Vendredi dernier, vos trajets ont été très difficiles du fait d’un accident de personne à Brunoy.
Sur le RER D, le trafic a été totalement interrompu pendant plus de 30 minutes entre Villeneuve saint Georges et Melun.
Sur la ligne R, où a eu lieu l’accident, les voies ont été inaccessibles pendant toute la soirée, et la très grande majorité du trafic a dû été détournée par Juvisy et Corbeil, par les voies du RER D entrainant de nombreux retards et d’importants allongements de temps de parcours.
Voici des explications sur le déroulement de cet incident.
A 17h30, un train de la ligne R heurte une personne descendue sur la voie 2 au niveau de la gare de Brunoy. Le train freine d’urgence et s’arrête en pleine voie, à environ un kilomètre de la gare, dans un endroit peu accessible.
Par mesure de sécurité, l’ensemble des circulations est alors stoppé dans les 2 sens sur les lignes D et R sur la branche Paris –Melun via Combs. La police, les pompiers et les pompes funèbres sont alertées, ainsi que la procédure l’exige (voir notre billet). Dès 18h00, les pompiers et la police sont sur place, ainsi que des agents SNCF habilités aux opérations de sécurité nécessaires dans cette situation
A partir de 18h00, suite aux renseignements reçus du conducteur, l’autorisation est donnée de rouler à vitesse réduite sur les voies du RER D, sur lequel la circulation reprend progressivement. A la demande des forces de l’ordre, la gare de Brunoy ne peut être desservie pendant la durée de l’enquête, du fait de la présence du corps à proximité.
En revanche, la circulation sur les voies de la ligne R est toujours bloquée dans les deux sens. Les trains sont détournés par la ligne Paris – Juvisy- Corbeil – Melun.
Un peu avant 19h, la victime est évacuée. Un cadre d’astreinte et un conducteur de relève arrivent afin de le relayer le conducteur choqué par l’accident. Ils examinent alors le train afin de tenter de le refaire partir, mais constatent à 19h30, après des essais, que le train est trop endommagé.
Un train de secours précédemment préparé et acheminé jusqu’à Villeneuve Saint George est alors tiré jusqu’au lieu de l’incident. Ce train de secours arrive à 20h afin de permettre aux voyageurs de quitter le train accidenté. A 21h20 ce transbordement est terminé.
Les voies de la ligne R resteront fermées jusqu’à la fin de service, afin de permettre aux équipes SNCF de dépanner et rapatrier le train resté en pleine voie.
[Astreinte blog]
Et il est ou le retour sur le « merdier » du 24/12/2018 qui c’est soldé avec plus de 4 heures d’interruption de service pour les gares au sud de juvisy ?
Bonjour
Ilya beaucoup de Jens qu’il son rate lors TGV a 20h37 a Paris gare de Lyon il sait tait oblige de dormir a l’hôtel de Paris et mange voila
Vendredi 4 janvier quant Ilya accident de personne a Brunoy
1h20 pour faire passer des passagers d’un train à l’autre ? c’est excessif quand même ?
Bonjour, je relance : aura t’on un retour sur le problème rencontré le lundi 24/12/2018….au vu du « bordel » qu’il y a eu ce jours je pense qu’un retour sur l’incident est la moindre des choses
Malheureusement plus personne ne répond sur ce blog, c’est devenu juste un défouloir pour les passagers excédés… déjà que nous n’avons jamais vraiment su les raisons de la « grève » locale pendant la période des fêtes!