MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Panel : un bon moyen de donner votre avis

7
Publié le 16/08/2018

Connaissez-vous ce service en ligne ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article !

J’avais abordé brièvement le site Panel dans un précédent article. J’ai décidé d’en reparlé au travers d’un article 100% dédié à ce site. Pourquoi en parler alors que vous me faites déjà part de vos remontées ici ou sur le fil Twitter de la ligne ? Simplement parce que c’est une façon différente d’avoir votre avis.

 

POURQUOI CE SITE PANEL ? À QUOI SERT-IL ?

Tout d’abord je vous rappelle la définition du mot panel, il s’agit (selon le site Larousse) « d’un échantillon permanent de population, interrogé régulièrement dans le cadre d’une enquête, d’un sondage, d’une étude de marché. »

L’idée est donc de récolter l’avis des voyageurs qui empruntent nos lignes. Pour se faire des sondages sont mis en ligne de façon temporaire (questionnaire sur un thématique saisonnière, l’été par exemple) ou permanente (questions autour des services par exemple).

Vous pouvez donc, au travers de questions ouvertes (réponses libres) ou fermées (QCM, choix multiple), donner votre avis sur des grands sujets comme :

  • l’information voyageurs : questionnaire disponible après un incident majeur, les annonces réalisées au quotidien…
  • le confort de voyages : des gestes que nous pouvons mettre en place pour vous aider à supporter l’été, vos retours quant aux fumeurs dans les trains et/ou en gare…

Autant de sujets qui vous tiennent à cœur et sur lesquels vos retours sont précieux. Cela n’empêche pas de faire la même chose ici, d’ailleurs j’essaie de vous relayer les questionnaires aussi souvent que possible. Mais parfois, je n’ai pas prévu d’aborder le sujet, aussi je vous conseille de vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait, en quelques clics !

 

COMMENT S’INSCRIRE SUR PANEL ?

Première étape : se rendre sur le site panel.transilien.com

Vous cliquez ensuite sur l’icône connexion en haut à droite de l’écran. Vous seront demandées plusieurs informations basiques :

  • Nom, Prénom
  • Adresse mail
  • Mot de passe

Ensuite vous aurez la possibilité de vous inscrire selon votre trajet en choisissant ainsi une, ou plusieurs, ligne(s). De cette façon, nous ne vous adresserons que les questionnaires qui vous concernent.

Bien entendu, vous avez la possibilité de vous désinscrire quand vous le désirez ou encore changer votre profil si vous changez de trajet.

 

QUE DEVIENNENT LES DONNÉES RÉCOLTÉES ?

Derrière cette question viennent 2 éléments : la confidentialité des données et l’utilité du site.

Dans le premier cas, je vous invite à prendre connaissance des CGU (Conditions Générales d’Utilisation du site) qui expliquent bien que nous sommes en conformité avec les lois en vigueur.

Dans le second cas, vos retours permettent de mener des actions ciblées :

  • parfois très rapidement. Par exemple, lorsque nous avons interrogés les panélistes des lignes D & R pour le geste qu’ils aimeraient avoir pour l’été. 43% des panélistes de la D ont demandé des brumisateurs. C’est donc ce que nous avons commandé (avec option ventilateur en plus) et distribué cet été.
  • d’autre fois, c’est plus long car il s’agit de sujets de fond.

Quoi qu’il arrive, les résultats sont transmis aux équipes concernées afin de les aider à prendre des décisions qui correspondent à vos attentes. D’autre part, nous faisons, tous les 2 mois, un retour via un mail pour vous donner les résultats qui ressortent et les actions que nous souhaitons mettre en place dans un avenir plus ou moins proche. Je vous mets le dernier emailing envoyé aux participants (cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’emailing complet) :

 

 

Si vous souhaitez me faire part de votre expérience sur ce site ou si vous avez des questions sur ce sujet précis, n’hésitez pas ! Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne inscription 😉

à lire aussi

La « digitalisation » à votre service !

7 commentaires pour “Panel : un bon moyen de donner votre avis”

  1. bonjour Lucie,

    serait-il possible de faire remonter l’information à l’équipe du panel, il faudrait ajouter une possibilité dans le choix des réponses quand il y a un problème de train. en effet il faut obligatoirement indiquer la montée à un arrêt mais il s’avère que quand il y a un problème ce n’est pas toujours le cas. il m’arrive plus d’une fois d’être obligée de faire demi-tour en arrivant à la gare pour prendre un autre moyen de transport.
    cette situation n’étant pas du tout évoquée quand on remplit le questionnaire, du coup les réponses sont biaisées et de fait je ne remplie pas certains questionnaires de ce fait.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry, pourriez-vous me préciser de quel questionnaire Panel il s’agit ? En effet, il y peut y en avoir plusieurs en simultané… Donc avant d’en référer à mes collègues en charge d’alimenter ce site, il me faut le questionnaire ainsi que la question détaillée. D’avance merci.

  2. en fait ce n’est pas la première fois et il s’agit des questionnaires envoyés quand il y a un problème dernier exemple « LUNDI 24 SEPTEMBRE : vous avez rencontré une situation perturbée sur la ligne D »

    • LuciePasser au statut dit :

      OK, donc je note que c’est sur le questionnaire « retour sur une situation perturbée » et que c’est dans le gabarit initial puisque ce n’est pas la première fois que vous le constatez. J’informe la personne mais comme elle est absente pendant 2 semaines, je pense que ce sera traité à son retour.

  3. Lucie,

    j’en profite pour faire remonter une observation sur l’appli sncf. il y a de plus en plus souvent des discordances d’informations entre l’état réel du trafic et les informations sur l’appli (indiqué normal sur l’appli et trains supprimés en arrivant en gare, exemple du lundi 24 septembre à 8h15 en gare de ponthierry pringy). de plus l’appli ne permet pas de faire remonter des anomalies ou signalements, notamment quand le chauffage est mis à fond l’après-midi.
    et dernière remarque est-ce normal que pour le 1er octobre l’alerte via mail de l’interruption de trafic ait été envoyé une heure après l’incident. résultat pas d’info avant de partir prendre le train et 45 minutes d’attente en gare et le tout comme d’habitude sans information correcte (info haut parleur: pas de circulation des trains entre corbeil et Melun, hors pendant le temps d’attente plusieurs trains sont passés contre 0 dans l’autre sens, et pour les informations à bord du train: être prévenu à quai à Corbeil que le train est direct jusqu’à Juvisy le choix ne c’est pas fait à la dernière minute, on aurait pu en être informé avant).
    voilà pour les remarques concernant les derniers jours (je n’ai pas trouver de rubrique pour faire remonter ces infos, notamment pour l’appli)

Laisser un commentaire