MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des enquêtes sur vos déplacements en cette période

7
Publié le 26/05/2020

Retour sur les différentes enquêtes menées suite à la levée du confinement lié à la pandémie COVID-19. Vos déplacements et vos questionnements mais aussi vos retours sur les informations délivrées... On aborde ces sujets.

Avec le COVID-19, nous avons mis en place plusieurs enquêtes sur vos déplacements pour avoir vos retours. La première enquête concernait votre utilisations des transports pendant le confinement et les perspectives à partir du 11 mai. La deuxième confirmait ou pas les intentions exprimées dans la première. La nouvelle concerne les stickers mis en place pendant le COVID pour vous accompagner. Merci à tous ceux qui ont participé et ceux qui vont participer 🙂

Ces questionnaires sont réalisés sur l’outil Panel. Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez lire l’article consacré à cet outil d’enquêtes mis en place par Transilien.

 

 

NOUVELLE ENQUÊTE SUR LES STICKERS TERMINÉE

La nouvelle enquête quant à la perception que vous avez eu des stickers déployés dans les trains & gares Transilien est terminée depuis le 5 juillet (23h59). Je tâcherais d’y revenir prochainement. Merci à ceux qui ont participé !

 

 

 

RETOUR SUR LA PREMIÈRE ENQUÊTE

Avant de vous donner les chiffres mais aussi les actions mises en place, sachez que sur toutes les lignes on a enregistré plus de 6 300 participations et pour la ligne D c’est plus de 1 200 participants. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre. Ces retours nous sont précieux…

VOS RÉACTIONS PAR RAPPORT À LA POSSIBLE AFFLUENCE

Au global, 20% des sondés se sont dit prêts à décaler vos horaires pour éviter l’affluence, 80% à être inquiets concernant votre voyage à bord et 64% concernant l’attente sur les quais.

Par rapport à ces retours, nous avons mis en place des conseils. En effet, depuis le 11 mai, on vous conseille quotidiennement sur les trains à éviter au regard de l’affluence constatée la veille. Si vous n’avez pas encore vu ces conseils, vous pouvez les retrouver :

À PROPOS DES GESTES BARRIÈRES & LA SÉCURITÉ

Vous étiez nombreux à être inquiets concernant l’obligation du port du masque, le respect des gestes barrières ou encore la propreté.

Vous avez sans doute remarqué ce que Transilien à mis en place pour accompagner cette reprise. Je reviens rapidement sur celles-ci :

  • rappel des gestes barrières en gare : mise en place de stickers sur les assises, au sol matérialiser la distance d’un mètre nécessaire. Nous avons aussi renforcé les annonces.
  • rappel des gestes barrières à bord : là aussi des stickers ont été mis en place comme par exemple la nécessité d’occuper uniquement un siège sur deux.
  • par rapport à l’hygiène : les gares & trains sont régulièrement nettoyés grâce à des opérations renforcées. Sont particulièrement désinfectés : les points de contacts tels que les boutons de porte ou d’ascenseur, barres de préhension, rampes, bornes de validation (…). Pour les trains à minima une fois par jour avec notamment des nettoyages à Gare de Lyon entre deux circulations :

ET AU FINAL POURSUIVEZ-VOUS LE TÉLÉTRAVAIL ?

Dans cette enquête, 23% des sondés nous ont qu’ils allaient poursuivre le télétravail une fois le confinement levé. Notons aussi que 18% de ces personnes ne savaient pas comment elles allaient s’organiser.

 

RETOUR SUR LA DEUXIÈME ENQUÊTE

Parmi les 23% d’entre vous qui aviez repris quasiment quotidiennement Transilien depuis le 11 mai, vous étiez 76% à dire que vous êtes satisfaits de vos déplacements, dont 47% de très satisfaits !

Parmi les 20% d’entre vous qui n’aviez pas encore repris Transilien mais qui comptiez le faire de façon régulière courant juin, vous étiez globalement moins inquiets que lors de la 1ère enquête :

  • 30% d’entre vous étiez prêts à décaler vos horaires contre 20% du premier Panel.
  • 64% d’entre vous étiez inquiets pour votre premier trajet à bord contre 80% du premier Panel.
  • 53% d’entre vous étiez inquiets sur l’attente sur les quais contre 64% du premier Panel.

 

NOUVELLE ENQUÊTE : LES STICKERS 

[MISE À JOUR DU 6/07/2020] ENQUÊTE TERMINÉE / MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

Les enquêtes précédentes nous ont permis d’anticiper la reprise et de voir comment elle s’est passée pour vous. La première enquête cherchait à connaître de vos attentes mais aussi, et surtout, de savoir si vous aviez prévu un retour ou pas sur nos lignes. La deuxième avait pour but de savoir comment vous aviez vécu les transports, ou pas, après le déconfinement.

 

 

Je vous invite à me dire si vous avez eu les mêmes interrogations, réflexions que les panélistes. De même que pensez-vous de tout ce qui a été mis en place pour accompagner cette reprise ? Je transmettrai vos retours et éventuelles suggestions aux différents acteurs concernés.

7 commentaires pour “Des enquêtes sur vos déplacements en cette période”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Merci bien des efforts réalisés tant sur le côté pratique (nettoyage…) que théorique (affluence possible) et des informations disponibles sur le site pour se débrouiller au mieux.
    Bonne continuation à tous et toutes, usagers et personnels de la SNCF.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, au nom de tous les agents mobilisés surtout sur le terrain, qu’ils soient en centre de maintenance, conducteurs, agents de sécurité ou de la SUGE, des agents de nettoyage, des aiguilleurs, des agents en charge de la maintenance et de ceux en supervision, je vous remercie. La période est très particulière et votre mot de remerciement est appréciable. Bon courage également à vous & à tous les usagers.

  2. Ed77Passer au statut dit :

    Et sinon, va t-on un jour revoir nos trains ? Parce que je n’ai plus mon premier train du matin et mes derniers trains du soir. Me concernant, je n’ai jamais cessé de travailler et je suis toujours en horaires décalés donc, depuis le déconfinement le 11 mai, il serait bon que les conducteurs reprennent un peu le boulot…

  3. DzorientaisPasser au statut dit :

    Bonjour, j’aimerais en savoir un peu plus sur le retour à la normale du trafic sur l’axe Juvisy-Malesherbes. Cet axe est vraiment le parent pauvre de la ligne D:
    Un train toutes les deux heures(les heures creuses n’ont jamais aussi bien porté leur nom),
    Des gares fermées(celle de La Ferté-Alais va-t-elle rouvrir un jour?) où il est donc impossible de se mettre à l’abri en cas d’intempéries,
    Des toilettes de quai jamais mises en service, la liste des dérangements est interminable…

    Merci de votre réponse.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dzorientais, je suis dans l’attente d’information. Cela ne devrait plus tarder pour que vous retrouviez entre 6h (environ) et 22h des horaires classiques.

      Il faut noter deux choses sur les adaptations sur votre axe :

      – les horaires de fins de soirée et début de matinée resteront modifiés jusqu’à fin juin. En effet, SNCF Réseau a demandé des plages d’intervention plus importantes pour rattraper le retard des chantiers. Si pendant le confinement ils ont pu en réaliser, ils ont tout de même été freinés. C’est donc le cas de tous les axes et de l’ensemble des lignes.

      – les adaptations sur l’étoile de Corbeil et donc votre axe de Malesherbes ont été liés à la remise à disposition des Regio2N. Comme les trains sont encore assurés par les équipes de Bombardier, il a fallu qu’ils reviennent en centre de maintenance puis qu’ils relancent la maintenance. Normalement, on s’approche du nombre de rames qu’il faut pour assurer un service normal.

      Je vous invite à consulter le billet dédié au plan de transport. Il sera mis à jour demain à 17h au plus tard. Vous y verrez si le retour à des horaires classiques est prévu ou non.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Dzorientais, bonne nouvelle : à partir de lundi vous retrouvez vos horaires normaux entre 6h (en moyenne) et 22h sur l’ensemble de la ligne dont votre branche.

      Notez tout de même qu’entre 22h et 6h, les plages sont réservées pour les chantiers de maintenance qui ont été freinés comme je vous le disais dans mon précédent commentaire.

Laisser un commentaire