MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

195
Publié le 1/04/2018

Grève nationale : retrouvez dans ce seul billet toutes les informations mises à jour au fur et à mesure.

[MISE À JOUR DU 20 JUIN 2018 – 13H50]

LE JEUDI 21 JUIN : TRAFIC NORMAL

NB : les trains pour la fête de la musique sont repris dans ce billet dédié.

LE MERCREDI 20 JUIN, TRAFIC QUASI NORMAL* : LISTE DES TRAINS SUPPRIMÉS

*Attention : les travaux ne sont pas inclus dans la liste. Pour connaître les informations, rendez-vous sur le billet hebdomadaire travaux. D’autre part, pourquoi basculer sur ce mode en n’affichant que les trains qui ne circuleront pas ? Nous basculons sur la grille normale moyennant des suppressions moins importantes (15% pour être exacte) que sur les précédents jours hors grève (33% en moyenne). Par soucis de lisibilité (affiche très dense si on affichait les horaires des trains qui circulent) et de gain de temps (vous délivrer l’information au plus vite) il nous est apparu plus utile de vous communiquer la liste des trains supprimés.

Avant vos déplacements, pensez à vérifier l’application SNCF (rubrique « GARES ») ou sur Transilien.com (rubrique « PROCHAINS DÉPARTS »).

 

COMMENT SE TENIR AU COURANT DE L’ÉTAT DU TRAFIC ?

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, vous pouvez consulter en amont :

L’APPLICATION SNCF, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou gares

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

LE SITE TRANSILIEN.COM, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou prochains départs

LE FIL TWITTER DE VOTRE LIGNE

 

QUELQUES INFOS EN +

 

QUID DES TRAVAUX : SONT-ILS MAINTENUS ?

Les travaux de la semaine sont pour l’instant maintenus. Si l’information évolue, ce paragraphe sera mis à jour ainsi que le billet hebdomadaire reprenant les chantiers prévus.

 

iDVROOM PENDANT LA GRÈVE NATIONALE, LE COVOITURAGE AVEC iDVROOM VOUS EST OFFERT

Une autre façon de se déplacer en raison du peu de train circulant (voire de l’absence de train sur certains axes) c’est de covoiturer. Retrouver les conditions de cette offre et covoiturez :
RDV sur le site IDVroom pour proposer/rechercher un covoiturage.

 

ET LES AUTRES LIGNES ?

Pour connaître l’impact sur la ligne voisine, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :


Au-delà du RER D et de la R, voici les liens vers les blogs des autres lignes Transilien où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

    • RER A / correspondance avec le RER D à Paris Gare de Lyon & à Châtelet-les-Halles
    • RER B / correspondance avec le RER D à Châtelet-les-Halles & à Paris Paris Gare du Nord
    • RER C / correspondance avec le RER D à Juvisy
    • RER E et tram T4 / correspondance RER E avec le RER D à Paris Gare du Nord via Magenta
    • Ligne H / correspondance avec le RER D à Paris Gare du Nord & Saint-Denis
    • Ligne J
    • Ligne L
    • Lignes N & U
    • Ligne P
à lire aussi

La F.A.Q. de la grève nationale

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

195 commentaires pour “Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations”

  1. Ed77Passer au statut dit :

    Ok, donc plus de trains pour Melun via Combs la Ville après 21h43 à Paris Gare de Lyon. Sauf que moi, je termine le travail à 22h30. Y aura t-il des bus de substitution au moins ?

  2. D-sastrePasser au statut dit :

    Nous sommes donc des usagers de seconde zone sur la branche Malesherbes, une fois encore aucun train, c’est inadmissible, c’est vraiment la branche sacrifiée, pour tout. Nous payons notre pass Navigo comme les autres, ni plus, ni moins, nous voulons le même service, ni plus, ni moins.

    • leslie91720Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous aussi vous avez besoin d’aller sur Malesherbes ??? Nous habitons Maisse et mes enfants sont scolarisés au collège de Malesherbes (le papa habite le Loiret et Maisse Malesherbes 2 stations donc je les laisse avec leur copains pr pas les perturber) .
      Une semaine sur deux ils vont être dans la emrde pr aller au collège car plus aucun train dans ce sens nous sommes bel et bien les laissés pr compte de la ligne. Peut on envisager un covoitutage les jours de grève si vs êtes véhiculés ? Je bosse à 5h du matin je n’ai aucun moyen de les y déposer. Et je ne trouve personne pr les véhiculer ces maudits jours.
      Cdt

  3. Maisse91Passer au statut dit :

    Oh comme c’est bizarre, aucun train sur la ligne malesherbes… qu’elle est la raison cette fois ci ? Le SA 2019 a t il déjà commencé ? Le service minimum ne prévoit il pas des bus ?

    • leslie91720Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous aussi vous avez besoin d’aller sur Malesherbes ??? Nous habitons Maisse et mes enfants sont scolarisés au collège de Malesherbes (le papa habite le Loiret et Maisse Malesherbes 2 stations donc je les laisse avec leur copains pr pas les perturber) .
      Une semaine sur deux ils vont être dans la emrde pr aller au collège car plus aucun train dans ce sens nous sommes bel et bien les laissés pr compte de la ligne. Peut on envisager un covoitutage les jours de grève si vs êtes véhiculés ? Je bosse à 5h du matin je n’ai aucun moyen de les y déposer. Et je ne trouve personne pr les véhiculer ces maudits jours.
      Cdt

  4. Ed77Passer au statut dit :

    Et vu que la grève commence dès demain 20h, qu’en est-il des trains après cette heure le lundi soir ?

  5. jferetPasser au statut dit :

    La grève commence lundi à 19:00. À quoi s’attendre lundi soir?

    Le soir, sur Corbeil – Malesherbes, il y a des bus à la place des trains même quand tout va bien. Vont-ils circuler?

    Merci d’avance

  6. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Une belle pagaille qui s’annonce en perspective, plus aucun train de Corbeil via Evry-C à partir de 20h ce mardi sérieusement ????

  7. FannyPasser au statut dit :

    Bonjour
    La sncf oubli qu’il y a des personnes qui habitent après villiers le bel et qui aimeraient aller au travail. j habite a fosses deja il y a pas beaucoup de rer en tant normal ou ils sont souvent supprimés mais là aucun train pour la deuxième fois . Je ne vais pas prendre mes jours de congés car la sncf fait grève. Je ne suis pas contre le principe de la grève mais assurer un train toutes les heures au moins. J’espère que le montant du navigo sera réduit le mois prochain.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fanny, le dédommagement est cadré avec IDF Mobilités : s’il n’y a pas eu 33% de trains pendant la pointe, il y a un dédommagement. Les modalités seront fixées une fois les grèves terminées.

  8. duncandu91Passer au statut dit :

    On peut savoir ce que font les agents entre 9h et 17h ! Ils partent manifester et reviennent prendre leurs service comme si de rien n’était ?? Cela prouve, oui, que c’est une grève très suivie mais ne pas avoir de trains en heure creuse est juste lamentable ! Le premier train ROPO qui arrive aux environs de 17h18 à Juvisy sera plein a craqué, le dernier DOPA de 9h10 au Bras de Fer également et je sais par avance qu’il sera en retard. La branche Malesherbes encore laissé à l’abandon…

  9. duncandu91Passer au statut dit :

    Sur l’application, Il y a un problème sur les fiches horaires. Il y a marqué que les DOCA desservent Maisons-Alfort et Paris Lyon en 3 minutes, pareil pour les ZOCO donc à quel heure les vrai départs pour les ZOCO ? Tout les 10/40 au lieu de 13/43 soit 6 minutes comme les ROPO, DOPA ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, effectivement 3 minutes pour Maisons Alfort <> Paris (pour les missions Melun) contre 6 minutes pour le même trajet sur les missions Corbeil… Je vais me renseigner et reviens vers vous pour vous expliquer la raison.

  10. jferetPasser au statut dit :

    A propos de la question posée juste au dessus, je découvre que les calculs d’itinéraires sur transilien.com, sur l’appli SNCF et sur ViaNavigo ne proposent plus les bus entre Corbeil et les gares de la branche de Malesherbes.
    Même chose pour les fiches horaires personnalisées. Pourtant, les bus circulent toujours le soir.
    Ce sont des bus affretés par SNCF pour remplacer des trains. Ils ne font pas partie du réseau Noctilien et ils étaient, jusqu’à présent, affichés sur les fiches horaires comme des trains, avec un symbole rappelant que le service était assuré en bus.

    Que se passe t-il? Est-un un oubli? Ou bien est-il décidé que les habitants de la vallée de l’Essonne n’auraient plus rien à partir de 20h07 à Corbeil?

  11. Bea31Passer au statut dit :

    Usager de la ligneD la ferte alais, je me sens l’otage de cette grève. Aucun train comme d’habitude même pas le service minimum. Meme pas un train sur deux pour aller jusqu’à Corbeil. Mon navigo je le paie plein tarif. Il va encore falloir trouver d’autres solutions. y en a marre d’être prise en otage c’est facile de toucher toujours les même.

  12. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les fiches horaires pour cette grève indique un trafic nul pour la branche Malesherbes le 03/04 et 04/04, hors la recherche d’itinéraire annonce que le 04/04, le trafic est normal. Doit-on attendre lundi soir ou mardi, pour la circulation du 04/04 ?

    Les départs/arrivées à Paris Gare de Lyon en « surface » vont être sportifs surtout le soir !
    Ces trains auront-ils un quai annoncé 20 min avant le départ pour nous laisser le temps de nous répartir sur la longueur du train ou devrons-nous nous ruer et piétiner à la dernière minute ?

    Bon courage à tous les usagers et non-grèviste.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour TotoRERD, les horaires figurant ici sont pour aujourd’hui et demain. Je vais me renseigner pour la mise à jour de l’appli et du site. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • LuciePasser au statut dit :

      Après vérification, il semble que les trains qui circulent soient bien mis à jour dans l’application SNCF et sur le site transilien.com. Si vous rencontrez un soucis, n’hésitez pas à me le faire remonter. Bonne journée et bon courage.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Quand j’ai fait la recherche lundi sur transilien.com (Itinéraire), seul le 03/04 était à jour, le 04/04 était avec les horaires normaux.

      Pour ma seconde question, j’ai eu la réponse cet après-midi, arrivé 20 min avant le départ du train, celui-ci était déjà plein (ROPO de 16h50), l’accès au quai était au 2/3 fermé par des travaux (hall 1,voie G).

  13. manu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est ce que des trains circuleront demain dans le sens EVRY – Paris Gare de Lyon?

    Merci

  14. jpp77350Passer au statut dit :

    ou est le service minimum 0 train sur la ligne r donc tout se reporte mal sur la D!

  15. elgringoPasser au statut dit :

    La branche Nord de Creil à Goussainville est dans le même cas pas de train. Pas de transport de substitution mis en place, on appelle ça le service minimum.
    Comment fait on pour se rendre à son travail?

  16. Stephane H.Passer au statut dit :

    Lucie, si Transilien sera en mesure demain d’offrir à ses usagers du RER D une trentaine d’A/R Villiers-le-Bel, une quinzaine d’A/R Corbeil par le plateau et une trentaine d’A/R Melun par Combs la ville, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas fait le choix d’offrir moins de trains pour ces destinations et de répartir autrement ses conducteurs pour que toutes les gares de la ligne soient équitablement, si ce n’est également, desservies ou, pour le moins, de prévoir au moins un A/R pour toutes les stations de ce RER.

  17. ShanyPasser au statut dit :

    Aucun train pour survilliers fosses. Comment je fais pour aller travailler . Je n’ai pas de voiture .
    C’est abusé. Je ne comprend pas qui l n’y ai pas au moins un service minimum. AUCUN TRAIN.
    Et il faut payer .😠😠😠

  18. PCAPasser au statut dit :

    Pourquoi aucun train ne circule entre Villiers le Bel et Creil ?

  19. MagbluesPasser au statut dit :

    Bonjour, et quand on part de Survilliers-Fosses on fait comment ?
    Pas de cars ni de bus pour aller à Villiers-le-Bel…
    Nous aussi on est les oubliés de la ligne au nord.
    Je n’ai pas les moyens de ne travailler que 3 jours par semaine.
    Aurat’on au moins un remboursement, car là on paye plein pot pour rien !

  20. Dark91Passer au statut dit :

    Vivement la concurrence, on pourra aller travailler sans dépendre de « grévistes ».

  21. FleurettePasser au statut dit :

    Bloqués depuis une heure à la gare de Corbeil Essonnes! Le train était censé partir à 7h36. Qu’est ce qui se passe?? Pas d’annonces, rien! Respectez-nous si vous voulez qu’on vous respecte aussi!

  22. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je comprends totalement votre agacement surtout qu’il n’y a pas du tout de train sur certains tronçons et très peu sur le reste. Cependant je vous demande de faire attention lors de vos prises de paroles sur le blog. Les noms d’oiseaux ou les propos limites à l’encontre des agents SNCF (qu’ils soient grévistes ou non) ou de n’importe qui d’autre ne sont pas admis par la charte du blog. J’ai pour habitude de laisser passer tous les commentaires mais tâchons de garder notre calme lors de nos interventions. Bon courage à tous.

    • CaliesuePasser au statut dit :

      Bonjour on est le 9 Avril
      4ème jour de grève et personne ne répond sur le S0 qui se tient sur la ligne de Malesherbes
      Le premier bus pour Fontainebleau est à 7h …
      ce n’est pas possible de laisser toute un tranche de cette façon sans aucun train …
      il n’y a pas de possibilité de mettre une navette au moins jusqu’a Etampes pour rejoindre le le RER C c plus prêt que Fontainebleau ….
      Mettre des bus pour les personnes devant se rendre a Malesherbes
      cela se fait sur d’autres lignes pourquoi pas nous ?

      Merci de répondre sur ce point, jusqu’en juin on pourra pas tenir

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Ah le politique correct !
      Il y a 650 000 personnes qui souffrent de leur condition de transport sur le RER D, mais chut, pas un mot plus haut que l’autre …

  23. duncandu91Passer au statut dit :

    Au Bras de fer, les trains de 7h40, 8h10 et 8h40 supprimés… Le prochain train qui devait arriver à 9h10 a été modifié à 9h00 puis 9h13, nous patientons désespérés devant l’écran puis la « POUF » le train disparaît ! Le prochain dans 33 minutes, nous usagers agacés, commençons à perdre notre sang froid et nous prenons des photos pour preuves et une minutes plus tard, le train réapparaît… Arrivé à 9h12, le train était blindé, à Grigny, un usager se met à pousser les gens pour pouvoir entrer.. Le conducteur nous informe qu’il y a un autre train dans 10 minutes. Dans le train, personne n’y a cru étant donné que nous avons attendu plus d’une heure pour avoir un train. Vivement ce soir…

    • LuciePasser au statut dit :

      Ce matin le trafic a été perturbé suite à divers problèmes : problèmes de signalisation, actes de malveillances et traversées de voies.

  24. Marousia91Passer au statut dit :

    Si vous appelez actes de malveillance le fait de tirer sur l’alarme en raison des multiples malaises voyageurs causés par des trains plus que bondés…quant aux traversées de voie il y en a eu en apparemment au terminus gare de Lyon car les gens étaient entassés sur les quais GL non prévus pour recevoir autant de monde…bravo pour la sécurité!

    A Montgeron il a fallu attendre pratiquement 2h30 à quai à partir de 7h30 du mat pour pouvoir monter dans un train un peu moins bondé…dans ces conditions il ne faut pas s’étonner que les alarmes soient déclenchées au bout de 5 min pire qu’une bétaillère…

  25. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Je viens de voir que l’article a été légèrement modifié. Pourriez-vous nous confirmer que les départs / arrivées se feront en gare souterraine demain mercredi 4 avril ?
    En outre, il y a toujours ces incohérences sur la partie Melun, 3 min pour faire MFA – GDL comme GDL – MFA, je doute que cela soit possible (quoique, peu de trains en circulation, beaucoup de monde, cela doit être une circulation à 200km/h, avec pas d’ouverture de portes mais sièges éjectables et sièges injectables dans toutes les gares)… Pourriez-vous vérifier SVP ?

    Bonne semaine et bon courage pour la grève.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, c’est bien cela : normalement demain les arrivées/départs pour la branche sud du RER D devraient être en gare souterraine contrairement à aujourd’hui. Si jamais cela évolue je le mettrais à nouveau.

      Pour les 3 minutes, j’attends toujours la réponse de mes collègues…

      Merci pour le petit mot d’encouragement ! Bon courage à vous également.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est déjà une bonne nouvelle que de remettre les trains en souterraine demain.

      Encore faut-il que cela soit confirmé, puisque la dernière alerte reçue ce jour pour demain mentionne à nouveau une affiche au 3 avril avec départs/arrivées en surface…

    • LuciePasser au statut dit :

      Ce n’est pas normal ! Pourriez-vous, s’il vous plait, me faire une photo de ladite alerte et me la transmettre via l’adresse mail du blog maligneD@sncf.fr ? D’avance merci.

  26. 45anthPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Dans un soucis de compréhension, j’aimerais comprendre les chiffres qui ont été données par certaines radio francilienne.
    Selon eux, 15% de gréviste pour les employés et 45% pour les chauffeurs de trains. Avec de tels chiffres comment expliquer qu’il n’y ai pas de trains sur certaines lignes du rer D. Serait il possible que les 45% soient uniquement ceux de la ligne D qui sont affiliés aux trajets BUPE et VUPE?
    Je pense tout de même que la coupure totale de certaines lignes hors petite couronne est regrettable et qu’elle n’aide pas les usagers à soutenir votre profession.
    J’aimerais aussi savoir si les zones coupées de toutes circulations continuerons à être les mêmes pendant toutes les grèves ou si un roulement est prévu pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient pénalisés?
    En vous souhaitant une bonne journée

  27. 95380CR7212Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Nous sommes désabusés en tant qu usagers du RER D habitant Près de Louvres de voir que nous faisons partie des dindons de la farce puisqu’ aucun train ne circule après Villiers le bel alors que nos communes ne sont même pas desservies les unes par rapport aux autres par une ligne de bus . Nous nous retrouvons donc démunis sans aucune solution de replis que de prendre nos voitures ou bien à défaut de mettre 1:30 aller et 1:30 retour pour nous rendre à notre travail d en mettre minimum le double. Ce qui n est pas recevable. Pourquoi faire souffrir ou mettre dans l embarras des usagers qui ne demandent rien à part le droit d aller travailler et de ne pas perdre d argent ou de congés pour des causes qui ne les concernent en rien et surtout dont ils ne sont pas responsables. C est vraiment inadmissible que ce soit nous qui payons même pas un train par heure pour permettre à tous une solution. C est vraiment inadmissible. J espère que la SNCF a bien prévu de dédommager de façon conséquente les usagers qui ont eu zéro train sur les jours prévus . Nous ne sommes vraiment pas égaux face au droit de grève. Si vous avez la raison pour laquelle de telles conditions sont appliquées. Je serai ravie de les connaître .

  28. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    ce matin je n’ai pas pris la ligne mais à Brunoy certaines personnes sur les quais à 6:30 n’ont pu monter dans les trains qu’à 9:34 ou à peu pres cela, (sinon le 6:30 est arrivé gare de lyon à 7:35!)
    le train de 8:32 ne s’st pas présenté à l’heure ou pas du tout
    je n’ai pas pu aller travailler car pas de train entre 10:00 et 16:00 : heureusement je peux faire du télétravail
    ce soir : comme le signale 94RERD voies de surface par contre toujours pas d’indication des voies sur l’appli ni sur le site et il semblerait que cela fouette grave à la gare de lyon meme en exterieur (dixit mon mari qui attend avec impatience le 19:13 qui n’était toujours pas à quai à 19:20)
    l’appli annonce un ZOCO a 19:33 qui met 15 min entre GDL et Brunoy : c’est quand vous voulez qu’il existe celui la et en dehors des périodes de greve 🙂
    vivement demain

  29. pegrempPasser en mode normal dit :

    ca y est mon mari est dans un zaco voie M (c’est assez habituel cette voie par contre) mais pas d’heure de départ annoncée
    va falloir travailler le respect des horaires et les annonces de voies pour demain, à moins qu’on puisse reellement partir de la gare souterraine
    mais le respect des horaires ce serait dejà pas mal tant le matin que le soir

  30. SugarRicePasser au statut dit :

    Je cherche des alternatives en remplacement du RER D
    sur le trajet Grigny Paris JE TRAVAILLE DE NUIT

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le dernier départ de Corbeil vers Paris sera encore à 18h51.
      Sinon, il y a l’option d’aller jusqu’à Juvisy en bus, où le dernier départ est un RER C ZERA à 19h34 (direct BFM, puis terminus Austerlitz GL à 19h49).

  31. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Comment cela ce fait-il qu’il y ait un train toutes les heures en heures creuses vers le nord tandis que vers le sud, rien ?

    Cordialement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Une poignée de personnes sont au COT et aux aiguillages, mais elles sont pas assez pour faire tourner des trains à outre mesure. D’ailleurs, c’est pour cela que le trafic est également interrompu sur le RER C.
      Il a été décidé d’assurer un strict service minimum garanti (pas celui de la Loi, je parle d’un taux infime et inférieur à 33%) pour permettre aux usagers de faire leurs A/R domicile et travail (car la SNCF ne déboursera pas pour des RTT, donc il fallait faire circuler un peu de trains aux heures de pointe).

  32. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Demain trafic normal dès le début du service sur la branche Malesherbes ?
    Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le trafic ne sera pas normal avant fin de matinée, le temps que les ADC et les rames soient repositionnées.
      Attention, par ailleurs, de Paris Lyon vers les axes Sud et la Ligne R, le syndicat majoritaire est Sud Rail, qui a déposé un préavis distinct reconductible par période de 24h tous les jours.
      Aussi, l’information actuelle est que le préavis général termine demain à 8h et reprend potentiellement samedi à 19h, cependant nous ne saurons que vers 17h si les syndiqués Sud Rail ont reconduit la grève et que le RER D reste perturbé demain. Mais à l’heure actuelle, et comme le dira aussi Lucie, le trafic est censé être adapté demain matin pour repositionner les rames, avec des trains courts, des suppressions, et des modifications de desserte à prévoir, mais rien de plus.

  33. 94RERDPasser au statut dit :

    Lucie donnera plus de détails, mais le communiqué de presse de SNCF vient d’être publié sur son site, avec les premières prévisions de trafic.
    Je ne donnerai pas de détails au niveau national, et me limiterai donc à la région IDF :
    – RER A : trafic normal.
    – RER B : trafic normal, reprise de l’interconnexion.
    – RER C : mouvement social reconduit, 3 trains sur 5 en moyenne, retour des trains en heures creuses et reprise des circulations sur tous les axes. Le détail sera publié à 17h.
    – RER D : mouvement social reconduit, 2 trains sur 3 avec un service de type S3, interconnexion rétablie. Le détail sera communiqué dès 17h.
    – RER E : mouvement social reconduit, 1 train sur 2 avec retour des trains en heures creuses sur l’axe Paris/Chelles. Le détail sera connu dès 17h.
    – Lignes H/J/K/L : mouvement social reconduit, 2 trains sur 3 (service de type S3), tous les axes reprennent (à confirmer uniquement pour l’axe Noisy/St-Germain en ligne L, et Pontoise/Creil en ligne H, tous deux susceptibles de rester en bus de substitution).
    – Lignes N/R/U : trafic normal.
    – Ligne P : mouvement social reconduit, 3 trains sur 4, reprise de l’ensemble des dessertes. Le détail sera disponible dès 17h.
    – Ligne T4 : prévisions non connues à cette heure-ci, disponibles dès 17h.
    – Ligne T11 : normal depuis le début du mouvement.

    Enfin, même si je me limite à l’IDF, notez en moyenne 3 TER sur 4 demain, des perturbations résiduelles sont à prévoir en conséquence pour les dessertes TER de certaines lignes (notamment la desserte TER Ligne R, les dessertes TER des gares de Dourdan et Etampes pour le RER C et de Creil côté RER D, pour exemples).

  34. dixonPasser au statut dit :

    bonjour,
    Est-ce qu’il y a des navettes reliant Paris à la Gare de Montgeron crosne ?

  35. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Petit retour sur la journée d’hier :
    1/ Point négatif : hier matin, aucun gilet rouge en souterraine, alors que les usagers semblaient perdus pour certains…
    2/ Point positif : hier soir, les trains étaient plutôt à l’heure, mais en plus des gilets rouges et régulateurs de flux (ou gilets verts) étaient présents sur les quais pour faire attendre les trains (de façon à permettre aux usagers d’attraper leurs navettes). En surface, à mon arrivée à 19h17, le ROPO était affiché, le temps de traverser la salle d’échange, il est 19h18 et le même train est affiché. Cependant, après avoir passé le portique, devant l’accès en tête de train, il est toujours 19h18, mais le train n’est plus affiché. Un grand bravo aux gilets verts et autres agents SNCF, qui précisaient bien de se dépêcher pour avoir leur train qui était toujours à quai. Et eux-mêmes précisaient d’ailleurs quels trains partaient de quelle voie (2/4 = Melun – 1/3 = Corbeil).

    Petit retour sur mercredi matin :
    Faire arriver les trains en surface quand ils sont bondés, c’était l’idée de génie, mais juste si vous vouliez un accident de personne supplémentaire.
    Nous avons été contraints de passer sur un espace réduit, parce que :
    1/ Le train était déjà affiché (sur les écrans) en sa mission de départ en retournement, et non pas en Terminus.
    2/ Les journalistes se plantent au milieu du quai pour filmer la bétaillère, alors qu’ils savent très bien que les voyageurs préféreraient descendre du train et accéder à leurs correspondance.
    Certains usagers en sont même venus soit à descendre sur la voie d’en face (voir tomber involontairement pour certaines personnes, exemple du cas médiatisé toute la journée), soit aux mains et aux insultes.
    Aussi, deux pistes à envisager lors des prochains déploiements RER D en GL :
    1/ Interdire l’accès des journalistes aux quais, ils ne filment que ceux qui sortent au niveau de la tête du train.
    2/ On sait que lors de ces grèves, le train sera automatiquement en retard, car le temps que tous les usagers descendent, l’ADC ne peut pas remonter le quai (sauf à utiliser sa clé et passer entre les voitures, ce qui reste compliqué, le temps que TOUS les usagers descendent). Aussi, l’idée seraint d’attendre que le flux du terminus soit descendu avant d’afficher cette fois-ci le départ en Origine…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet hier soir pour prendre le zoco de 19:13 voie 2 (information crié sur le quai du A par des gilets : peut-on leur fournir des mégaphones plutôt qu’il se ne cassent la voix) : accès via le RER A bloqué en bas des escalators et escaliers, sauf un escalier en bout de quai, mais faut pas le dire, il a été oublié (idem pour ceux qui venaient du metro)
      les premières personnes attendant en bas se sont fait plus que bousculer et pousser au fur et à mesure que les gens arrivaient.
      il faut revoir la façon de faire patienter les gens et peut être prévoir des files à la Disney pour éviter les grappe à la française (OK en France on ne sait pas faire la queue bien gentillement les uns derrière les autres

  36. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    J’ai plusieurs questions sur ces fameux horaires.

    PENDANT LA GREVE

    1. Indication des voies GL
    Encore une fois cette indication est juste insupportable. La gare de Lyon se compose de 3 halls importants. GL ça veut dire être partout en même temps pour avoir une chance d’avoir son train.
    On l’a demandé plusieurs fois : pourquoi ne pas indiquer voie A, voie G etc ???

    2. Information et mise à jour des fameuses voies GL
    Pourquoi à 15h45 un ROPO à 16h50 est il déjà indiqué voie G alors qu’un ZOCO prévu à 16h13 n’est indiqué qu’à 16h08 qui plus est pas dans le bon hall !
    Pourquoi par contre, certaines personnes ont eu un autre affichage dans la gare à un autre endroit et étaient déjà dans le train ?
    Pourquoi avons nous été donc bloqués par les forces de l’ordre qui nous a refusé l’accès aux quais mercredi soir ?
    Comment se fait il que ce genre d’affichage ne soit pas mis à jour correctement ?
    Comment se fait il également que les annonces ne soient pas clairement audibles lors de l’annonce de la voie ? Un souhait d’éviter la pagaille ? je demande….

    POST-GREVE

    On nous distribue des horaires la veille d’une reprise progressive.
    On se prépare donc en pensant « fiables » ces horaires déjà réduits.
    On arrive à quai et on s’aperçoit que les quelques trains prévus en ces jours de reprise sont finalement supprimés. Des attentes de 30mn à quai … pour finalement monter dans ds trains en mode tétris et ce dès les bouts de ligne
    Pourquoi ?

    On attend désespérément une information en gare. On en a aucune.
    Pourquoi ?

    J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi SNCF distribue des horaires pour ne pas les tenir au final.
    Or il s’avère que des ADC étaient en poste et qu’ils n’ont pu circuler.
    Donc le seul but de cette manoeuvre (et je suis de loin la seule à l’avoir dit / entendu) ce serait que SNCF « là haut » amplifie le mouvement usagers vs. cheminots…

    Autre problématique : le nombre de personnes qui prévoient « en haut » sans aucune connaissance du terrain (encore).

    ENFIN

    Nous avons durant 48h partagé avec les usagers de la ligne R notre RER D. Les trains de ce fait était donc blindés.
    Ce matin, nous avons vu plusieurs lignes R nous doubler avec des trains où les allées étaient vides.
    Puisque nos RER sont rendus omnibus partout, pourquoi en reprise progressive ne pas essayer de rendre omnibus certains ligne R ???
    Echange de bons services non ?
    Je ne cherche en rien la bagarre ou la discorde, je voudrai juste comprendre le raisonnement…. un peu de solidarité ne nuierait pas en ces temps compliqués

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pour répondre à tes questions (je vais tenter de synthétiser au plus rapide ce que j’ai par ailleurs répondu sur le forum SADUR) :

      1/ Pendant la grève :
      a) L’indication GL était notée sur la fiche horaire mercredi. Il s’agit du hall 1. Et il y a oui/non 3 halls pour les Grandes Lignes. Le hall 2 (qui ne se trouve pas au même endroit, et les voies d’arrivée et de départ ne sont jamais utilisées par le RER D) et les halls 1/3 sont identiques ou presque. Car le hall 1 est le hall de départ Lignes RER D et Transilien R (notamment mais pas que) quand tu arrives de Surface. Le hall 3, ce n’est pas vraiment un hall, mais un 1Bis. Explication : ce hall 3 est un intermédiaire aux voies de surface lorsque tu viens de la salle d’échange souterraine, il te permet d’accéder par un escalier commun à deux voies (ce en partant des voies N et M pour remonter aux voies B et A) aux wagons en tête de train. Mais il s’agit réellement d’un hall annexe du hall 1 quand tu es en souterraine.
      b) Je ne comprends pas non plus comment peut-on donner des infos différentes à différents endroits d’une même gare, et comment peut-on afficher un train plus d’une heure avant son départ et n’afficher un train partant avant seulement 4min avant départ…
      2/ Post-grève : OU PAS.
      Car je démens légèrement ce qui se dit en ce moment. Sud Rail a au début déposé un préavis national reconductible par période de 24h du 3 avril au 30 juin (puis illimité). Ce préavis est pour l’instant abandonné au niveau national. Mais la ligne de conduite de ce syndicat autorise ensuite les agents SNCF à voter localement en AG une poursuite du mouvement (uniquement ceux Sud Rail). Ceci explique donc qu’un S3 ait été mis en place ce jour.
      Cependant, le S3 a été mis en place par rapport aux DII déposées pour le préavis Sud Rail du 4 avril 19h au 6 avril 8h (mouvement reconductible toutes les 24h + les habituels morceaux de préavis), et ce sans prendre en compte les DII déposées pour le restant de préavis des autres syndicats jusqu’à 8h ce matin. Aussi, pour donner un exemple, le VUPE qui part de Malesherbes est rendu Terminus Corbeil si l’ADC est d’un autre syndicat que Sud Rail et que sa DII couvre jusqu’à 8h ce matin, et de même un DICA/FACA/ZAPATA/ ce que tu veux sera supprimé si l’ADC devant effectuer la mission a déposé son préavis jusqu’à 8h ce matin. De même, un ADC veut circuler, mais si l’aiguilleur ou le COT n’est pas opérationnel (DII => 8h ce matin), le résultat, rame retardée/supprimée. Une rame peut circuler en composition courte car l’autre partie n’a pu être acheminée à temps pour permettre le départ (voir le billet de Lucie du 23 mars 2018).
      L’alerte publiée : « RER D : Reprise après mvt social national
      Le trafic est perturbé sur ce début de matinée
      Fin des ralentissements estimée à 08:30
      Motif : fin de mouvement social National ».
      3/ Enfin ? Bah enfin :
      a) Le 22 mars, tu as eu la chance d’avoir des trains, comparé à d’autres branches. Mais te rappelles-tu leur desserte entre VSG et Paris dans les deux sens ? Et ne penses-tu pas que cette solution aurait aussi pu être privilégiée ce matin (oui, j’habite VDM, parfois je prends le train à MFA, et même si j’ai pas trop apprécié la desserte du 22 mars, car pour le coup c’était pas sympa, pour aujourd’hui, en connaissance du plan de transport prévoyant des trains pour tous les axes, je pense que cela m’aurait moins déranger de mettre des FACA en FICA le matin pour aider la branche concernée).
      b) rien n’interdit effectivement de penser que les trains de la Ligne R auraient pu être omnibus. Mais l’échange de bons procédés se limite à un autre facteur. En effet, les usagers de la Ligne R étaient obligés d’emprunter le RER D, tout simplement parce que quelques TER circulaient, mais qu’il a été décidé de les rendre sans arrêt dans les gares de la Ligne R habituellement desservies. La SNCF aurait autorisé des arrêts, je pense notamment à Melun, Nemours, Montargis, etc…, la Ligne R aurait été considérée comme n’ayant aucun train excepté les TER en circulation (soit un trafic non pas à 0% mais 5%), et que les usagers n’auraient pas gonflé les rangs du RER D.

      Dans tous les cas, et te connaissant suffisamment bien pour savoir que mes réponses ne te conviendront pas assez (il te faut celles de SNCF), j’espère quand même malgré tout y avoir apporté des lumières qui t’auront éclairé.
      Et je te souhaite un bon courage pour le retour ce soir, et pour demain, puisque le mouvement est reconduit sur notre ligne adorée.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      merci 94RERD

      Cela étant j’ai posé la question à SNCF et non à un usager ou à une association.
      Une réponse « officielle » est donc attendue

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est pour cela que j’avais conclu par cette phrase : « Dans tous les cas, et te connaissant suffisamment bien pour savoir que mes réponses ne te conviendront pas assez (il te faut celles de SNCF), j’espère quand même malgré tout y avoir apporté des lumières qui t’auront éclairé ».

      Car oui, l’usager 94RERD, qui d’ailleurs parle en son nom pour l’instant, mais vogue sur SADUR aussi pour informer les usagers par là-bas, il essaye d’apporter quelques lumières en attendant que SNCF daigne revenir sur le devant de la scène. Même si pour l’instant l’Officiel est plutôt occupé par les grèves du point de vue reconductions, plan de transport et billets adéquats, et qu’il n’y aura pas forcément de réponse très rapide, je ne doute pas que Lucie finira par nous trouver un peu de temps pour répondre à toutes les questions sur la gestion de la grève dans un billet adéquat.

      Mais nous sommes tous les deux en accord sur un point, SNCF doit répondre officiellement à ces questions.
      D’ailleurs, si nous regroupons les questions de ce fil :
      94RERD :
      Les pistes par rapport aux problèmes survenus le mardi matin en voies GL.
      Blueedel :
      – La gestion du trafic en GL, ses annonces, ses conséquences.
      – La gestion du trafic ce matin, plan annoncé, discordances, etc…
      – Les dessertes (entre le mouvement national et le mouvement local, pourquoi ne pas appliquer un échange de bons procédés).

      Je pense que certains points évoqués n’auront pas la même réponse de Lucie que de ma part (notamment au niveau des préavis, car je suis usager donc pas soumis au droit de réserve, alors que Lucie est soumise au droit de réserve puisqu’elle dépend de SNCF. Elle ne pourra donc que donner des éléments factuels, sans pour autant nommer de syndicat ni dire les revendications et les préavis de tel ou tel syndicat. Par contre, elle pourra éventuellement confirmer que deux préavis se chevauchaient ce matin jusqu’à 8h, puisque cet élément était factuel et confirmé).

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et donc, quelle est la réponse « officielle » ?
      Les reponses commencent à se faire plus rare que les trains sur le RER D

  37. pegrempPasser en mode normal dit :

    Une autre petite question mais non négligeable : 55 000 personnes sont prévus pour courir le marathon de Paris (-10% de pertes habituelles) + les spectateurs (il y a deux ans, nous etions 25 à supporter 5 coureurs donc si on garde ce ratio on se retrouve à 225000 spectateurs, mais on sait qu’il y en a nettement plus)

    comment fait-on pour profiter de la fête si

    1- un train par 1/2 h et encore jusque 9:30 du matin
    2- zero train enter 9:30 et 16:30

    j’avoue qu’avec les autres jours de gréve pendant les congés et les week ends à rallonge, c’est ne bonne idée

    et pour info, ceux qui prenent l’eurostar pour l’angleterre : les conducteurs ne sont pas en greve mais des trains sont supprimés car les aiguilleurs sont en greve

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Pegremp, le plan de transport est établi au jour le jour. Pour preuve, il y a eu à peu près autant de grévistes hier et avant-hier que le 22 mars sur le RER D. Et pourtant, le plan établi n’était pas le même :
      – Au Nord, il était identique le 22 mars et les 3/4 avril.
      – Interco suspendue le 22 mars et les 3/4 avril.
      – Au Sud, il était de quelques trains sur l’ensemble de la journée, uniquement sur Paris – Combs – Melun, directs entre Paris et VSG dans les 2 sens le 22 mars ; il était de quelques trains matins et soirs entre Paris et Melun via Combs et Paris et Corbeil via le Plateau, tous omnibus, pour les 3/4 avril.

      Donc, pour profiter de la fête, à mon avis, c’est samedi à 17h qu’on saura si c’est plutôt oui ou plutôt non. Et Lucie le répète assez souvent, le plan de transport est établi au cas par cas et au jour le jour lors des préavis de grève, en fonction des DII déposées. Donc à mon avis, j’ai peu d’espoir que tu obtiennes une réponse te permettant de t’organiser rapidement.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Bonjour
      Sur le quai de la gare de brunoy 8:15
      In vient de nouveau us annonce le retard du 8:34
      Affichage ok en gare
      Appli autre que ios ok :le train est affiché retardé testee avec les gilet rouges!
      Appli ios KO : nous avins toujours le train a lheure sur notre application!

      Va peut etre falloir verifier avec bis informaticiens
      Sinon le train est retarde car pn technique : il t a moins de trains donc pourquoi on ne peut pas substituer avecun qui fonctionne

  38. Aujourd’hui jeudi 5 avril 2018 les zico annoncés dans vos fiches horaires au départ de GDL lors de la pointe du soir sont supprimés les uns après les autres …

    Pourquoi sont-ils supprimés ? Demain vendredi 6 avril seront-ils à nouveau supprimés alors qu’indiqués dans vos fiches ?

    Pourquoi annoncez vous gréve nationale pour le vendredi 6 avril alors que Sud n’a pas prolongé son mouvement en AG?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Pourquoi les ZICO sont-ils supprimés ? Parce que même si on est en S3 à cause d’un mouvement social, les pannes matérielles existent toujours… Le RER D ne dit pas « stop les gars, on passe en S3, le matériel roulant fonctionnera correctement ce soir). Pour info, le ZICO de 18h57 a circulé, il était voie 4 (RUPE en voie 3).
      Pour aujourd’hui, la réponse sera en direct live ce soir, avant, ce n’est qu’hypothétique car théorique.

      L’autre question mérite un petit démêlement, pour lequel Lucie ne pourra répondre sans que son droit de réserve y soit touché.
      Du coup, une réponse plus précise est possible de ma part (car à la question 1, j’attends quand même de lire la réponse de Lucie).
      Sud Rail a déposé en mars 2018 le préavis reconductible par période de 24h, pour laisser libre choix aux agents SNCF de reconduire le mouvement.
      Il a été décidé par le bureau national de Sud Rail pour ne pas fragiliser l’unité des syndicats de ne pas user nationalement de son préavis. Cependant, pour ne pas non plus pénaliser les AG localement, il a été décidé une ligne de conduite claire : Sud Rail au niveau national ne reconduit pas son préavis toutes les 24h et s’aligne aux autres syndicats, mais laisse libre choix en AG localement aux agents SNCF qui peuvent malgré tout user de ce préavis. En clair, Sud Rail a « renoncé » au niveau national, mais en alignement des autres syndicats. Il n’a pas renoncé totalement au mouvement, mais au niveau national, il a renoncé à l’utiliser en reconduction dès la première perle ; au niveau local, les agents ont toujours le droit d’user de ce préavis, car il court toujours.

      En IDF principalement, ce mouvement a été reconduit (Ligne K uniquement le jeudi 5 avril, Ligne N légèrement le 5 et le 6 avril, et pour le reste, RER C et RER D en 2 trains sur 3 les 5/6 avril, Lignes H,J,L en 2 trains sur 3 les 5/6 avril, Ligne P en 3 trains sur 4 les 5/6 avril, RER E en 1 train sur 2 le 5 avril et 3 trains sur 4 le 6 avril – les lignes non mentionnées sont normales). Mais ce mouvement a aussi été reconduit localement sur les TER Centre Val-de-Loire (principalement hier, mais certaines lignes restent perturbées aujourd’hui), et très localement dans certaines autres régions (notamment Lyon, où certaines liaisons inter-région étaient interrompues ou légèrement en service).

  39. Marousia91Passer au statut dit :

    Pourquoi le FACA de 7h46 a été supprimé hier et ce matin alors qu’il était mentionné dans le plan horaire S3? A quoi ca sert d’établir un plan de transport s’il n’est pas respecté? On est plus à 2 trains sur 3 mais plus à 1 train sur 2 en heure de pointe hors jours de grève officiels c’est lamentable!

    Résultat des temps de t’attente rallongés jusqu’à 30 minutes avec impossibilité de monter dans les rames en gare de Montgeron alors qu’il était annoncé un retour à la normale…ras le bol de monter dans des trains bondés où l’on est parqué comme du bétail du lundi au vendredi…j’espère que les dédommagements seront établis en conséquence du préjudice subi pour les usagers de ligne D…

  40. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Juste pour information, hier jeudi 5 avril, le BUPE ayant du retard, le ZACO de 16h50 a été retardé… Mais alors qu’il arrivait à 16h55 voie, un énorme cri s’est fait entendre. Tout le monde a cru à un accident !!!!!
    Et non … ce n’était qu’un ZACO…. COURT !!!!!!!!!!!
    Le genre de choses qu’il est en cas de grève inadmissible d’avoir donc une recommandation à remonter « en haut »…

    Par ailleurs et contre toute attente un train sauvage est arrivé du Nord bien rempli, girouette indiquant ZACO … mais au final il aura fait GDL-VSG sans arrêt donc un ZICO

    Tout ce que je peux dire c’est que ceux qui font/préparent les commandes ne savent plus du tout ce qui se passe. Je précise en outre qu’une cinquantaine de conducteurs attendaient au dépôt hier qu’on leur dise quoi faire. Donc il y a des bizarreries qu’il va être difficile pour SNCF de justifier

  41. pegrempPasser en mode normal dit :

    une peu de bonheur en ces temps difficiles :

    le dernier DICA (celui de 8:19 à brunoy) etait rempli comme un oeuf, il me semble que le FACA d’avant a été supprimé, cependant MERCI à notre ADC pour sa bonne humeur, ses encouragements, sa traduction en anglais en gare de Lyon et les précisions sur les correspondances possible
    lui il a droit à l’oscar, je suis sure qu’il circulait mardi et mercredi!
    je me demande même si je ne l’ai pas déjà eu il n’y a pas si longtemps
    on en veut plus des comme ça, tout le monde est ressorti avec le sourire!

  42. nyxwPasser au statut dit :

    J’espère vraiment qu’il y aura des trains pendant les heures creuses la semaine prochaine car je commence à 14h, je n’ai pas pu travailler mardi/mercredi car il n’y avait aucun train pour Combs la Ville entre 10h et 17h !
    S’il vous plait pensez à nous, au moins 1 train par heure, comment sommes-nous sensés tenir jusqu’à fin Juin s’il faut annuler 2 à 3 jours de travail chaque semaine ? Je suis sensée travailler Lundi 9, Vendredi 13 et Samedi 14…
    Ca ne me dérange pas à la limite de venir 1h en avance, ou arriver 1h en retard, mais 4h ce n’est pas possible ! Je croise très très fort les doigts pour trouver un ZACO entre 12h et 14h ce lundi 9 !
    Je ne pourrai pas continuer à annuler indéfiniment mes RDV, ou je cours à la faillite ! (je suis payée à la prestation, donc pas de salaire mardi, ni mercredi….)

  43. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Donc au vu du plan de transport de ce samedi, j’en deduis que sur le rer d nous avons pas mal de personne affiliée a sud rail….bref en gros ce n’est pas 36 jours de greve sur 3 mois que nous allons avoir, mais bien 92 jours de galères.

  44. vua86Passer au statut dit :

    Dimanche 10h35
    Sur le site de la RATP, on retrouve tous les horaires des trains prévus de circuler lundi 9.
    Sur le site SNCF, page blanche…..Pourtant les grévistes se signalent 48h00 à l’avance, cherchez l’efficacité !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, ne vous fiez pas au site de la RATP car seule les affiches font fois. Elles ont été diffusées vers 12h30 une fois stabilisée et vérifiées.

    • vua86Passer au statut dit :

      J’ai bien indiqué « Trains Prévus » pour la RATP, au moins il communique, même si il y a une incertitude. Sur les affiches du RER D, il est également indiqué « sous réserve », donc bien que les grévistes soient connus 48h00 à l’avance, les informations même provisoires, sont pas diffusées en même temps, et je considère que la RATP respecte mieux les « usagers » que nous sommes. Nous verrons si lors des prochains épisodes, la SNCF va diffusée plus tôt !

  45. leslie91720Passer au statut dit :

    Donc une fois de plus ceux qui vont sur Malesherbes seront dans la merde puisqu’il n’y a encore et toujours plus jamais de train !!! 76€ de pas navigo pour aucun service !!! Et des enfants qui ne peuvent plus aller à l’ecole !! Merci encore merci de nous prendre en otage !
    Je bosse à 5h du mat je ne peux pas déposer mes enfants aux collèges à Malesherbes . Le train est leur seul voie….. j’essaie de trouver un covoiturage mais ce coin de sud Essonne ne semble pas habitez ???!!! Je n’ai aucune réponse de personne. Dc plus d’ecole jusqu’a juin ????

    • evanohaPasser au statut dit :

      91820 … même galère, je compatis avec les gens qui travaillent. Prévoir des jours de grève jusqu’à juin c’est gonflé et part du principe qu’il n’y aura pas d’issue d’ici là. Otage , je ne dis pas mais complètement déconsidérée, c’est sûr. J’envisage une grève du billet, je l’aurais mais je ne composterai pas. Comme vous j’attends des réponses, ou des bus de substitution, pour le moins;

  46. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Nous aurions apprécié d’avoir les horaires pour le 9 avril tôt pour nous permettre d’anticiper
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      BonjourBlueEdel, l’article a été mis à jour dès réception des affiches vérifiées et donc des informations stabilisées.

  47. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    Pourquoi la branche Ris-Orangis (vallée) est toujours touchée par la gréve. Il n’y a jamais de train. Pourriez vous mettre au moins un train par heure le matin et le soir?

  48. evanohaPasser au statut dit :

    Les travaux sur la ligne sud du « d » sont déjà une contrainte, à présent en cette période de grève… plus de train du tout et pas de bus de substitution. Vous soutenir devient difficile. Le minimum serait un train le matin et un train le soir pour sortir et rentrer de (a) BOUTIGNY , en l’occurrence pour moi. Jusqu’à juin vous allez vous faire des ennemis en masse malgré le bien fondé de vos revendications. Penser à vous auto discipliner pour le respect des usagers. L’accueil du public à des grévistes « actifs » serait certainement tout autre.

  49. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Certaines lignes de bus seront renforcées demain en particulier le bus A de la STRAV qui vous permettra de rejoindra directement Créteil et sa ligne 8 depuis Brunoy. Si vous empruntez les bus sachez qu’étant donné le niveau de service de demain il y aura du monde (en particulier sur le secteur Corbeil). Bon courage!

  50. IneskaPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Au vu des prévisions pour lundi,toujours pas de train Malesherbes-corbeil et toujours pas de bus de substitution… à quant?????!!!!!! Pourquoi sommes nous toujours pénalisés sous prétexte qu’il y est moins de monde sur cette ligne…vous vous rendez compte du désastre que cela peut poser pour les étudiants ??ceux qui sont sous contrat précaire ??pour ma part, ma responsable refuse de me régulariser mes jours !!!!!!!! Comment faire alors???!!!!!!!! Comment voulez vous que l’on vous soutienne,méme si vos revendications sont justes,puisque nous de par votre faute nous risquons de perdre notre travail,nos études !!!!!!!!! Pourquoi cette ligne est toujours pénalisée ?????mettez nous au moins un,deux trains le matin et le soir !!!!!!!!!!! Respectez vos usagers !!!!!!!!

  51. Usager DPasser au statut dit :

    Il y a eu déjà 4 jours de grèves et aucun rer sur le tronçon Malesherbes/Corbeil. Ni aucun bus de substitution. Il s’agit d’une prise d’otage et de rien d’autre car si effectivement vous êtes capables de mettre X rer sur les autres branches, vous auriez pu mettre en place un système équitable. Pour moi, le tronçon Malesherbes/Corbeil est discriminé et les usagers sont réellement pris pour des cons. On nous demande de payer mais en face il n’existe aucun service.
    D’ailleurs vous ne prenez même pas la peine de vous justifier auprès des personnes que vos collègues grévistes et cadres non grévistes mettent dans la merde. C’est une volonté de nuire. Et en plus, ça attend de Nous, délaissés de la ligne D, un soutien et dans le respect. Mais votre respect à vous, il est où ?

  52. CaliesuePasser au statut dit :

    Bonjour
    Aucun train sur la branche Malesherbes est ce que quelqu’un a un moment va penser au Nord et Sud de la ligne D qui n’est absolument pas desservi les jours de grèves ?
    Mettre des bus jusqu’a Corbeil (mais de bonne heure .. pas à 7h comme le bus pour aller a Fontianebleau)
    Mettre des navettes pour rejoindre Etampes (c moins loin que Fontainebleau)
    Mettre des bus pour rejoindre Malesherbes pour ceux qui ont besoin

    On peut pas nous laisser comme ça jusqu’en juin ……. un S0 à chaque fois c très critique vous imaginez si 2 jours par semaines on peut pas aller au travail
    Les usagers de ligne Sud (et nord) on est pas des touristes a qui prendre un train vers Paris est un loisirs on doit pouvoir se rendre a notre travail …

    On parle d’un train sur 3 au minimum … et nous rien du tout c compliqué
    Merci de votre réponse

  53. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Sur le quai de la gare de brunoy 8:15
    In vient de nouveau us annonce le retard du 8:34
    Affichage ok en gare
    Appli autre que ios ok :le train est affiché retardé testee avec les gilet rouges!
    Appli ios KO : nous avins toujours le train a lheure sur notre application!

    Va peut etre falloir verifier avec bis informaticiens
    Sinon le train est retarde car pn technique : il t a moins de trains donc pourquoi on ne peut pas substituer avecun qui fonctionne

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Hormis lannonce a 8:15 pas dautre annonce depuis lors et ul est 8:35!
      Laffiche kes undiquent dans le meme delai!

  54. pegrempPasser en mode normal dit :

    8:54 toujours au meme endroit et l’appli afiche
    9:02
    9:02
    9:03
    Jai une photo lucie!!!

  55. Marousia91Passer au statut dit :

    Pourrait on savoir si pour les retours du soir les trains de gare de Lyon arriveront en souterraine ou en gare de surface? Vu que ce n est pas mentionné dans vos fiches horaires….et j espère que vous ne ferez pas comme la semaine dernière à savoir indiquer le numero de voie 3 min avant l heure de départ du train ça éviterait les dangereux mouvements de foule si ce n est pas trop demandé….

  56. elgringoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Une fois de plus on ne peux pas se fier à la liste des trains en circulation.
    Le 6h01 prévu ce jour à la station des noues supprimé.
    Et oui comme quoi tout est possible avec la Sncf.
    Quel est le motif de cette annulation « Grève »

  57. jferetPasser au statut dit :

    Pas de trains vers Malesherbes encore aujourd’hui. Pourtant, il y a des bus. Et même des bus transilien, en service normal.
    Départ de Corbeil le soir à 20h39 21h39 et 22h39. Dans l’autre sens, des horaires analoguqes.
    Ces bus apparaissent nulle part, pas même sur les calculateurs d’itinéraires de SNCF ou Vianavigo.

    Pourtant, ces mêmes calculateurs arrivent à trouver des itinéraires avec les bus scolaires pour faire la connexion entre la vallée de l’Essonne et Corbeil ou Evry.

    Il y a aussi des bus de substitution à cause de travaux le soir, du 9 au 20 avril, entre Corbeil et Malesherbes. Ils ont été affichés une journée, puis ont disparu.

    Que se passe t-il? Faut il comprendre que cette vallée de l’Essonne, qualifiée de « gangrène du réseau » doit être entièrement détachée des réseaux de transports de la région?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Et là encore, le SA2019 est la preuve de cette déconsidération …
      Des réponses Lucie ou bien on fait comme avec Twitter : on pose une question, on attend une réponse, on se débrouille et finalement, bah on attend toujours une réponse …
      Quand vous passerez de la communication à l’information malgré le grand plan SNCF de cette année sur ce sujet, vous nous direz …

  58. pegrempPasser en mode normal dit :

    il va falloir bien revoir la communication
    heureusement que ce matin
    1- on avait des gilets rouges en gare, ce n’est pas toujours le cas
    2- ils étaient sympatiques
    3- ils prévenaient les gens qui arrivaient sur les quais

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Et ces gilets rouges, j’espère que les usagers les plus féroces ne leur tomberont pas dessus car justement ces gens là sont sur le terrain pour aider…

  59. Usager_du_DPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les grévistes mettent des pétards sur les voies pour aller sur Paris? Conséquences: le peu de trains circulant aujourd’hui sont en retard et arrêt brutal du RER.
    Les agents font déjà gréve, on a le droit d’aller travailler et à l’heure.
    Vos revendications sont peu être bonnes, mais la volonté de nuire non.

  60. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Une question pour Monsieur Forgeot d’Arc

    Pourriez-vous faire une communication OFFICIELLE pour expliquer aux usagers de la ligne pourquoi pendant les 3 jours de non-grève, nous avons encore un service encore trop réduit alors que sur d’autres lignes transilien la circulation retrouve un aspect quasi normal ?
    Pouvez-vous également expliquer pourquoi les ADC sont mis en réserve au lieu d’être affectés à des trains ? Il ne s’agit pas de rumeur ! Les grévistes font la grève 48h mais se remettent au travail dès lors que la grève est finie… Il y a donc un problème au niveau de la commande et de la mise en place et l’on aimerait tous comprendre pourquoi nous devons subir ces aléas.

    Vous comprendrez aisément que les usagers ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas de retour « à la normale » sur les fameux 3 jours sans grève ?

    Merci d’avance de votre retour!

    • CaliesuePasser au statut dit :

      Je crois malheureusement que Lucie ne veut pas répondre a nos vrais questions aujourd’hui … les réponses sont comme la gare de Malesherbes …….. Vide ….

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il est clair que le taux de réponse, sur le blog comme sur twitter, dégringole …
      Un peu à l’image de la ponctualité de la ligne.
      Les grands pontes espèrent sans doute que le tour de passe passe du SA2019 résoudra tout. Malheureusement, nous avons vécu, subi et souffert avec le SA2014 qui nous était vendu avec les mêmes arguments sans avoir aucun des résultats attendus.
      Si les communicants de la SNCF avaient un peu d’éthique, ils présenteraient un REX sur le SA2014 avec débat contradictoire. Mais c’est peine perdue, hein Lucie …

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Je n’attends pas une réponse immédiate et je crois qu’être CM pris entre usagers (qu’elle est aussi) et direction doit être très compliqué. D où un message adressé au directeur et qui je pense lui sera rapporté
      Je pense qu’au contraire Lucie aimerait aider d’avantage mais doit se tenir aux ordres qu’elle reçoit

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Lucie n’a effectivement pas le temps de tout gérer, puisqu’exceptionnellement, durant toute la grève, les CM sont sur Twitter des lignes matin et après-midi, afin de donner les infos précises.
      Pour Malesherbes, la réponse la plus probable sera d’attendre la fin de l’ensemble des préavis, qui pour l’instant n’est pas prête d’arriver (à priori, le mouvement pourrait durer au-delà du mois de juin…).
      @Didier Vasse, ainsi qu’indiqué plus bas, Sud Rail a son propre préavis. Même si celui-ci n’est pas utilisé au niveau national, en local IDF, plusieurs lignes dont le RER D l’utilisent, expliquant le 1 train sur 2, qui est hors « grève perlée » mais pas hors « grève Sud Rail ».

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, merci à BlueEdel pour votre compréhension.

      Sachez qu’effectivement, j’ai rédigé un billet type F.A.Q. pour éviter de répéter 15 fois les mêmes choses MAIS surtout pour éclaircir quelques points. Je dois attendre les validations pour éviter de dire des choses erronées. Comme vous l’avez fait remarqué dans un de vos commentaires, plusieurs conducteurs de réserve et même de service ne sont pas utilisés dans les 3 jours entre les 2 jours de grève (par 3 OS). S’il est vrai que le préavis de Sud Rail est finalement au main des AG locales, il est clair que ce n’est pas dimensionnant. Donc la première justification donnée n’était pas la bonne = non ce n’est pas vraiment Sud qui est dimensionnant pour la reprise.

      La raison du plan de transport adapté, pendant les 3 jours de reprise est lié au parc de train déjà tendu avec des rames non vérifiées pendant les 2 jours de grèves = parc réduit = contrainte de faire avec moins de train = plan de transport adapté.

      Je ne sais pas si c’est clair, c’est à s’y perdre je l’avoue. Enfin, le RER D n’est pas le seul concerné par ces adaptations, beaucoup d’autres lignes Transilien le sont. Pour le RER A et le RER B c’est aussi lié au fait que ces lignes sont partagées avec la RATP ce qui, dans ce cas précis, permet une reprise plus simple.

      @ Caliesue, Didier Vasse = justement dans l’argumentaire sur la grève j’expliquerai pourquoi certaine partie de ligne ne sont pas desservies. Pour ce qui est du SA 2019, ce sujet est en stand-by de mon côté pour la simple et bonne raison que la grève me prend tout le temps.

      J’espère que cela vous aide à y voir plus clair. Bon courage à tous.

  61. Didier VassePasser au statut dit :

    Doit-on s’attendre à AUCUN train tous les jours de grève sur la branche de Malesherbes et un seulement 1 TRAIN SUR 2 les jours hors grève et ce … jusqu’à fin juin ???
    Une réponse claire de la direction de ligne est attendue sur le sacrifice de cette partie de ligne (et sur les 3 branches sacrifiées sur l’autel du SA2019).
    Et ne nous faites pas attendre la fin de la grève pour apporter des réponses en prétextant une potentielle empathie ou compréhension totalement démentie par les faits et les actes …

  62. Didier VassePasser au statut dit :

    J’en profite pour partager ma suggestion de sujet sur le SA2019, qui trouve toute sa pertinence dans notre vécue quotidien de branche sacrifiée au quotidien.
    « Comme il est impossible de concilier à la fois l’engagement de 95% de ponctualité sur les branches « débranchées » et la promesse d’attente des trains en correspondance, pouvez-vous m’expliquez quel sera le tour de magie permettant d’atteindre les 95% ?
    Soit vous mentez et vous n’attendrez pas les trains en correspondance pour atteindre ce %, soit vous attendrez et ce taux ce ne sera jamais atteint. Bref, soit vous sacrifiez les usagers navetteurs soit vous sacrifiez ceux en correspondance. Merci de votre éclaircissement rapide ! »

  63. LaurencePasser au statut dit :

    Bonjour, On ne peut pas ouvrir les horaires pour CREIL PARIS NORD MALESHERBES/MELUN pour le 10 avril. Merci par avance de le reposter.

  64. D-sastrePasser au statut dit :

    Ok, deuxième semaine de grève, et la branche Malesherbes est toujours sacrifiée, 0 train ou 1 sur 2. Ça va durer jusqu’en juin ? On fait comment pour aller travailler, pour être à l’heure ? Qui va indemniser les usagers des retenues sur salaire dues aux absences et retard? Et en juin, pour le BAC, nos enfants seront aussi sacrifiés ? Je comprends vos revendications, mais ne peux vous soutenir car c’est ma santé et mon portefeuille qui en pâtissent. Mais ça, personne n’y porte intérêt à la SNCF.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non personne, ni à la SNCF, ni à IDF Mobilité.
      Vous pouvez toujours contacter Stéphane Beaudet, c’est le fossoyeur (pardon, le décideur) de notre branche puisque c’est lui qui impose le débranchement de notre ligne pour doubler la fréquence des trains qui desservent sa ville.

  65. DpiTPasser au statut dit :

    Alors là c’est pas mal le coup des verifications pour 24h sans roulement…. Cela veux dire qu’en temps normale toutes les rames sont à rouler au moins une fois toute les 24h et que de plus contrôlées toutes les 48h00??? Même dans l’aéroportuaire il n’y a pas autant de contrôle pour un avion de ligne…. Vous vous fichez de qui? Et puis quoi encore le 1er train à partir de corbeil pour paris est à 6h00?? Meme ce matin jour de grève avec un train par heure j’ai pu prendre celui de 5h10 à Bras de Fer au contraire de dimanche ou j’ai du attendre 5h10 sympa quand on commence le travail à 7h00 pétante au coeur de paris… En tout cas ce soir pour le RoPo prévu GDL 15h50 et parti 16h20 qui en plus à le don de se trainner entre les gares… Pourtant les gens, enfin les sardines, dedans sont bien disciplinées car quasiment pas de gêne de fermeture de porte alors que l’on est plus que nombreux. Pourquoi se trainner alors qu’un seul train par heure? Ça bouchonne?

  66. pegrempPasser en mode normal dit :

    Il est 19:26 et le zoco de 19:13 nest toujours pas parti : aucune annonce !!!
    On a poireauté de facon dangereuse sur les quais de la ligne A : pas evident de sortir dans un rer quand le quai est bondé parce que l’on ne laisse pas les gens acceder aux autres quais
    De plus escalator en berne : une dame avec une poussette a du attendre qu’un autre usager lui propose de l’aide pour pouvoir accéder a la voie 2/4 pendant que les gilets verts les regardaient faire!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Sur lappli le 19:13

      Puis le 19:30
      Ont disparu

      Maintenant on nous indique 19:47 sur lappli
      Sur le quai on nous dit qun train arrive voie 4 mais quon ne doit pas monter dedans
      On part quand et d’où finalement?

  67. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Depuis le début de la grève, les usagers du RER D ont pu constater que même en dehors des jours de grève indiqués officiellement sur le calendrier SNCF, le mouvement social continuait les jours OFF où le trafic est censé revenir à la normale.

    Or la grève semble illimitée sur le RER D et tous les jours on a le droit a un plan de transports modifié avec 2 trains sur 3 quant le mouvement social est censé être stoppé…ce qui est le cas d’ailleurs sur un grand nombre de lignes et notamment les RER A et B où le trafic revient à la normale.

    Pourquoi encore une fois le RER D fait figure d’exception? Vous croyez que les usagers vont pouvoir supporter une grève illimitée et non perlée jusque fin juin? Faut-il s’attendre à ce que la grève soit reconductible tous les jours de la semaine?

    Hier soir en Gare de Lyon encore la cohue vu que les accès au voies étaient interdits par mesure de sécurité…vous croyez que c’est sécuritaire de lever les banderoles 3 min avant le départ théorique du train avec des gens excédés pour certains au comportement dangereux qui courent dans tous les sens au risque d’en piétiner d’autres?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, comme je l’ai expliqué dans le billet lors de la MAJ d’hier, la reprise normale est impossible du fait du matériel. En effet lors des 2 jours de grève les rames prévues en maintenance n’ont pas pu être vérifiées et donc ne sont pas utilisables. Le parc de train est alors réduit. S’ajoute à cela les rames qui n’ont pu être repositionnées dans les temps. On ne peut donc pas tenir le plan de transport normal = application d’un plan de transport adapté.

      Pour finir, les RER A et B sont partagés avec la RATP et donc la reprise est plus facile. Si vous regardez bien, les 3/4 des autres lignes sont comme le RER D en trafic perturbé et ce pour les mêmes raisons, outre le préavis de SUD Rail qui court toujours.

      Pour ce qui est de la sécurité, les dispositifs sont mis en place de façon à permettre que les trains se vident avant de les remplir et d’éviter au maximum les incidents. Cependant, je veux bien des précisions sur les horaires d’hier afin de le transmettre aux personnes concernées par le pilotage de ce dispositif. Effectivement si c’est bien 3 minutes avant je comprends la cohue.

      Bonne journée et bon courage.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Lucie,

      concernant la dangerosité pour monté sur les voies du RER D à partir de la A ou du metro, je ne peux d’appuyer les dires de Marousia :
      hier je suis arrivée à gare de lyon par le A
      1- impossible de sortir du RER A venant de la Defense : trop de monde sur le quai qui était bloqués devant les escaliers et escalators du D
      2- les gens sont en paquet devant les escalier : faire des files à la disney, orientée vers l’interieur de la salle d’échange!!!!!
      3- oui on nous fait monter tres tard par rapport à l’heure de départ du train : ca pousse, ca bouscule…..
      4- les escalators ne fonctionnaient pas!
      5- : ce sont les usagers qui aident les femmes avec poussettes à monter les escaliers car les escalators ne fonctionnent pas, les gilets bleus sont planter au milieu du pack et regardent…..
      6- le 19:13 est parti à 19:43 : j’appelle cela supprimer un train!
      7- ce matin le dernier DICA supprimé car pb de porte : pourquoi je le sais : car le conducteur de ce train l’a fait savoir sur twitter : pas d’info en gare à part le fameux « supprimé » sur l’ecran!
      8- hier matin idem : train arrivé avec 30 min de retard = supprimé pour nous! même pas pu rentré dedans! car correspondaient à 2 flux de voyageurs

      conclusion : 2 heures de « voyage » le matin + 2 heures de « voyage » le soir à la place 50 min et 50 min car oui je compte dans mon trajet les heures d’attente en gare et aux correspondances!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91. Et bonjour Lucie.

      Désolé pour Lucie (qui va un peu me détester), mais on ne va pas se mentir. L’histoire des rames en maintenance est peut-être un peu vraie, mais c’est pour la majorité des cas de suppressions du vent.
      En effet, je cite ici l’homologue de Lucie, Lydie, CM du blog RER C :
      « Sur le territoire francilien, les perturbations seront continues du fait du préavis de grève illimitée et reconductible de SUD Rail.
      Avant chaque déplacement, chaque jour, je vous conseille de vérifiez l’état du trafic sur l’Appli SNCF ou http://Transilien.com.
      Les informations sont disponibles à 17h maximum pour le lendemain ».

      C’est donc avant tout Sud Rail qui provoque ces perturbations, puis le manque de rames. Tiens, par ailleurs, désolé Marousia, vous allez aussi me détester, mais une partie de ce que vous dites est totalement faux : « Or la grève semble illimitée sur le RER D et tous les jours on a le droit a un plan de transports modifié avec 2 trains sur 3 quant le mouvement social est censé être stoppé…ce qui est le cas d’ailleurs sur un grand nombre de lignes et notamment les RER A et B où le trafic revient à la normale ».
      En fait, depuis le 3 avril, seul le T11 n’a jamais été touché par la grève. Quant aux autres lignes, oui le RER A, le RER B, ainsi que les lignes R, U, T4 reprennent normalement, et la Ligne N reprend quasiment normalement.
      Mais pour les lignes RER C, RER D, RER E, Lignes H, J, L, P, le trafic est adapté tous les jours, puisque sur ces lignes le syndicat majoritaire est Sud Rail, qui reconduit le préavis jour après jour. Il n’y a que la Ligne K où le trafic n’est perturbé que le lendemain de la fin du mouvement, pour remise des rames manquantes en place.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, non non c’est bien les rames non maintenus comme expliqué dans cet article du Parisien. Comme les autres OS reprennent les conducteurs affiliés à ces OS sont disponibles. Je me suis renseignée pour le RER D c’est bien la maintenance. Je ne peux préjuger de la situation du RER C. Merci de ne pas semer de confusion dans l’esprit des gens. Je comprends que vous voulez aider mais là vous ne faites pas ce qu’il faut.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      6-C’est même 2 trains, puisque le 19h30 est parti après le 19h13…

    • Marousia91Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous expliquiez le 10 avril dernier le fait que le trafic ne revenait pas à la normale les jours suivant la grève parce que les rames n’avaient pas pu être vérifiées…or j’ai demandé au guichet en gare de Montgeron pourquoi il y avait un plan de transport adapté les jours hors grève avec 2 train sur 3 et elle m’a répondu que c’est parce qu’il y avait plusieurs grèves internes (SUD RAIL?) en plus grèves nationales officielles… c’est assez contradictoire…mais surtout USANT d’avoir à subir un trafic perturbé tous les jours pendant 3 mois!

  68. Marousia91Passer au statut dit :

    Concernant les horaires hier c’était aux alentours de 17h40 : déjà plein de monde patientait à gare de Lyon pour accéder aux quais et prendre le train de 18h13 direction Melun : les banderoles on dû être levées à peine 5 minutes avant sachant que curieusement le train à quai était déjà bien rempli alors que je croyais qu’il arrivait vide une fois les usagers en provenance de Melun sortis?
    Et concernant le plan de transport normal combien de jours faut-il attendre un lendemain de grève officielle pour voir le trafic totalement rétabli?

    • LuciePasser au statut dit :

      Ok merci pour votre retour je remonte pour le 18h13 où les « cordons » ont été levés vers 18h08 + l’accès RER A vers RER D (retour de pegremp) qui n’est visiblement pas géré comme en salle d’échange. Pour les trains en retard, je vais tenter de me renseigner, je sais qu’il y a eu un train qui a été en retard à cause du retard sur sa mission précédente mais je ne sais plus lequel exactement.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Marousia91,
      1/ Oui, mais en Gare de Lyon, les usagers déjà dans le train ont dû rester bloqués à l’intérieur de celui-ci (1ère hypothèse), ou alors les banderoles du RER A ont été levées avant celles des salles d’échange.
      2/ Le préavis de Sud Rail court tous les jours, y compris ceux où il n’y a pas de grève pour les autres syndicats. Lorsque ce dernier syndicat aura levé son préavis, le trafic pourra être totalement rétabli.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, merci d’arrêter de prendre la parole à ma place et de donner des explications contraires. OUI le préavis de Sud Rail court tous les jours mais ce n’est pas ce qui justifie le service dégradé sur le RER D.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est exact Lucie, c’est l’état lamentable de notre matériel et le manque de rames de secours

  69. Marousia91Passer au statut dit :

    @94RERD : je n’ai pas voulu dire que seul le RERD était impacté par les grèves les jours OFF mais que cette fait sûrement partie de celles rencontrant le plus fort taux de grévistes notamment avec le mouvement local SUD Rail…qui dépose des préavis de grève 7 jours / 7.
    On nous a quand même dit officiellement que le trafic retournerait à la normale les lendemains de grève après 8h00 or ce n’est absolument pas le cas et c’est déplorable.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Malheureusement les ADC le confirme sur le terrain. Le manque de maintenance fragilise encore plus le reseau 🙁
      Et sous peu dune toute petite tuile sur l’infrastructure c’est le bintz immediat 🙁

  70. D-sastrePasser au statut dit :

    Et le service « adapté » mercredi et jeudi c’est aussi à cause de la remise en route et non de cette grève qui dure 7 jours sur 7 ?
    Et encore si le plan de transport était respecté, mais ce soir on a un BUPE par heure en heure de pointe. Et l’appli qui l’annonce au départ a gare de Lyon 5 mn avant son horaire theorique donc complètement inutile car pas à jour. On n’est vraiment pas aidés…

  71. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie, des conducteurs confirment des préavis de grève pour jeudi. Confirmez vous cette information ?

  72. DtruiPasser au statut dit :

    Ce matin viry-chatillon train à 7h57 puis 8h27. Comme annoncé également dans vos mails et CONTRAIREMENT au site Transilien et à ce que distile les médias. Cela fait donc 1 train sur 4, normalement on a 8 trains par heure. Pourquoi ce n’est pas le cas sur le rer C ? Qui ment ? Le résultat est que, tant vos patrons que les sud-rails TRES majoritaires sur notre tronçon, ne respectent pas les usagers et ne pensent qu’à leurs avantages honteux financés par nous les usagers. C’est une honte vos mensonges de maintenance obligatoire alors que pour les autres lignes il n’y en a pas !

  73. DavidBPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, vous dites que ce n’est pas le préavis de Sud Rail qui justifie le service dégradé sur le RER d. Hors sur Twitter, vous justifiez les suppressions sur la branche nord du RER d par ce même préavis ! Il serait peut-être temps de vous mettre d’accord…

  74. LucasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Tout comme Marousia91, j’aimerais bien savoir combien de jours il faut attendre pour une reprise du trafic normal. Autant les explications concernant le lendemain de grève sont convaincantes, autant elles ne s’appliquent pas vraiment au surlendemain, et encore moins au troisième jour !

  75. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Parce que vous êtes plusieurs à revenir sur ce sujet, et afin de clarifier la nature de mes interventions là-dessus : je vous ai donné tous les éléments dont je disposais. Je continue à publier les commentaires mais je ne prendrai pas part à ce débat, ce n’est pas mon rôle sur le blog ; et encore une fois, je n’ai aucun nouvel élément à apporter.
    L’essentiel pour moi est de faire en sorte de vous mettre les horaires à disposition et de tâcher de vous informer au mieux et dans le temps. J’espère que vous comprenez ce point de vue.

    • Dark91Passer au statut dit :

      En fait si tu n’est la que pour relayer des infos,, On peut te remplacer par un TchatBot et/ou lire les panneaux ou utiliser Google.

  76. duncandu91Passer au statut dit :

    Pourquoi on a tous les jours le droit au mêmes informations tous les jours « Grève nationale » (prévoir 2 trains sur 3) si c’est dû uniquement à un manque de matériel ? Votre explication me laisse vraiment perplexe…

  77. leslie91720Passer au statut dit :

    Bonjour à tous les sacrifiés de la branche Malesherbes, aucun train dc jusqu’a Juin….
    Mes enfants ne peuvent plus aller à l’ecole 2 jours par semaine alors que je paie 76€/mois pour leur pass navigo.
    Je n’habite qu’a 20min de leur collège mais travaillant à 5h du matin en très proche couronne , je ne peux pas les déposer à l’ecole (Que 2 stations de train )
    A quand un service de bus de substitution ?
    Aucune réponse, 2 mois que je cherche au pire un covoiturage pr eux ?! Également aucune réponse.
    Personne ne va donc de maisse et Malesherbes ?
    Jusqu’a Quand seront nous considérés comme des voyageurs de seconde zone ?!
    Je paie un service qui n’existe pas ou n’existera plus jusqu’en juin !!!!!!!!
    L’anne Prochaine je ne paierai pas le passé navigo ils voyageront gratuitement sur ces 2 arrêts qui séparent maison et école. Je rentre également en grève ! La grève du titre de transport

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vous pouvez essayer ici : http://www.cc-val-essonne.fr/
      ou vous renseigner auprès des services de covoiturage mais rien a attendre de la SNCF.
      Les plaintes sont à adresser à M Durovray (Président du CD91) et M Beaudet (VP de l’IDF en charge des transports), mais là encore ces deux élus privilégient la desserte de leurs communes …

  78. CaliesuePasser au statut dit :

    Lucie
    vous nous aviez dit que vous nous expliqueriez pourquoi il n’y a aucun train sur la branche Malesherbes même pas un …. pourriez vous nous expliquer … c important pour nous de savoir pourquoi on se retrouve sans aucune possibilité de transport …. moi je prend le train de 5h23 pour Paris et la seule solution proposée et de prendre un bus à 7h pour Fontainebleau pour reprendre un autre bus pour Melun
    3h30 si tout va bien .. svp répondez nous ne nous laissez pas dans le flou

  79. MachPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Jour de non grève ce vendredi, mais comme jeudi et mercredi des perturbations supplémentaires qui s’ajoutent aux grèves. Ce matin la surprise d’avoir des travaux encore en cours pendant les horaires des quelques trains du pic d’usagers. La sncf voudrait nous faire craquer elle ne pourrait pas faire mieux. C’est un scandale!! On attend vraiment un remboursement du pass navigo pour ce mois d’avril pourri.

  80. Dark91Passer au statut dit :

    RER d , la pire des lignes. Vivement la concurrence que l’on puisse se substituer de ses grévistes/faignant.

  81. duncandu91Passer au statut dit :

    Je vois que le problème d’horaires n’est toujours pas réglé (3 minutes entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort) pour les ZACO et les DOCA…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, effectivement je viens de relancer les responsables des horaires pour que ce soit pris en compte. Je reviens vers vous dès que j’en sais plus. Pour votre info mon collègue est venu directement me voir pour le comparatif. Je devrai donc avoir la réponse aujourd’hui même.

  82. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci à vous et pour l’aide que vous nous fournissez. Je suis conscient que cela ne doit pas être facile. Vous prenez aussi le train et subissez les mêmes problèmes que nous, usagers des lignes D et R.
    Bonne fin de journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Voici le point à l’instant T : il va y avoir un repointage de tous les fonds d’affiche. Malheureusement on ne pourra modifier pour demain. Cependant nous serons vigilants pour les prochains jours s’il y a de nouveau cette grille horaire. J’y veillerai avant la sortie des affiches. Merci pour votre merci, j’essaie effectivement de faire au mieux bien consciente des désagréments que vous subissez. Bon courage et bon week-end.

  83. flobusPasser en mode normal dit :

    Merci à Lucie de nous informer même si il est vrai que sur le RER D la situation est très compliquée en ce moment…

  84. elgringoPasser au statut dit :

    Rien ne sert à repenser les fiches horaires de toute façon les horaires des trains indiqués ne sont pas respectés donc préservons les arbres au lieu de gaspiller du papier inutilement.

  85. MachPasser au statut dit :

    Merci a Lucie qui premierement essaie de nous informer avec le peu d’information dont elle dispose et qui contrairement a certains roulants ne fait pas greve pour essayer de rendre un service. Nous ,les usagers,sommes au milieu d’un eternel combat entre salaries et patrons, nous subissons et sommes pris en otages. Nos rythmes de vie sont impactés mais gardons bien en memoire ces moments penibles que nous subissons . Le jour ou on nous demandera notre avis, nous aurons cette fois ci la parole…
    En tout cas encore mercie a l’equipe qui essaie de nous renseigner tout de meme et de palier au manque d’information que la SNCF devrait nous donner (information souvent contradictoire). Les horaires prevus sont bien entendu ne tienne pas compte des problemes reccurents de tres tres mauvaise qualite de notre ligne et de ses rames.
    Une semaine recommence et ses 2 (voir plus) jours de greve sont deja pointes pour mercredi.
    Faisons le dos rond et demandons tous une prise en compte par l’ex Stiff pour recalculer les tarifs au prorata des jours de galere.
    Bonne fin de week-end

  86. Bonjour,

    pourrait-on avoir des informations sur les multiples suppressions de FACA ce matin sur la branche Combs alors que ces missions étaient annoncées dans les fiches horaires de la journée ?

    Un train sur deux est encore trop difficile à faire circuler pour Transilien les jours de « non grève perlée mais de grève quand même » ?

    Que devons nous faire pour être considérés et respectés, et à minima obtenir le plan de transport dégradé prévu ?

    Bon courage à tous les gallériens qui subissent les errements d’une ligne sans direction !

  87. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonsoir
    Pour ceux des branches vallées vous pouvez emprunter les lignes 403 et 407 (qui dessert aussi Grand Bourg). 415 pour les personnes désirant se rendre à Villabé et 402 pour le Coudray Montceaux.
    Des navettes sont mises en place par la STRAV entre Brunoy et Créteil (renfort ligne A).
    Bon courage!

  88. lyanPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une partie des rer d passant par la vallée (Ris Orangis) samedi matin 05/05/2018 ont été supprimé sans explication. Pouvez vous m’en dire la raison.

    Merci

  89. veronique_tPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Pour demain, il est indiqué que les train circulant entre Melun et Juvisy s’arrêtent en gare de « Evry ». S’agit-il de la gare de Courcouronnes ou du bras de fer?
    Merci d’avance

  90. Bonjour,

    Le train DOPA de 8h06 en gare de Villeneuve-Saint-Georges a disparu des radars ce matin. Il était prévu sur la fiche du 14 mai mais n’était pas apparent sur le tableau d’affichage (pas de « supprimé » ou de « retardé » de notifier).
    Une explication ?
    Merci d’avance.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vpapacizza, ce train a bien circulé mais il a subit un retard de plus d’une heure lié à un malaise voyageurs. En revanche, je n’ai pas pu avoir l’explication sur la disparition de l’info sur les écrans.

  91. vua86Passer au statut dit :

    Prévision du jeudi 31 Mai, sur le site du transilien, il est indiqué
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne.
    Jeudi 31 mai :
    Prévoir 2 trains sur 3.
    Aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Châtelet dans les 2 sens.
    En entête de ce billet (et sur les fiches horaires)
    LE JEUDI 31 MAI – CIRCULATIONS PARIS INTRA-MUROS MAINTENUES :
    C’est quand même troublant ! Et on reboucle sur la communictation qui est loupée !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir, il y a une erreur dans la saisie sur l’application. J’ai transmis immédiatement pour modification. Elle a normalement été faite puisque je ne le vois plus sur le site transilien.com. Merci pour votre alerte et désolée de cette erreur tout à fait malencontreuse. Bonne soirée et bon courage

    • vua86Passer au statut dit :

      Merci de la rapidité

  92. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Sur les horaires du vendredi 1er juin disponibles à partir du blog, pour la partie Sud Melun Paris via Combs, il y aune erreur sur la planche présentée, il n’y a pas les FACA…
    Est-ce un moment de fatigue suite à la durée de la grève ?
    On va donc supposer que les horaires sont les mêmes que le jeudi 31/05…
    Pour vous rassurer, à partir du site transilien c’est pire…la fatigue aussi
    A demain pour de nouvelles aventures…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je vais transmettre. Comme vous le dites il est possible qu’il y est un coup de fatigue. Les documents sont réalisés par les mêmes personnes depuis le début de la grève. Il arrive donc qu’il y ait des erreurs. Je suis désolée de ce désagrément. Bonne journée et bon courage

  93. KrysPasser au statut dit :

    Juste un mot pour indiquer notre RAS LE BOL de cette grève soit disant moins suivie…. La ligne D reste perturbée, TOUS LES JOURS! Il n’est plus possible de voyager assis… On est debout tout le temps, serrés en permanence. Aucune info sur l’état réel de ce trafic n’est diffusée! Va t-on réellement un jour récupérer tous les trains? Parce que nous indiquer 2 trains sur 3 quand il n’y a pas grève c’est faux! A moins qu’on soit entrain de nous habituer à supprimer définitivement les directs Gare de Lyon????

  94. vua86Passer au statut dit :

    De plus, il est très dur d’avoir des informations « fiables », les « affiches » prévoient des trains, en gare ces trains sont supprimés et , si on s’informe au préalable sur les différents supports (internet, téléphone), le train n’existe plus, mais finalement, il passe quand même en gare !.
    On attends avec impatience le prochain vendredi 13 pour essayer de gagner !!
    Et comme toujours, c’est la moyenne lissée sur la journée complète. (pas uniquement la pointe du matin).
    Merci quand même à ceux qui essayent de tenir à jour les différents supports et de donner des informations au fur et à mesure quelles arrivent (quand elles arrivent…)

  95. Marie91Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Je viens de regarder la grille horaire du 7 juin et je suis surprise car les trains ne sont pas désignés par leur code mission (FACA, DICA, ROVO, ROPO, etc…). est-ce normal ? Les horaires sont-ils fiables, du coup ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Marie91, en fait nous avons supprimé les codes missions car on a constaté des erreurs. Vous pouvez vous fier aux horaires (qui restent théoriques = sous réserve d’un incident) de passage dans votre gare. En espérant avoir répondu à votre question. Bon courage.

    • Marie91Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse !

  96. vua86Passer au statut dit :

    Prévision de Jeudi 07/06 – 1 Train sur 2 sur le RER D
    0 Malesherbes / entre 6h30 et 8h30 Corbeil 7 trains avec 1 « trou » d’1/2 h Melun via Combs 6 trains avec 2 « trous » d’1/2 heure, idem le soir avec la suppression des ZACO
    Comment justifier auprès de son employeur que l’on a du mal à venir avec »1 train sur 2″, alors que, en pointe, on est plutôt à 1 train sur 3 (voir 1/4) ?
    Quid du « remboursement » éventuel si il y a plus de 60% de non trafic, avec ces chiffres annoncés, on n’a droit à rien !
    A la limite, ne donner pas de tendance, ce sera mieux

    • vua86Passer au statut dit :

      Rectificatif – Malesherbes 4 trains entre 6h30 et 8h30

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir vua86, il s’agit de normes pré-établies. Je partage votre avis car effectivement il s’agit d’une moyenne lissée et non de la réalité, cependant je ne puis rien faire de plus que de le remonter à qui de droit. Pour le dédommagement, dès que j’en sais plus je reviens vers vous comme promis. D’ailleurs cela fera certainement l’objet d’un billet dédié comme en juin 2016. Bonne soirée et bon courage.

  97. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin seulement 4 trains entre Malesherbes et Paris. Le premier train prévu à 6h46 à Mennecy a été supprimé sans aucune annonce ni explication. 30 mn d’attente supplémentaire lorsqu’on a déjà fait l’effort de se lever à 5h cela fait toujours plaisir. Pourriez-vous nous en donner le motif?
    Le changement de quai en gare de Corbeil est un vrai bonheur: il nous a fallu 8 MINUTES montre en main pour traverser l’unique passerelle permettant d’accéder aux quais et les passagers ont dû bloquer les portes afin de permettre aux derniers « rescapés » de la passerelle de pouvoir monter dans le train. Je n’ose imaginer ce qu’il pourrait se passer en cas de mouvement de foule sur ces escaliers… Sachant qu’en période de grève tous les autres quais sont vides, n’est-il pas possible d’envisager un changement sur le même quai, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité? Ou bien vos collègues prennent-il un malin plaisir à regarder galérer le » bétail »?

  98. vua86Passer au statut dit :

    Samedi 9/06 – 8h30
    Sur le site SNCF Mobile, le train FACA de 9h21 en gare de Cesson n’existe pas (or présent sur la feuille de circulation)
    De même, le train direct PUMA de 9h14 pour Paris n’existe pas
    Puis à 8h52, ces trains réapparaissent ! C’est dur de préparer son voyage ….

  99. LaurencePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Le lien pour les horaires de TRAINS AU NORD DE LA LIGNE de demain est invalide. Cordialement,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Laurence, il y avait un problème sur le fichier que nous avons résolu. Désolée pour ce désagrément. N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez à nouveau un problème.

    • LaurencePasser au statut dit :

      Ça fonctionne à présent. Merci beaucoup.

  100. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi le train de 8h35 à Montgeron en direction de Paris a été tout bonnement retiré de la circulation?
    Il était pourtant bien prévu dans votre plan de transport…je trouve cela inadmissible sachant qu’il y avait seulement deux trains par heure en heure de pointe!
    J’ai pour ma part patienté en gare de Montgeron à quai plus 1h30 avant de pouvoir monter dans un train après en avoir laissé passer 3 archi blindés…je suis usée de vos grèves à répétition…
    J’espère vraiment qu’on va en voir la fin et que cela s’arrêtera définitivement fin juin comme prévu!
    Hors de question de « taper » encore sur les usagers cet été ou à la rentrée ça suffit!
    Autre question : concernant la procédure de dédommagement ouverte le 19 juin prochain pourquoi faudra-t-il a priori fournir un justificatif de domicile en plus d’un certificat de travail? Il me semble bien que notre adresse est renseignée lors de notre adhésion au pass NAVIGO…pourquoi complexifier autant les choses pour l’usager?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, je n’ai pas l’info pour le 8h35 mais je l’ai demandé.
      En revanche je peux vous répondre sur le dédommagement : un billet est prévu pour vous expliquer tout cela. Il sera rédigé par nos collègues en charge de ce dossier et mis en ligne dès réception. Dedans il y aura toutes les informations utiles. Si ce n’est pas le cas je ferais, comme à mon arrivée en juin 2016, le lien entre vous et les équipes du site et/ou du traitement des dossiers. Concernant les justificatifs : si vous n’avez pas donné l’autorisation d’enregistrer ces informations lors de votre adhésion (cas des Navigo Découverte de mémoire) il vous sera demandé. Je vous repréciserai cela une fois le billet publié. Bon courage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour le 8h35 figurait sur l’affiche mais il s’agit d’une erreur car le poste de Combs, gare dont il devait être originaire, était fermé. J’en suis désolée…

  101. Bonjour,

    comment est-il possible que soient annoncés circulant (non supprimés) les trois premiers DICA du matin sur la branche Combs pour la journée du jeudi 14 juin 2018, alors que depuis deux mois et demi, ils sont supprimés les jours de non grève car ils ne seraient pas « placés au bon endroit » ou  » pas passés en maintenance » ? Demain (jeudi 14/06/2018) étant un jour suivant les jours de grève, quel miracle est survenu pour qu’ils soient disponibles ?

    Pouvez-vous nous éclairer ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, le placement des trains, ce n’est pas ce qui est le plus dimensionnant dans la reprise depuis le début de la grève. En effet, avec ce séquençage c’est la maintenance des trains qui fait que nous ne pouvons assurer un service normal entre 2 séquences. Là, comme les ateliers arrivent à absorber de plus en plus de train, nous sommes en mesure de faire circuler plus de trains les jours hors grève. Ce qui explique que le service s’approche du normal. Cependant, cela n’empêche pas d’avoir des suppressions le Jour J pour diverses raisons (problème matériel, conducteur retardé…).

  102. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour…
    Ce basculement part surement d’un bon principe mais comme l’appli SNCF et le site transilien pour mobile plantent très régulièrement, cette facon de procéder n’est pas optimale….
    Même si plus de trains circulent .. ce dont les Senartais ne sont clairement pas sûrs
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour être tout à fait claire, dès que j’ai appris ce basculement j’ai eu la même réaction. Simplement, la production de l’affiche et du pointage (car nous repointons systématiquement puisque les affiches et les documents sources sont faits par des humains) prendraient énormément de temps. J’ai alerté mes collègues sur l’application SNCF, et par suite logique, qui ne répondent pas à tout. Après, malheureusement, il peut y a voir, grève ou pas, des suppressions en opérationnel qui sont annoncées in extremis. On ne peut pas le prévoir. On verra ce que ça donne ces 2 jours, je monitore les réactions ici sur Twitter pour faire un rapport aux équipes.

  103. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Lieusaint.
    Merci de demander que TOUS les haurs parleurs à quai soient réglés de façon à etre CLAIREMENT audibles de tous.
    Les gens se répartissent sur toute la longueur fu quai/train mais nous nentendons RIEN.
    En ces temps difficiles ce serait bien….
    Et autour de Lieusaint … des lapins et des chevres… les habitations sont éloignées.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, je relance mon collègue de l’information voyageurs à ce sujet. Vous l’aviez déjà fait remonté plusieurs fois sur Twitter si je ne m’abuse. Et effectivement la notion de voisinage/nuisance n’est pas logique compte tenu de l’emplacement de la gare…

  104. plusdeviePasser au statut dit :

    Merci de nous indiquer les horaires des trains qui circulent demain sur la ligne D au départ de survilliers. L’information sur les trains ne circulant pas ne présente pas d’intérêt. On ne sait plus sur quels horaires se baser.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour plusdevie, je vais soumettre l’idée à mes collègues en charge des affiches mais je doute que cela change. En effet, cela reviendrait à faire une affiche quasi illisible. Je leur en parle néanmoins.

  105. raslebolPasser au statut dit :

    Il faut arrêter de dire que le trafic est quasi normal et de dire qu’en moyenne il y a 2 train sur 3!!!!
    merci d’annoncer le nombre exact de trains entre corbeil et Malesherbes dans les annonces en gare.
    s’il y a un problème il n’est pas dans votre intérêt de le noyer!!
    ce matin le train vupe 7h10 boutigny n’est pas passé. celui de 6h50 était supprimé. en période de grève (mardi) 4 train dans la journée dont un seul le matin en période forte, un train complètement rempli d’eau!!! Nous sommes traités comme du bétail
    des changements à corbeil qui nécessitent d’utiliser une passerelle pas prévue pour écouler un surnombre de passagers et donc on rate le train malgré le bonvouloir de passagers de garder les portes ouvertes alors que le conducteur veut absolument partir.
    cela fait des mois que ça dure. en moyenne 4h de transport pas jour. de qui se moque t on?

  106. plusdeviePasser au statut dit :

    Merci Lucie, mais je ne comprends pas pourquoi l’affiche indiquant les trains prévus serait quasi illisible. C’est l’information que nous avons depuis le début des grèves sur la ligne D, alors pourquoi en changer ? pour des raisons pratico pratiques qui échappent totalement aux usagers. En espérant que vos collègues chargés des affiches ne nous compliquent pas davantage notre organisation à nous, usagers. Merci encore pour ce que vous faites. Cdlt.

  107. FannyPasser au statut dit :

    Bonjour
    J en ai assez de la sncf je prend le rer D car je n’ai pas le choix je travaille sur paris et habitant sur fosses. Etes vous au courant qu’il y a des personnes qui habitent avec villiers me bel ou goussainville ? Je suis à chatelet depuis 15h30 et il y a eu 5 trains mais aucun pour fosses quand il y a des suppressions de trains c’est toujours ceux d orry la ville . Le train de 08h 30 n’est jamais passé il va falloir arrêté de ce moquer des gens .

  108. vua86Passer au statut dit :

    Jeudi 14/06 – Le train FACA de 6h51 à CESSON n’est plus sur l’application mobile, or ce train n’est pas dans la liste des trains ne circulant pas.
    Je ne suis donc pas aller à la gare pour écouter le motif de suppression, et j’ai pris le suivant à 7h00

  109. vua86Passer au statut dit :

    Jeudi 14/06 – Gare du Nord – 12h41 – Train FACA en direction du nord à l’approche, 12h51 il est toujours à l’approche, 12h55 il est à quai
    Quand même, presque 15 minutes d’approche en venant de Chatelet, je ne connais pas cet itinéraire
    Et ceci sans aucune annonce sonore en Gare…
    Sans commentaires

  110. vua86Passer au statut dit :

    Jeudi 14/06 – ZACO a boussy st Antoine à 18h20.
    Annonce par la conductrice d’un problème en amont, elle se renseigne et indique que les usagers peuvent aller sur le quai pour se détendre, elle fera une annonce. 18h25 annonce d’un pb a savigny, 18h30 annonce que l’on repart et annonce Terminus Combs. 18h35 à Combs, annonce que le prochain train (ZICO) est a 5 minutes, mais voie A. elle nous souhaite une bonne continuation
    Autant il est très agréable d’être informé clairement et directement de l’avancement, autant il est peut compréhensible de mettre la rame terminus à combs (train terminus) et de se trouver obliger d’attendre le train suivant (en changeant de quai en empruntant les passages souterrains bien sur) ! Surement un problème de « rotation ».
    Avec un trafic quasiment « normal », on retrouve nos trains supprimés, des retards incompréhensibles (15 minutes d’approche) et des trains rendus terminus à cause d’un problème en amont. Enfin, notre vrai quotidien !

  111. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Astreinte Ligne D.

    Merci pour votre publication MENSONGERE de trafic pour le 16 juin 2018, avec un TRAFIC NORMAL.
    Voici ce que vous appelez TRAFIC NORMAL sur le site Transilien.com :

    1°/ Ligne D : grève nationale le samedi 16 juin.
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne.
    Samedi 16 juin :
    Trains supprimés :

    Entre Melun et Goussainville :
    Melun, départ 06h29, Goussainville, arrivée : 07h56 mission FACA
    Melun, départ 14h14, Goussainville, arrivée : 15h41 mission FACA
    Melun, départ 16h59, Goussainville, arrivée : 18h26 mission FACA
    Melun, départ 18h14, Goussainville, arrivée : 19h41 mission FACA

    Goussainville, départ 08h17, Melun, arrivée 09h43, mission ZACO
    Goussainville, départ 16h02, Melun, arrivée 17h28, mission ZACO
    Goussainville, départ 18h47, Melun, arrivée 20h13, mission ZACO
    Goussainville, départ 20h02, Melun, arrivée 21h28, mission ZACO

    Entre Corbeil et Paris Lyon :
    Corbeil, départ 07h29, Paris Lyon arrivée 08h12, mission DOVA
    Corbeil, départ 16h26, Paris Lyon arrivée 17h13, mission DOPA
    Corbeil, départ 17h56, Paris Lyon arrivée 18h43, mission DOPA
    Corbeil, départ 18h26, Paris Lyon arrivée 19h14, mission DOPA
    Corbeil, départ 19h21, Paris Lyon arrivée 20h03, mission DUPE
    Corbeil, départ 20h41, Paris Lyon arrivée 21h28, mission DOPA
    Corbeil, départ 21h41, Paris Lyon arrivée 22h29, mission DOPA

    Paris Lyon, départ 06h31, Corbeil arrivée 07h13, mission ROVO
    Paris Lyon, départ 08h31, Corbeil arrivée 09h17, mission ROPO
    Paris Lyon, départ 17h31, Corbeil arrivée 18h13, mission ROVO
    Paris Lyon, départ 19h39, Corbeil arrivée 20h21, mission RUPE
    Paris Lyon, départ 21h54, Corbeil arrivée 22h40, mission ROPO
    Paris Lyon, départ 22h54, Corbeil arrivée 23h40, mission ROPO

    Avant vos déplacements, prenez connaissance de vos horaires sur :
    – Appli SNCF, rubrique gare,
    – Transilien.com rubrique « Prochains départs ».
    Pour plus d’informations, cliquez ici pour les horaires des trains supprimés .
    Les horaires du calculateur d’itinéraires tiennent compte de cette perturbation.
    Motif : grève nationale.

    Ligne D : grève nationale le samedi 16 juin. FERMER
    2°/ Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Samedi 16 juin :
    Trains supprimés :

    Entre Malesherbes et Villiers Le Bel :
    Malesherbes, départ 07h23, Villiers Le Bel, arrivée 09h17, mission VUPE

    Villiers Le Bel, départ 13h11, Malesherbes, arrivée 15h05, mission BUPE

    Entre Melun et Villiers Le Bel :
    Melun, départ 11h05, Villiers Le Bel, arrivée 12h47, mission VUPE

    Villiers Le Bel, départ 09h41, Melun, arrivée 11h24, mission ZUPE

    Entre Corbeil et Orry la Ville :
    Corbeil, départ 12h14, Orry la Ville, arrivée 13h51, mission LOVA
    Corbeil, départ 23h29, Orry la Ville, arrivée 01h06, mission LOVA

    Entre Corbeil et Creil :
    Corbeil départ 19h59, Creil, arrivée 21h54, mission SOVA

    Creil, départ 09h36, Corbeil arrivée 11h28, mission ROVO
    Creil, départ 20h40, Corbeil arrivée 22h28, mission ROVO
    Creil, départ 22h36, Corbeil arrivée 00h28, mission ROVO

    Entre Paris Lyon et La Ferté Alais :
    Paris Lyon, départ 19h09, La Ferté Alais, arrivée 20h11, mission TUPE

    Avant vos déplacements, prenez connaissance de vos horaires sur :
    – Appli SNCF, rubrique gare,
    – Transilien.com rubrique « Prochains départs ».
    Pour plus d’informations, cliquez ici pour les horaires des trains supprimés .
    Les horaires du calculateur d’itinéraires tiennent compte de cette perturbation.
    Motif : grève nationale.

    Déjà, vous mettez trafic normal alors que c’est TOTALEMENT FAUX (désolé, j’utilise les majuscules pour insister et pas vous hurlez dessus, j’ai précisé à Lucie plusieurs fois que pour éviter les majuscules, il fallait nous offrir le gras/italique/surligné…), ensuite les recherches d’itinéraires indiquent que certains trajets de cette liste EXISTENT en même temps qu’ils sont SUPPRIMES, enfin on nous propose de cliquer sur un lien que PERSONNE NE MET COMME UN LIEN…

    Bref, les usagers qui travaillent le samedi vont s’amuser en cherchant leurs trains supprimés pour cause de mouvement social sur des quais suite au TRAFIC NORMAL INVENTE PAR VOS SOINS A 10H50 QUAND A 10H45 VOS COLLEGUES INDIQUENT LE CONTRAIRE…

  112. KfkPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,
    Hier comme aujourd’hui (jours de trafic quasi-normal), le train LOVA de 19h31 à Saint Denis est passé 5 à 10 minutes en avance ! Sachant que les trains de 19h01 et 19h16 avant lui étaient supprimés. J’ai eu la chance d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue pour avoir ce train.

    Ce n’est pas normal de passer autant en avance surtout en cette période où le prochain LOVA circulant passe 30minutes après

Laisser un commentaire