Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

De multiples incendies perturbent le RER D le 19 juillet 2022

De multiples incendies ont perturbé le trafic du RER D le 19 juillet 2022 en après-midi. Je vous propose un retour sur la journée d’hier, les évènements marquants et leurs conséquences sur vos trajets.

Ce mardi 19 juillet 2022 a été marqué par plusieurs incendies qui se sont déclarés en plusieurs endroits, tout au long de la ligne D du RER et durant tout l’après-midi. Vos conditions de circulation ont donc été difficiles puisque pour éteindre ces feux, l’intervention des pompiers était nécessaire dans les voies ce qui a imposé l’arrêt des circulations sur la zone concernée. Je vous propose ici un retour sur ces faits qui ont marqué votre journée.

4 incendies et des descentes sur les voies le 19 juillet 2022

13h27 : un premier incendie se déclare aux abords du poste de circulation de Melun. Les pompiers arrivent vite sur place et le feu est circonscrit en une vingtaine de minutes. Il aura fallu mettre les clients, agents et personnels en sécurité et donc suspendre la circulation durant l’intervention des pompiers.

15h35 : Un incendie se déclare aux abords des voies de Louvres. Sur cette portion de la ligne D circulent également des TER. Les pompiers, pour intervenir, ont besoin de pénétrer dans les zones SNCF et demandent donc une coupure d’électricité et une interruption des circulations sur tout ou partie des voies. 2 RER D sont arrêtés en pleine voie et des équipes sont dépêchées sur place pour assurer leur évacuation en toute sécurité et pour prendre en charge les voyageurs des TER également impactés. Plus de 20 trains seront retardés et/ou modifiés en conséquence de cet incident et la reprise des circulations est autorisée 2h après le début de l’incendie, à 17h37.

17h02 : Alors que l’incendie sur le nord de la ligne n’est pas tout à fait maîtrisé, un nouveau feu se déclare, cette fois ci au sud de Paris, au niveau de Montgeron. Les pompiers demandent l’interruption de l’ensemble des voies.

Le feu est un feu de talus sur 300 mètres. A 17h56 il s’intensifie encore. Mais le trafic est interrompu entre Villeneuve-St-Georges et Melun jusqu’à 18h30 puisqu’en complément de la zone d’interruption des circulations à Montgeron, une coupure d’électricité est demandée à Villeneuve-St-Georges pour un nouvel incendie qui s’est déclaré.

Les pompiers prévoient alors une fin d’intervention au plus tôt à 19h00 pour le feu de Villeneuve St Georges.

Les trains Intercités, TER et Ligne R sont alors détournés par Corbeil. Mais à 18h39 une alerte est émise car des personnes sont descendues dans les voies aux abords de Villeneuve Triage, ce qui interrompt les circulations.

19h11 : une seconde alerte concernant la présence de personnes dans les voies, est donnée cette fois-ci à Maisons-Alfort.

19h28 : Il n’y a plus de personnes dans les voies dans le secteur de Villeneuve Triage.

19h54 : L’incendie à Montgeron est circonscrit.

20h13 : Fin d’incident à Maisons-Alfort et Villeneuve-St-Georges.

En parallèle, un nouvel incident vient contrarier la reprise des circulations au nord puisqu’un Thalys en panne aux abords de St Denis doit être évacué et 2 nouvelles alertes radios seront émises pour personnes dans les voies. Les circulations pourront reprendre à 23h35.

Incendie et RER ne font pas bon ménage

Vous le savez sans doute, nos trains sont alimentés électriquement par la caténaire qui passe au-dessus. Et l’eau et l’électricité ça fait rarement bon ménage. Les pompiers ont donc besoin dans certains cas, de demander une interruption des circulations (pour pénétrer sur la zone en toute sécurité) accompagnée d’une coupure de courant. C’est ce cas qui s’est produit sur deux des incendies d’hier.

L’ensemble des procédures en cas d’incendies aux abords des voies est détaillé dans cet article.

Il ne faut pas oublier qu’après une interruption de la circulation et une coupure de courant, la reprise est longue pour gommer tous les effets. C’est pour cela qu’hier les bonnes conditions de ponctualité de vos trajets n’ont pu être rétablies.

Vous l’aurez compris à la lecture de la chronologie de l’après-midi, c’est une succession d’incendies et d’incidents qui se sont produits ce mardi 19 juillet, perturbant l’intégralité de la ligne D sans vous permettre d’effectuer vos trajets sereinement. Les durées des interventions des pompiers et des secours pour les prises en charge des incendies et des trains arrêtés en pleine voie ont des durées incompressibles. C’est un enchaînement d’incidents que nous avons subi hier et pour lesquels l’intégralité de nos équipes se sont mobilisées afin de vous accompagner au mieux. Soyez assurés de notre pleine implication lors de ce genre d’incidents.

2 commentaires pour “De multiples incendies perturbent le RER D le 19 juillet 2022”

  1. slythlouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on a une idée de l’origine de ces incendies ?
    Merci en tout cas pour ce billet détaillé.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Slythlou, je n’ai pas de précisions sur ces incendies précisément mais pour en avoir vécu sur d’autres lignes lors de mes précédents postes, cela peut être dû à un mégot de cigarette, une étincelle provoquée au passage d’un train et même parfois selon la localisation une braise qui vient d’un autre feu dans un jardin ou un champ par exemple. Et avec les fortes chaleurs, les talus végétalisés flambent plus vite car toute la végétation subit une sécheresse. Sachez également que le rail, le ballast et donc l’ensemble de la voie sont des endroits chauds, la température y monte vite, plus vite qu’ailleurs donc c’est pour ces raisons que des tournées « chaleurs » sont également faite par les équipes SNCF Réseau en préventif avant les saisons chaudes.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble pour cette session d'#InfoTrafic jusqu'à 22h sur le fil de votre #RERD. Je suis à votre écoute si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter en cas de besoin 🙂

- Léna

🔶#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Le trafic est ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis, dans les deux sens, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau (signalisation) à Viry-Châtillon.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs