Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social interprofessionnel du 22 mars

Ce jeudi 22/03, suite au mouvement social interprofessionnel retrouvez les informations sur les circulations.

VOS TRAINS PRÉVUS LE JEUDI 22 MARS

RER D NORD :

Les circulations sont limitées à Villiers-le-Bel dans le sens Sud > Nord.
Il y aura des navettes (omnibus) entre Paris Nord et Villiers-le-Bel (dans les deux sens).
Retrouver le détail des horaires en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’INTERCONNEXION EST SUSPENDUE = PAS DE CIRCULATIONS ENTRE PARIS GARE DE LYON & PARIS GARE DU NORD DANS LES DEUX SENS.

RER D SUD :

Il y a seulement des trains entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs). Les trains seront directs entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
Retrouver le détail des horaires en cliquant sur le bouton ci-dessous.

AUCUN TRAIN NE CIRCULE SUR LES BRANCHES CORBEIL :

PAS DE TRAIN SUR L’AXE PARIS GARE DE LYON <> CORBEIL <> MALESHERBES
PAS DE TRAIN SUR L’AXE PARIS GARE DE LYON <> CORBEIL <> MELUN
PAS DE TRAIN SUR L’AXE PARIS GARE DE LYON <> CORBEIL ESSONNES

 

COMMENT SE TENIR AU COURANT DE L’ÉTAT DU TRAFIC ?

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, vous pouvez consulter en amont :

L’APPLICATION SNCF, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou gare (prochains départs)

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

LE SITE TRANSILIEN.COM, rubriques Info Trafic, recherche d’itinéraire ou prochains départs

LE FIL TWITTER DE VOTRE LIGNE

 

QUELQUES INFOS EN +

 

QUID DES TRAVAUX : SONT-ILS MAINTENUS ?

Les travaux prévus cette semaine sur la ligne ne sont pas maintenus la soirée/nuit du 22 au 23 mars. En conséquence pas de bus, les derniers trains à circuler sont ceux repris dans les affiches.

 

iDVROOM PENDANT LE MOUVEMENT SOCIAL, LE COVOITURAGE AVEC iDVROOM VOUS EST OFFERT

Une autre façon de se déplacer en raison du peu de train circulant (voire de l’absence de train sur certains axes) c’est de covoiturer. Retrouver les conditions de cette offre et covoiturez :
RDV sur le site IDVroom pour proposer/rechercher un covoiturage.

 

ET LES AUTRES LIGNES ?

Pour connaître l’impact sur la ligne voisine, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous :

Au-delà du RER D et de la R, voici les liens vers les blogs des autres lignes Transilien où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

  • RER A / correspondance avec le RER D à Paris Gare de Lyon & Châtelet-les-Halles
  • RER B / correspondance avec le RER D à Châtelet-les-Halles & Paris Gare du Nord
  • RER C / correspondance avec le RER D à Juvisy
  • RER E et tram T4 / correspondance avec le RER D à Paris Gare du Nord via Magenta
  • Ligne H / correspondance avec le RER D à Paris Gare du Nord & Saint-Denis
  • Ligne J
  • Ligne L
  • Lignes N & U
  • Ligne P

 

À lire également

18 commentaires pour “Mouvement social interprofessionnel du 22 mars”

  1. Ed77Passer au statut dit :

    Moi qui termine le travail à 22h40, super… Plus de train pour rentrer chez moi de Paris vers Melun via Combs. Parce que oui, moi aussi Messieurs les cheminots je suis en horaires décalés, moi aussi je bosse les week-ends mais j’ai signé pour ça, comme vous. Mais le pire dans tout ça, c’est que vous faîtes grève alors que vous n’êtes même pas concernés par les réformes… Vous allez vous mettre beaucoup de français à dos. D’ailleurs, selon les sondages, vous n’êtes pas soutenus dans votre action.

  2. Maisse91Passer au statut dit :

    Trop sympa, aucun train sur la branche malesherbes… service minimum ; 0, bus de remplacement : 0 ,bref, on se fiche des usagers.
    En ce moment, dans mon entreprise on se bat avec un PSE (plan sauvegarde de l emplois) et vous, vous faites et allez faire grèves pour votre statut…
    Sérieusement…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Maisse91, en fait l’absence de train sur cet axe est liée au fait que certains poste de circulation (nécessaire au fonctionnement des trains en ligne) n’étaient pas tenus. Donc pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu faire circuler de train.

  3. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je sais que c’est une journée particulièrement difficile pour vous déplacer. Certains ont quelques trains, d’autres pas du tout. Sachez que je suis là avec vous aujourd’hui (comme les autres jours) pour vous répondre dans la mesure du possible. Bon courage à tous !

    • Vous ne respecter pas le service minimum puis qu’il n’y a aucune train pour le nord au delà de villiers le bel.
      Donc conformément à la loi comment allez vous nous rembourser

      EN tout aucun respect des clients / usagers comme d’habitude et vous voulez que l’on vous soutienne- vous êtes complètement déconnecté des gens qui travaillent

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Jbouche59 (pardon pas 95), la possibilité de dédommagement est effectivement prévue si nous ne proposons pas 1 train sur 3 a minima en heures de pointe. Le calcul et les modalités seront annoncés en fin de conflit. NB : seront dédommagés les clients ayant un abonnement valide durant la période.

  4. guigui112Passer au statut dit :

    Vivement les robots ou une Uberisation des trains, après vous pleurerez parce que vous n’aurez plus de jobs …. Et après on vous dira « tu te souviens quand tu faisais la grève tous les mois ? »
    Mais pour les usagers et clients, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

  5. Stephane H.Passer au statut dit :

    Lucie, pour les usagers des gares du RER D où aucun train n’aura circulé aujourd’hui, êtes-vous d’accord avec moi pour dire que les dispositions ci-après reproduites du contrat STIF-SNCF s’appliqueront automatiquement ?
     » Art. 14. SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution.
    Ce remboursement est à la charge exclusive de l’entreprise. Ses modalités sont précisées en annexe I-C-2.
    ANNEXE I-C-2
    MODALITES DE REMBOURSEMENT DES VOYAGEURS POUR LE
    DISPOSITIF DE CONTINUITE DU SERVICE
    1- Principe général
    En cas de grèves ou d’autres perturbations connues à l’avance, le client qui n’aura pu utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à l’entreprise dans la mise en oeuvre soit du plan de transport, soit du plan d’information, pourra bénéficier du remboursement partiel ou total de ce titre selon les modalités décrites ci-dessous :
    – pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a été empêchée ;
    – en ce qui concerne les billets : l’information donnée sur la perturbation, notamment en cas de grève, permet au client de choisir de ne pas voyager ce jour-là (et donc ne pas composter son titre de transport). Le billet (non composté) étant valable sur une longue période, il n’y a donc pas lieu de procéder au remboursement.
    2- Inexécution avérée
    L’inexécution sera appréciée par branche. Le remboursement sera effectué sous forme d’une réduction de prix de vente de titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
    Pour les abonnements vendus en gare (abonnements Navigo Mois et Semaine, Navigo Solidarité Transport Mois et Semaine …), les prix des abonnements en vente dans les périodes suivant la grève seront réduits à due proportion des jours d’inexécution (par jour d’inexécution du service, 1/ x ème de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire, x = nombre de jours du mois si abonnement mensuel ou 7 si abonnement hebdomadaire).
    Pour les abonnements annuels de type Navigo Annuel ou Imagine’R, la mensualité du mois M+1 (ou M + 2 selon le temps disponible pour préparer la mise en oeuvre des traitements) sera réduite selon la proportion évoquée ci-dessus pour l’abonnement mensuel.”

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane H comme je le disais à Jbouche59, et comme vous le dites en citant le contrat avec IDF Mobilités, des modalités de dédommagement sont prévues si nous ne proposons pas 1 train sur 3 à minima en heures de pointe. Le calcul et les modalités vous seront communiquées prochainement.

  6. PbaudonPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir quel train je dois prendre pour me rendre à Orry la ville demain matin ? Je pars de la gare du nord, je voudrais être à Orry la ville aux alentours de 9h.

    Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

    Merci beaucoup,

    Philippe

  7. PbaudonPasser au statut dit :

    Ok merci mais je trouve pas les horaires en question ! Vous pourriez me les indiquer s’il vous plait ?

    Vendredi 23 mars
    Depart Gare du nord
    Arrivée Orry la ville (vers 9h)

    Merci

  8. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    at-on déjà une idée de l’ampleur des dégâts pour mardi et mercredi prochain?
    est-ce que l’on va être sur le même rythme que jeudi dernier?
    j’ai ouïe dire qu’entre les jours de greve,donc avec trafic perturbé, on aurait le droit à une greve du zèle : un voyant allumé qui ne devrait pas : le train ne circule pas, alors que d’habitude on circulerait malgré cela

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, il nous est impossible de savoir à l’avance. Comme je l’expliquais dans le billet pédagogique sur la façon de se renseigner pendant les grèves, les agents peuvent se déclarer jusqu’à 48h avant le début du mouvement. Donc si un mouvement débute le mardi à 8h, les agents ont jusqu’au dimanche 8h pour faire remonter leur déclaration d’intention :

      plan de transport adapté

      J’espère que c’est plus clair. Concernant les trains affichés lors de jours de grève ils sont censés rouler sauf aléas. Je ne peux vous dire sur cette histoire de grève du zêle, je vais tâcher de creuser.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      mais là le premier jour de greve c’est le lendemain du lundi de pâques
      je ne vais pas dire le mardi à mon employeur, au fait je ne peux pas venir aujourd’hui car je n’ai su que hier si j’allais pouvoir

      vous n’avez pas une petit pressentiment par rapport à jeudi? plus de trains? moins de trains?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, il m’est impossible de vous donner une tendance. Plusieurs fois j’ai vu des mouvements sociaux où il y avait beaucoup de Dii posées au début puis plus grand chose ou l’inverse (des Dii posées massivement avant la date limite). C’est donc impossible de savoir avant la toute fin du délai (H-48 avant le début du conflit). Après le travail est de tout refaire donc de caler le plan de transport adapté final.

      Je serai derrière mon PC ce week-end pour mettre à disposition les affiches dès réception. Donc mon seul conseil, gardez l’œil ouvert même si je me doute que prévenir votre employer en plein WE pascal va être compliqué…

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour la reprise, elle peut être compliquée pour différentes raisons : par exemple parce les rames ne sont pas mises aux bons endroits. D’autre part, sachez que les agents soumis à Dii (et ils sont nombreux) ont l’obligation se déclarer. Il s’agit d’une obligation. Donc la grève du zêle n’a pas lieu d’être.

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je ferme ce billet aux commentaires. Les informations pour les 3 & 4 avril figureront dans un nouveau billet suivant le même gabarit. Il sera publié dès réception des informations. En effet, je suis mobilisée ce week-end afin de vous mettre en ligne les informations. Notez cependant que je ne pourrai pas répondre aux questions avant le mardi matin.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R