MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Paris Gare de Lyon : mise en accessibilité des quais du RER D

11
Publié le 2/07/2020

Les chantiers de mise en accessibilité sont nombreux sur notre ligne et plus ou moins spectaculaires. J'aimerais aborder avec vous le sujet d'un chantier qui, cet été, va avoir une incidence sur vos cheminements en gare de Lyon souterraine.

Ces travaux à Paris Gare de Lyon ont déjà été évoqués dans le billet sur les grands travaux de cet été sur le RER D. Cependant, revenons sur ce chantier : d’abord pour vous expliquer en quoi il consiste. Ensuite, je vais vous donner quelques conseils pour mieux vous déplacer pendant les 6 semaines de fermeture du quai desservant les voies 1 & 3. Autant d’informations qui vous permettront de comprendre pourquoi ce quai est fermé entre le 16 juillet et le 23 août.

 

📖 UN PEU D’HISTOIRE SUR PARIS GARE DE LYON…

Si la première gare sort de terre en 1847, la gare RER arrive plus d’un siècle après. En effet, c’est dans les années 60 que la gare souterraine, accueillant le RER A puis le RER D, est creusée. La structure n’évolue pas vraiment au fil des années. Ce sera donc la première grande modification depuis la création, si on exclut la très visible disparition des carrelages muraux oranges opérée il y a quelques années.

 

♿️ MISE EN ACCESSIBILITÉ DES QUAIS RER D

Comme pour chaque chantier de mise en accessibilité, le but est de permettre à tous les publics d’utiliser les transports en commun en toute autonomie.

Il faut imaginer qu’un chantier de cette ampleur fait l’objet d’investissements importants (plus de 20 millions d’euros) mais aussi de plusieurs années de travail. Les premières études de mise en accessibilité de cette gare démarrent en 2013 pour des travaux qui se déroulent de 2017 à 2022 :

 

Les résultats des premiers travaux sont déjà visibles puisque le renouvellement des escaliers mécaniques a commencé fin 2017. Aujourd’hui 17 escaliers mécaniques de la gare sont neufs et déjà adaptés à la future hauteur des quais.

33 ESCALIERS MÉCANIQUES RENOUVELÉS ENTRE 2017 & 2022

 

DE NOUVEAUX QUAIS QUI PERMETTRONT L’ARRIVÉE DU RER NG

Les travaux de cet été comprendront un rehaussement de quai pour accueillir le RER NG qui remplacera à terme le matériel actuel circulant sur les branches qui traversent Paris ainsi que les missions dites dérogataires entre Paris Gare de Lyon et la branche de Melun via Combs. La mise à niveau de la hauteur des quais ainsi que les portes plus larges et nombreuses de ce matériel permettront de rentrer et sortir de ce train plus vite. Cette amélioration, particulièrement dans les gares parisiennes, fait partie des atouts de ce matériel qui est plus adapté au trafic « mass transit » de la ligne D. Elle permettra de limiter les rétentions de porte, les « sur-stationnements » et les retards régulièrement pris dans nos gares.

Nous profitons également de ces travaux pour améliorer le confort d’attente et l’ambiance générale de la gare avec la mise en place de nouveaux mobiliers, de nouvelles assisses et d’un revêtement de sol en carrelage, plus chaleureux. Une reprise de l’éclairage de la gare est également prévue en 2022.

 

ℹ️ 6 SEMAINES DE MODIFICATION DES CHEMINEMENTS

Concrètement pendant cette période du 16 juillet au 23 août, les circulations du RER D se feront uniquement sur l’autre quai donc sur les voies 2 & 4. Cela sera possible du fait du service d’été allégé : cette année comme les précédentes, sur le RER D comme sur les autres lignes d’Île-de-France, moins de trains circuleront compte tenu de la baisse du nombre de voyageurs durant les vacances d’été.

EDIT DU 20/07/2020 : suite à plusieurs réactions que je comprends parfaitement ici ou sur Twitter, je tenais à apporter une rectification. Habituellement, 5 ZICO circulent en pointe de soirée durant les horaires d’été (contre 9 le reste de l’année). Malheureusement, il n’est pas possible de faire circuler ces trains cet été, ni en gare souterraine, du fait des travaux et de la neutralisation de 1 quai sur 2, ni en gare de surface, compte tenu du nombre très important de circulations en surface sur ces horaires. Nous avons cherché des solutions jusque tout récemment, sans succès. Nous en sommes désolés et conscients des difficultés que cette situation suscite. Attention : les trains qui seront terminus/départ seront maintenus jusqu’à la fin des horaires d’été, donc jusqu’au 29 août inclus.

Pourquoi ce changement ? Habituellement, ces trains sont réceptionnés sur 2 voies de la gare souterraine pendant que les trains interconnectés sont réceptionnés sur les 2 autres voies. Avec 1 quai et donc 2 voies en moins cet été, seuls les trains interconnectés pourront circuler en gare souterraine.

 

💡 ET SI VOUS EN PROFITIEZ POUR CHANGER VOS HABITUDES ?

Ces travaux vont générer une concentration des flux de voyageurs sur 1 quai au lieu de 2, particulièrement en heure de pointe. Votre confort pourrait s’en trouver affecté. Aussi, je vous propose quelques conseils pour que cette période se passe au mieux :

DÉCALEZ VOS HORAIRES !
Pour plus de confort, évitez l’heure de pointe à Paris Gare de Lyon, entre 8h30 et 9h30 et entre 17h30 et 18H30.

CHANGEZ D’ITINÉRAIRE !
Pour voyager plus sereinement, privilégiez le changement à Châtelet pour rejoindre le RER A ou les lignes 1 et 14.

RÉINVENTEZ VOTRE TRAJET !
Pour contourner la zone d’affluence, découvrez les aménagements cyclables. L’application Geovelo vous guide sur votre trajet.

 

 

LES INFOS EN PLUS : ces travaux auront lieu l’année prochaine sur l’autre quai pendant une période équivalente et toujours l’été. Les dates vous seront communiquées avant cette nouvelle phase. Et, cet été, en parallèle de ce chantier, n’oubliez pas si vous êtes sur la branche de Corbeil qu’il y a un renouvellement de voies avec des impacts plus ou moins importants.

 

J’espère que désormais vous savez tout sur ce chantier et ces impacts. Je reste disponible pour répondre à vos questions. Durant cette période, l’équipe CM sera également disponible sur @RERD_SNCF le fil Twitter de la ligne.

à lire aussi

Été 2020 : les grands travaux du RER D

Chantier de l’été : renouvellement de voies entre Juvisy & Corbeil

RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

11 commentaires pour “Paris Gare de Lyon : mise en accessibilité des quais du RER D”

  1. Frga7777Passer au statut dit :

    Idee numéro 5: déménager

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, je comprends que cela soit contraignant mais ces travaux sont nécessaires. Ils sont faits en été car la fréquentation est moindre et les travaux permis par une baisse des circulations.

  2. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour
    voici j’ai trouver les information sur application SNCF

    Période : toute la journée

    Dates : jeudi 16 juillet au vendredi 28 août 2020

    Les trains sont origine / terminus Paris Gare de Lyon Banlieue ou Paris Gare de Lyon Grandes Lignes

    Les horaires du calculateur d’itinéraire tiennent compte des travaux.

    Motif : travaux de maintenance.

    Est que les train traverse la gare Lyon ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, oui les trains traversent la Gare de Lyon via le quai desservant les voies 2&4. Quelques trains auront pour terminus/départ la gare dite de surface. Ce sera bien indiqué sur les tableaux d’affichage.

      Effectivement le message sur le site & l’appli est un peu anxiogène car on peut croire que tous les trains sont concernés. Si vous télécharger le PDF, il est bien préciser en bas de pages qu’il s’agit de certains trains.

      Merci pour votre alerte et je reste bien entendu disponible si ce n’est pas assez clair.

    • LuciePasser au statut dit :

      Re-bonjour ! C’est modifié suite à votre alerte aussi je vous remercie pour les autres voyageurs. Cela permettra de ne pas donner une information qui n’est pas tout à fait exacte.

      Voici le lien vers l’information à jour : cliquez ici.

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie, petit rappel : pas de ligne A cet été entre GDL et la Défense du 8 aout au 21 aout. La correspondance pour la ligne 1 à chatelet est une vraie plaie et en plus les rames sont déjà bondées à GDL
    c’est donc double peine pour les usagers du sud qui vont à la Défense

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, je comprends bien. Simplement, avec un quai à Gare de Lyon, même en comptant sur la baisse de fréquentation en été cela risque d’être compliqué. Je vous rappelle qu’il s’agit là de conseils qui sont, bien entendu, pour celles & ceux qui ont le choix.

      Si par expérience vous savez que la ligne 1 du métro est déjà rempli aux Halles, n’hésitez pas à garder vos habitudes. Ou alors optez pour les autres solutions alternatives, comme décaler vos horaires ou prendre le vélo. Mais là encore c’est selon vos possibilités.

      Je vous souhaite bon courage pour ces 6 semaines. Sachez que nous serons là et tâcherons de vous informer sur Twitter si une situation perturbée fait qu’il vaut mieux carrément éviter la gare.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Hahaha Lucie tres drole brunoy la defense en vélo, vous avez beaucoup d’humour 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Pegremp, oui j’aime rire mais pas quand il s’agit d’aider les clients.

      En l’occurrence, je ne parlais pas forcément de l’intégralité du trajet. Je pensais plus à un trajet en vélo sur Châtelet > La Défense.

      Mais une fois encore, il s’agit de conseils donc c’est selon vos disponibilités et surtout vos préférences.

  4. Moissy77Passer au statut dit :

    Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas : les trains PICA sont terminus aux grandes lignes ??? Pourquoi sont-ils donc supprimés?
    Temps de parcours sacrément rallongé + travaux sur la A me concernant c’est 50 min en plus le matin…
    Pas cool !!! Y a des gens qui travaillent juillet et août… en plus train ça donne des trains bien blindés!!! En ce moment il me semble que c’est le genre de chose qui faudrait éviter ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Moissy77, compte tenu des travaux en cours en Gare de Lyon souterraine, seuls les trains dérogataires (les missions de/vers cette gare) d’été circulent depuis le 16 juillet. Cela permet de ne pas saturer la Gare de Lyon que ce soit en souterraine (comprendre la partie RER D) ou côté Grandes Lignes (Hall 1).

      Il faut savoir que pendant les horaires d’été les PICA ne circulent pas. Je reconnais qu’avec le contexte actuel c’est plus compliqué mais nous devons réaliser ces travaux nécessaires. Je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage.

Laisser un commentaire