MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouveauté : vos idées, on en parle #1

0
Publié le 22/07/2020

Revenons sur un endroit du blog peu connu de tous et surtout potentiel générateur de nouvelles discussions & sujets.

Avez-vous remarqué un espace du blog qui vous permet de suggérer des idées pour améliorer vos trajets ? Je vous propose de rappeler les principes d’utilisation de cette boîte à idées qui n’a pas exactement la même utilité que les commentaires. Après cela, je vous propose de revenir sur quelques unes de celles qui ont été suggérées & publiées.

 

LA BOÎTE À IDÉES : ESPACE POUR NOUS PARTAGER VOS SUGGESTIONS

Situé dans la barre de menu du blog, vous pouvez accéder à un onglet qui vous permet de déposer vos idées. Quelle est la différence avec les commentaires ? Il s’agit d’un endroit où vous pouvez suggérer des améliorations OU des billets qui n’existeraient pas encore.

  • QUELLES AMÉLIORATIONS ? Aucune idée n’est idiote mais elles ne sont pas forcément réalisables compte tenu d’un contexte de temps, d’argent ou d’autres paramètres. En revanche, certaines peuvent faire l’objet de réalisations concrètes.
  • QUELS TYPES DE BILLETS ? Une question sur une thématique ou un besoin d’approfondir un sujet, vous pouvez tout à fait user de cette catégorie pour m’en faire part.

 

VOUS TENIR AU COURANT DU TRAITEMENT DES SUGGESTIONS

Vous l’aurez compris, les idées seront partagées avec les services concernées. Comment savoir si votre idée a été retenue ? Si elle est publiée c’est qu’elle mérite d’être traitée soit pour une action concrète soit pour vous expliquer pourquoi elle n’est pas réalisable. Dans les deux cas, j’y reviendrai dans un billet dédié ou un billet comme celui-ci qui traitera différents sujets.

 

LA BOÎTE À IDÉES… ÉPISODE #1

Revenons sur quelques idées postées qui ont attiré mon attention.

UNE IDÉE SUR LES BUS DE SUBSTITUTION EN CAS D’INCIDENT

« Cat » revient sur un sujet dont on a déjà parlé sur le blog mais cela me donne l’occasion de faire un petit rappel sur le sujet.

Nous savons tous à quel point la gestion d’un accident voyageur est difficile…. Le temps d’intervention est très long, peut-être serait-il judicieux d’assurer des navettes bus qui se substitueraient aux RER.

La raison pour laquelle nous mettons rarement à disposition des bus de substitutions lors d’interruptions de trafic importantes est qu’il faut que plusieurs critères soient remplis :

  • la disponibilité des bus et des conducteurs : la SNCF n’a pas de bus à disposition, nous devons en commander à une société de transport en bus qui a un nombre de véhicules et de conducteurs limité.
  • Le lieu de l’incident : si la flotte disponible de bus est très éloignée du lieu de l’incident c’est évidemment très compliqué, cela ne vaut pas forcement le coût de commander des bus.
  • L’horaire : si l’incident intervient en heure de pointe, il est très compliqué de commander des bus car les ils sont utilisés pour le ramassage scolaire par exemple.
  • Le nombre de personnes à transporter : en fonction l’ampleur de l’incident, il y aura un certain nombres de personnes à transporter. Plus il y aura de personnes, plus il sera compliqué pour nos prestataires de nous fournir assez de bus et de conducteurs. Par exemple un train en heure de pointe peut contenir jusqu’à 3000 personnes à savoir 40 bus de 80 places.

Pour résumer, la commande de bus de substitution lors d’un incident n’est pas impossible mais très compliquée et contextuelle. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le billet dédié au bus de substitution.

 

UNE PROPOSITION SUR LA PRÉSENCE DES VÉLOS À BORD

« Pepsi » aborde un sujet qui revient régulièrement sur le blog et Twitter et je souhaite revenir dessus compte tenu du contexte actuel.

Est-ce qu’il serait possible d’autoriser les vélo même aux heures de pointe (ou avec des heures de pointe réduites au moins) sur certaines portions du RER D qui sont très peu fréquentées même à ces horaires là ?
Je pense en particulier à la direction Paris Gare de Lyon – Melun que je prends régulièrement et qui est assez peu fréquentée dans le sens de Melun à ces horaires là.

SNCF et la Région Île-de-France encouragent grandement l’utilisation du vélo. Par exemple, des abris & consignes Véligo permettent de garer son vélo à proximité d’une gare.

Cependant, nous ne pouvons pas autoriser les vélos en heure de pointe (entre 6h30 et 9 heures puis entre 16h30 et 19h30) ou hors des endroits spécialement prévus (comme c’est le cas à bord des Regio2N qui disposent d’espaces pour garer les vélos). La raison vient du fait que les trains sont plus fréquentés à ces heures et donc un vélo empiéterait sur l’espace disponible. Et cela même si les trains sont plus fréquentés dans un sens que dans l’autre. C’est particulièrement important d’avoir un maximum d’espace en cette période de COVID où chacun doit respecter au maximum, et dans la mesure du possible, la distanciation physique d’un mètre.

Une des solutions pour prendre les transports avec votre vélo en toute sérénité est d’en avoir un pliable, que vous pouvez garder près de vous sans trop empiéter sur l’espace commun.

Pour finir, et pour en savoir plus, je vous invite à lire la page dédiée au transport des vélos sur Transilien.com.

 

UNE SUGGESTION SUR LE BLOG & SON FONCTIONNEMENT

La dernière idée pour aujourd’hui nous vient de « Marie18 » et concerne le fonctionnement du blog.

Bonjour, l’idéal serait, en parallèle de votre réponse à un commentaire sur le blog, d’adresser cette réponse par mail à l’auteur pour qu’il en soit informé sans avoir à vérifier inutilement une éventuelle réponse tous les jours !

C’est effectivement une très bonne idée qui permettrait d’avoir un dialogue plus rythmé et surtout vous saurez lorsque je vous réponds. J’ai donc soumis l’idée à l’équipe qui s’occupe de l’aspect technique du blog pour trouver une solution.

D’ailleurs, à tous les autres lecteurs & surtout aux contributeurs, est-ce une fonctionnalité qui vous intéresse ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

 

 

C’est tout pour cette première édition, j’espère que cela vous donnera des idées pour en déposer sur le blog ou même sur notre fil Twitter afin que je revienne dessus. Que ce soit au travers de billets de ce genre que je publierai de temps à autre voire carrément au travers de billet dédié. N’hésitez pas aussi à utiliser les commentaires pour rebondir sur les sujets abordés ou suggérer de nouvelles idées.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire