Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet sur des idées de sorties parcs et jardins.
Cet été encore, nous avons souhaité vous proposer des idées de sorties : sorties aux musées, sorties insolites en plein air, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le#CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.
Après notre premier volet sur les sorties insolites et le second billet sur les idées de sorties au musée, poursuivons notre série par des idées de sorties parcs et jardins, accessibles en train, tout au long de votre ligne D.
Sortie parcs et jardins #1 : Parc du fort de Stains
Certains parlent du « bois de Garges», d’autres évoquent le «parc du fort de Stains», mais il s’agit bien du même endroit : de grandes pelouses et un bois qui forment un écrin de verdure à ce qui reste du fort de Stains. Malgré son nom, il fut érigé à Garges-lès-Gonesse, en 1875. La raison en est que la ville se situe à 80 mètres d’altitude, une situation stratégique pour ce fort qui, avec quinze autres, complétait l’enceinte Thiers qui protégeait Paris à l’époque. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges, et les militaires d’autrefois ont été remplacés par les enfants, les promeneurs et les sportifs, qu’ils soient adeptes du vélo, du jogging ou du football.
Pour vous y rendre, empruntez le RER D jusqu’à Garges Sarcelles.
Sortie parcs et jardins #2 : Parc des Grottes
C’est le dernier vestige de l’immense parc de 50 hectares qu’Antoine Rossignol des Roches, seigneur de Juvisy, se fit aménager ici par le jardinier de Louis XIV, Le Nôtre, dans les années 1650. On y jouissait d’une vue imprenable sur l’Orge et la Seine. Des aménagements d’origine, il ne reste que cette terrasse en fer à cheval, avec son très beau mur de soutènement en rocaille, dont les niches abritaient autrefois des statues de divinités grecques. Quant aux grottes qui ont donné son nom au parc, situées sur la terrasse, elles sont plus récentes : comme le bassin qu’elles alimentent en eau, elles datent du XIXe siècle.
Pour vous y rendre, empruntez le RER D jusqu’à Juvisy.
Sortie parcs et jardins #3 : Domaine de la Grange La Prévôté
Le Domaine de la Grange est l’endroit idéal pour comprendre la différence entre un parc à la française et un parc à l’anglaise, qui cohabitent ici harmonieusement sur 14 hectares. Le premier fut créé au XVIIIe siècle et le second, au siècle suivant. La promenade comprend un parcours botanique autour d’une cinquantaine d’arbres, mais aussi la découverte d’un riche jardin potager, avec toutes sortes de variétés d’origine francilienne, de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales (pour la préparation de teintures) … L’endroit est le cadre de nombreux événements liés à la nature, au jardinage et au patrimoine. Le château de style Second Empire appartient à la Ville.
Pour vous y rendre, empruntez le RER D jusqu’à Savigny le temple Nandy.
J’espère que ces idées de sorties parcs et jardins, en plein air, vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir un billet complet dédié à l’application qui regorge et fourmille d’idées. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire ou à les poster sur le fil Twitter de la ligne avec le #CPasLoinEnTrain. Bel été à vous.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet