MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Chantier de l’été : renouvellement de voies entre Juvisy & Corbeil

0
Publié le 15/07/2020

L'un des deux grands chantiers de l’été sur le RER D concerne le renouvellement des voies sur la branche dite du Plateau. Retrouvez ici des explications sur la nature du chantier & ses nombreux impacts... Suivez le guide !

J’avais commencé à aborder ce renouvellement de voies dans le billet consacré aux grands travaux de l’été 2020. Je vais y consacrer un billet plus complet afin de vous expliquer en quoi consiste ce chantier et revenir un peu plus en détail sur les impacts. Sachez que les billets travaux de la semaine continueront d’être publiés tout au long de l’été compilant toutes les informations nécessaires à vos déplacements.

 

C’EST QUOI UN RENOUVELLEMENT DE VOIES ?

Tout d’abord, je vous parle d’un renouvellement de voies mais commençons par le commencement…

QUELLE VOIE EST RENOUVELÉE ? 

Il s’agit du renouvellement de la voie 1 soit la voie en direction du sud donc depuis Paris (et le nord de la ligne D) vers Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes. Cette opération ne concerne que la section entre Juvisy & Corbeil.

SAVEZ-VOUS QUELLES SONT LES COMPOSANTES D’UNE VOIE ?

Lors de ce chantier nous allons modifier les composantes d’une voie qui sont au nombre de 3 :

  • les traverses : structures en béton ou bois, disposées en travers des rails, permettant de maintenir l’écart et l’inclinaison.
  • les rails : structures en acier servant de guide et de support pour les trains qui roulent dessus.
  • le ballast : lit de pierres ou graviers situé sous les rails et les traverses permettant d’absorber la charge du train.

UN RENOUVELLEMENT POSSIBLE GRÂCE À UN TRAIN TRAVAUX

Pour renouveler les voies, il y a plusieurs étapes assurées par un train travaux et bien entendu, la présence d’agents de SNCF Réseau & des sociétés partenaires :

 

LES INFORMATIONS POUR VOS DÉPLACEMENTS

Maintenant que je vous ai expliqué ce qui sera fait mais comment ça sera fait, je vais m’attarder sur la partie qui vous intéresse le plus : les impacts de ce chantier sur vos déplacements !

UN RENOUVELLEMENT DE VOIES EN PLUSIEURS PHASES

Comme je l’expliquais dans le billet présentant les deux grands chantiers de l’été, celui-ci se déroulera du 19 juillet au 29 août avec plusieurs phases et donc différents impacts pour chacune des phases. Retrouvez sous la forme d’un visuel les différentes phases avec les dates :

IMPACT SUR LES BRANCHES SELON LES PHASES

Retrouvez ci-après les impacts sur les circulations selon la branche sur laquelle vous vous trouvez.

BRANCHE DU PLATEAU (JUVISY/CORBEIL via ÉVRY CC) [MAJ 20/07] :

  • Phases 1&3 : 50% de la fréquence habituelle. Attention, en fin de pointe en matinée dans le sens Nord > Sud, il y a une absence de desserte d’environ 1h30.
  • Phase 2 : interruption totale des circulations. À l’exception de la mise en circulation de 50% des trains de pointe habituels et cela uniquement dans le sens de la pointe : vers Paris le matin, depuis Paris le soir.

BRANCHE DE LA VALLÉE (JUVISY/CORBEIL via RIS ORANGIS) [MAJ 20/07] :

  • Phases 1&3 : 100% de la fréquence habituelle le matin jusqu’à 7h15 puis desserte à la demi-heure. 100% de la fréquence habituelle sur l’heure de pointe du soir. Ces dessertes sont assurées par des trains interconnectés de/vers le nord de la ligne donc desservant Paris. Notez que les horaires seront modifiés.
  • Phase 2 : 150% à 200% de la fréquence habituelle, assurée par des trains interconnectés de/vers le nord de la ligne donc desservant Paris. À l’exception de 100% des trains en heures de pointes et uniquement dans le sens de la pointe (vers le nord le matin, vers le sud le soir). Notez que les horaires seront modifiés.

BRANCHE DE MALESHERBES :

  • Durant toutes les phases, il y aura 100% de la fréquence habituelle.
  • Attention, du 19 juillet au 29 août, la correspondance avec le reste du RER D ne pourra se faire qu’à Corbeil, aux quais 15 et 16 (au lieu des quais habituels, 10 et 14).

BRANCHE DU LITTORAL :

  • Durant toutes les phases, il y aura 50% de la fréquence habituelle en heures de pointe & 100% en heures creuses.
  • Attention, du 19 juillet au 29 août, la correspondance sera obligatoire à Corbeil.

 

COMMENT VOUS DÉPLACER PENDANT LA DEUXIÈME PHASE ?

Je vous invite à télécharger un flyer regroupant les conseils en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

J’attire votre attention sur le fait qui est possible que l’Assistant SNCF (application téléchargeable gratuitement) et/ou Transilien.com vous propose un itinéraire différent. En effet, à certaines heures précises, il est possible que grâce à des configurations particulières de correspondance, le parcours sera plus efficace que celui des conseils qui est générique.

Enfin les travaux menés actuellement en gare de Juvisy fait que l’arrêt des bus de substitution n’est plus à côté. Il nécessite un peu de marche. N’hésitez pas à télécharger le plan indiquant le nouveau point d’arrêt.

 

 

L’INFORMATION EN PLUS : notez que pendant cette période, il y aussi les travaux de mise en accessibilité du quai desservant les voies 1&3 du RER D en gare souterraine à Paris Gare de Lyon. Là aussi, prenez vos précautions car un quai est fermé avec des départs côté Grandes Lignes (voies de surface).

 

J’espère que désormais vous savez tout sur ce chantier et ces impacts. Je reste disponible pour répondre à vos questions. Durant cette période, l’équipe CM sera également disponible sur @RERD_SNCF le fil Twitter de la ligne.

à lire aussi

Paris Gare de Lyon : mise en accessibilité des quais du RER D

Été 2020 : les grands travaux du RER D

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire