MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Des idées de sorties insolites à portée de train

0
Publié le 21/07/2021

Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet

Cet été encore, nous souhaitons vous proposer des idées de sorties, parfois insolites, en plein air ou à visée plus culturelle, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le #CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.

Commençons tout de suite notre série par des idées de sorties insolites ou à la découverte du patrimoine, accessibles en train, tout au long de votre ligne D.

 

Sortie insolite n°1 - Street Art AvenueSortie insolite #1 : Street Art Avenue

« L’avenue de l’art de rue » ? C’est l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris qui est à l’origine de ce projet original : une véritable galerie de street art à ciel ouvert, aménagée sur les berges du canal Saint-Denis entre le parc de la Villette et le Stade de France. Toutes les techniques du genre y sont représentées, du graffiti au pochoir, en passant par le tag et le collage ; elles s’illustrent sur des supports variés : murs et palissades, ponts, piliers de l’autoroute A16 ou même bâtiments industriels. On découvre cet univers moderne et coloré à pied, à vélo ou, encore mieux, à l’occasion de croisières « Street Art » organisées régulièrement.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne D jusqu’à Saint Denis.

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/StreetArtAvenueGrandParis

 

Sortie insolite n°2 - Clouterie Rivierre Sortie insolite #2 : La découverte d’un trésor artisanal : la clouterie Rivierre

Vous connaissez les clous tapissiers. Mais savez-vous ce que sont les semences de cordonnier, les pointes tête homme, les filets roulés, les tirefonds ou les goujons ? Toutes ces références sont au catalogue de la dernière usine française de clous, installée à Creil depuis 1888. Elle ne propose pas moins de 2.800 types de clous, utilisés pour la fabrication de maquettes, fauteuils, chaussures, couteaux, coques de bateaux… jusqu’au marquage des sentiers de randonnée ! Un inestimable patrimoine que l’on peut découvrir lors de visites guidées passionnantes.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne D jusqu’à Creil.

Plus d’infos ici : https://www.clous-rivierre.com/

 

Sortie insolite n°3 - Le bonhomme en pierre Sortie insolite #3 : Le bonhomme en pierre – L’ancêtre d’Evry

À l’ombre d’un arbre, devant l’entrée d’une résidence moderne d’Évry, se cache le Bonhomme en pierre, la plus ancienne statue de la ville. À première vue, elle évoque une représentation du dieu Atlas portant le monde sur ses épaules. Mais on raconte qu’il pourrait s’agir d’un hommage à une victime d’un concours de port de sacs de blé entre les moulins de Corbeil et d’Évry, ou à un fort des Halles qui, après avoir parié qu’il réussirait à transporter 100 kilos sur son dos de Paris à Corbeil, se serait écroulé dans le parc du château de Mousseau. Quelle que soit l’origine de cette statue, elle est désormais tout ce qu’il reste du château, détruit en 1966.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne D jusqu’à Évry Val de Seine puis cherchez la statue le long de la rue Alphonse Daudet.

 

J’espère que ces idées de sorties insolites vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir d’autres idées de sorties, cette fois-ci culturelles, dans des maisons de maîtres ou des musées plus ou moins connus bordant notre ligne. Il y aura aussi à suivre des idées de promenades et de sorties en plein air. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire. Bel été à vous.

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog