Êtes-vous sûr.e de ne rien avoir oublié à bord ou sur le quai ? Car un objet oublié c’est l’affaire de tous, les conséquences sont multiples et lourdes. Voyons ensemble les impacts et partageons des astuces pour ne plus délaisser nos affaires.
Ces dernières semaines vous avez peut-être remarqué de nouvelles affiches ou entendu de nouvelles annonces à bord ou dans les gares. En effet, nous avons choisi de remettre les objets oubliés au centre des préoccupations. Le sujet a déjà été abordé sur le blog dans le chapitre 3 de la gestion des incidents mais je souhaitais aujourd’hui vous en reparler avec des chiffres.
Un objet oublié : l’impact en quelques chiffres
On ne s’en rend pas forcément compte mais les objets oubliés sont très récurrents sur nos lignes. Un objet est oublié en moyenne tous les 3 jours sur le RER D ! Ces oublis ont généré en 2021 tout comme en 2020 des retards ou des suppressions sur 1200 trains.
Et si ce chiffre vous étonne autant que moi, les suivants devraient tout autant vous interpeller :
- 1 objet oublié c’est en moyenne 1h15 de retard sur la ligne D
- 1 objet oublié c’est en moyenne 7 trains retardés
- 1 objet oublié c’est en moyenne 4250 voyageurs retardés sur la ligne
Vous l’aurez compris, oublier ses affaires peut avoir de lourds impacts sur les circulations des trains de la ligne.
Mais alors, pourquoi de plus en plus d’objets oubliés ?
Depuis la crise sanitaire, on constate une tendance à l’augmentation du nombre d’objets oubliés en gare et à bord. Ceci peut s’expliquer par l’évolution de nos comportements. En effet, depuis que la crise sanitaire liée au COVID-19 impose le port du masque, le champ de vision habituel peut être réduit : on peut ne pas apercevoir qu’on laisse un sac derrière soi.
Pour ma part, j’ai pu observer lors de mes déplacements que mon attention se porte beaucoup plus à mon environnement… et peut être un peu moins à mes affaires ! J’anticipe comment ouvrir la porte du train sans la toucher de mes mains, je me concentre sur bien porter mon masque, préparer en avance mon titre de transport pour ne pas ralentir les flux, je regarde autour de moi si mes compagnons de voyage (connus ou inconnus) portent bien leur masque, j’essaie de respecter une distanciation. De ce fait, je suis moins attentive à mes affaires.
Quelles actions pour réduire le nombre d’objets oubliés ?
Afin de réduire le nombre d’objets oubliés, plusieurs initiatives sont lancées. Vous aurez sans doute d’autres bonnes idées, je vous propose de les partager en commentaire, cela nous sera à tous bénéfique.
Du côté de la ligne D, nous avons décidé de tenter plusieurs actions :
- Diffuser des annonces dédiées,
- Apposer à bord des trains des affiches reprenant les chiffres clés,
- Disposer des stickers dans les gares les plus concernées par les objets oubliés.
Ainsi, vous allez voir vos gares de Garges Sarcelles, Pierrefitte Stains, Paris Gare de Lyon, Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Corbeil Essonnes ou encore Stade de France Saint-Denis se parer de ces nouvelles décorations.
Et vous, en tant que voyageur, comment pouvez-vous nous aider à lutter contre ce phénomène ?
Tout simplement en prenant de nouvelles habitudes, en développant le réflexe de jeter un coup d’œil derrière vous avant de monter ou descendre du train. En effet, ce coup d’œil vous permettra de voir si vous délaissez quelque chose mais cela vous permettra aussi d’interpeller les autres voyageurs qui pourraient « être dans la lune » (plutôt que dans la gare ou le train) et qui oublieraient leurs effets personnels.
De plus, vous pouvez également étiqueter vos sacs, tout comme cela est obligatoire pour les valises, cela permettra de vous identifier et de limiter les impacts si par mégarde vous l’oubliez.
Un autre petit conseil : retirer un de vos 2 écouteurs lorsque vous êtes dans l’environnement ferroviaire. Cela vous permettra d’entendre si une annonce est faite pour une levée de doute. Eh oui ! Si vous avez oublié votre sac et qu’une annonce le décrit, il faut pouvoir l’entendre pour que ça fasse « tilt » ! Vous pourrez ainsi récupérer vos affaires et éviter de multiples retards.
Autre astuce, lorsque je prends le RER, je fais en sorte de garder mes affaires à proximité ou même le plus souvent contre moi, surtout si c’est un sac que je n’ai pas l’habitude d’emmener. Il suffit d’être un peu fatigué, dans ses pensées ou pris par une conversation pour ne plus y penser lorsqu’on arrive à notre destination. Je sais qu’en le posant à côté, il y a de fortes chances pour que je parte sans ! Et systématiquement je garde le bras dans une des anses ou poignées du sac. Je peux aussi le mettre à mes pieds, je suis ainsi obligée de le reprendre pour éviter de tomber.
L’info en + : un pourcentage non négligeable des objets oubliés qui donnent lieu à des perturbations de trafic sont de simples sacs poubelle, type sac en kraft. Dès lors qu’un sac est opaque et fermé, il est considéré comme un colis oublié et donc entraîne une procédure qui peut être longue. Et cela même s’il est posé juste à côté de la poubelle. Il est donc primordial de bien jeter vos déchets dans les poubelles et pas n’importe où dans les gares. La propreté c’est comme les objets oubliés, l’affaire de tous !
De façon générale, il est évident que lorsqu’une personne oublie un effet personnel, la première chose à faire est de l’interpeller et de le lui redonner s’il vous entend. Si la personne est déjà partie, il faut immédiatement signaler l’objet oublié par mesure de précaution.
Pour avertir de la présence d’un bagage oublié : vous pouvez utiliser le 3117 ou 31177 en appel, appli ou SMS dont je vous parlais récemment. Vous pouvez aussi le signaler aux agents en gare.
Que faire si vous avez oublié vos affaires ?
Si vous avez oublié un objet personnel dans un train ou en gare, vous devez immédiatement prévenir un agent en gare. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais pour vous aider à récupérer votre bagage et permettre ainsi la bonne circulation des trains.
Si votre bien n’est pas retrouvé immédiatement, vous pouvez également signaler la perte de celui-ci via ce lien.
Quels sont les risques encourus pour celui qui oublie ses affaires ?
Vous le savez peut-être, laisser des objets sur la voie publique peut être sanctionné d’une contravention. Ainsi, oublier un bagage/colis dans une gare ou un train est passible d’une amende de 150€ minimum si le propriétaire est retrouvé.
Si l’oubli engendre des conséquences sur le trafic, SNCF peut déposer plainte pour infraction.
Vous le voyez, un objet oublié est l’affaire de tous… Celui qui l’oublie, ceux qui subissent les modifications de circulations qui y sont liées, les agents qui mettent tout en œuvre pour le retrouver ou retrouver le propriétaire. Je vous invite donc à une plus grande vigilance envers vos affaires mais aussi envers celles des voyageurs que vous côtoyez. N’hésitez pas à faire part de vos trucs & astuces pour éviter les déconvenues liées aux objets délaissés en commentaires de ce billet
Avez-vous une idée de la reprise du trafic le soir après 22h50 entre gare de Lyon et Maisons Alfort. Les travaux sont interminables! le bus de remplacement est à l’autre bout de la gare de Lyon ce qui est inadmissible.
Merci de prendre la peine de me répondre. Sinon inutile de m’envoyer des demande d’avis.
Bonjour Jorgina, je n’ai pas de date précise de fin des travaux car les chantiers à réaliser sont multiples ( rénovation et maintenance des infrastructures existantes, implantation de nouvelles structures permettant le déploiement et l’arrivée du futur RER NG …). Les travaux vont se dérouler tout au long de l’année sur des plages horaires qui peuvent parfois varier et sur des portions de la ligne qui peuvent varier également. Les arrêts de bus permettant la prise en charge de l’ensemble de nos voyageurs en toute sécurité nous impose de faire des lieux de départ à plusieurs endroits en fonction de la destination et du nombre de bus, des arrêtés de circulation et le code de la route imposent ces choix. J’ai conscience que ce n’est pas la réponse que vous attendiez et je vous souhaite malgré tout une belle journée et une belle semaine.
Bonjour Jorgina.
Deux remarques (et l’une d’entre elle doit être réglée directement avec Lucy, qui n’a pas dû le remarquer).
1/ Concernant votre pseudo, il me semble que vous devriez voir avec Lucy pour qu’elle censure ce compte et que vous en créez un nouveau. En effet, pour des raisons de sécurité (des gens mal intentionnés peuvent se balader aussi ici), la charte du blog interdit d’utiliser son adresse mail pour pseudo 😉
2/ Sur le point des bus de substitution, les arrêts sont les suivants :
– Paris Gare de Lyon, sortie 6 Tour de l’Horloge (parvis principal, à proximité de l’arrêt Gare de Lyon – Diderot Ligne 91 RATP, si mes souvenirs sont exacts).
– Maisons-Alfort RER : La dépose se fait à l’arrêt terminus de la ligne RATP 372 Maisons-Alfort RER si le bus part de cette gare, ou l’arrêt Capitaine Deplanque – Maisons-Alfort RER de la ligne 181 si le bus vient de Paris ; pour les bus en direction de Paris, la dépose et prise de voyageurs s’effectue directement à Maisons-Alfort RER Ligne 372 (face au parvis de la gare).
– Vert de Maisons RER : là, très simple, à l’arrêt RATP ligne 181.
– Créteil Pompadour : si cet arrêt n’est pas desservi par les noctiliens, il l’est par les bus de substitution, à l’arrêt STRAV B, O1 et O2.
– Villeneuve Triage : Parvis de la gare avec l’arrêt du 182 RATP (Villeneuve-Triage direction Mairie d’Ivry, terminus de ligne).
– Et Villeneuve-Saint-Georges RER : sur le « parvis » de gare, si on peut l’appeler comme ça, tous les bus sont dans une voie de stockage à droite en sortant de la gare, un souterrain permet aussi de traverser la nationale pour les bus direction Paris.
De nombreux travaux sont en cours nécessitant ces interruptions, comme par exemple la réfection des voies au Vert de Maisons, l’utilisation d’engins de chantier dans le cadre de la construction de la gare du Grand Paris Express (cela nécessite à certaines heures de fermer l’accès aux quais pour travaux), la réfection de voies à Maisons-Alfort RER, le projet de création (acté me semble-t-il) du 2ème quai à Créteil Pompadour, et divers travaux de maintenance.
Ces travaux dureront probablement encore plusieurs années.
Pour information, toutes les infos sont disponibles sur ce blog et sur Transilien, et le CA de l’asso SADUR organise régulièrement des réunions avec le directeur des lignes D&R, si vous leur demandez, ce sujet des bus de substitution pourrait également être abordé à une de ces réunions 😉
Bonne journée
Bonjour Vanille et merci pour toutes ces précisions concernant l’ensemble des points d’arrêts des bus et les différents travaux en cours. Pour le pseudo vous avez raison et j’ai modifié à l’affichage. Belle journée à vous