MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

54
Publié le 21/03/2018

Comment bien s'informer, préparer vos déplacements et vérifier ce qui circule lors d'un mouvement social ou d'une grève ? Je vous explique dans ce billet.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

 

1/ L’APPLICATION SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

COMMENT UTILISER L’APPLICATION POUR SE RENSEIGNER SUR LA GRÈVE ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.

Les horaires des trains qui circulent sont disponibles :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs de votre gare.

 

2/ LE SITE TRANSILIEN.COM

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible avec ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires

 

3/ LE BLOG & LE FIL TWITTER

Les informations seront mises sur le blog dans la partie s’informer et le billet sera épinglé. Un bandeau sera également mis en place. Dans les billets vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.

NB : ces billets sont là pour donner des informations et non pour polémiquer. Le billet sera relayé sur le fil Twitter de la ligne. Je vous rassure, s’il n’y a pas de billet, le renvoi sera sur transilien.com

 

EN RÉSUMÉ :

« QUAND EST-CE QUE J’AURAI MES INFOS ? »

Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.

 

« POURQUOI LES INFORMATIONS METTENT DU TEMPS À ARRIVER ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I (déclaration d’intention) + l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

RETROUVEZ ÉGALEMENT UNE VIDÉO EXPLIQUANT LE PRINCIPE :

NB : les contrôleurs ne sont pas nécessaires à la préparation du train dans le périmètre Transilien.

 

J’espère que ce billet pédagogique vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF vous informe lors de mouvement sociaux entrainant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés. Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

54 commentaires pour “Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?”

  1. Newyork00Passer au statut dit :

    Bonjour
    La grève de demain dure 24 heures , il me semble . Doit-on supposer du 22 mars à 08 h jusqu’au 23 mars 08h ??
    Je dois prendre un rdv à Marne la vallée chessy et prévois de partir de la gare RER Maison Alfortville entre 05 h et 05 h 20 .
    Selon votre expérience ( je ne suis pas parisienne ) les RER D vont ils fonctionner très tôt , à 05 heures ??
    Merci de votre réponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Newyork00, pour vendredi matin je n’ai pas encore le détail. Normalement, il y aura des circulations mais je ne peux vous le garantir pour l’instant. J’ai demandée à être avisée de ce qu’il va se passer sur la sortie du mouvement social. J’en saurai plus demain matin…

  2. FelabaenPasser au statut dit :

    bonjour,

    j ai vu que la gréve était de 20h se soir a 00h00 demain soir. concernant le nord de la ligne D a la gare de Louvres je vois qu il n y a aucun train de prévue.

    • FelabaenPasser au statut dit :

      desoler de la fausse manipulation.

      comment puis avoir un billet pour mon patrons qui me demande un justificatif car je ne peut allez travailler. j ai été a la gare de louvres et il m ont presque insulter et refuse de me donner un justificatif qu aucun train ne circule. comment puis je faire ?

      merci de votre reponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Felabaen, je vous propose de faire une capture du blog. Je ne peux malheureusement pas vous proposer mieux à moins que vous ne passiez à Gare du Nord ou Gare de Lyon où nos équipes vont tracter les programmes. Je vais alerter la personne en charge des équipes en gare et surtout vérifier s’il existe une façon de faire spécifique au grève. Bon courage.

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Felabaen

    sur le lien donné par Lucie
    https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires

    possibilité d’imprimer ou de faire envoyer les fiches horaires

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci pegremp, effectivement il y a ce système qui m’est, je le reconnais, un peu sorti de la tête.

  4. D-ABUSEPasser au statut dit :

    La grève commence t’elle a 8h le 22 ou a 19h le 21 ?
    Car une information fournie a 17h le 21 pour un mouvement le 22 commencant a 8h….ca laisse vachement de temps aux entreprises de s’organiser avec leur personnel.
    D’autre part j’ai du avoir une hallucination auditive en regardantvla tv, car il m’avait bien semblé entendre que la sncf communiquerai 24h en avance.
    Comment la sncf justifie la la branche vsg-juvisy-evry-corbeil qui selon leur chiffre a le plus d’usager dans le sud se retrouve sans AUCUN train ? J’ai beau lire le billet explicatif, je ne comprend pas.
    Je repose tout de même la question quel est le minimum de niveau de circulation contractualisé entre la sncf et l’ex-stif.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir D-ABUSE, l’obligation de communiquer les plans de transports adaptés (ce qui est en fait l’essence de la loi sur le service minimum) est fixée à 24h maximum avant le début du mouvement. Donc si un mouvement débute à 8h le vendredi nous devons communiquer au plus tard le jeudi à 8h.

      Pour la contractualisation, j’ai posé la question car vous n’êtes pas le seul à l’avoir posé (beaucoup l’ont fait sur Twitter et sur d’autres lignes). Je devrai en savoir plus demain ! Je reviens vers vous avec la réponse dès que possible.

      Bon courage en tous cas.

  5. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Vous écrivez dans ce billet: « Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias. »

    Je trouve cela ambigüe.
    Dans le cas de la grève du 22/03, cela signifie que vous vous engagez à nous informer le 20/03 à 17h, car elle commence le 21/03 au soir ou la grève est le 22/03 donc l’engagement est au 21/03 à 17h ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir TotoRERD, pour reprendre ce je viens d’expliquer juste au-dessus à D-ABUSE : l’obligation est de communiquer au plus tard 24h avant le début d’un mouvement social. Donc si une grève début à 21h le mercredi, les plans de transports adaptés (nouveaux horaires de circulation) doivent être communiquer au plus tard le mardi à 21h.

      Est-ce plus clair pour vous ?

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Merci c’est très clair !
      Pour rappel, je ne peux pas voir le message de D-ABUSE tant que vous ne l’avez pas validé.
      Je me serais abstenu sinon, désolé de vous faire répéter la même chose.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, il n’y a aucun problème au fait que me répète car comme vous l’avez dit vous ne pouviez pas voir le commentaire (et du coup la réponse) précédent. Je ne vous faisais pas un reproche. Du coup tant mieux si j’ai pu vous éclairer. Bonne journée et surtout bon courage.

  6. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bravo ZERO train sur la branche Corbeil ! ça c’est du service minimum.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PasDeService, je vous souhaite bon courage pour cette journée en espérant que vous avez pu trouver une solution…

  7. Falu19Passer au statut dit :

    Vive les grèves 3h minimum pour arrivé sur paris par corbeil bravo

  8. matulaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Pour ma premiere question sur le mouvement interprofessionnel du 22 mars, j’aimerai connaitre l’etat de circulation sur le tronçon vsg-juvisy-corbeil?

  9. Dark91Passer au statut dit :

    Sans train pour aller au travail, vivement que l’état supprime vos avantages et ouvre le marché
    👾

  10. Zabou44Passer au statut dit :

    Quelques trains quand on habite Melun, mais pas de chance quand on bosse à Créteil ! Pourquoi ce choix de ne rien desservir entre vsg et gdl?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Zabou44, comme il y avait peu de train à circuler sur la branche Melun, il a été décidé de ne pas s’arrêter entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges (dans les deux sens)). En effet, les trains étaient déjà bien remplis et il y a plus de solutions alternatives à l’approche de Paris (bus réguliers ou métro) que dans les gares de l’Essonne et de Seine & Marne.

  11. Ed77Passer au statut dit :

    Le service minimum en heure de pointe, c’est bien mais ceux qui travaillent en horaires décalés, rien. Il devrait y avoir un service minimum qui couvre toute la journée, même le soir. J’ai une fois fini la travail à 22h30 et je n’ai pu rentrer chez moi qu’à 4h du matin, tout ça après une journée de travail harassante… En effet, il y avait une pagaille monstre à Paris gare de Lyon avec les bus de substitution qui étaient insuffisants.

  12. HanouPasser au statut dit :

    Le 21/03 à 19h30 soit disant 2 accidents grave, RER d coupé dans les 2 sens plus aucun train jusqu’à soit disant 22h et aucune alternative en parallèle, les voyageurs doivent se débrouiller et faire avec.
    Le 22/03 Aucun train en direction de goussainville, 1 train jusqu’à gare de Lyon où nous sommes entassé comme des sardine, on a faillit s’étouffer à force que tout le monde essayer de forcer pour monter à chaque arrêt, entre les trains toujours pleins à craquer et les trains supprimés c’est inadmissible.
    De plus, les agents sur place ne savent pas renseigner les voyageurs. résultats je ne peux pas me rendre au travail aujourd’hui pour votre grève qui ne sert à rien
    Arrêtez de prendre les gens pour des cons

  13. D-sastrePasser au statut dit :

    Aucun train sur la branche Malesherbes… Il est où le service minimum ? Mon commentaire n’est guère constructif, je le sais, mais on subit déjà chaque jour les nombreux dysfonctionnements de la ligne et j’appréhende les 3 mois à venir -_-

  14. Doms91Passer au statut dit :

    Je partage complètement l’avis de D-sastre. Pas de service minimium sur la ligne D- Paris Gare de Lyon- Corbeil / Malesherbes via Evry, du jamais vu depuis 1995, portant il y a une loi. Que fait l’Etat, actionnaire de la SNCF, pour la faire appliquer ?
    Oui, la SNCF va devoir nous dédommager, pas seulement la carte Navigo ou les tickets de RER, mais aussi les nuits d’hôtels à Paris s’il le faut. L’union fait la force, lançons un mouvement des usagers du RER D et autres lignes qui veulent s’associer et manifester à notre tour dans Paris un samedi, contre le comportement inadmissible des cheminots, qui refusent toute évolution, toute réforme, alors que tous les secteurs économiques en France et ailleurs dans le monde sont concernés. Ces gens-là ne sont pas du 21ème siècle.
    Dans cette période de grèves à venir, le Gouvernement incite les salariés à faire du télétravail, mais ce n’est pas encore mis en place dans l’entreprise dans laquelle je travaille. Comme beaucoup, et malheureusement ma voiture n’est pas disponible cette semaine, je suis contrainte de prendre une journée de congés aujourd’hui.
    La ligne D est une des plus pourries de toute l’Ile-de-France, la circulation des trains gris à notre époque en 2018 est honteuse (bons pour les musées) et la SNCF ose faire payer le même tarif qu’aux autres usagers.
    Prenons des chômeurs courageux, des agriculteurs ou autres personnes qui ne vivent plus de leur travail et/ou des migrants pour remplacer les cheminots grévistes et ça ira mieux. On fera des heureux. De nos jours, certains connaissent une grande misère, et ça se passe en France. Je suis révoltée.

  15. Marousia91Passer au statut dit :

    Sur la branche Melun 1 train sur 4 soit 25% en heure de pointe donc non respect également du service minimum qui prévoit 33% des trains donc remboursement aussi sur cette branche j’espère?
    Et que dire du trajet de ce matin ou pour ma part après avoir laissé passer un train je montée dans le suivant plein comme un œuf avec un trajet en mode écrabouillé pouvant à peine respirer…résultat un arrêt de 30 MIN à VSG du fait de plusieurs alarmes tirées en raison de multiples malaises voyageurs…vous êtes totalement inconscients…ensuite après être repartis on a eu droit à un arrêt très brusque qui a eu pour conséquence de faire tomber des voyageurs en équilibre dans les escaliers…du grand n’importe quoi!
    Si l’un deux était blessé il serait durement en droit de porter plainte contre la SNCF…c’est pathétique.

  16. 94RERDPasser au statut dit :

    En lisant vos commentaires, je viens rapidement démêler un peu le tout.
    Le service minimum, de ce que je comprends, est de 33% non pas par Branche mais sur l’ensemble du tronçon RER D. Cela signifie qu’avec, selon l’alerte Transilien, 1 train sur 3 pour Villiers / Paris Nord et Melun / Combs / Paris Lyon, et 0 train au-delà de Villiers, entre VSG et Juvisy, Juvisy et Corbeil via Ris Orangis et Evry, Corbeil et Malesherbes, Corbeil et Melun, VSG et GDL (en mode omnibus), nous sommes en réalité à 1 train sur 4 voire 1 train sur 5 sur l’ensemble de la ligne, par conséquent bien inférieur à 33%.

    Concernant les arrêts prolongés à VSG, il y a peu de trains, mais il y a plusieurs gares regroupées à cet arrêt : VSG évidemment, mais aussi deux gares sans desserte, Vigneux sur Seine et Villeneuve Triage (quelques usagers de Vigneux ont pu par bus rejoindre également Montgeron-Crosne et Yerres). Cela explique donc les arrêts prolongés pour « surcharge de trains ».

    Concernant les communications, effectivement, la communication devait être faite à 17h mardi soir. Ceci n’a pas vraiment été le cas. Je m’explique : sur le blog, et sur Transilien, la communication a été faite mercredi à 12h/12h30. Cependant, les affiches ont été posées dans certaines gares (notamment Paris Lyon) dès 17h mardi soir. Là encore, il y a non respect de l’engagement de SNCF.

    En outre, hier soir, deux accidents de personne à MFA et Viry. Là encore, le mouvement social était dans ses débuts, mais SNCF pouvait prévoir un service de bus de substitution, notamment entre GDL et VSG, et Juvisy et Corbeil. Rien n’a été fait. Résultat : le dernier BUPE est parti à probablement 18h39 de Paris Lyon, puisque le 18h54 est devenu limité Juvisy, et tous les BUPE suivants ont été supprimés, tout comme le ZUPE (dernier là encore) de 19h54, et les gares de MFA, VDM et Pompadour n’ont pas été desservies jusqu’en fin de service non plus…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, la promesse SNCF était sur les canaux à distance avec un gros focus sur l’application SNCF. Le site transilien.com a été mis à jour dans le même temps. Il y a eu des bugs et surtout des affiches fournies tardivement donc les informations sont arrivées vers 19h/19h30 sur ces canaux. Le blog n’a été mis à jour que le lendemain avec toutes les informations fiabilisées.

      Sur les accidents de personne : les bus n’ont pas été commandés car il y a un laps de temps entre la commande et leur arrivée. Et parfois, les compagnies ne peuvent tout simplement pas répondre présent… Le mouvement était, si je ne m’abuse de 8h jeudi à vendredi 8h (je vais me le faire confirmer). Quand bien même il aurait débuté la veille, généralement il n’y pas d’impact donc pas besoin de commander des bus en amont.

      J’espère avoir répondu à vos remarques.

  17. Bonjour pourquoi cette fois ci il n’y avait aucun train sur la branche Corbeil ni plateau ni vallée ? Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu cela. Plus de grévistes sur cette portion ? Choix de circulation ? Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour claire-courcouronnes, nous n’avons pas pu faire circuler des trains sur cette branche car, au-delà des conducteurs, il faut que les postes de circulations soient ouverts. Il s’avère que jeudi dernier ça n’était pas le cas pour l’un des postes de la branche. Donc aucun train n’a pu circuler. J’espère que cela vous répond, n’hésitez pas si ça n’est pas encore assez clair.

  18. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En 8 ans, je n’ai jamais connu de S0 sur cette branche de ligne D.
    Lors des grèves de juin 2014 et 2016, il y avait au moins 1 ou 2 trains en heure de pointe au départ de Corbeil-Essonnes.

    Maintenant, la question est de savoir si cela va se reproduire en avril-mai-juin.
    Et dans la durée, quelle mesure de préservation va déployer Transilien/SUGE, notamment pour la sécurité des conducteurs non-grévistes qui seront en frontal avec des usagers excédés ou même pour les usagers entre eux.

  19. MachPasser au statut dit :

    Bonjour
    Étonnamment vous pourrez constater que certains messages softs reçoivent bien des réponses des modérateurs et des exploitants du site, mais si les interventions deviennent trop négatives sans pour autant être insultantes, alors là il n’y a plus de réponses… est-ce un aveu d’impuissance face au délabrement de la ligne D. Pourtant beaucoup d’interventions sont plus que pertinentes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Mach, vous aurez remarqué que je ne verse pas vraiment dans la censure que les commentaires soient durs et pertinents ou simplement des retours plus ou moins constructifs. Ce n’est pas un aveu d’impuissance, c’est simplement que certains n’appellent pas de réponse tandis que pour d’autres je n’ai pas les réponses !

  20. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Les agents de sûreté ferroviaire sont-ils la le matin ?? Le LOVA de 8h14 au départ de Corbeil-Essonnes est souvent un lieu un lieu où se rencontrent quelques jeunes fumant leur ch*** quand je le prend à Evry-Val de Seine, l’odeur est très forte et insupportable mais ça les jeunes s’en fichent complètement car il descendent à Grand Bourg (l’arrêt suivant) mais pour nous, qui faisons de long trajet, aimeraient bien voyager dans le confort sans sentir d’odeurs étranges.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, les agents de la sûreté ne sont pas statiques, ils effectuent des missions à bord ou dans les gares selon un planning établi. Cela explique qu’ils ne soient pas présents tout le temps.

      Concernant les fumeurs, j’ai beaucoup de remontées sur la ligne R, j’avise systématiquement mon contact à la direction de la sûreté des lignes D&R. Pour monter une opération d’ampleur il faut du temps car il faut la présence de la police et donc coordonner tous les acteurs. Je milite pour avoir des opérations coup de poing ou à minima de rappel du civisme. J’espère que cela va porter ces fruits.

      On est d’accord que le LOVA dont vous parlez est quasi systématiquement concerné ? D’autre part, est-ce qu’ils sont dans un wagon en particulier ou se repartissent-ils dans l’ensemble du train ?

      D’avance merci pour les précisions.

  21. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Je sais bien que les agents de la sûreté ne sont pas statiques, juste, pas souvent la au bon moment, ce que je regrette amèrement.. Concernant le train, c’est une habitude oui (tout dépend à quel heure les jeunes commencent les cours) dans le dernier wagon (je monte systématiquement dans le dernier, plus proche de ma sortie) si je changeais de wagon à chaque fois qu’il y a un fumeur, cela n’en finirait pas !
    Merci tout de même pour votre réponse rapide.
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Le but n’était pas de vous inviter à monter dans un autre wagon mais bien d’identifier celui qui pose problème. Ce n’est pas à vous de vous déplacer mais bien à ces jeunes qui ne devraient pas fumer ni a bord ni en gare. J’ai bien transmis ce signalement à mon collègue. Je vous dirai si des opérations sont montées.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      alors le fumage sur le quai, il y a encore du boulot!
      on est en plein air…..
      une horreur dans le wagon, surtout l’hiver : je fume ma clope sur le quai, le train arrive : j’écrase par terre et hop je monte : l’odeur de tabac froid au petit déjeuner dans un train bondé……

  22. PDV91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant la grève pour le 3 et 4 Avril, quand est-ce que nous aurons l’information des trains ? lundi 2 de pâques au soir, dimanche 1 ou samedi 31?

    Merci,

    PDV91

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour PDV91, en toute logique pour le 3 avril ce sera le 1er au soir et pour le 4 ce sera le 2 au soir. Après je suis tributaire des personnes qui réalisent les affiches donc il peut y avoir un décalage. Donc je vous invite à consulter le blog régulièrement et/ou le fil Twitter de la ligne.

    • PDV91Passer au statut dit :

      Merci beaucoup Lucie!

    • LuciePasser au statut dit :

      De rien ! Sachez que je suis chargée de les mettre en ligne sur le blog & Twitter. Je vous mettrai le lien en réponse afin que vous le trouviez facilement. Sachez que le billet sera dans la partie s’informer => quand vous arriverez sur la page d’accueil du blog, il sera sur la colonne de droite tout en haut.

  23. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Encore des fumeurs d’herbe dans le LOVA de 8h14 en provenance de Corbeil-Essonnes ce matin et en plus avec la musique à fond…(ils étaient 3). Hier, au moins, j’ai eu le droit à un peu de répit sans pouvoir sentir cette odeur désagréable.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour ducandu91, j’avais déjà partagé votre premier commentaire en précisant bien que ça n’était pas un fait isolé, ce que confirme votre nouveau commentaire… 🙁

  24. mandessPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant la grève pour le 3 et 4 Avril, quand est-ce que nous aurons l’information des trains ? du depart de corbeille via Ris-Orangis.

    Merci.

  25. FleurettePasser au statut dit :

    Y aurait-il des trains mardi matin de la gare de Corbeil-Essonnes vers Paris? Je n’ai pas d’autre moyen de transport et il faut absolument que je me rende à Paris pour des raisons de santé. Merci d’avance.

  26. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le VUPE (en provenance de Malesherbes) de 7h10 au Bras de fer a été supprimé. D’après l’application, il s’agissait d’un train court. Est-ce donc pour cela qu’il a été rendu terminus Corbeil ? Si oui, pourquoi ne pas l’avoir rendu terminus Juvisy ? Du coup je suis partis prendre le train à Evry-Val de Seine. Le LOVA de 7h18 est arrivé à 7h24…(au moins il est passé).

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il a été rendu terminus Corbeil effectivement, il était court, mais voir avec SNCF si l’ADC prenant le relais à Corbeil n’était pas en fin de DII.

  27. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi 1 train sur 2 sur la branche Evry-Courcouronnes est terminus Gare de Lyon ? il n’y a pas de grève aujourd’hui. Je constate qu’il n’y a pas de retour à la normal entre les jours de grève ! pourquoi ?
    Cdt.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Parce que malheureusement, le syndicat Sud Rail n’a pas reconduit son préavis au niveau national (ce qui ne saurait tarder, pour début de semaine prochaine, si les négociations tournent au ridicule, comme les syndicats l’ont mentionné hier).
      Cependant, en AG locale, les agents syndiqués Sud Rail pouvaient utiliser ce préavis.

      Avant de l’écrire, pour info pour Lucie, il ne s’agit pas de hurler, mais d’insister sur un point, en l’absence d’écriture gras/italique/souligné.

      EN REGION ILE DE FRANCE, SUD RAIL A RECONDUIT SON PREAVIS LE JEUDI 5 AVRIL ET LE VENDREDI 6 AVRIL SUR LES LIGNES RER D, RER C, RER E, LIGNE H, LIGNE J, LIGNE L, LIGNE P. SUR CES LIGNES, PREVOIR 2 TRAINS SUR 3 EN MOYENNE (SAUF RER E 1 TRAIN SUR 2 LE JEUDI 5 AVRIL/3 TRAINS SUR 4 LE VENDREDI 6 AVRIL) ET LA LIGNE P (3 TRAINS SUR 4 LES JEUDI 5 ET VENDREDI 6 AVRIL). EN PARALLELE, LA LIGNE K EST PERTURBEE UNIQUEMENT LE JEUDI 5 AVRIL (2 TRAINS SUR 3) ET LA LIGNE N EST LEGEREMENT PERTURBEE LES JEUDI 5/VENDREDI 6 AVRIL (SUPPRESSIONS PONCTUELLES).

  28. PasDeServicePasser au statut dit :

    Merci 94RERD pour ce retour rapide mais finalement ce blog ne m’inspire plus grand chose…. Hélas

  29. EricBPasser au statut dit :

    Texte corrigé :
    Dernière période de grève terminée théoriquement mardi matin vers 8h00.
    Vendredi soir, soit 3 journées après, il n’y a toujours qu’un train sur 2 au sud de Corbeil vers Malesherbes.
    Pourquoi ? La branche Malherbes, branche oubliée, pour des citoyens de 6ème zone.
    Et demain vendredi, je pense qu’on repart avec un arrêt total du trafic (sans doute même depuis ce soir) ?

  30. PJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    – La branche Malesherbe, l’oublié, la condanné de cette grève : c’est ZERO train en période de grève. Ou est le service minimum. C’est une honte !
    – En temps normal : 2 sur 3 en théorie. comment cela s’explique ?
    – La lisibilité des pdf mis à disposition pour les horaires du 16 avril sont ILLISIBLES. Toujours une honte. Décidément -:(

Laisser un commentaire