Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets

Des travaux entre le 11 janvier et le 19 février impactent vos circulations dans le sens Sud > Nord. Informations, explications et détails dans ce billet.

Des travaux de modernisation du réseau ont lieu en ce moment entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve St Georges, ce qui impacte les circulations des trains en soirée. Mais ces travaux de grande ampleur vont aussi se dérouler en journée, avec un impact sur les circulations nécessaire pour leur réalisation. Cela concernera uniquement le sens sud > nord avec l’adaptation des dessertes des gares de Créteil Pompadour et de Maisons-Alfort-Alfortville.

Les impacts en heure de pointe

La gare de Maisons Alfort-Alfortville sera uniquement desservie par les trains LOPE et FACA. A la place d’avoir un train toutes les 5 minutes en heures de pointe avec la desserte habituelle du VUPA, cette desserte de 2 trains sur 3 génère donc une fréquence adaptée avec le rythme suivant : 10min/5min/10min/5min.

La gare de Créteil Pompadour sera uniquement desservie par le train omnibus LOPE toutes les 15 minutes.

Les impacts en heure creuse + week-end

Ils concernent uniquement la gare de Créteil Pompadour qui sera desservie par les trains SOPA-VOPA-LOPA. La fréquence reste identique avec celle de l’heure de pointe c’est à dire toutes les 15 minutes par les trains omnibus.

Les horaires du calculateur d’itinéraires de l’application Île-de-France Mobilités, du site transilien.com ou de l’application SNCF tiennent compte de ces modifications. Pensez à vérifier les horaires et dessertes de vos trains avec ces outils avant votre départ. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée mais je vous rappelle l’importance de ces travaux qui permettent le maintien et l’entretien du réseau.

9 commentaires pour “TRAVAUX EN JOURNÉE : Impacts à prévoir sur vos trajets”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Merci pour cet article. Attention, une coquille s’est glissée : les trains VUPA sont directs de VSG à MFA, ce sont plutôt les trains VOPA qui sont omnibus.
    Bon weekend.

  2. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Pouvez-vous demander à vos collègues de réviser ce genre d’alerte (présente ce matin) :
    « Les trains en direction de Corbeil-Essonnes et Melun ne marquent pas l’arrêt à Créteil-Pompadour de 10h10 à 12h50.
    Pour les voyageurs désirant descendre à Créteil-Pompadour, vous êtes invités à prendre une correspondance à Villeneuve-St-Georges avec un train en direction de Paris Gare de Lyon (FUCA/LOPE) ».
    Sauf que certains de chez vous n’ont toujours pas compris qu’en raison de travaux, la desserte de la gare est modifiée, et que les trains FUCA sont également sans arrêt à Créteil Pompadour…
    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, je transmets de suite votre signalement aux responsables des annonces pour vérifications et adaptations des messages. Bonne journée à vous également et merci le signalement

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy,
      Malheureusement, l’erreur apparaît toujours à la date d’aujourd’hui.
      Dès que le changement sera opéré, je vous informerai 😉
      Bonne journée.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy.

      Je reviens sur cette histoire d’alerte, car maintenant, le problème initial est résolu, mais un nouveau en a été créé.
      Il n’est plus indiqué de prendre une correspondance avec un FACA, puisque le train ne s’arrête plus à Pompadour.
      Par contre, et à l’inverse, il est désormais mentionné : « Pour les voyageurs au départ de Créteil Pompadour, vous êtes invités à prendre un train LOPA ; VOPA ; SOPA puis effectuer une correspondance à Maisons-Alfort et prendre un train ROPO (Corbeil-Essonnes) ». Sauf que les trains ZACO (Melun) ne sont plus mentionnés mais s’arrêtent toujours à Créteil Pompadour.
      Pouvez-vous le faire remettre SVP (info très utile aux voyageurs…).
      Bonne semaine de rentrée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, je vois votre commentaire à mon retour. Depuis le 19, la situation a t elle évolué ou est-ce toujours la même chose ? Que je sache si je dois transmettre ou non votre signalement? Merci à vous pour votre vigilance sans faille et belle journée.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy.
      C’est bon, la situation a évolué dans le bon sens, il n’y a plus que des SOPA/LOPA/VOPA indiqués dans les alertes.
      Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Parfait c’est une bonne nouvelle. Belle journée.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reprend mais reste fortement ralenti entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis, et fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes via Evry-C.

Motif : panne sur les installations du gestionnaire réseau à Juvisy. (incident terminé).

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reprend progressivement mais reste fortement ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et Evry-C, dans les 2 sens suite à une panne sur les installations du gestionnaire réseau à Juvisy. (incident terminé)

🔴#RERD

Le trafic est fortement entre Juvisy et Orry-la-Ville, dans le deux sens de circulation, en répercussion d'une panne sur le installations du gestionnaire réseau à Juvisy.

❌#RERD

Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (via Ris-Orangis et Evry-C) , dans les deux sens de circulation, en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire réseau dans le secteur de Juvisy.

⏱Heure de reprise estimée : 11h30.

📢Point Info [10h07] :

En raison d'une panne logistique dans le secteur de Juvisy, les trains ne peuvent plus être réceptionnés au départ ou à l'arrivée Juvisy.

Par conséquent, nous devons adapter les circulations et interrompre le trafic entre Corbeil-Essonnes et Juvisy

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Malesherbes vers Juvisy via Ris-Orangis, dans ce sens uniquement, en répercussion de la panne d'un train à Malesherbes (incident terminé).

@RERD_SNCF Tote bag noir trouvé sur un siège du RER D (Paris direction Evry-Courcouronnes) vers 8h30 et déposé au guichet de la gare d’Evry (sac avec contenu a priori féminin)

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs