MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident du 4 juin 2019 : accident de personne à Yerres

4
Publié le 5/06/2019

Hier matin, vos déplacements sur le RER D et la ligne R ont été très difficiles, voici des explications.

Le 4 juin 2019, un accident grave survient en gare de Yerres et perturbe fortement le trafic sur les deux lignes jusqu’aux alentours de midi. En parallèle, un problème sur les bases de données permettant d’implémenter les écrans rend compliquée l’information en gare et ce sur l’ensemble des gares d’Île-de-France.

 

UN TER HEURTE UNE PERSONNE EN GARE DE YERRES

Il est 7h20 lorsque le conducteur d’un TER à destination de Paris déclare qu’il a heurté une personne à hauteur de la gare de Yerres. Dès lors nous respectons la procédure de gestion d’un accident de personne décrite dans la frise ci-dessous :

 

QUEL IMPACTS SUR LES TRAINS DE VOS LIGNES ?

Dans un premier temps, puisque la gare de Yerres ne peut être ni desservie, ni traversée, le trafic est totalement interrompu entre Combs-la-Ville Quincy et Villeneuve Saint-Georges :

  • Sur le RER D, le trafic est fortement perturbé puisque adapté : les missions des trains se retrouvent changées ce qui entraîne des retards et des suppressions.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

  • Sur la ligne R : les trains sont détournés par Corbeil Essonnes entraînant un allongement de temps de trajet.

Suite à l’accord de l’Officier de Police Judiciaire, seule personne habilitée à donner son GO pour la reprise des circulations. C’est à 9h20, soit 2 heures après le début de l’incident que l’ensemble des circulations peut reprendre normalement dans la gare. Néanmoins le trafic reste fortement perturbé jusqu’aux alentours de midi.

 

POURQUOI NE PAS PROPOSER DE SOLUTION ALTERNATIVE ?

Nous avons fait notre maximum pour vous renseigner sur le fil Twitter où vos questions étaient très nombreuses notamment suite au problème des écrans en gare. Parmi les différentes questions il y en a une qui est revenue plusieurs fois : pourquoi ne pas mettre de solution alternative en place afin que les gens puissent gagner Paris (ou leur gare de destination) ?

Alors qu’on sait que ça va durer plusieurs heures, pourquoi ne pas mettre des bus en place puisqu’on ne peut circuler sur les voies ?

D’abord il faut savoir que nous n’avons pas de flotte de bus de substitution. En effet, lorsque nous devons proposer des bus nous sous-traitons avec des prestataires régionaux ou locaux. Lorsqu’il y a des travaux, les bus sont commandés en amont.

En revanche, lors d’une situation perturbée dite inopinée (non prévue donc) il faut demander une prestation au pied levé. Cela veut dire qu’il faut que la(les) compagnie(s) ai(en)t des bus et des conducteurs disponibles. Ce qui demande du temps et, généralement le temps de trouver, l’incident est déjà terminé. Hier matin nous n’avons donc pas pu vous proposer d’alternative de ce type. En outre, si nous arrivions à avoir des bus, il en faudrait en nombre conséquent puisque la capacité d’un train n’est pas la même que celle d’un bus.

 

RETOUR SUR LES AUTRES INCIDENTS DU 4 JUIN 2019

On notera aussi un dysfonctionnement sur un passage à niveau sur la branche de Malesherbes entre les gares de Mennecy et Moulin Galant qui entraîne l’arrêt des circulations pendant près de 2 heures.

En début de soirée vers 19h30, la présence de personnes dans les voies nous impose d’interrompre entre Stade de France Saint-Denis et Orry la Ville. Pendant ce temps nous créons des navettes depuis Châtelet-les-Halles pour le sud. 40 minutes plus tard le trafic reprend, une fois la confirmation du départ des personnes. Il reste néanmoins perturbé pendant une partie de la soirée.

à lire aussi

Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

4 commentaires pour “Retour sur l’incident du 4 juin 2019 : accident de personne à Yerres”

  1. Frga7777Passer au statut dit :

    Bonjour, la SNCF n’est pas responsable de l’accident de personne.
    Par contre elle est responsable de la gestion de la reprise ; à ce titre pour quelle raison les 1ers trains de reprise étaient des trains COURTS, empêchant les habitants à partir de YERRES de pouvoir monter dans les train, et occasionnant encore plus d’attente?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, concernant la composition, d’expérience je dirais qu’il a fallu faire au mieux avec les contraintes de disponibilités du matériel, de placement des rames, de la rame sur la suite de la journée. Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on modifie les compositions. Je vais essayer de creuser néanmoins il me faudrait des précisions : quels trains et/ou quelle tranche horaire ?

  2. jpp77350Passer au statut dit :

    Il y a 4 voies.. 2 dans chaque sens… Ne peut on pas passer au pas sur les voies non impactées ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jpp77350, la plateforme est totalement arrêtée le temps de permettre aux secours et personnels compétents d’intervenir. Comme expliqué dans l’article c’est l’OPJ (officier de police judiciaire) qui peut donner le GO pour la reprise des circulations. Généralement, les voies sont rendues aux circulations au fur et à mesure.

Les commentaires sont fermés.