MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

LES GRANDS TRAVAUX DE NUIT 2021

0
Publié le 10/03/2021

Des travaux de nuit étendus se dérouleront du 19 avril au 2 juillet sur le nord de votre ligne. De quoi s’agit-il et comment seront-ils organisés ? Je vous explique tout dans ce billet.

La grande majorité des travaux sur le réseau SNCF ont lieu la nuit car c’est le moment où cela impacte le moins nos voyageurs. Mais pour certains travaux de grande ampleur, la période où les trains ne circulent pas est trop courte pour réaliser toutes les opérations nécessaires.

Nous sommes alors dans l’obligation d’étendre la plage horaire où ces travaux prennent place, en arrêtant les circulations plus tôt que d’habitude. C’est ce qui va se passer ce printemps, pendant une période de 11 semaines du lundi 19 avril au vendredi 2 juillet.
Les travaux prendront place au nord de la Gare du Nord, tous les soirs de semaine, du lundi au vendredi.

 

SIMPLIFIER VOTRE ORGANISATION

SNCF Réseau, en liaison avec Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, a conçu pour cette période une organisation simplifiée : les circulations vont s’arrêter tous les soirs à la même heure. Cela vous évitera de devoir consulter une grille horaire changeante, et les mauvaises surprises qui peuvent aller de pair.
Sur le même principe, des bus de substitution seront également programmés chaque soir aux mêmes horaires, sauf imprévu.

L’heure des derniers trains, ainsi que les horaires de l’offre de substitution, ne sont pas encore déterminés. Je vous les communiquerai dès qu’ils seront fixés, d’ici quelques semaines.
Nous avons prévu de réaliser un retour d’expérience sur l’ensemble de la période, pour nous permettre d’améliorer le dispositif, qui sera à nouveau mis en œuvre à l’automne 2021.

Je ferai moi-même des points d’étape sur le blog, et je compte sur vous pour me faire des retours en commentaires, notamment en ce qui concerne l’offre de substitution. 

En attendant, je vais vous expliquer en quelques mots les travaux qui vont être entrepris sur la ligne pendant cette période. J’y reviendrai plus en détails dans un prochain billet.

 

DES TRAVAUX IMPORTANTS

Sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Ile-de-France, nous allons mener des opérations de maintenance des voies, des systèmes électriques et de la caténaire, pour renforcer leur fiabilité.
Ces travaux seront aussi l’occasion de préparer le réseau à la « saison chaude », dans le cadre de notre Plan Canicule.

Par ailleurs, nous poursuivons la modernisation et la mise en accessibilité de la gare de St-Denis, et celle de la gare de Goussainville. Côté voies, nous mènerons les travaux préparatoires au passage du train usine de renouvellement de rail entre Villiers-le-Bel et Orry-la-Ville, et le renouvellement du ballast en Gare de Creil.

 

Je sais qu’une longue période de travaux comme celle-ci impactera vos déplacements, mais nous sommes déterminés à simplifier autant que possible votre organisation pendant ces semaines exceptionnelles. Encore une fois, vos retours, vos bonnes idées, et même vos agacements, s’ils sont constructifs, nous sont très précieux. Alors n’hésitez pas à m’interpeller sur le blog pour que nous puissions en discuter ensemble.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi