Hier, 5 juillet 2018, vos déplacements ont été compliqués sur le RER D, voici quelques explications.
Hier, jeudi 5 juillet 2018, en fin d’après-midi, un incident majeur a créé des perturbations. En effet, une maison abandonnée située juste à côté des voies de la gare de Corbeil-Essonnes a pris feu. Voici un déroulé des faits :
17h39 : suite à cet incendie, l’alimentation électrique a été coupée d’urgence sur le secteur de Corbeil rendant ainsi inaccessible les sections de lignes allant de Viry-Châtillon à Malesherbes et Melun.
La coupure d’urgence, sur un périmètre large, est la procédure obligatoire appliquée lors d’un incident de ce type. Elle permet la sécurisation complète des pompiers amenés à intervenir le long de nos emprises, la protection des voyageurs et agents, et celle de nos installations. La restriction de la coupure au seul périmètre à proximité par l’incendie ne peut être prononcée que sur autorisation des pompiers.
Le secteur coupé comprenait donc : la branche Corbeil-Melun, la branche de Malesherbes, et les sections de lignes Corbeil-Juvisy (via Ris-Orangis et via Évry-Courcouronnes).
Conséquence : tous les trains en provenance de Paris ont été rendus terminus à Juvisy, seule gare du secteur permettant des manœuvres de retournement (demi-tour des trains).
Cette situation a entraîné des répercussions jusque dans le Nord de la ligne D du fait de l’engorgement inhabituel de la gare de Juvisy. Des équipes ont été envoyées en renfort en gares de Corbeil et Juvisy pour assurer la prise en charge des clients et la transmission des informations.
18h20 : la procédure de coupure d’urgence a été confirmée par les pompiers, et donc maintenue. Dès lors, il était impossible pour les équipes en charge de l’information de transmettre aux voyageurs des prévisions fiables sur la reprise du trafic, car la levée de cette coupure était du seul ressort des pompiers.
20h27 : La coupure d’urgence a été levée sur autorisation des pompiers, réduisant le périmètre de coupure au seul secteur longeant la zone d’intervention des pompiers, soit les voies 2, 4 et 6. Les circulations ont pu reprendre sur les 4 autres voies.
QUELLE SITUATION AUJOURD’HUI ?
Les voies 2, 4 et 6 de la gare de Corbeil sont toujours fermées à la circulation et mises en hors tension. Malgré cela et surtout grâce au travail de nos équipes pendant la nuit, toutes les rames étaient en place ce matin pour une reprise du service quasi conforme aux conditions prévues avant l’incendie. Il a fallu réorganiser au cours de la nuit l’ensemble des circulations car en fin de service hier soir, aucune rame n’était au bon endroit sur la branche de Malesherbes.
Les agents des équipes mobiles de ligne et de contrôle étaient présents en gare de Corbeil pour assurer une prise en charge des clients, en renfort des équipes habituelles.
Nous avons pleinement conscience des désagréments générés par cet incident sur vos déplacements, et nous nous en excusons.
[Astreinte blog]
Aujourd’hui il n’y a eu aucun train zaco pendant 30 min à partir de 18h. Chaque jour on se demande quel va être le problème (panne d’alimentation, panne de train, grève, conditions météorologiques, feuilles sur les voies…) et c’est de pire en pire avec des temps d’attente souvent compris entre 20min et 1h !! Trop c’est trop
En fait soyons réalistes, c’est tous les jours que nos déplacements sont compliqués ! Information au compte goutte, trains retardés, supprimés, modifiés, plus ça va plus j’ai l’impression que c’est un grand n’importe quoi géant dans lequel le client a juste le droit de se taire et de subir.