MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#2019 retrouvez les grands travaux de l’année

6
Publié le 7/12/2018

Retrouvez les grands travaux de 2019, ceux dont les impacts sont importants !

Chaque année, SNCF Réseau et la région Île-de-France financent et/ou réalisent des travaux divers et variés sur les infrastructures. Entre renouvellement, amélioration ou création, les investissements sont importants. Si tout est fait pour limiter l’impact sur vos déplacements, nous ne pouvons malheureusement pas les empêcher totalement. Nous faisons en sorte de vous alerter le plus tôt possible afin que vous puissiez vous organiser.

J’attire d’ores et déjà votre attention sur le fait que l’ensemble des informations peut évoluer. Pour rappel, il y a 3 niveaux d’informations à propos des travaux :

  1. ANNUEL : les chantiers majeurs de l’année avec les zones concernées, la nature des travaux et les dates.
  2. TRIMESTRIELS : les calendriers des travaux des 3 prochains mois avec les détails (mais sans les grilles horaires).
  3. HEBDOMADAIRES : les billets publiés chaque semaine avec les impacts détaillés ainsi que les grilles horaires.

Je vous propose de retrouver les chantiers majeurs (avec le plus d’impacts) pour l’année 2019 : retrouvez la carte de la ligne et en-dessous les légendes correspondantes. Celles-ci reprennent : les dates, l’axe, les moyens mis en place pour vous prendre en charge ainsi que la nature des travaux.

 

ENTRE MELUN VIA COMBS-LA-VILLE & GOUSSAINVILLE

Quelles conséquences ?

  • La circulation sera allégée entre Melun et Villeneuve-Saint-Georges (1 train sur 2) .
  • Pour les trains en provenance de Melun la circulation sera allégée entre Villeneuve-Saint-Georges et Goussainville (1 train sur 2).

Que faisons-nous ? Mise en accessibilité des gares de Savigny-le-Temple, cesson, Brunoy et Montgeron Crosne ainsi que des travaux sur les voies entre Villeneuve-Saint-Georges et Combs-la-Ville.

 

ENTRE PIERREFITTE SAINTS ET SAINT-DENIS

Quelles conséquences ? Le week-end, les trains ne marqueront pas l’arrêt entre Stade de France Saint-Denis et Pierrefitte Stains dans les deux sens.

Que faisons-nous ? Renouvellement de voies et ballast au centre de maintenance des trains (technicentre de Joncherolles).

 

ENTRE GOUSSAINVILLE ET CREIL

Quelles conséquences ? La circulation sera interrompue dans les deux sens entre Goussainville et Creil. Des bus de substitution seront mis en place.

Que faisons-nous ? Mise en accessibilité des gares de Louvres et Survilliers Fosses.

 

 

ENTRE VILLIERS LE BEL ET CREIL

Quelles conséquences ? La circulation sera interrompue dans les deux sens entre Villiers-le-Bel et Creil. Des bus de substitution seront mis en place.

Que faisons-nous ? Opération d’assainissement et de renforcement le long des voies.

 

ENTRE PARIS GARE DE LYON ET VILLENEUVE SAINT GEORGES

Quelles conséquences ? Vos circulations seront allégées (suppression de 2 trains par heure), modification de la desserte des trains entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges.

En semaine la desserte des gares en Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges pourrait être modifiée en journée et soirée.

Que faisons-nous ? Travaux sur les voies et renouvellement d’aiguillages.

 

ENTRE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES ET JUVISY

Quelles conséquences ? La circulation sera interrompue le week-end entre Villeneuve-Saint-Georges et Corbeil du vendredi 22h au samedi 12h.

Que faisons-nous ? Travaux d’amélioration et d’aménagement.

 

ENTRE JUVISY ET CORBEIL

Quelles conséquences ? La circulation sera interrompue le soir en semaine entre Juvisy et Corbeil-Essonnes. Le week-end, aucun train ne circulera entre Bras-de Fer/Evry-Val-de-Seine et Corbeil-Essonnes. des bus de substitution seront mis en place.

Que faisons-nous ? Une opération de maintenance massifiée sur le secteur de Corbeil-Essonnes.

 

 

 

Il y a de cela plusieurs mois, Alain Krakovitch (Directeur de Tansilien pour SNCF Mobilités) et Didier Bense (à l’époque, Directeur du territoire Île-de-France pour SNCF Réseau) expliquaient que les travaux dureraient encore 8 ans

N’hésitez pas à (re)lire leur interview dans Le Parisien

QUELS INVESTISSEMENTS RÉALISÉS ?

POURQUOI AUTANT DE TRAVAUX qui pénalisent les déplacements des usagers ?

D’abord parce que le retard est important et que la volonté est de massifier les opérations afin d’avoir des infrastructures modernisées. D’autre part parce que si nous faisions les travaux de bout en bout cela voudrait dire des interruptions conséquentes. De fait, malgré la massification, nous faisons en sorte que l’impact reste le plus limité sur vos déplacements.

Vous l’avez vu dans la partie exposant les chantiers de l’année, LES TRAVAUX SONT DIVERS ET VARIÉS :

  • de la régénération d’infrastructures : renouvellement d’aiguillages (près de 150 en 2019 pour l’Île-de-France), de voies (200km prévus sur la région pour l’année à venir).
  • moderniser les centres de commandes : en 2017 c’était à Paris Gare de Lyon, en 2018 à Saint-Denis, en 2019 le poste de Creil sera modernisé afin d’être raccordé à la tour de contrôle de Saint-Denis.
  •  la mise en accessibilité de certaines gares : des travaux se poursuivent, d’autres vont débuter comme à Louvres ou au Mée.

 

 

 

Vous avez différents canaux pour vous tenir au courant des travaux

EN GARE :

  • les affiches, les annonces sonores
  • les bandeaux sur les écrans.

EN LIGNE :

  • le paramétrage d’alertes (via l’appli SNCF et/ou transilien.com)
  • les informations trafics mises à votre disposition sur ces deux canaux
  • le blog (notamment dans la partie « S’INFORMER ») et le fil Twitter avec des billets mis à votre disposition toutes les semaines pour balayer tous les travaux des 7 prochains jours.

De même lors de chantiers importants, où nous changeons vos habitudes, nous faisons en sorte d’être à vos côtés avec la présence des agents de la gare et/ou des gilets rouges

L’INFO EN + : covoiturez avec IDVROOM
Vous pouvez bénéficier d’offres spéciales durant les travaux !

 

 

 

 

 

J’espère que ce guide vous aidera à anticiper. Sachant que, et je le répète, les informations les plus fiables restent celles faites chaque semaine que vous retrouverez dans la page Travaux de votre ligne ainsi que dans la catégorie « S’INFORMER » de votre blog.

Les travaux sur le RER Dchevron-droite
à lire aussi

Du nouveau sur les travaux avec une page 100% dédiée !

6 commentaires pour “#2019 retrouvez les grands travaux de l’année”

  1. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour, j’habite à proximité de la Gare de Savigny le Temple. Les travaux de la gare vont-ils avoir lieu également la nuit? Si oui, y-a t-il des mesures qui seront prises par La SNCF pour en limiter les nuisances? Merci

    • AL77G1Passer au statut dit :

      Bjr très intéressantes ces pages sur les travaux et spécialement concernant la mise en accessibilité.Pour répondre à Frga7777 je l’invite-et d’autres aussi-à lire La Feuille de Savigny Mars 2019 (n°413) p 7. »Au total la SNCF prévoit cinq week-ends sans train s’arrêtant à Savigny dont deux cet été. » Le calendrier sera précisé le 15 mars à 20h au Millénaire (place de la gare) oû aura lieu une réunion publique avec des élus et des représentants SNCF je pense. Bien sur
      il y aura du bruit la nuit ;mais pas insupportable comme dans d’autre villes oû des travaux ont été déjà réalisés.La SNCF a l’expérience.C’est de haute lutte que nous avons obtenu l’ouverture de ce chantier.L’accessibilité attends depuis 40 ANS !!!

  2. Phiphi2409Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Impossible de trouver qq part la liste des weeks ends où la gare de Cesson et celle de Savigny le Temple sont fermées. Bcp de blabla mais jamais l’information pratique et utile au voyageur. Vous faites votre pub mais ne pensez jamais UTILISATEUR mais plutot devrai je dire client.
    Bien à vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Phiphi2409, avez-vous connaissance des billets hebdomadaires qui recensent les travaux de la semaine !? Ça ne répond pas à votre demande de savoir exactement les week-ends où ces gares ne sont pas desservies, si j’ai bien compris. Cependant, vous retrouverez semaine après semaine les informations affinées.

      Ces billets sont disponibles sur la plage travaux de la ligne.

  3. Phiphi2409Passer au statut dit :

    Merci Lucie, je viens de lire les billets de la semaine dernière et de cette semaine. Si je peux me permette, l’information est erronée. Voici le contenu du billet :
    GARE DE CESSON
    NON DESSERVIE*
    EN DIRECTION DE VILLENEUVE ST GEORGES
    GARE DE SAVIGNY LE TEMPLE
    NON DESSERVIE*
    DANS LES DEUX SENS
    SAMEDI ET DIMANCHE
    et en détail :
    *Prendre un bus au départ de Cesson ou Lieusaint Moisy pour vous rendre en gare de Savigny le Temple.
    *Prendre un bus à Lieusaint Moisy pour vous rendre en gare de Cesson.
    Ou prendre un train direction Melun, descendre à la gare de Mée puis prendre un train dans l’autre sens en
    direction de Villeneuve St Georges pour vous rendre en gare de Cesson.

    Donc on indique au début que la gare de Cesson est non desservie uniquement dans le sens Melun – Paris, puis dans le détail vous proposez pour se rendre en garde de Cesson de continuer jusqu’à Le Mée puis de revenir à Cesson. Comment voulez-vous qu’un voyageur s’y retrouve quand tout l’information est difficile d’accès et contradictoire ?

    • LuciePasser au statut dit :

      (re) Bonjour, il y arrive qu’il y ait des erreurs dans les affiches tant elles sont nombreuses. Nos équipes en charge de leur conception, malgré les repasses, ne les voient pas forcément… Et moi non plus à vrai dire.

      Concernant les possibilités, il peut y avoir à la fois l’option bus et à la fois l’option de dépasser la gare non desservie dans un sens pour prendre un train dans l’autre sens (et donc rallier la gare desservie).

      J’ai parfaitement conscience que ça n’est pas le plus simple, nous essayons de remonter les erreurs ainsi que les suggestions ! Et d’ailleurs l’intérêt de mettre des billets travaux et d’informer mais aussi de prendre vos remarques en compte. N’hésitez pas.

Laisser un commentaire