MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Des idées de sorties musées à portée de train

0
Publié le 28/07/2021

Vous l’avez probablement remarqué si vous nous suivez sur le fil Twitter de la ligne, un hashtag # a refait son apparition ; il s'agit de #CPasLoinEnTrain ! Je vous en dis plus dans ce billet sur des idées de sorties au musée.

Cet été encore, nous souhaitons vous proposer des idées de sorties : sorties aux musées, sorties insolites en plein air, en famille ou entre amis et le tout à portée de train. Pour cela nous vous proposons régulièrement sur Twitter des idées avec le#CPasLoinEnTrain. Je vous propose pour cet été une collection de billets pour vous détailler certaines de ces idées. Vous pourrez par ailleurs toutes les retrouver, ainsi que bien d’autres, sur une seule et même application utilisable sur smartphone.

Après notre premier volet, la semaine dernière sur les sorties insolites, poursuivons notre série par des idées de sorties musées, accessibles en train, tout au long de votre ligne D.

Sortie musée #1 : Musée Robert Dubois-Corneau

 Fou d’histoire, Robert Dubois-Corneau (1876-1951) passa une grande partie de sa vie à réunir des objets et documents sur Brunoy et la vallée de l’Yerres. Lui-même vécut dans une demeure historique, construite dans les années 1830 sur l’emplacement occupé, quelques décennies plus tôt, par les potagers et vergers du château du comte de Provence. C’est aujourd’hui un musée où est exposée la collection personnelle de Robert Dubois-Corneau. Peintures, pastels, dessins, estampes, lettres, sculptures, livres, objets d’art… Autant de témoignages précieux sur l’histoire de Brunoy, son identité, et sur les personnalités qui ont séjourné dans la ville et la région.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne D jusqu’à Brunoy.

Plus d’infos ici : https://www.brunoy.fr/vos-demarches-services/vie-culturelle-et-animations/musee/

 

Sortie musée #2 : Musée Henri Chapu

Le nom d’Henri-Michel-Antoine Chapu reste inconnu du grand public. Il fut pourtant l’un des sculpteurs officiels de la IIIe République, dont on trouve les œuvres sur de nombreux bâtiments parisiens de l’époque, comme l’Opéra de Paris, le Palais de Justice ou la gare du Nord. L’attachant petit musée qui lui rend hommage au Mée-sur-Seine, où il est né en 1833 et où il est enterré, permet de découvrir son travail à travers des plâtres et des bronzes, des maquettes ou des esquisses. La plus grande surprise vient sans doute de ses sculptures funéraires, dont il était spécialiste, presque toujours féminines et extrêmement troublantes.

Pour vous y rendre, empruntez la Ligne D jusqu’à la gare de Le Mée

Plus d’infos ici : https://www.melunvaldeseine-tourisme.com/patrimoine-culturel/musee-henri-chapu

 

Sortie musée #3 : Musée Archéa : le passé retrouvé

Si le musée Archéa est abrité dans un bâtiment très contemporain, son contenu est on ne peut plus ancien, puisque les centaines d’objets exposés ici sont le résultat de recherches archéologiques menées dans la région depuis trente ans, sur 85 sites environ. C’est l’histoire du « Pays de France » que l’on découvre ici, par le biais d’une muséographie de pointe, où le passé le plus lointain est révélé par des bornes vidéo, des tablettes numériques, des reconstitutions, des maquettes et divers éléments à manipuler.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne D jusqu’à Louvres

Plus d’infos ici : https://archea.roissypaysdefrance.fr/quest-quarchea/musee-louvres

 

J’espère que ces idées de sorties musées vous plaisent et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir d’autres idées de sorties, cette fois-ci en plein air, dans des parcs et jardins bordant notre ligne. Il y aura aussi à suivre un billet complet dédié à l’application qui regorge et fourmille d’idées. Alors je vous dis à la semaine prochaine et si vous avez des idées et bons plans à partager, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire ou à les poster sur le fil Twitter de la ligne avec le #CPasLoinEnTrain. Bel été à vous.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog