MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Reprise des circulations le vendredi 23 mars

18
Publié le 22/03/2018

Le trafic reprendra normalement mais quelques modifications sont prévues ce vendredi matin.

Au sortir du mouvement social interprofessionnel, nous savons déjà que la reprise des circulations va être compliquée. Nous l’avons donc anticipé et procédé à quelques modifications.

 

QUELS SERONT LES IMPACTS SUR LA MATINÉE DE VENDREDI ?

Pour être très exacte, il s’agit de 7 suppressions totales, 5 modifications de parcours et, pour finir, de 6 modifications de compositions (trains qui seront courts au lieu de longs).

LES 7 SUPPRESSIONS TOTALES :

NB : les trains déjà prévus supprimés pour cette semaine le restent.


LES 5 MODIFICATIONS DE PARCOURS :

  • PAS DE DÉPART/ARRIVÉE À GOUSSAINVILLE :
    Le ZACO départ initialement prévu de Goussainville (à 6h17) partira de Villers-le-Bel à 06h22. Il est prévu d’arriver à Melun à l’heure habituelle (07h43).
    Le FACA partant de Melun à 05h29 sera terminus à Villiers-le-Bel à 06h52 (au lieu d’être terminus à Goussainville à 06h56)
    Le FACA partant de Melun à 05h44 sera terminus à Villiers-le-Bel à 07h07 (au lieu d’être terminus à Goussainville à 07h11).
  • PROLONGATIONS DE MISSIONS JUSQU’À GOUSSAINVILLE :
    Le VUPE partant de Corbeil-Essonnes à 05h21 sera prolongé jusqu’à Goussainville (06h36).
    Le VUPE partant de Malesherbes à 05h23 sera prolongé jusqu’à Goussainville (07h21).

 

LES 6 MODIFICATIONS DE COMPOSITION (trains courts au lieu d’être longs) :

  • Le ZACO départ de Goussainville à 06h17 – arrivée à Melun à 07h43
  • Le ROVO départ de Creil à 04h36 – arrivée à Corbeil-Essonnes à 06h28
  • Le ROVO départ de Creil à 05h06 – arrivée à Corbeil-Essonnes à 06h58
  • Le LOVA départ de Corbeil à 06h44 – arrivée à Orry à 08h21
  • Le LOVA départ de Corbeil à 07h14 – arrivée à Orry à 08h51
  • Le VUPE départ de La Ferté-Alais à 08h31 – arrivée à Villiers-le-Bel à 10h02

 

EN RÉSUMÉ :

Puisque visiblement certains n’arrivent pas à voir la liste des trains supprimés, voici un document téléchargeables.

J’attire votre attention sur le fait que ces modifications sont anticipées mais n’empêcheront pas les éventuels aléas et donc de potentielles modifications en plus.

 

POURQUOI DES MODIFICATIONS LORS DE LA REPRISE DES CIRCULATIONS ?

Il faut savoir qu’à chaque mouvement social, les circulations sont quasiment retravaillées de A à Z. Si des types de grilles horaires existent en fonction des personnels & ressources disponibles, il arrive qu’on doive l’adapter en fonction des travaux (ajout de bus…) ou d’information supplémentaires (limitation temporaires de vitesse…).

Lors d’un mouvement social, c’est un peu comme si on devait tout réécrire à partir d’une page blanche : on doit réorganiser les circulations en fonction de plusieurs paramètres.

Généralement, les rames ne sont plus positionnées comme il faudrait et les agents aussi. En toute logique, en sortie de mouvement social, la reprise le lendemain est donc plus ou moins compliquée. En résumé, je vous propose une vidéo qui explique très clairement le pourquoi du comment.

 

Au sortir de ce mouvement social qui a fortement impacté la ligne, il nous est paru normal de vous informer de la reprise. Si vous avez des questions sur les informations que je viens de vous délivrer surtout n’hésitez pas.

 

18 commentaires pour “Reprise des circulations le vendredi 23 mars”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    Mon commentaire n’est pas une question mais une remarque : effectivement, c’est sympa de communiquer sur les suppressions en sortie de crise, mais encore faudrait-il peut-être avoir les infos complètes.
    Vous n’auriez pas oublié une fiche ?

    Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, j’ai bien bien peur de ne pas vous comprendre : de quelle fiche parlez-vous ?

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonjour, il y avait un bug dans l’affichage, je comprends donc mieux votre commentaire. Il est normalement réparé. Vous avez donc normalement la liste qui s’affiche. Bonne fin de journée.

  2. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Vous nous indiquez que les trains supprimés depuis le début de la semaine le restent demain. OK, c’est logique. Parmi ces 4 trains, il y a un VUPE Corbeil 5h21 – Villiers 6h32
    Mais juste après on voit ce même VUPE réapparaître: « Le VUPE partant de Corbeil-Essonnes à 05h21 sera prolongé jusqu’à Goussainville (06h36) »
    Alors finalement, il circule ou pas ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour aquarius, bonne remarque, je vérifie cela immédiatement et agirai en conséquence !

    • LuciePasser au statut dit :

      Alors en fait il y avait une erreur dans le billet travaux, c’est le VUPE de 5h51 qui est supprimé et non celui de 5h21. Je rectifie le billet travaux où figurent ces 4 suppressions en conséquence. Désolée pour la méprise et encore merci pour votre retour.

  3. elgringoPasser au statut dit :

    Aucun train entre Creil et Goussainville, on appelle cela le service minimum garanti en période de grève. Aucun mode de substitution mis en place c’est trop top.
    Je pense qu’on devrait mettre en place un nouveau pass Navigo au prorata du nombre de train qui circule à l’heure ainsi que des suppressions et retard de ces mêmes trains. Je comprends mieux les personnes qui ne prennent pas de titre de transport.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour elgringo, vous parlez d’aujourd’hui ou de demain ? Demain à l’exception des suppressions mentionnées dans le billet, il y a bien des trains.

  4. HamzadiouriPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir svp quels sont les trains qui vont à Paris demain matin vers 6h30 – 7h via Evry Courcouronnes Centre.
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Hamzadiouri, les trains figurant dans ce billet sont ceux qui sont supprimés ou modifiés. Si vous ne trouvez pas votre train habituel c’est qu’il circulera demain (sauf aléas). Bonne soirée et bon courage

  5. leslie91720Passer au statut dit :

    bonsoir,
    trop d’infos tue l’infos, il y a des tonnes d’infos sur les trajets de province vers paris mais qu’en est il des trajets de region parisienne a region parisienne. Mes fils doivent prendre leur train a Maisse 91720 le matin vers 7h15 en direction de malesherbes et je ne trouve aucun infos concretes pour demain. je commence ma journée à 5h du matin donc je ne peux pas les déposer au collège. je dois trouver rapidement une solution de replie si les trains dans ce sens sont aussi supprimés.

    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir leslie91720, les trains supprimés sont indiqués dans le billet. Les autres trains circuleront (sauf aléas). Donc si vous ne trouvez pas le train de vos enfants, c’est qu’il est prévu. J’espère que cette information vous aura été utile. N’hésitez pas si ça n’est pas le cas. Bonne soirée et bon courage

  6. anamagalhaesPasser au statut dit :

    Bonsoir , y a t- il des trains qui circulent le 23/03 par les Noues?

  7. MachPasser au statut dit :

    Bonjour
    Hier 22/03 nous n’avons eu aucun train sur la branche Malesherbes. Comment expliquer que cela est pu être possible alors que globalement on annonce 1 train sur 4 sur le RER D, même si on sait que ce ne sont que des moyennes globales. Le droit de grève est un droit acquis, mais je ne comprends pas l’organisation préférant sacrifier tout une partie des usagers. Les usagers de cette branches sont ils moins considérés que ceux des autres branches? Le Sa2019 semble bien en être déjà un exemple et pourtant nous payons le même passage navigo que les autres. Ou alors nous n’avons pas de chances et l’essentiel des grévistes se trouve sur notre branche. Cela laisse présager une ligne complètement inutilisable sur les 3 mois à venir.
    Un remboursement au prorata sera t’il prévu sur le pass navigo? Lors du prélèvement de celui-ci il n’y a pas de suppression, retard, gêne,….
    Je pense que beaucoup se retrouvent dans ce constat d’abandon de notre branche Malesherbes quotidiennement
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Mach, c’est contractualisé avec Île-de-France Mobilités (ex STIF) : si le minimum de 33% de train circulant en période de pointe n’est pas respecté, des indemnités sont prévues. Maintenant, il est prévu de revenir sur les modalités du dédommagement après les mouvements sociaux. Je pense que j’ouvrirai un billet dès que j’aurai les informations afin de tout vous expliquer.

  8. FleurettePasser au statut dit :

    Est-ce que la gare de Corbeil Essonnes ne sera pas desservie pendant les trois mois de mouvement social? Hier je n’ai même pas eu la possibilité de me rendre aux manifs…Et je dois bientôt entamer un traitement médical quotidien dans un hôpital parisien. J’ai peur de ne pouvoir pas le faire…Je suis fonctionnaire comme vous et vous soutiens dans votre lutte, mais il faudrait quand même assurer un service minimum dans cette gare.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Fleurette, nous n’avons pu desservir l’axe de Corbeil car un poste de circulation n’était pas tenu. Lorsque cela arrive, nous essayons de mobiliser des personnels compétents afin de ne pas en arriver là (fermeture). Malheureusement, le mouvement de jeudi a été très suivi et donc nous n’avons pas réussi à trouver une alternative.

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je ferme ce billet aux commentaires. Si vous avez des questions génériques, le billet pédagogique sur les mouvements sociaux/grèves reste ouvert aux commentaires.

Les commentaires sont fermés.