Avec les premières chutes de neige de 2019, je vous propose un mémo sur les impacts et les mesures.
En ce premier jour de « plan grand froid » lié aux chutes de neige importantes sur l’Île-de-France, je vous propose de vous (re)mettre des informations sur la gestion de ces aléas climatiques.
Un épisode neigeux est annoncé en Île-de-France jusqu’au mercredi 23 janvier.
En fonction des conditions climatiques la circulation de vos trains pourrait être adaptée. Nous vous conseillons de consulter l’info trafic sur l’application SNCF ou transilien.com avant vos déplacements.
LES IMPACTS POTENTIELS DE L’HIVER & DES TEMPÉRATURES NÉGATIVES
Les baisses de températures ainsi que les chutes de neige peuvent causer des dommages à différents niveaux. Voici les potentiels impacts :
- SUR LES INFRASTRUCTURES
L’accumulation de neige peut empêcher la manœuvre des aiguillages et obstruer la voie, bloquant ainsi la circulation. L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes en privant les trains d’alimentation électrique. - SUR LA CIRCULATION ET L’ÉTAT DES TRAINS
Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains peuvent être projetés sur les vitres : c’est ce qu’on appelle le « phénomène de congère ». Chaque année, des vitres et des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les véhicules deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.
- DANS LES GARES
Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs peut être difficile à cause de la neige et/ou du verglas. - SUR LES ÉQUIPES SNCF
Comme dans toutes les entreprises, l’impossibilité pour certains opérateurs (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer de sérieuses perturbations.
Une fois qu’on a listé les impacts potentiels, il convient de voir ce que les équipes SNCF mettent en place en amont et pendant ces épisodes pour limiter les impacts.
LES MESURES PRÉVENTIVES & PALLIATIVES EN CAS DE GRAND FROID
Comme pour chaque période sensible, il y a une vigilance accrue qui se fait en amont ou pendant ces périodes de grands froids.
SURVEILLER LES INFRASTRUCTURES
En complément du déneigement des aiguillages et de leur réchauffement à distance, les aiguilles « sensibles » font l’objet d’une surveillance rapprochée en vue d’une intervention immédiate en cas de problème. Une veille est mise en place sur des sites ciblés de jour comme de nuit, pour permettre la fluidité du trafic.
PRÉSERVER LE CONFORT DU MATÉRIEL ROULANT
Pour améliorer la fiabilité du matériel et garantir une température agréable à bord, plusieurs actions sont nécessaires :
• Les rames sont laissées sous tension toute la nuit.
• La norme prévoit qu’au delà de 10 minutes de stationnement à quai, le conducteur ferme les portes.
• Des housses de protection sont placées sur les attelages automatiques du matériel.
CONSEIL PRATIQUE : VOTRE TRAIN N’EST PAS CHAUFFÉ ?
Rendez-vous dans le billet dédié pour nous le remonter !
MAINTENIR UN ACCÈS AUX QUAIS
Les agents des gares salent et/ou sablent les quais et les accès au sein des emprises ferroviaires. À ce propos, les quais sont régulièrement salés ou sablés. Généralement, les équipes réalisent ces opérations la veille des épisodes de grand froid. Malheureusement il arrive que les conditions climatiques de la nuit font que les quais se retrouvent de nouveau glissant, notamment sur le bois. D’autre part, il convient de rappeler que les parties ne sont pas systématiquement sous responsabilité de la SNCF. En effet, certains accès dépendent des villes ou communes et se situent donc en dehors de nos emprises. De même il arrive que des parties à déneiger se situent en zone dangereuse ce qui fait que les agents ne s’occupent pas de ces parties.
En parallèle de ces actions, des annonces d’appel à la vigilance sont également diffusées.
PRÉPARER LES ÉQUIPES
• Une mise à jour et un réapprovisionnement en gare du matériel sont nécessaires pour faire face à ce phénomène naturel (sel, sable, pelles, balais…)
• Nous formons et sensibilisons les agents aux problèmes liés au froid.
SE PRÉPARER EN AMONT & LE JOUR J
SNCF a un plan qui découle de l’alerte « grand froid » généralement décidé par les autorités compétentes (internes SNCF voire institutions républicaines). Dans ce cadre, notre entreprise dispose des alertes météo, et cela toute l’année, de Météo France. Cela permet d’avoir des tendances et de préparer des scénario que nous adaptons à l’instant T.
CONSEIL PRATIQUE POUR AVOIR DES INFORMATIONS !
Lorsqu’il y a une alerte, nous tâchons de préparer au maximum les circulations cependant le risque à 0 n’existe pas. Lors des épisodes comme celui-ci gardez un œil sur l’application SNCF (rubrique « Info Trafic » ou « Prochains Départs »), le site transilien.com (mêmes rubriques) ainsi que le fil Twitter de la ligne. De mon côté, s’il y a une adaptation décidée, avec généralement la création d’affiches, je tâche de vous les communiquer sur le blog.
Certains d’entre vous avaient déjà lu le billet de l’année dernière. En effet, il s’agit d’un billet récurrent que je classe dans ceux des 4 saisons. J’ai préféré en refaire un avec quelques ajustements. En espérant que les informations fournies vous aident à comprendre un peu mieux. Si vous avez des questions sur le sujet, je reste bien entendu à votre disposition.
Le titre de l’article est donc : « MESURES HIVERNALES & PLAN GRAND FROID : QUE FAIT-ON ? », au vu du service rendu depuis le début de la semaine, la réponse semble évidente : RIEN DU TOUT !
Lundi 21/01 après midi lors de la pointe du soir vous supprimez à Gare de lyon la moitié des trains pour Melun via Combs , alors que la neige est attendue seulement le lendemain matin. A quoi çà rime ?
Mercredi 22/01 des suppressions à la pelle lors de la pointe du matin direction Paris
Mercredi 23/01 tous les DICA sont supprimés en matinée, et les trains non supprimés sont en retard et bondés…
Mais alors qu’est-ce que ce serait si vous ne faisiez rien, de mois de 50% du trafic on passerait à 0% ? Tout en continuant de nous prélever notre navigogo plein pot?
Y a-t-il seulement une volonté chez Transilien d’assurer le service public que nous payons ? Où est le Directeur de la ligne, encore à s’autocongratuler de ce SA2019 qui démontre chaque jour sa médiocrité ??
Bonjour.
Comment se fait-il que le ZICO de 17h27 en gare de Lyon est supprimé tous les jours depuis maintenant une semaine?
De manière générale, depuis de nombreux jours maintenant les directs du soir en direction de Melun sautent ainsi d’ailleurs que nombre de ZACO…une explication cohérente?
L’information voyageur est quant à elle et une fois de plus inexistante et ces trains sont tout bonnement retirés des panneaux d’affichage!
Bonjour.
Je n’ai pas eu de réponse à mon précédent message du 24 janvier dernier.
Donc je réitère une deuxième fois: pourquoi le ZICO de 17h27 en gare de Lyon est systématiquement supprimé pratiquement sans discontinuer depuis 15 jours et que surtout AUCUNE annonce n’est faite pour expliquer cette suppression?
En effet il n’apparaît JAMAIS comme étant supprimé sur les écrans…est-il supprimé définitivement de votre plan de transport?
Tempete Gabriel pour ce soir !
Vous avez prevu quoi pour le 30/01 au matin ?
Supprimé .. Supprimé…supprimé
Bjr,
Évidemment ce matin au départ de Montgeron : trains de 6h46 supprimé et la Gare est fermée…bah oui, il y a de la neige alors tout est bloqué… et j’imagine que ce soir le ZICO de 17h27 sera encore absent. On pourrait savoir un jour pourquoi il est systématiquement supprimé!!!
Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires. Pour avoir les informations grand froid et pour poser vos questions, RDV dans le nouveau billet sur la thématique.