MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Contribuer

Réouverture du quai de Gare de Lyon : Retour sur les travaux réalisés

0
Publié le 10/09/2021

Depuis le 18 juillet la Gare de Lyon était en travaux et un quai desservant 2 de nos quatre voies était inaccessible. Cette phase de travaux est terminée… enfin pas tout à fait !

Après les travaux en Gare de Lyon, vous pouvez retrouver depuis quelques jours vos quais et voies habituels, avec le plus gros de la rénovation réalisée. Cependant certaines installations, ou pièces de mobilier ne sont pas encore mis en fonctionnement et il reste à faire quelques finitions.

Je vous propose dans ce billet un retour en images du chantier et de ses résultats actuels pour apprécier le renouvellement du sol, des murs, pour visualiser la hausse du niveau du quai et prendre conscience des moyens déployés durant ce mois de travaux réalisés nuits et jours.

LES TRAVAUX RÉALISÉS DURANT L’ÉTÉ

Cet été, comme l’été précédent, les travaux en Gare de Lyon ont concerné les quais des voies 2 et 4 : ils ont été rehaussés ; le sol a été remplacé par un carrelage clair et du nouveau mobilier a été mis en place, entre autres modifications. Mais étant donné qu’une image vaut mieux que mille mots, voici une timeline des étapes du chantier de rehaussement du quai et de la pose du carrelage.

1ère étape

1ère étape

Dépose et retrait du revêtement de sol

Préparation du quai pour être rénové

2ème étape

2ème étape

Mise à niveau du sol et sablage avant pose du nouveau carrelage

3ème étape

3ème étape

Fin de préparation du quai et évacuation des débris avec la pelle sur rail

4ème étape

4ème étape

Le carrelage est posé avec les croisillons en attente de pose de joints.

5ème étape

5ème étape

Les joints sont posés, les quais sont équipés du nouveau carrelage qui est prêt à accueillir vos pas !

 

QUELLES NOUVEAUTÉS SUR LES QUAIS EN GARE DE LYON ?

Pour agrémenter votre confort d’attente, vous pouvez désormais trouver sur vos quais du nouveau mobilier d’assise. Il s’accorde avec les couleurs choisies pour le sol et les murs afin de créer un ensemble agréable, clair et harmonieux.

Vous pourrez très prochainement accéder aux WC sur le quai et utiliser les distributeurs automatiques de denrées alimentaires « Selecta ». Pour le moment l’ensemble de ces services et installations de confort ne sont pas remis en service car ils nécessitent encore des travaux. Tout comme certains escaliers mécaniques. En effet, le renouvellement de tous les « escalators » (ils sont au nombre de 33 ! ) est long et se poursuit jusqu’en 2022 conjointement avec les services de la RATP, qui exploite aussi la gare.

L’info en + : Votre quai, avant les travaux, proposait une signalétique spécifique et différente pour vous orienter plus facilement. Il s’agissait d’une expérimentation dont les enseignements et bénéfices vont être tirés pour améliorer la signalétique à venir dans la gare.

 

Vous l’aurez compris, les travaux sont toujours en cours mais ne nécessitent plus l’interruption des circulations. Les 4 voies dédiées au RER D sont de nouveau disponibles et en fonctionnement afin de permettre le plan de transport de rentrée. Et surtout je vous laisse me dire ce que vous en pensez en commentaires, à titre personnel je trouve que cela donne un aspect plus contemporain, lumineux et récent à notre gare.

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog