MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Paris Nord : des travaux titanesques depuis plusieurs semaines

0
Publié le 8/12/2020

C'est l'une des gares les plus importantes de France y compris l'une des plus fréquentées du le RER D. Plongeons sous terre pour un chantier de grande ampleur réalisé dans l'ombre... Suivez le guide !

Saviez-vous qu’actuellement à Paris Nord, un chantier se déroule sans forcément que vous ne soyez au courant ? Non il ne s’agit pas du chantier sur la gare mais bien sur les voies de notre ligne mais aussi du RER B… Je vous propose de revenir sur un chantier au long cours et sur pourquoi il est important.

 

 

CLAP DE FIN SUR CE CHANTIER !

La dernière nuit de travaux s’est déroulée entre le 17 & le 18 décembre. Les délais ont été tenus, le chantier et ses chiffres aussi. Ces équipes de l’ombre ont permis de régénérer une partie très sollicitée des infrastructures du RER D (et du RER B également). Les photos de fin de chantier sont disponibles sur Twitter.

 

 

 

PARIS NORD UNE GARE RER D & RER B

Bon c’est très résumé car Paris Nord est l’une des plus grandes gares d’Europe, voire du monde en terme de flux. Ici, nous allons nous concentrer sur la partie qui nous concerne directement. Comme vous le savez sans doute, nous partageons le plateau de voies souterrain avec le RER B, soit 4 voies à savoir 41 & 43 pour les trains se dirigeant vers le Nord des deux lignes et les voies 42 & 44 pour les trains vers le Sud. En situation normale, le RER B occupe les voies 42 & 43 et notre ligne les deux autres voies (41 & 44)… Nous avons parlé des voies de la gare de Paris Nord, parlons maintenant du tunnel permettant de rejoindre Châtelet-les-Halles.

32 TRAINS PAR HEURE & PAR SENS DANS LE TUNNEL !

Sachez, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire le billet sur l’occupation des voies notamment dans Paris, que dans le tunnel partagé avec le RER B, circulent jusqu’à 32 trains par heure & par sens :

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

Si on résume ça donne environ 1 train toute les 2 minutes en heure de pointe, autant dire que la circulation est très dense pour ne pas dire hyper dense. Un grain de sable dans le tunnel et la situation devient compliquée se propageant du nord au sud, et inversement. Peut-être vous souvenez-vous du début d’année avec un problème sur les rails ou cet été un problème de signalisation. Suite à ces incidents, il a été décidé de mener une campagne de maintenance & de régénération importante sur la zone de Paris Nord et dans le tunnel.

 

DEUX MOIS DE CHANTIER À IMPACT LIMITÉ

L’enjeu était de taille car la dernière opération de maintenance massive datait de 2016 et vous aurez compris avec la sollicitation importante des installations, cela devenait nécessaire.

COMMENT FAIRE UN CHANTIER SANS IMPACTER LES CIRCULATIONS ?

Afin d’éviter des interruptions trop importantes pour vous, il a été décidé de faire ces interruptions en marge des circulations autant que possible. C’est pour cela que chaque nuit, depuis le 19 octobre jusqu’à mi-décembre, au moment des dernières circulations et avant les premières, les agents de SNCF Réseau agissent sur les voies.

UN CHANTIER TITANESQUE !

Outre le défi que relèvent quotidiennement la nuit, les mainteneurs, le chantier est titanesque par rapport à ce qu’il représente en terme de chiffres. Je vous propose d’en découvrir quelques uns :

  • Près de 3 millions d’€uros investis pour ce chantier
  • 6,8 km de rails changés soit 3.4 km de voies. Eh oui ! Une voie c’est deux rails…
  • 18 demi-aiguillages changés. Le saviez-vous ? Une demi-aiguille c’est 14 mètres de long pour un poids de près de 2 tonnes !

LE CHANTIER EN QUELQUES PHOTOS…

De la découpe des rails à la pose des nouveaux en passant par l’évacuation des anciens voici quelques clichés qui permettent de résumer ! Si je devais tout mettre, ce billet serait sans fin…

CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR L’AGRANDIR

 

ENVIE D’EN (SA)VOIR PLUS ? Je vous invite à suivre un thread (séries de tweets à dérouler) qui permet de voir jour après jour, ou plutôt nuit après nuit, les opérations menées en marge des circulations. Je vous mets le premier tweet, libre à vous de lire la suite…

 

Avant de conclure, je vous rappelle que ces travaux n’ont pas d’impact sur les circulations. Autre information importante, le chantier n’a pas connu de restitution tardive. Quand on parle de restitution tardive, ça veut dire en résumé, que le GO pour la reprise des circulations n’a pas été donné. En effet, nous nous assurons que les voies sont libérées avant de renvoyer des trains. Au-delà de ce point, pour en savoir plus sur les chantiers qui ont des impacts directs, je vous invite à consulter notre page travaux sur le blog.

N’oubliez pas, si vous passez par Paris Nord ou dans le tunnel le matin, que votre train circule sur des voies renouvelées la veille par des agents de l’ombre ! N’hésitez pas à poser vos questions ou faire des remarques dans les commentaires ou sur le fil Twitter qui traite de ces travaux…

© CRÉDIT PHOTOS : SNCF RÉSEAU – INFRAPÔLE PARIS-NORD / DROITS DE REPRODUCTION LIMITÉS

à lire aussi

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire