Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Conseils, Trucs & Astuces

Quelques rappels utiles pour vos événements au stade de France

Que ce soit pour une mêlée, pour chanter ou encore pour inscrire les plus beaux buts, voici quelques rappels utiles pour vos déplacements lors des événements au stade de France.

Le stade de France, desservi par le RER B, le métro 13 mais aussi par notre ligne du RER D accueille régulièrement des événements. Après une longue période d’accalmie due à la crise sanitaire, les événements reprennent.

Je vous propose donc un petit rappel sur les règles ainsi que des conseils et astuces pour que votre trajet se passe bien et que ce moment de visite au stade de France reste un moment de fête.

Pour voyager il me faut le bon titre de transport …

On ne le rappelle jamais assez, pour voyager en train il faut un titre de transport valable et validé. Pour cela il doit mentionner la gare de départ et celle d’arrivée. Le titre doit être validé à l’aide d’une borne si votre gare ne dispose pas de tourniquet ou de barrière de contrôle.

Autre petite astuce, afin d’éviter la cohue de fin de match ou concert, pensez à prendre le billet retour au même moment où vous achetez l’aller. Et selon l’endroit d’où vous venez votre billet voit son tarif plafonné à 5€ par trajet voir même 4€ si vous voyagez à plusieurs et que vous prenez 10 billets. C’est une mesure de plafonnement des tarifs décidée par l’autorité organisatrice des transports dont je vous parle dans un billet dédié.

… une bonne préparation de mon voyage …

Les évènements qui se déroulent au stade de France rassemblent un grand nombre de personnes, pour voyager sereinement, je vous conseille également de préparer votre voyage. Pour cela, les agents en gare peuvent vous aider mais aussi l’application Île-de-France Mobilités ou le site transilien.com. Depuis la gare de Stade de France St Denis vers le stade il vous faudra marcher. N’oubliez pas ce temps dans la préparation de votre itinéraire en plus du temps de contrôle de vos billets et d’installation dans le stade, ne soyez pas en retard pour votre match ou concert, n’hésitez pas à emprunter un RER plus tôt et ainsi vous rendre vers votre évènement dans un esprit festif et serein.

… et le bon comportement à bord et en gare !

Une fois le billet acheté et validé, le trajet bien préparé, vous voilà en gare. Je vous rappelle que les gares sont des espaces non-fumeurs et que pour voyager confortablement il est possible d’aider à la bonne gestion des flux. Comment ? En se répartissant tout au long du quai et donc du train, en laissant descendre les voyageurs avant de monter à bord, en ne stationnant pas sur les plateformes à l’intérieur du train mais plutôt dans les couloirs depuis lesquels on découvre souvent des places assises.

A la sortie du stade, vous serez nombreux à vouloir emprunter les trains qui vous ramèneront chez vous. Merci de respecter les agents qui gèrent les flux et vous demandent parfois de patienter en haut sur les passerelles ou même derrière la ligne de contrôles des billets. Ces limitations et temps d’attente permettent de ne pas saturer les quais pour permettre un maximum de sécurité et un minimum de risque.

Je vous rappelle qu’en aucun cas vous ne devez descendre sur les voies et que nos agents sont là uniquement dans le but d’assurer votre sécurité, la leur et celle des circulations afin que ces évènements restent des moments de fête et de joie.

Vous voilà prêt à vous rendre au Stade de France pour y profiter des matchs, concerts et autres évènements. S’il vous reste des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire afin que je vous aide dans la préparation de votre trajet et de votre moment de fête 😉

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train ROSA vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 6h56) au départ de Melun à 6h26.

Votre train est supprimé car toutes les conditions de son départ ne sont pas réunies.

👉Le prochain train est le ROSA au départ de Melun à 6h41.

Bonjour à tous et à toutes 👋

Il est l'heure d'ouvrir votre fil #RERD en ce vendredi !⏰️

Une question sur votre trajet ? Lucy et moi sommes là pour vous répondre !

Bonne dernière journée et bon courage.

Anna 🌸

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:32 #rerD

Le fil #RERD ferme ses portes. Vous retrouverez Anna, dès demain matin, à partir de 6h00, pour vous renseigner sur vos trajets.
Bonne fin de soirée à tous.
Lucas

• L'infotrafic Ligne D : Goussainville non desservi 22:06 #rerD - https://bit.ly/28MLvei

⚠ #RERD

Malaise voyageur avec intervention des pompiers à Goussainville à bord du train ZACO initialement prévu à 21h34 au départ de Goussainville à destination de Melun.

✅#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes, via Evry C, et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, à la suite d'un accident de personne à Maisons-Alfort (incident terminé).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs