Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Zoom Travaux

Corbeil / Juvisy : des travaux en journée impactent vos trajets

Depuis quelques semaines vous avez pu voir des impacts sur vos trajets à cause de travaux en journée entre Corbeil et Juvisy. La seconde étape de ce chantier est en place depuis le 29 mars. Voilà les informations.

Depuis le début du mois de mars les gares d’Orangis Bois de l’épine et de Bras de Fer ne sont plus desservies de la manière habituelle. Comme évoqué dans les billets que vous retrouvez sur la page travaux du blog, la fréquence de desserte des gares est passée au quart d’heure et est donc identique en semaine comme en week-end, en heures creuses et en heures de pointe.

QUELS TRAVAUX SONT RÉALISÉS ?

Des travaux préparatoires à l’arrivée des nouveaux trains, les RER NG, sont nécessaires. En effet, la pose de nouveaux câbles d’alimentation électrique est attendue. Ces câbles seront utiles pour acheminer plus d’énergie à la caténaire, le fil d’alimentation électrique permettant la circulation des trains, dont ont besoin les futurs trains sur le RER D.

QUELS IMPACTS ET JUSQU’À QUAND ?

Afin que les travaux soient réalisés en toute sécurité pour le personnel et pour les circulations, les trains doivent limiter leur vitesse. Cette limitation temporaire de vitesse a démarré ce 29 mars 2022. Vos trains roulent donc moins vite sur une portion de la ligne, pendant 1 km. Afin que cette diminution de la vitesse n’impacte pas les autres circulations et les correspondances, des gares ne sont plus desservies durant les heures de pointe par certains trains. En heure creuse, de légères modifications d’horaires sont mises en place afin d’absorber les 1 à 2 min perdues durant ce ralentissement. C’est déjà le cas depuis début mars et cela va se poursuivre de la même manière jusqu’au 2 juillet.

MÉMO REPÈRE SUR LES CODES MISSIONS DE VOS TRAINS

Pour vous y retrouver et vous permettre de savoir quelles gares dessert votre train voilà un rapide coup d’œil sur les codes missions habituels et les nouveaux liés aux travaux.

Comme vous le savez probablement, le code mission de votre train, composé de 4 lettres a une signification particulière :

  • 1ere lettre : la destination du train
  • 2nde lettre : la desserte sur le tronçon Villeneuve St Georges / Paris gare de Lyon
  • 3ème lettre : la branche parcourue au sud de la ligne
  • 4ème lettre : le sens du train et la desserte de Viry

Ces codes missions peuvent varier lors de travaux et c’est le cas avec ce chantier. Ainsi vous avez pu voir apparaître des trains RUPH, ROPG, SOPG ou UUPH entre autres. Ci-dessous un mémo :

Je me permets de compléter en vous ajoutant ces informations supplémentaires :

  • PAA : Paris gare de Lyon souterraine
  • MFA : Maisons-Alfort – Alfortville
  • SDF : Stade de France St Denis.

J’espère que cet éclairage sur ce chantier et ces nouveaux codes missions vous sera utile. Si vous avez des questions vous pouvez les poser en commentaires afin que nous vous y répondions.

6 commentaires pour “Corbeil / Juvisy : des travaux en journée impactent vos trajets”

  1. EkomsPasser au statut dit :

    La solution retenue pour gérer ces travaux, et la communication qui est faite est lamentable.
    Les affichages en gare et dans les trains sont souvent trompeurs, et je ne compte plus les trains s’arrêtant à Orangis alors qu’ils ne sont pas censés le faire.
    Le respect de l’usager est proche de 0.

    Vu la durée des travaux, et l’impact réel sur la circulation, il aurait mieux valu modifier les horaires de la grille complète et garder le même niveau de desserte. Je ne sais pas si vous avez bien étudié le nombre d’usagers impactés par ces modifications aux heures de pointe.

    Qu’est-il prévu d’un point de vu commercial pour compenser la baisse de service ?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms, je comprends votre frustration. Vous-est-il possible de me lister ou remonter les trains sur lesquels vous avez constaté ces erreurs d’affichages et de dessertes non respectées SVP ? Cela me permettra d’être plus précise dans ma réponse mais aussi de transmettre les informations aux concepteurs et aux superviseurs.
      Concernant l’étude des clients impacté, elle a été menée oui et il n’était pas possible de modifier la grille horaire complète qui aurait aussi impacté l’ensemble du RER D, de la ligne R avec qui nous partageons les voies et les ressources ainsi que les TER. Les plans de transports sont conçus avec 3 ans d’avance par rapport à la date de circulation du train et les besoins de travaux s’expriment après cette date à A-3, les sillons (droit de circuler pour un train d’un point A à un point B à une heure donnée ) étant déjà attribués, la seule solution reste celle de l’adaptation comme vous la vivez actuellement.
      Concernant les compensations d’un point de vu commercial, comme je le disais à Likkha dans l’autre commentaire, je n’ai pour l’heure pas d’éléments mais je me renseigne.
      J’ai conscience que ce n’est pas la réponse que vous attendiez, je vous souhaite cependant une bonne fin de journée.

    • EkomsPasser au statut dit :

      Bonjour Lucy,

      Je déplore que ces travaux aient un impact aussi importants sur nos trajets du quotidien, notamment en cas de situation perturbées. Cela implique plusieurs fois par semaine de subir des trous de desserte de l’ordre de la demi-heure en Depuis et Vers la gare du Bras de Fer lors d’évènement perturbant le trafic qui sont quotidiens ces derniers temps.
      C’est usant à terme de subir ces désagréments, et on ne sent clairement aucune considération de la part du RERD. Systématiquement, lorsque la situation est perturbée, on voit les trains RUPH/VUPH passer sans s’arrêter, nous obligeant à attendre encore, et encore et encore…
      Comme toujours, l’information voyageur est inexistante, les rares annonces quand elles existent sont trop génériques, les applications donnent toutes des informations contradictoires, et les ADC ne communiquent presque jamais dans leurs trains.
      D’une manière générale, la situation sur la ligne s’est très largement dégradée depuis le début de l’année, et aucune action ne semble prise pour améliorer tout ça.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms, je comprends votre lassitude face à la durée de ces travaux notamment lorsque des situations perturbées inopinées viennent compliquer votre quotidien et allonger votre temps d’attente. Je transmets votre message aux équipes du centre opérationnel qui gèrent en direct le plan de transport lors des aléas afin d’attirer leur attention pour une plus grande vigilance à l’équilibre des dessertes sur ces gares dont la desserte est déjà réduite du fait des travaux. Je vous souhaite de meilleurs trajets sur notre ligne.

  2. LikkhaPasser au statut dit :

    Les rer ng devaient arriver en 2021. Ces travaux sont donc bien la preuve que la sncf a encore une fois mal planifié l arrivée de ces trains et a deliberemment menti sur la date effective de mise en service des rer ng… quel est le dedommagement pour les clients de la ligne ? J ai une offre réduite de 50% pour mes trajets quotidien entre mars et juillet [a minima],quel est le dédommagement ?la ponctualité est à minima réduite de 50% pour toute personne empruntant le bras de fer… ne pouviez vous pas accélérer la vitesse sur d autres tronçons de la ligne ? C est épuisant la dégradation du rer d toujours plus grande …

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Likkha, les RER NG subissent effectivement un décalage dans leurs livraisons et donc leurs mises en exploitation. Cependant, lors de l’arrivée de nouveaux trains, les livraisons sont échelonnées dans le temps et ne se font de ce fait pas sur l’intégralité de la ligne au même moment. Les travaux réalisés pour leurs arrivées respectent le calendrier initial prévu. Concernant les dédommagements sur lesquels vous me questionnez, j’ai transmis cette question à mes collègues du service des travaux car je n’ai pas la réponse. Cependant, ce que je sais c’est que pour le volet des dédommagements liés à la ponctualité, un calcul est fait par année civile par Île de France Mobilités et est à percevoir en début d’année suivante. Lorsque cette ponctualité est « dégradée » du fait de travaux, je ne sais pas si ce sont les mêmes règles qui s’appliquent. Tout cela est régi par le contrat qui lie SNCF Transilien à Île-de-France Mobilités. Je cherche des éléments précis et tente de revenir vers vous avec des réponses.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔶 #RERD

[MAJ] Le trafic est désormais ralenti depuis Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-Courcouronnes dans ce sens de circulation uniquement suite à un acte de malveillance en gare de Châtelet-les-Halles (incident terminé).

🔶 #RERD

Le trafic est ralenti depuis Goussainville vers Villeneuve-St-Georges dans ce sens de circulation uniquement suite à un acte de malveillance en gare de Châtelet-les-Halles (incident terminé).

Bonjour à toutes et tous,

C'est la suite de votre fil Info Trafic.

Je vous accompagne avec Lucy dans vos déplacements sur le #RERD jusqu'à 22h00.

Bon début de semaine ! 🙂

Théo

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse (incident terminé).

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 11h07) au départ de Malesherbes à 10h25.

Votre train est rendu terminus Corbeil-Essonnes, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont terminées, mais les deux passages à niveau dans le secteur de Maisse doivent être gardiennés, donc surveillés manuellement. Le trafic reste donc ralenti entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens.

🔶#RERD

[RAPPEL] Le trafic reste ralenti entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs