MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Retour sur la soirée du 13 septembre 2021 : panne d’un train entre Châtelet et Paris Nord

3
Publié le 14/09/2021

Malgré l’absence de Lucy, nous avons décidé de vous faire un retour sur cette soirée.

La soirée d’hier a été très pénible pour une partie d’entre vous. Les perturbations ont été causées par une panne d’un train du RER B dans le tunnel puis à Paris Nord. Revenons en détails sur ce qu’il s’est passé.

 

16H30 : PANNE D’UN TRAIN DU RER B EN PLEINE VOIE DANS LE TUNNEL

En début de pointe de soirée, un train est signalé en panne à la sortie de la gare de Châtelet en direction de Paris Nord, donc dans le sens Sud vers Nord. La panne concernant un problème de portes, il est décidé dans un premier temps d’évacuer les voyageurs.

Sur cette zone, le régulateur des circulations est la RATP. Celui-ci décide alors, pour éviter l’engorgement, de ne plus faire circuler de train dans le tunnel parisien (donc aucun train entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord quel que soit le sens).

Des retournements sont organisés, au nord et au sud du tunnel suite à la rupture d’interconnexion. Dans un premier temps, les trains présents dans le tunnel sont limités.

 

QUE SIGNIFIE UNE RUPTURE D’INTERCONNEXION ?

Pour réaliser ce scénario, il faut alléger les circulations et organiser des retournements à Paris Gare de Lyon et/ou Chatelet pour le sud de la ligne (branches de Melun et Corbeil via Evry Courcouronnes) ainsi qu’à Paris Nord et/ou Stade de France Saint-Denis pour la branche nord de la ligne.

Concernant l’information voyageurs, les mises à jour sont réalisées en direct pour les écrans ; avec parfois un léger délai lié à la temporisation des écrans. De même, pour la partie « en ligne », le site transilien.com a été mis à jour rapidement mais il y a eu une latence sur l’application. Nos équipes ont tout mis en œuvre pour réaliser annonces, mises à jour des écrans et des informations en ligne.

 

AU BOUT D’UNE HEURE, LES CIRCULATIONS REPRENNENT DANS LE TUNNEL

Le train ayant pu finalement être dépanné au bout d’une heure, avant que l’évacuation prévue par la RATP se mette en place, le train peut repartir vers Paris Nord. Il est ensuite vidé de ses voyageurs à cette gare pour repartir vide sur le nord de la ligne B. A 17h30, le trafic peut ainsi reprendre dans les deux sens dans le tunnel.

Malheureusement, le train retombe en panne sur la voie 43 de Paris Nord (voie pour les flux RER B dans le sens Sud vers Nord). Le temps de le dépanner à nouveau le train bloque l’accès à cette voie pendant une demi-heure de plus alors que les circulations devaient reprendre normalement, la capacité à Paris Nord est diminuée.

Compte tenu de l’heure (pleine heure de pointe avec de nombreuses circulations) et de l’endroit (lieu de convergence des circulations de notre ligne mais aussi de la B) de très nombreuses circulations ont pris du retard.

Lors de cette crise, il a été décidé de conserver toutes les circulations, avec des retards, plutôt que de limiter le nombre de trains pour les faire revenir dans des horaires théoriques. En effet, limiter les trains aurait signifié créer des trous de desserte, et avec une situation déjà complexe, nous avons préféré éviter de rallonger les temps d’attente des usagers à quai.

Sachez qu’en plus de cet incident majeur, nous avons dû traiter 3 bagages abandonnés, dont un à Villiers-le-Bel, ce qui a compliqué la reprise des circulations au nord alors que la situation venait de se normaliser. Les procédures pour ces « oublis » sont lourdes mais nécessaires pour votre sécurité. Et lorsqu’un incident est déjà en cours, cela complique un peu plus les choses.

 

UN TRAFIC PERTURBE JUSQU’A CE MATIN

Suite à la décision de ne pas chercher à remettre les trains dans leurs horaires mais de privilégier plutôt la desserte, les trains ont eu des retards jusqu’en fin de service (jusqu’aux dernières circulations). Et, malgré le travail accompli par l’ensemble des acteurs pour remettre les rames au bon endroit, il y a eu quelques suppressions ce matin. En effet, plusieurs conducteurs ayant dépassé leur temps de service pour assurer les trains la veille, certains n’ont pas pu reprendre le matin comme prévu car il y a un temps de repos minimal réglementaire entre deux journées de service, c’est primordial pour la sécurité des usagers.

 

Sachez que nous travaillons en continu avec la RATP afin de nous coordonner le plus efficacement possible et de communiquer les décisions rapidement et aux bons acteurs.

Bien que les décisions d’hier aient été prises dans les temps, nous cherchons à faire en sorte que lorsque ce type d’événement arrive, la gestion permette de limiter au maximum les impacts. La situation a été compliquée et dure à vivre pour une très grande partie d’entre vous si vous avez pris la ligne D hier après-midi ou hier soir. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

[Publié par l’ASTREINTE BLOG]

3 commentaires pour “Retour sur la soirée du 13 septembre 2021 : panne d’un train entre Châtelet et Paris Nord”

  1. JuniorPasser au statut dit :

    Bonjour j’aurais une question, pourquoi ne pas envisager un deuxième tunel afin de séparer la ligne D de la ligne B afin de limiter les problèmes sur l’autre ligne qui est forcément impactés. Ce même tunnel est saturé en permanence, il n’arrive pas à gérer au maximum, la preuve regarder tout les problèmes en heures de pointe c’est vraiment chaud.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Junior, votre question est légitime et reviens souvent comme une proposition de solution qui faciliterait énormément la gestion de nos lignes. Cependant, la mise en place et la construction d’une telle infrastructure demande du temps ainsi qu’un budget colossal et des temps de travaux qui interromprait la circulation des trains sur cette portion pendant un long moment. Ce n’est donc pas une solution envisagée pour le moment mais si tel était le cas, vous seriez informés. Belle journée à vous.

  2. Je profite de ce sujet pour parler de l’incident du mercredi 21 juillet 2021. Nous avions un train prévu pour Corbeil, départ de la Gare de Lyon à 22h43. Mais il y a eu un accident de voyageur sur les voies (je ne sais plus à quelle gare), avec comme d’habitude une intervention courageuse et efficace de la police, il faut le souligner. Un train de remplacement est prévu donc à 00h03, toujours départ Gare de Lyon (On a attendu ce train qui venait de l’autre bout de la ligne c’est à dire Melun). Ce train est passé par l’endroit où il y a eu l’accident, donc il a attendu la fin de l’intervention de la police, cependant il a pu le faire. Mais ce train a été supprimé comme si le chauffeur était en fin de service, et qu’il devait rentrer chez lui. Par contre les centaines de voyageurs en attente NE COMPTAIENT PAS!!! Les usagers se sont mis à SIFFLER, je les ai compris PARFAITEMENT!!! Finalement nous avons eu un train départ Gare de Lyon à 1h06 pour Corbeil! Petit calcul: nous avons eu 2h23 d’attente, ENORME!!!!!

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi