Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

Marc DOISNEAU vous adresse un message pour 2022

Le directeur du RER D revient sur l’année 2021 et vous présente ses vœux pour l’année 2022 qui débute.

Après les vœux de Sylvie Charles, directrice Transilien, Marc Doisneau, directeur de la ligne D vous adresse ce message :

Bonjour à tous,

Comme en 2020, nous avons tous vécu en 2021 une année difficile rythmée par la pandémie ; c’est pourquoi en ce début d’année 2022 j’aimerais en tout premier lieu vous adresser, avec tous les agents du RER D, mes vœux de santé pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers. Que les difficultés de cette nouvelle année vous soient épargnées et que le bonheur soit au rendez-vous pour vous et vos proches.

L’année dernière à la même période, nous espérions tous que 2021 marquerait la fin de l’épidémie de coronavirus. Cela n’a malheureusement pas été le cas. Au cours de l’année 2021, nous avons donc continué d’adapter notre organisation pour faire face aux enjeux de cette période inédite : vigilance au port du masque, désinfection des rames et des gares, prise en compte des nouvelles habitudes de travail ou de déplacement. Soyez assurés que nos agents, que je remercie ici pour leur engagement et leur professionnalisme, restent entièrement mobilisés pour veiller à l’application des mesures indispensables à la santé de tous. Il nous faut tous maintenir nos efforts pour nous protéger mutuellement et sortir au plus tôt de cette crise. Merci à vous tous pour votre contribution cruciale à cet effort collectif !

2021 ne s’est cependant pas limitée à la gestion des problématiques soulevées par la crise sanitaire. Cette année a permis l’avancée de projets structurants, entre autres : la mise en accessibilité des gares de Brunoy, Montgeron, Louvres et Survilliers-Fosses, la réalisation d’essais techniques pour le futur matériel RER NG, la mise en service du nouveau site de maintenance et de garage en ligne de Corbeil-Essonnes…

Par ailleurs, nous avons poursuivi nos efforts autour du plan de performance du RER D pour consolider l’amélioration de notre ponctualité. Celle-ci s’établit à 88,1 % pour l’année 2021 (chiffres encore non définitifs) soit 0,6 points de mieux qu’en 2020 malgré une fréquentation plus élevée, bien qu’inférieure à l’avant crise. Si nous regardons un peu plus loin en arrière, ce résultat est 4,8 pts plus élevé qu’en 2018, année à la fin de laquelle nous avons mis en place un nouveau service annuel créant deux systèmes étanches et plus courts.

Ces résultats sont en progression mais j’ai bien conscience qu’ils ne sont pas encore suffisants pour vous. Nous poursuivrons donc nos efforts en 2022 pour continuer à les améliorer. Nous maintiendrons également nos actions autour de l’information voyageurs, enjeu majeur pour vous. L’année 2022 sera à nouveau marquée par des phases travaux importantes telles que la poursuite de la mise en accessibilité des gares de Villiers Le Bel, Goussainville ou St Denis, l’adaptation des infrastructures et des quais pour l’arrivée du futur RER NG, l’accélération des travaux de modernisation du Technicentre de Villeneuve St Georges… Certains de ces travaux auront un impact sur vos circulations ; nous avons conscience qu’ils peuvent être pénalisants mais ils restent indispensables pour maintenir notre réseau ferré et préparer l’avenir.

2022 sera donc une année pleine d’ambition et je veillerai, accompagné par les équipes du RER D, à faire en sorte qu’elle se déroule au mieux pour vous tous.

Vous pouvez compter sur mon engagement au service des voyageurs, ainsi que sur celui de tous les agents SNCF qui œuvrent tous les jours sur le RER D.

Prenez soin de vous, et de vos proches.

Après avoir laissé le clavier à Marc, je le reprends pour vous adresser à mon tour mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Après 2 années particulières sur le plan sanitaire, qui ont fortement impacté nos quotidiens, je vous souhaite avant toute chose une bonne santé. Je vous rappelle à cette occasion l’obligation de porter le masque à bord de nos trains mais aussi sur nos quais pour vous protéger, mais aussi protéger les autres voyageurs ainsi que mes collègues cheminots qui sont auprès de vous chaque jour sur vos trajets. Je vous adresse également mes vœux de réussite et d’épanouissement. Enfin, je nous souhaite à tous de rester positifs : pas positifs à cette maladie qui nous tracasse depuis 2 ans bien sûr, mais positifs dans notre quotidien, pour savoir encore discerner les petits bonheurs qui se présentent et en savourer la douceur, malgré cette période difficile.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

L'info trafic sur Twitter

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:06 #rerD

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 10h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Un accident grave de personne sur la ligne B à Drancy nous contraint à ralentir le trafic entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville - Coye.

Je reste disponible pour vous renseigner.

🕙 Bonjour, le fil de votre #RERD ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets pour ce samedi 📲
Nathan

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 5:00 #rerD

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD et de vous souhaiter un très bon week-end !💤

On se retrouve sur votre fil dès 10 heures demain matin !⏰(A lundi pour ma part !)

Belle soirée et bonne nuit.⭐

Anna.

⚠ #RERD

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train #BOVO vers Malesherbes (arrivée théorique à 20h26) de Juvisy à 19h25.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes suite à une gêne de circulation dans le secteur de Villeneuve-St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs