MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019

3
Publié le 9/04/2019

Retrouvez des explications sur les perturbations de ce mardi matin à Juvisy.

Ce matin, un incident a fortement perturbé vos trajets. Voici quelques explications sur ce qu’il s’est passé.

 

PROBLÈME SUR UN TRAIN DE TRAVAUX À JUVISY

Comme Lucie  vous l’a expliqué dans ce billet, il y a en ce moment des travaux à Juvisy afin d’améliorer les correspondances. Cette nuit, deux wagons d’un train de travaux sont sortis des rails, ce qui a immobilisé le train pendant plusieurs heures.

Les équipes d’astreinte ont été immédiatement envoyées sur le chantier, afin de remettre les wagons sur les rails et examiner les éventuels dégâts sur l’infrastructure.

Compte tenu des manœuvres travaux, il faut savoir que ce type d’incident arrive parfois sur les chantiers d’infrastructure. C’est sans gravité, mais cela retarde le rendu du chantier pour les circulations.

À 4h du matin, les wagons ont été dégagés, mais les équipes ont constaté que l’aiguillage (sur lequel était le train) était endommagé. Cela a nécessité des travaux lourds qui ont duré jusqu’à 8h00.

Comme Lucie vous l’expliquait dans ce billet sur l’étanchéité des systèmes, il y a des conséquences sur toute la ligne lorsqu’un incident survient sur la zone commune entre l’étoile de Corbeil et la partie reliée à Paris. C’était le cas ce matin à Juvisy, et il y a donc eu des difficultés sur la branche de Melun et sur le nord de la ligne. En effet, la branche qui relie Juvisy à Paris est connectée avec le nord et avec la branche de Melun via Villeneuve Saint Georges.

Ce matin, c’était d’autant plus problématique que l’aiguille abîmée est située à la sortie de Juvisy côté sud, et qu’elle est indispensable aux circulations du RER D.

 

UN AIGUILLAGE ABÎMÉ À LA SORTIE DE JUVISY CÔTÉ SUD

Le fait de ne plus pouvoir emprunter cet aiguillage nous a contraint de faire circuler les trains sur 2 voies (16 et 18) qui convergent vers un seul tronçon de voie avant de rejoindre les voies principales. Les trains dans les deux sens devaient donc circuler alternativement sur ce tronçon  ce qui a réduit énormément les capacités.

C’est pourquoi nous avons dû appliquer l’organisation suivante :

  • Sur l’axe Melun-Corbeil : 1 train sur 2 au départ de Melun.
  • Sur l’axe Malesherbes –Juvisy : 1 train sur 2 au départ de Malesherbes, terminus Corbeil.
  • Les gares de la Vallée n’étaient pas desservies.

D’autre part, les trains en provenance de Corbeil vers Paris ne pouvaient pas s’arrêter à Juvisy, car nous étions contraints de les faire passer par la voie 18, dont le quai (habituellement emprunté par le RER C) n’est pas adapté à nos trains longs.

Cela a occasionné de grandes difficultés, notamment pour les voyageurs en correspondance avec la ligne C.

Peu après 7h30, les travaux de réparation de l’aiguille étaient terminés. Il a été possible de recommencer à circuler sur la Vallée et à desservir Juvisy dans les 2 sens. Cependant, le trafic est resté perturbé une partie de la matinée.

Tout au long de la matinée, les agents de l’infrastructure étaient à pied d’œuvre pour assurer les réparations le plus vite possible. Les agents en gare étaient là pour vous informer.  Cependant, la situation a été très difficile pour vous.

Les équipes du Centre Opérationnel Transilien ont travaillé à la réorganisation complète des circulations pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. Ce retour à la normale est intervenu à 10h30.

 

[Astreinte blog]

à lire aussi

⚠️ Juvisy : modification des correspondances & des cheminements

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

3 commentaires pour “Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Ce qui est terrible, c’est qu’il n’y a pas un mot pour exprimer le plus petit regret ou la plus petite excuse. On comprend même que c’est normal.

    Et, encore une fois, l’étanchéité qui a motivé le sacrifice des deux vallées est une utopie.

    Comprendrez vous enfin que cette étanchéité restera une utopie pour toujours, quelques soient vos performances. Les 2 systèmes communiquent, échangent et interfèrent car nous, les voyageurs, passeront d’un système à l’autre chaque jour, toute la journée et dans les deux sens.

    Réver de l’étanchéité, c’est réver que nous, les gueux du sud, restons confinés au sud de Juvisy.

    Pourquoi pas? Mais alors cessons de voter pour les élus de la région IdF et cessons de payer les impôts qu’ils lèvent.

  2. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Ok pour les explication.
    Mais par contre sur certain canaux (l’appli en l’occurence) les infos ne se remontée que bien plus tard, alors qu’a la prise de service du premier train, la sncf savais qu’il y aurait des pb.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, puis-je vous demander jusqu’à quelle heure vous n’avez pas eu d’informations ? Si j’en crois Twitter, il y a eu des éléments relativement tôt mais j’en déduis que vous n’avez pas eu de push via l’appli SNCF ? Désolée de vous demander des précisions mais cela me permettra de creuser ou, à minima, de faire une remontée complète à mes collègues de l’information voyageurs. En tous cas, je suis désolée de la situation vécue ce mardi matin… j’espère que vous avez tout de même réussi à arriver à destination.

Les commentaires sont fermés.