les lignes et trajets concernés.
      Pour Juin, j’ai eu une réponse de idf mobilité qui m’a indiqué que je devais faire la demande à contact@mondedotransilien.com et que je devais être patient pour la réponse, compte tenu de l’ensemble des demandes !
      Je suis surpris, mais j’ai fait la demande ce jour, à suivre
      Bon courage

  34. Bonjour,
    Toujours pas de remboursement alors que la demande de dédommagement a été faite le 19 juin et approuvée le jour même.
    Un virement devait être effectif fin de semaine dernière mais je n’étais pas apparemment dans le lot…
    Vous remercie pour vos éclaircissements.
    Cdt,
    VP

  35. ndu95Passer au statut dit :

    Et donc, toujours rien pour le mois de juin ?

  36. angelo91100Passer au statut dit :

    un petit retour pour le remboursement

    demande faite le 25/06
    remboursement reçu par virement le 26/07

    voila

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Angelo,
      Merci pour votre retour, contente que vous ayez pu bénéficier du remboursement. Bonne journée.

  37. Ouadia91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’habite derrière corbeil en prenant la ligne D. Je n’ai pas été prélevé pour le mois de juillet et j’ai reçu un virement de 75,20€. Pensant qu’il s’agissait du remboursement supplémentaire auquel je suis éligible. Cependant, vous avez entrepris une régularisation ce mois-ci (août) en me prélevant le 150.40€ au lieu de 125,40€. Je n’ai donc toujours pas eu le remboursement des 25€ supplémentaires et je n’ai reçu aucune information concernant ce droit.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Ouadia91, pourriez-vous me communiquer votre n° de passe Navigo et/ou de référence de dédommagement via l’adresse maligneD@sncf.fr ? Cela me permettra de voir avec mon contact pour comprendre un peu mieux la situation.

  38. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    J’ai bien reçu mon dédommagement pour les grèves.
    cependant, il est écrit que nous recevons un dédommagement de 25€ supplémentaire pour les zones les plus touchées.
    Je prend habituellement le train à la gare de Buno Grionville qui n’avait pas de train; puis des trains terminus Corbeil avec des temps de départ par forcement concordants avec ceux d’arrivé à Corbeil; puis 1/2 train quand non supprimé.
    Pouvez-vous me dire si je suis éligible ? Pour les personnes dans le même cas (ou similaire) que moi, serait-il possible de faire un récap des zones éligibles à ce remboursement ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir helene91, je n’en sais pour l’instant pas plus que ce qu’il y a sur le blog. Je pense que logiquement la branche où vous êtes est concernée mais je ne peux vous le confirmer. Pour le virement, il sera fait automatiquement pour les personnes concernées. Je vais relancer mon contact pour savoir s’il y a du neuf, si j’en apprends plus, je reviens vers vous. Bonne soirée

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.

      Dans le prolongement de la question d’helene91, une autre question.
      Les zones les plus touchées recevront un dédommagement supplémentaire de 25€. Parmi les zones concernées figurent les deux branches Corbeil.
      Il se trouve que continuellement entre début avril et mi-juin, concernant les jours off, aucun ROPO n’a circulé en journée, et un ROVO sur deux ne circulait pas, et dans l’autre sens, aucun DOPA en journée, un LOVA sur deux en heure de pointe, et sur les deux LOVA/ROVO par heure en heures creuses, seul l’un des deux était réellement en ROVO/LOVA, puisque l’autre était limité à Paris Lyon (ROVO/DOVA).

      La question est la suivante : pourquoi ces gares listées ci-dessous, qui n’ont pas de transport de substitution à proximité à part le RER D, ou pour les deux dernières qui soit ont un service RATP dont 1 bus sur 4 dessert la gare, soit un transport bus+ferré de substitution, mais avec au choix 30min de marche pour rejoindre le métro, ou un bus 181 toutes les 20min en moyenne (et encore, jusqu’à 45min d’attente les dimanches), ou un bus 103 toutes les 2min mais déjà blindé puisque récupérant déjà les usagers du RER C à Choisy le Roi… ?
      Liste des gares du Nord vers le Sud :
      Creil / Chantilly-Gouvieux / Orry-la-Ville – Coye / La Borne-Blanche / Survilliers Fosses / Louvres / Les Noues / Villeneuve Triage / Le Vert de Maisons (ordre inversé pour ces deux dernières gares).

      Bien cordialement.

  39. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Pour le remboursement du mois de Juin, comme indiqué le 19/07, j’ai eu une réponse de idf mobilité qui m’a indiqué que je devais faire la demande à contact@mondedotransilien.com et que je devais être patient pour la réponse, compte tenu de l’ensemble des demandes !
    Je suis surpris, mais j’ai fait la demande le 19/07, et a ce jour, pas encore de réponse, ce qui peut être « normal »
    A suivre donc pour ne pas lâcher l’affaire…
    Plus nous serons à réaliser la demande, plus nous aurons peut-être une chance d’avoir un nouveau remboursement…on peu rèver..

    • vua86Passer au statut dit :

      Bien qu’en Juin les jours de grèves, la circulation des trains étaient quasiment la même que les jours de grèves de Mai, la SNCF à considérer que l’objectif de plus de 1 train sur 3 a été rempli, donc pas de remboursement (même symbolique).
      A côté de cela, on nous dit que si nous ne validons pas notre pass en prenant un train hypothétique qui peut être supprimé, nous avons une amende de 5 euros !
      Chercher l’erreur !
      Dont Acte

  40. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, le site de dédommagement va désormais fermer dans la journée, c’est pourquoi je ferme ce billet aux commentaires.

    Pour les questions sur le mois de juin et les 25€ je vous invite à lire l’article.

    Pendant toute la durée de la campagne nous avons, avec les équipes en charge du site et du dossier, fait notre maximum pour vous aider. Pour les demandes de suivi, je n’en ferai désormais plus. Je vous rassure, j’ai envoyé toutes les demandes arrivées avant-hier soir à mon contact, je ferais un retour, si possible, aux personnes concernées. Enfin pour les personnes qui n’avaient pas fait leur demande en temps et heure, nous avions communiqué sur les périodes de début et de fin dès le début.

    En espérant avoir répondu à toutes les questions sur le sujet. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.