Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Zoom travaux

RER D Sud : 6 week-ends travaux et des impacts sur vos circulations

6 week-ends travaux vont se succéder sur la partie Sud de la ligne D, plus précisément entre Juvisy et Corbeil Essonnes.

Dès le 22 Avril et pour 6 week-ends consécutifs, des travaux en continu durant les week-ends complètent les travaux de nuit, déjà entrepris depuis février.

Comme je vous l’évoquais dans le billet consacré au plan de transport et à sa scénarisation, lorsque des travaux sont nécessaires sur tout ou partie d’une portion de ligne et pour une durée conséquente, une adaptation du plan de transport reproductible chaque jour ou chaque week-end est mise en place. Je vous propose donc de retrouver ici les informations concernant les week-ends de travaux et leurs impacts sur vos déplacements.

Où se déroulent ces 6 week-ends de travaux ?

Les travaux se déroulent à plusieurs endroits au sein d’une même zone. En effet, SNCF Réseau qui gère, entretient et rénove le réseau de voies veille à regrouper les chantiers sur les mêmes lieux ou portions de ligne et sur les mêmes dates afin de minimiser leur durée et leur impact.

Des travaux ont lieu à Viry Châtillon, pour rénover et rehausser les quais. Cela permet d’adapter les infrastructures à l’arrivée future des nouveaux trains RER NG. D’autres travaux d’adaptation de l’infrastructure ont également lieu à Corbeil ainsi que ceux permettant une meilleure accessibilité. Enfin des travaux de maintenance se poursuivent aussi sur ce périmètre.

Quand se déroulent ces travaux ?

Ce chantier a démarré depuis février mais les week-ends concernés par ces travaux en continu se dérouleront à compter du 22 avril. Ils se poursuivront jusqu’au 29 mai.

Voici donc pour rappel un calendrier de ce chantier :

Quels impacts sur vos déplacements durant ces week-ends de travaux ?

Durant les 6 week-ends consécutifs, du dernier train du vendredi au premier train du lundi, aucune circulation de train ne pourra avoir lieu, aussi bien sur la Vallée que sur le Plateau. Le RER D sera donc fermé entre Juvisy et Corbeil Essonnes, dans les 2 sens de circulations.

Comme lors de chaque chantier, des solutions de substitution sont mises en place. Des bus, desservant la Vallée, le Plateau et des rotations entre Grigny et Juvisy seront déployés.

Les informations plus précises seront disponibles sur les applications ou le site transilien.com 21 jours avant le début de ces travaux et chaque semaine dans les billets travaux hebdomadaires que vous pouvez retrouver sur la page travaux de ce blog.

Nous savons que ces travaux impactent vos trajets, ils sont nécessaires pour la modernisation de la ligne et l’arrivée du futur RER NG. Si vous le pouvez, nous vous invitons à reporter vos déplacements.

2 commentaires pour “RER D Sud : 6 week-ends travaux et des impacts sur vos circulations”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Merci pour l’info Lucy.
    Par contre, il serait bien de la reprendre légèrement, car telle que conçue, la gare de Corbeil-Essonnes est barrée sur les 2 axes. Il faudrait rajouter un rond de desserte Corbeil-Essonnes pour la reprise de trafic sur les axes d’après, comme l’affiche le fait si bien de l’autre côté avec la gare de Juvisy.
    D’autre part, dans les axes de circulation, seuls sont mentionnés Paris/Juvisy et Corbeil (sans sa reprise de desserte)/Malesherbes. L’axe Melun a quant à lui été mentionné en bas mais pas sur le schéma.
    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille et merci pour vos remarques que je transmets au service qui a conçu l’affiche afin de voir si une modification est possible afin de faciliter la lecture comme vous le suggérez. Belle journée à vous aussi et bon week-end.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴#RERD

Le trafic est fortement ralenti entre Melun et Goussainville, dans les deux sens , en raison d'une altercation entre voyageurs à Cesson.

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reprend mais reste fortement ralenti entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis, et fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes via Evry-C.

Motif : panne sur les installations du gestionnaire réseau à Juvisy. (incident terminé).

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reprend progressivement mais reste fortement ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et Evry-C, dans les 2 sens suite à une panne sur les installations du gestionnaire réseau à Juvisy. (incident terminé)

🔴#RERD

Le trafic est fortement entre Juvisy et Orry-la-Ville, dans le deux sens de circulation, en répercussion d'une panne sur le installations du gestionnaire réseau à Juvisy.

❌#RERD

Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (via Ris-Orangis et Evry-C) , dans les deux sens de circulation, en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire réseau dans le secteur de Juvisy.

⏱Heure de reprise estimée : 11h30.

📢Point Info [10h07] :

En raison d'une panne logistique dans le secteur de Juvisy, les trains ne peuvent plus être réceptionnés au départ ou à l'arrivée Juvisy.

Par conséquent, nous devons adapter les circulations et interrompre le trafic entre Corbeil-Essonnes et Juvisy

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Malesherbes vers Juvisy via Ris-Orangis, dans ce sens uniquement, en répercussion de la panne d'un train à Malesherbes (incident terminé).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs