Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

Un coup de jeune pour votre blog

Vous l’avez forcément remarqué en vous connectant, l’apparence du blog du RER D a changé ! Suivez-moi pour une petite visite guidée…

Votre blog n’avait pas connu d’évolution notable depuis 2017 : il était temps de le mettre au goût du jour. C’est d’abord le cas avec un nouvel habillage graphique, qui sera certainement familier à ceux d’entre vous qui fréquentent le site Transilien.com. On retrouve effectivement la disposition aérée et les illustrations crayonnées qui signent l’identité visuelle de Transilien.

Une organisation simplifiée

La structure du blog a également quelque peu changé : terminé les catégories « Contribuer » et « S’informer », dont la nature avait fini par n’être plus très claire. Dorénavant, tous les articles sont réunis dans le même espace – les cinq plus récents sont disponibles sur la page d’accueil, en faisant défiler de gauche à droite la section « Derniers articles ». Et bien sûr, vous retrouverez l’intégralité des articles en cliquant sur le lien « Tous les articles ».

La page « Travaux » a aussi été rendue plus accessible : depuis le menu en haut de page lorsque vous naviguez sur un ordinateur de bureau, et depuis la barre d’action située en bas de votre écran sur mobile.

Qui dit mobilité dit… mobile

Eh oui, vous êtes près de 80% à consulter ce blog depuis votre téléphone mobile, alors la navigation a été conçue en premier lieu pour être fluide sur ce support. C’est le sens de cette barre d’action, qui vous suivra durant toute votre visite. En plus de l’accès vers la page « Travaux » et du menu regroupant les principales pages du blog, elle offre des liens vers la Boîte à idées du blog, vers la page « Contact », et vers la page « Prochains départs » du RER D sur le site Transilien.com.

Le dialogue au cœur de notre relation

Une nouvelle page fait son apparition ! « Discutons de la ligne X » regroupe les articles pour lesquels j’ai particulièrement besoin de vos retours, ceux sur lesquels je pense que nos échanges seront les plus fructueux. Pour le lancement de cette page, j’ai choisi de mettre en avant des articles sur l’arrivée du nouveau directeur des lignes D et R, et sur les nouvelles habitudes d’achat de titres de transport. Cette page sera bien sûr alimentée régulièrement par la suite.

Que vous soyez un commentateur régulier, ou que vous n’ayez pas encore pris la plume ici, je vous invite à la visiter, et à vous exprimer sur le sujet qui vous « parle » le plus. Et bien sûr, la Boîte à idées est toujours là pour me suggérer un thème qui vous intéresserait particulièrement.

Au fil des publications, vous verrez également apparaître en tête de certains articles un encadré intitulé « Nos échanges ». Il sert à faire un point sur l’avancée de nos discussions, à souligner nos points d’accord (ou de désaccord !) et vos contributions les plus intéressantes.

Ce blog, c’est le mien, mais aussi le vôtre

Vous l’aurez compris, ces changements ne sont pas que cosmétiques, et visent à vous faire participer au maximum, via mes articles et les échanges qu’ils suscitent, à la vie de votre ligne. J’ai la chance de compter parmi vous des contributeurs de grande qualité, mais une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela. De mon côté, je m’efforce de répondre à tous ceux qui se montrent constructifs, autant que possible sans langue de bois… J’espère que cette nouvelle « formule » pour le blog va renforcer ces liens et aider à en développer de nouveaux.

Je vous propose de commencer par visiter la page « Discutons du RER D » pour participer à ce grand dialogue.

Et bien sûr, si vous avez un avis sur les changements du blog, les commentaires de cet article vous sont grands ouverts !

7 commentaires pour “Un coup de jeune pour votre blog”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je tiens à souligner qu’il manque quelque chose de très important sur les nouveaux blogs…
    Avant, nous pouvions voir les commentaires les plus récents dans un encadré spécifique, permettant ainsi d’y répondre si nous le souhaitions.
    Aujourd’hui, vous indiquez « une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela », seulement, sans possibilité de voir les commentaires récents, pensez-vous que chaque personne, contributrice ou non, va s’amuser à cliquer sur tous les articles pour voir si des nouveaux commentaires ont été ajoutés et y répondre ? Je ne pense pas…
    Ce serait peut-être utile de réactiver la fonctionnalité des derniers commentaires sous celle du fil twitter de ligne (et ce pour tous les blogs de ligne, puisqu’ils subissent tous les mêmes changements)…

    Bonne semaine.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, votre remarque est pertinente et je comprends votre frustration face à cette modification. Je vois avec les équipes ce qu’il est possible de faire ou non afin d’accéder à votre requête. Belle fin de journée à vous.

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucy,
    J’ai eu l’opportunité appréciable d’avoir été sollicité via vos services, afin de contribuer, par avis, sur l’ébauche de cette nouvelle version du Blog de notre et des autres lignes du RER. Merci pour cette attention.
    Sans revenir sur ce point, je comprend mieux avec le résultat sous les yeux, la volonté d’éclaircir l’aspect du blog et notamment de privilègier l’utilisation sur des appareils mobiles, celle-ci étant plus que majoritaire et logique. Pour moi c’était une habitude de lecture lors de mes trajets. Devenue un peut désuète lorsque les PDF des horaires (normaux et travaux) ne furent plus si lisibles et fréquents qu’ils le furent avant le SA2019 entré en vigueur. Je pense que les fiches horaires de cette époque sont un peu regrettées par les « anciens » malgré leurs petites coquilles que l’on ne manquait pas de remonter, grâce à certains contributeurs de maintenant et d’alors.
    Pour le sujet de ce jour, je suis et je rejoinds grandement la première remarque exprimée par Vanille au sujet de l’épinglement des derniers commentaires postés, car c’est un raccourcis de lecture et de prise d’infos des éléments nouveaux. Dans le sens où, pour suivre les « échanges », c’est capital pour discuter efficacement.
    Au moins nous n’avons pas à nous ré-inscrire pour revenir.
    Bonne journée

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, merci pour ce retour sur votre expérience en tant que sondé mais aussi et surtout en tant que lecteur. Comme je le disais hier à Vanille, j’ai transmis sa remarque et voici les éléments que j’ai pu obtenir en retour : le but est de privilégier le fait de réagir à un sujet plutôt qu’à un autre commentaire. C’est d’ailleurs dans cette idée que les « Articles les plus commentés » ont été remplacés par la page « Discutons du RER D ». Vos retours sont néanmoins très importants pour nous et si plusieurs types de remarques sont partagées par les lecteurs fidèles et assidus des blogs, des ajustement et des modifications seront peut être envisagés. J’ajoute donc votre avis qui rejoint celui de Vanille sur l’aspect de lisibilité des derniers commentaires. Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et d’échnager.

    • VanillePasser au statut dit :

      Le problème, Lucy, c’est que d’un côté, vous n’avez pas tort, il faut ouvrir la discussion sur un sujet.
      Sauf qu’il arrive, pour ma part mais parfois pour d’autres aussi, que le sujet ne soit pas intéressant, mais qu’à la lecture des derniers commentaires, le souhait d’apporter une réponse, une précision, ou un complément d’info, que ce soit à l’usager ou au CM, apparaisse et fasse ouvrir l’envie de discuter sur un sujet qui ne m’intéressait pas au début.
      Pour ce qui me concerne, je pense notamment aux sujets de travaux : je connais les travaux qui m’impactent grâce à Transilien et aux affiches en gare (quand il y en a), je fais ma recherche si des travaux qui ne m’impactent pas en temps normal peuvent m’intéresser à titre exceptionnel. Mais je ne vais pas lire le fil travaux pour y dénicher un commentaire auquel répondre. Or, dans l’ancienne version (et vous pourrez vérifier), il m’arrivait de voir dans « Derniers commentaires » un commentaire auquel il semblait intéressant de répondre, et je le faisais. Là, ce ne sera plus possible sans passer par l’intégralité du fil.
      Et cela ôte une partie de l’envie de discuter… 😉
      Tiens, je pose en passant cette question, parce que je ne vois plus la fameuse étoile rouge depuis quelques temps sur ce blog… Les contributeurs auraient-ils disparu d’ici ? Parce que sur le RER C, il y a beaucoup de pseudos avec l’étoile rouge de contributeurs. Par ex, moi-même, je me suis inscrit récemment sur les deux blogs en même temps, et Laetitia m’a donné ce statut sur le RER C, je n’ai pas obtenu ici, alors je me demandais si ce statut a disparu spécifiquement sur ce blog de ligne 😉

    • LucyPasser au statut dit :

      Vanille, je comprends votre point de vue sur les discussions et sur la visibilité et lisibilité offerte à un sujet avec l’ancienne version mettant en lumière les commentaires les plus récents. Si une évolution est possible, je ne manquerai pas de porter votre parole ainsi que celle de DpiT qui se rejoignent. Concernant les contributeurs avec la petite étoile rouge, il s’agit des contributeurs dits « de confiance ». Vous en êtes effectivement une sur notre blog et dans ce sens que vous avez été sollicitée pour 2 de nos projets. Je n’ai pas donné ce statut à aucun commentateur depuis mon arrivée pour une raison technique et pratique : lorsqu’un commentateur est dit de confiance, ses commentaires n’ont pas à être modérés ce qui veut dire aussi que nous n’avons pas de notification concernant un nouveau commentaire déposé et en conséquence de cette absence d’alerte nous pouvons passer à côté et ne pas le voir. Ce serait donc dommage de ne pas vous répondre et de ne pas poursuivre la discussion. C’est donc juste une question pratique et d’organisation pour ma part et non la disparition de ce statut spécifique sur ce blog. Je ne vous cache pas que ça fait parti des axes à améliorer pour moi au quotidien en 2022. Belle journée à vous

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy.
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Je trouve cela dommage, que ce soit pour vous ou sur les autres blogs de lignes, que pour les contributeurs dits « de confiance », parce qu’ils ont ce statut et n’ont pas à être modérés, il n’y ait pas malgré tout une fonctionnalité dite « publication par un contributeur de confiance », qui vous permettrait de repérer plus facilement les publications effectuées sans la modération et d’y répondre si nécessaire 😉
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

L'info trafic sur Twitter

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:06 #rerD

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 10h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Un accident grave de personne sur la ligne B à Drancy nous contraint à ralentir le trafic entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville - Coye.

Je reste disponible pour vous renseigner.

🕙 Bonjour, le fil de votre #RERD ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets pour ce samedi 📲
Nathan

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 5:00 #rerD

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD et de vous souhaiter un très bon week-end !💤

On se retrouve sur votre fil dès 10 heures demain matin !⏰(A lundi pour ma part !)

Belle soirée et bonne nuit.⭐

Anna.

⚠ #RERD

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train #BOVO vers Malesherbes (arrivée théorique à 20h26) de Juvisy à 19h25.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes suite à une gêne de circulation dans le secteur de Villeneuve-St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs