Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

Soirée du 19 juin 2022 : accident de personne à Maisons-Alfort

Revenons sur cette soirée du dimanche 19 juin 2022 compliquée pour beaucoup compte tenu de l'incident à Maisons Alfort.

Ce dimanche 19 juin 2022 a été marqué par un accident de personne survenu en à Maisons-Alfort / Alfortville, une gare du RER D. Je vous propose, comme à chaque incident de cette ampleur, de revenir dessus.

IL EST PRÈS DE 18H30 QUAND L’INCIDENT SURVIENT

Le conducteur d’un TGV Ouigo alerte le personnel de régulation des circulations qu’un accident de personne est survenu sur son train alors qu’il passait la gare de Maisons-Alfort / Alfortville.

Dans ce genre d’incident qu’est un accident de personne, nous devons respecter un déroulé orchestré par l’Officier de Police Judiciaire qui mène l’enquête et est donc le seul à pouvoir donner le GO pour une reprise des circulations. Voici le déroulé tel que prévu et avec les durées moyennes :

* je rappelle que les durées sont données à titre indicatifs et que durant l’incident d’hier, certaines étapes ont été + longues.

Je vous propose de revenir rapidement sur la chronologie de cet incident particulier :

  • 18h35 : annonce de l’accident par le conducteur qui a alerté le centre de régulation des circulations. Est alors décidée une interruption immédiate des circulations sur la zone entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges. En effet, le but est de protéger la zone afin d’assurer la sécurité des équipes de secours et d’enquête intervenant sur place. En parallèle, et compte tenu du fait que l’interruption touche tous les trains et tous les transporteurs, les équipes ont œuvré à l’allègement des circulations. Enfin, il faut savoir qu’un RER D se trouvait en pleine voie et n’a pu être mis à quai.
  • 19h10 : les premiers voyageurs impatients ouvrent les portes du RER D arrêté en pleine voie et tentent de descendre
  • 19h25 : les services chargés des secours et de l’enquête interdisent au RER D arrêté en pleine voie d’accéder à la gare de Maisons Alfort pour le bon déroulement des opérations sur place (ne pas exposer des voyageurs à l’accident ou ajouter des clients dans cette gare notamment)
  • 20h30 : seconde descente de voyageurs du RER D. Ces descentes retardent les reprises de circulations sur les autres voies possibles ; la priorité est à la sécurité afin d’éviter un sur-incident.
  • 20h50 : arrivée des pompes funèbres sur place
  • 21h35 : la circulation reprend progressivement sur le RER D. Comme je vous l’ai expliqué, nous sommes tributaires de l’accord de reprise des circulations par la personne dûment mandatée à savoir l’Officier de Police Judiciaire.

TOUTE LA LIGNE, OU PRESQUE, EST PARALYSÉE

Plusieurs personnes nous ont interpelées sur notre fil Twitter parlant des retards et du manque d’informations à bord de leurs trains mais aussi dans leurs gares.

Revenons sur les trains qui ont stationné, c’est une obligation. Pourquoi ? Dès que nous devons interrompre les circulations, il faut créer de nouveaux terminus afin que les trains puissent repartir dans l’autre sens. Hier soir, compte tenu du lieu, les trains depuis le Nord (et vers le Nord) ont eu pour gare terminus (ou départ) Paris Gare de Lyon. À l’inverse dans le Sud, c’était Villeneuve-Saint-Georges départ/terminus pour les trains de la branche Melun via Combs & Corbeil via Évry Courcouronnes. Une fois que cela est décidé, il faut de la place sur les voies pour accueillir les trains. Le problème est qu’un train qui traverse Paris reste maximum 2 minutes à quai alors qu’un train qui doit faire demi-tour c’est de l’ordre de 15 minutes. Il faut donc les envoyer un à un en gare de terminus puis repartir dans l’autre sens. Il a donc fallu faire patienter des trains et les faire stationner à quai pour éviter des descentes sur les voies et une situation encore plus compliquée.

Sur les suppressions, c’est la suite logique, avec une capacité d’accueil des trains réduites, il a fallu alléger au maximum pour éviter d’envoyer des trains qui allaient se retrouver bloqués à quai ou pire, en pleine voie.

En résumé, la quasi-totalité de la ligne a été fortement touchée par cet incident.

QUELQUES RAPPELS UTILES

Lors d’un incident de cet ordre, nous vous invitons si vous n’êtes pas encore arrivé en gare, à patienter chez vous ou sur le lieu où vous vous trouvez. Si vous êtes dans les trains, nous vous invitons à patienter au maximum et à ne descendre sur les voies sous aucun prétexte sauf à y être invité par un agent habilité.

Enfin pour vous informer sur les trains en circulations et sur l’évolution de la situation mais aussi trouver des itinéraires alternatifs, plusieurs solutions existent :

  • Que vous soyez à distance ou en gare : l’application Île-de-France Mobilités (gratuite et disponible sur les stores), le site Transilien.com ou encore l’Appli SNCF ( application téléchargeable gratuitement ). Bien entendu, nous sommes disponibles sur Twitter via @RERD_SNCF. Notez que ce dimanche, c’était un membre de la Vigie qui était au clavier. La Vigie gère plusieurs lignes et n’est donc pas aussi disponible qu’Anna, Lucas, Nico ou Isa qui n’ont « que » deux lignes à gérer. Cela explique des délais de réponse allongés…
  • En gare : n’hésitez pas à consulter les écrans d’informations et à écouter les annonces sonores.

La situation de dimanche 19 juin 2022 soir a été compliquée pour plusieurs d’entre vous, nous en avons conscience. Bien que les accidents tragiques, de cette nature, ne soient pas de notre responsabilité, nous vous devons une information claire et précise. En ce sens un fil dédiée a été également mis en place. Sachez que toutes les équipes ont été mobilisées pour permettre une reprise des circulations. Cela a demandé du temps compte tenu de l’heure et du lieu entraînant des retards conséquents pour certains. Nous vous remercions pour votre patience et sommes désolés de la gêne occasionnée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:32 #rerD

Le fil #RERD ferme ses portes. Vous retrouverez Anna, dès demain matin, à partir de 6h00, pour vous renseigner sur vos trajets.
Bonne fin de soirée à tous.
Lucas

• L'infotrafic Ligne D : Goussainville non desservi 22:06 #rerD - https://bit.ly/28MLvei

⚠ #RERD

Malaise voyageur avec intervention des pompiers à Goussainville à bord du train ZACO initialement prévu à 21h34 au départ de Goussainville à destination de Melun.

✅#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes, via Evry C, et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, à la suite d'un accident de personne à Maisons-Alfort (incident terminé).

⚠#InfoTrafic #RERD

A l'attention des voyageurs du train ROVO vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 20h28) au départ de Juvisy à 20h10, via Ris-Orangis.

Le train circule avec un retard de 13 minutes, en répercussion de l'accident de personne à Maisons-Alfort.

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train BOVO vers Malesherbes (arrivée théorique à 19h56) au départ de Juvisy à 18h55.

Le train est supprimé en répercussion de l'accident de personne à Maisons-Alfort.

👉Le prochain train est le BOVO au départ de Juvisy à 19h10.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs