Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Infos Travaux

Conseils pratiques pour vous accompagner durant les travaux d’été

Après une semaine de mise en place du plan de transport estival, voici quelques conseils pratiques pour mieux vous accompagner durant les grands travaux de l’été sur le RER D.

Cet été, comme en 2020, les branches « Vallée » et « Plateau » du sud de la ligne sont concernées par des travaux de grande ampleur. Voici donc quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à mieux anticiper vos déplacements. Sachez également que nos équipes sont mobilisées tout l’été pour vous aider et vous accompagner et que vos retours nous sont utiles pour améliorer l’information. N’hésitez donc pas à compléter ce billet avec vos conseils et vos remarques afin de poursuivre l’amélioration et l’accompagnement proposé.

Dans le cadre des travaux d’été, la branche du Plateau, c’est-à-dire les gares entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes, circule uniquement durant les heures de pointe le matin pour aller vers Paris et le soir pour en revenir. Le week-end les trains circulent depuis Corbeil vers Paris jusqu’à 15h et depuis Paris vers Corbeil à partir de 15h.

La branche de la Vallée, c’est-à-dire les gares entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis, circule jusqu’à Paris et le nord de la ligne.

Dans le cadre de ces travaux les bus de ville et des bus SNCF se complètent pour vous offrir des alternatives aux trains. Focus sur ces solutions

Conseils pratiques pour les bus de ville

Des bus de ville desservent les gares de la Vallée et du Plateau.

Vous pouvez ainsi emprunter le bus 408 entre Bras de Fer et Évry Val de Seine ; le bus 403 entre Évry Courcouronnes et Évry Val de Seine ; le bus 418 entre Orangis bois de l’épine et Ris Orangis ; les bus 401 et 402 du Bras de Fer à Corbeil Essonnes et enfin le bus 402 entre Corbeil Essonnes / Bras de Fer / Évry Courcouronnes / Orangis bois de l’épine et Grigny.

Les gares de Viry Châtillon et Grand Bourg sont accessibles en bus en effectuant des changements et en empruntant plusieurs bus du réseau de ville. Une synthèse est disponible ci-dessous :

Conseils pratiques pour les bus mis en place par SNCF

Afin de proposer aux clients de la branche du Plateau des solutions pour éviter les conséquences des travaux d’été, SNCF met en place des bus.

  • Entre Grigny centre & Juvisy avec une fréquence de 15 minutes

Le point d’arrêt à Grigny se situe Route de Corbeil, Arrêt du Noctilien N144

Le point d’arrêt de Juvisy est la gare routière Côté Seine

  • Entre Orangis bois de l’épine & Ris Orangis avec une fréquence de 20 minutes

Le point d’arrêt d’Orangis bois de l’épine se situe Rue de Valmy

Le point d’arrêt de Ris Orangis se situe Place de la gare, Arrêt TICE

  • Entre Évry Courcouronnes & Évry Val de Seine avec une fréquence de 15 minutes

Le point d’arrêt d’Évry Courcouronnes se situe Cour Marc Séguin

Le point d’arrêt d’Évry Val de Seine se situe devant la gare

  • Entre Bras de Fer et Évry Val de Seine avec une fréquence de 20 minutes

Le point d’arrêt de Bras de Fer se situe Place du Commandant Charcot

Le point d’arrêt Évry Val de Seine se situe devant la gare

En complément de ces liaisons de bus entre le Plateau et la Vallée, un service de bus desservant toutes les gares entre Juvisy et Corbeil via Évry Courcouronnes est mis en place.

Notez cependant que les fréquences affichées sont celles commandées par SNCF mais sont soumises aux conditions de circulation routière, aux aléas que peuvent subir les transporteurs (pannes des véhicules, absences des chauffeurs pour cause de maladie) et ne sont donc pas garanties. Les applications avec recherches d’itinéraires vous permettent de planifier au mieux vos trajets.

J’espère que ces conseils pratiques et informations complémentaires vous aideront dans vos trajets durant l’été. Je compte sur vous pour partager vos bonnes idées, vos conseils pratiques et vos trucs et astuces pour mieux se déplacer durant les travaux sur le fil Twitter RER D.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD après cette soirée compliquée.

Je souhaite bon courage aux voyageurs encore impactés par les répercussions de l'incident.

Vous retrouverez Lucas dès demain à partir de 6 heures.

Bonne soirée.

Anna🌸

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🙋‍♀️Point sur les trains vers Melun/ Corbeil-Essonnes :

1⃣Lors d'un trafic normal, en heure de pointe, la branche Corbeil-Essonnes représente 8 trains/heure contre 4 trains/heure pour la branche Melun.

👉Cela s'explique par le taux de fréquentation des différents axes de la ligne

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reste fortement ralenti de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🔴#RERD

Le trafic est fortement ralenti d'Orry-la-Ville vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Goussainville vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train ZACO vers Melun (arrivée théorique à 19h31) au départ de Goussainville à 18h01.

Votre train stationne en gare de Yerres suite à un problème de fermeture de ses portes.

⚠Il est rendu terminus en gare de Yerres.

👉Lors d’un incident, certains voyageurs ont l’impression que les trains vers Corbeil-Essonnes sont privilégiés au détriment de ceux vers Melun. 👉Aucun train n’est privilégié, voici l’explication :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs