Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Série RSE

La RSE : 3 lettres mais bien + pour la planète, l’entreprise et ses clients voyageurs

La RSE ou responsabilité sociale (ou sociétale) de l’entreprise de quoi s’agit-il ?

Depuis quelques temps, la mode est à la promotion de la RSE. Mais la RSE, précisément, qu’est-ce que c’est ? A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, qui a eu lieu le 5 juin, je vous propose dans ce billet de définir cette notion pour ensuite mieux comprendre les objectifs & actions de SNCF, de Transilien et tout particulièrement de la ligne D.

Et si nous définissions la RSE ?

La RSE est la démarche de valorisation des pratiques et actions mises en place par l’entreprise afin de viser le développement durable. La démarche traduit donc l’engagement de SNCF et de l’ensemble de ses agents sur plusieurs grands principes, et cela, pour faire du développement durable une priorité.

Des actions sont donc mises en place dans le but d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, tout en favorisant l’innovation. Cet équilibre est à construire avec l’aide des parties prenantes de SNCF, c’est à dire ses collaborateurs & agents, ses clients, ses fournisseurs et les acteurs du territoire autour des trois piliers fondamentaux de la RSE.

Nous innovons pour réduire nos émissions de C0₂, accroître notre efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, éviter le gaspillage des ressources, protéger les écosystèmes dans tous nos territoires…

Mikaël Lemarchand, directeur de l’Engagement sociétal et de la transition écologique

Les 3 piliers de la RSE

La démarche RSE de Transilien s’appuie sur 3 piliers fondamentaux dans le but de faire respirer l’Île de France mais aussi de permettre aux franciliens de mieux vivre et se déplacer ensemble. Pour cela, les efforts et actions vont faciliter le train pour tous mais aussi renforcer l’appui aux territoires.

Le pilier environnemental

Lors de la mise en place d’une démarche RSE l’entreprise a à cœur de réduire ses impacts négatifs. Pour faire respirer l’Île de France, la préservation de l’environnement, de la diversité biologique et des ressources naturelles forment l’un des trois piliers fondamentaux : le pilier environnemental. Dans le cadre de transilien, les actions ciblent particulièrement l’optimisation et la gestion des déchets, sujet sur lequel nous savons que nous devons progresser ainsi que la mise en place d’une économie circulaire.

Le pilier économique

Afin de faciliter le train pour tous, c’est aussi sur le pilier économique que des actions concrètes sont menées. En effet, la hausse de la productivité en favorisant l’utilisation de matières premières renouvelables ou en accroissant la durabilité du matériel roulant en sont notamment des exemples. En complément, Transilien soutient l’économie locale en agissant comme un véritable acteur local ancré dans son territoire. Cet investissement dans la région se matérialise notamment par le choix de fournisseurs locaux par exemple.

Le pilier social

Enfin, le troisième volet des actions RSE de Transilien, lié et interdépendant des 2 précédents est le pilier social. Afin de renforcer l’appui aux territoires mais aussi de favoriser l’emploi, des actions sont menées avec des partenaires locaux dans toute la région et du mécénat est de + en + développé. Le pilier social est également développé en interne pour favoriser l’engagement et la fierté des salariés. L’humain est au cœur de tout

Vous l’aurez compris, les 3 piliers de la RSE sont interdépendants et se complètent pour construire une stratégie engagée pour une mobilité verte et responsable. L’environnement est un sujet important pour SNCF, tout comme l’innovation et la mobilité durable, afin de préserver la planète et réduire l’impact carbone et environnemental. Je vous donne donc rendez-vous tout au long de la période estivale à venir pour vous parler des actions RSE sur notre ligne mais aussi pour vous remercier car vous êtes vous-même un acteur principal de la démarche, parfois même sans le savoir ! Rendez-vous dans notre prochain billet pour en savoir plus !

2 commentaires pour “La RSE : 3 lettres mais bien + pour la planète, l’entreprise et ses clients voyageurs”

  1. jferetPasser au statut dit :

    Est ce que le RSE permet aux voyageurs de ne pas rester en rade sur un quai a Corbeil ou a Juvisy un 13 juillet au soir?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Jean Feret, malheureusement non la politique RSE de l’entreprise ne sert pas à pallier les aléas de production et de circulation. En revanche c’est une approche qui vise certains objectifs et valorise des actions internes mais aussi et surtout le comportement des voyageurs / clients qui sont au cœur de la démarche sans même le savoir. En parler est donc un moyen pour moi de vous remercier.

Laisser un commentaire

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 23 mai inclus. Restez connecté(e)s sur le compte Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R