Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Série RSE

L’environnement une composante de la politique RSE sur le RER D

Dans ce deuxième billet consacré à la RSE, nous allons parler des actions effectuées sur le RER D concernant le pilier de l’environnement. Si vous n’avez pas lu le 1er billet sur la RSE, il vous attend sur le blog !

Comme vous avez pu le voir dans notre premier billet consacré à la définition de la responsabilité Sociale ou (Sociétale) de l’entreprise, le respect de l’environnement est l’un des trois piliers fondamentaux de la démarche. C’est donc un élément important pour chaque agent au service de la ligne D de contribuer à préserver notre planète au quotidien.

A l’échelle globale de Transilien et donc de l’Île de France, l’objectif est d’améliorer l’impact environnemental, en réduisant de 15 % les consommations d’énergie d’ici 2030 et en triant et valorisant 100% des déchets collectés dans les trains et bâtiments. Pour atteindre ces résultats, plusieurs actions ont déjà été mise en place au niveau de Transilien mais aussi au niveau du RER D.  

Je vous propose un tour d’horizon des actions mises en place sur la ligne

L’encouragement des déplacements à vélos en complément du train  

On le sait tous, le vélo (tout comme le train) a un impact positif sur l’environnement ! Pour encourager et favoriser ce moyen de transport écologique, des offres et des initiatives concrètes sont mises en place en faveur des cyclistes :  le développement des parkings de stationnements sécurisés en lien avec Île-de-France Mobilités, la mise en place d’ateliers de réparation en gare ou encore des offres cyclos touristiques. Un partenariat avec Solicycle a permis la mise en place d’ateliers vélos dans certaines gares de la ligne. Un billet y est consacré. Leur succès au fil des années nous encourage à promouvoir ces différents ateliers et à les multiplier autant que possible.

Des bacs composteurs au technicentre de maintenance de Joncherolles

Début 2022, trois bacs composteurs ont été placés au sein du Technicentre afin que les agents puissent y vider leur bio-seau. Les bio-seaux sont essentiellement composés de marc de café et des déchets végétaux issus des repas des agents. Le compost qui sera produit servira ensuite aux espaces verts présents sur le technicentre. Composter participe à la valorisation et à la réduction du poids annuel de nos déchets ! C’est donc une action simple et gratuite qui favorise la préservation de l’environnement.

Un prix pour « l’opération Grande collecte » 

Afin de favoriser le zéro déchet, la « Grande collecte » a été mise en place par l’entreprise. Il s’agit d’une démarche de collecte de matériel informatique pour les revaloriser. Les lignes D & R y ont fièrement participé : en un an 205 PC ont été collectés sur l’ensemble des sites des lignes pour être rénovés et remis dans l’économie circulaire. C’est donc avec fierté que les équipes du RER D ont obtenu « Le diplôme de La grande collecte ». Ce type de démarche permet de réduire nos déchets électriques et électroniques et de redonner une seconde vie à des outils en leur redonnant une deuxième jeunesse. En complément de cette démarche, une plateforme de dons interne à l’entreprise nous permet d’accroître les effets de ces actions zéro déchet.

Un dispositif pour recycler les masques et préserver l’environnement  

Les masques à usage unique, encore conseillés lors d’affluence, mettent environ 450 à 500 ans à se dégrader s’ils sont dans la nature, c’est pourquoi avec notre partenaire collecteur de papier, une formule de recyclage et valorisation des masques a été mise en place. Pour limiter l’impact environnemental de ces masques les équipes de la ligne D ont réfléchi à une alternative pour éviter une longue dégradation dans la nature et leur donner une seconde vie en les valorisant.  

 Le dispositif a été déployé au Technicentre de maintenance de Villeneuve et les masques utilisés seront transformés en billes plastiques pour être recyclés en racks de bureau ou sacs de courses …  

Recycler ses vêtements c’est bon pour l’environnement !

En France, seulement 25% des vêtements sont recyclés. Dans le cadre du développement durable, les tenues professionnelles de nos agents font l’objet d’une collecte spécifique. Ainsi, les vêtements ont la possibilité d’être revalorisés. En 2021, sur les lignes D & R, 250 Kg de tenues professionnelles (trop petites, d’anciens modèles ou encore qui ne sont plus aux normes pour les vêtements de sécurité) ont été collectés pour être réemployés en divers usages et ainsi promouvoir le recyclage.

Une seconde vie pour les pièces détachées hors d’usage  

A l’automne 2021, des associations sont venues récupérer 3 palettes de pièces détachées industrielles, issues de nos ateliers de maintenance, qui serviront en l’état ou après de légères modifications sur le matériel ferroviaire aux différents coins de la France. Là encore la revalorisation et la réduction des déchets sont notre priorité.

Réduction et Tri des déchets pour un meilleur environnement en gare   

Nous souhaitons développer le tri sélectif. Pour ce faire, les parvis des gares ainsi que les quais seront équipés à 100% en poubelles bi flux et/ou tri flux à horizons 2024 / 2030. Nos prestataires sont équipés et formés, nous comptons aussi sur vous pour être acteur avec nous de la protection de l’environnement et du développement durable en assurant le tri de vos déchets en gare.

Dernier point et pas des moindres, vous ne le savez peut-être pas mais le premier acteur de la réussite de la politique RSE c’est vous ! En choisissant le train pour vos trajets, cela réduit les émissions de CO2 dans notre région. Vous participez donc fortement au respect de l’environnement car le train est le moyen de transport en commun le plus respectueux de l’environnement. Et pour cela je souhaite vous remercier.  

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous transmettre vos propositions concernant le thème de la RSE. Je vous donne rendez-vous prochainement pour vous parler cette fois-ci des actions ayant un aspect économique de la démarche RSE et de ce que chacun des agents du RER D porte au quotidien.  

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reste fortement ralenti de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🔴#RERD

Le trafic est fortement ralenti d'Orry-la-Ville vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Goussainville vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train ZACO vers Melun (arrivée théorique à 19h31) au départ de Goussainville à 18h01.

Votre train stationne en gare de Yerres suite à un problème de fermeture de ses portes.

⚠Il est rendu terminus en gare de Yerres.

👉Lors d’un incident, certains voyageurs ont l’impression que les trains vers Corbeil-Essonnes sont privilégiés au détriment de ceux vers Melun. 👉Aucun train n’est privilégié, voici l’explication :

👉Pour nos voyageurs vers Melun :

➡Une navette ferroviaire est mise en place :

ZACO, départ Paris Gare de Lyon vers 19h10, arrivée Melun 20h06.

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic est fortement ralenti entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes via Evry-C et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, en raison du déclenchement d'un signal d'alarme à bord d'un train en gare de Châtelet-les-Halles. (incident terminé).

📢Point Info [18h52] :

Suite à plusieurs incidents cumulés entre 16h30 et 18h, notamment deux signaux d'alarme à Châtelet puis Paris Gare de Lyon et une panne de signalisation à Garges,

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs