MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

ℹ️ L’information sur Twitter : pourquoi des émojis ?

0
Publié le 15/07/2019

Pourquoi mettre des émoticônes sur nos messages Twitter ? Et surtout vous pensez quoi de ces nouveaux codes ? Ce billet devrait vous éclairer !

Depuis plusieurs semaines, vous avez peut-être constaté des émojis (appelés aussi smileys ou émoticônes) dans nos tweets d’info. En effet, nous avons décidé de revoir le format de nos tweets notamment sur l’information trafic pour arriver à ce type de résultat :

Revenons sur ce changement et sur les émojis utilisés pour l’instant. Ce billet est aussi l’occasion de me faire part de vos réactions sur ces formats et de proposer des évolutions.

 

POURQUOI CHANGER LES FORMATS DES TWEETS ?

Twitter est un vecteur de communication et d’information pour vous. Nous avons décidé de prendre un peu de recul sur notre fil Twitter @RERD_SNCF et de voir ce qui se faisait ailleurs. Le but ? Essayer de trouver des bonnes idées afin de vous délivrer une information lisible et donc facile à comprendre en un coup d’œil.

Avec d’autres collègues community managers et l’appui de Sara et Théo (nos CM dédiés à l’infotrafic) nous avons décidé de créer d’avoir un système visuel plus clair avec l’arrivée d’émojis mais aussi des messages aérés avec des retours à la ligne.

 

UN CODE VISUEL SIMPLIFIÉ AVEC L’APPARITION DES ÉMOJIS !

Notre constat s’est surtout fait sur les fils des lignes TER, notamment ceux de la région Centre. Avec des codes visuels basés sur les émojis, l’interlocuteur sait quel est le sujet.

Je vous propose de rebalayer ceux qu’on utilise depuis plusieurs semaines :

  • 🔴 annonce un incident avec des répercutions sur tout ou partie de la ligne
  • 🔴✅ annonce la fin de l’incident avec la reprise progressive du trafic
  • ⏱ annonce un (ou des) ralentissement(s) sans interruption sur la ligne
  • ⏱✅ annonce la fin du (des) ralentissement(s)
  • ❌ annonce d’une suppression de train
  • ❌✅ annonce de l’annulation de la suppression préalablement annoncée
  • 🚊 annonce de la modification de la composition d’un train
  • 📣 annonce des trains mis en circulation pendant les incidents (notamment les navettes).

En dehors de ces codes, nous essayons d’ajouter des infographies pédagogiques sur nos tweets afin de vous expliquer les étapes et les durées moyennes par type d’incident. J’insiste sur cette notion de moyenne car cela peut évoluer dans un sens (plus court qu’annoncer) ou l’autre (incident qui dure au-delà).

 

VOS RETOURS SUR CES FORMATS & LES ÉVOLUTIONS ENVISAGÉES

Il s’agit d’une expérimentation sur nos lignes D&R mais l’idée est, à terme d’uniformiser les différents fils Twitter des lignes Transilien. C’est pourquoi ce que je vous présente aujourd’hui peut évoluer notamment grâce à vos retours.

J’avais déjà eu un retour suite à un sondage rapide sur Twitter :

 

[EDIT DU 7 AOÛT 2019] RÉSULTATS DU SONDAGE
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre (vous êtes plus de 80 !!!), voici les résultats :

 

 

Vous pouvez également me faire part de vos remarques ou suggestions dans la partie commentaire. Il s’agit de vous aider à comprendre le message dès le début afin que vous preniez (ou pas) le temps de le lire. J’attends vos retours 😉

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire