Et si le nudge validation à Melun permettait un passage + rapide et + simple aux portes de contrôle des billets ? Vous pensez que c’est possible ? Regardons ensemble ce qui a été fait en ce début février !
Depuis le début du mois de février un nouveau nudge validation est apparu à Melun, après l’expérimentation en gare du Nord sur ce même thème ou à Grigny et Stade de France pour améliorer le confort en gare. Je vous propose dans ce billet un rappel sur ce qu’est un nudge et sur ce que celui de Melun devrait vous apporter au quotidien.
Un nudge c’est quoi ?
Le nudge est littéralement un coup de pouce (oui, c’est la traduction) qui vise à modifier les comportements des personnes qui y sont confrontées, sans leur imposer de contraintes. Il s’agit donc d’induire le bon comportement, au bon endroit, sans donner d’ordre et en utilisant la bienveillance, l’humour ou encore la curiosité.
Nous avons remarqué qu’une majeure partie des problèmes de gestion du mass transit trouve son origine dans les comportements des voyageurs (incivilité, blocage des portes, bagages perdus, embouteillage aux portes de validation…) c’est pourquoi nous tentons d’agir dessus.
Pourquoi un nudge validation à Melun ?
Le nudge est une démarche qui s’appuie sur les sciences comportementales. Et dans notre cas elle vise l’amélioration des flux de clients en gare en zone dense. En effet, la configuration de la gare de Melun est particulière, avec des CAB (contrôle automatiques de billets) que vous connaissez mieux sous le nom de tourniquet ou portes de validation, placés près d’un escalier et pouvant générer des flux de voyageurs dangereux entre l’escalier, le souterrain et le niveau du quai.
Il a été remarqué que si le geste de validation est anticipé, les flux s’écoulent plus vite. En complément, si les files sont mieux identifiées, et cela bien en amont de la zone de contrôle, des bousculades peuvent être évitées ou réduites. Fort de ce constat et dans le contexte de l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris et en Île-de-France, nous avons décidé d’équiper la gare de Melun d’un nudge facilitant la validation des titres de transport. Il se compose de 3 étapes imagées par 3 visuels : « à vos titres de transport », « prêts », « go validez ! ».
Et puisque des images valent mieux que des mots, si vous n’avez pas l’occasion de passer en gare de Melun, voici à quoi il ressemble :
L’efficacité et les résultats vont se mesurer dans le temps et dès que j’aurai des retours sur ces éléments, je vous en ferai part dans un nouveau billet ou en éditant celui-là. Et vous que pensez-vous de ce dispositif ? Pensez-vous que cela est utile pour la gare et mérite d’être développé ailleurs ? Pour ma part, je sais qu’un nudge ne solutionne pas l’intégralité des soucis de mass transit observés au sein des gares mais il permet de lancer les changements de comportements et si on en cumule plusieurs, c’est peut-être l’organisation complète de la gare qui se mue en attendant les futurs travaux. Discutons-en ensemble dans la section commentaire car votre avis m’intéresse !
Encore des expérimentations mais le problème reste le même pour les PMR en fauteuil surtout. On se retrouve devant des escaliers.Une honte pour la Gare-Préfecture
A quand des ascenseurs pour la gare de Melun ??
Alain
Bonjour Alain, les travaux de mise en accessibilité des gares sont décidés par SNCF Gares et Connexion qui est propriétaire des bâtiments mais aussi par la région, Île de France Mobilités qui est l’autorité organisatrice du transport et SNCF Transilien. Ces travaux sont financés par tous ces organismes et ne peuvent être réalisés pour l’intégralité des gares de l’Île de France en même temps. Melun sera en travaux pour permettre l’accessibilité à tous les voyageurs dans quelques années comme je le spécifie dans le billet. Je comprend la colère et la frustration pour les voyageurs en situation de handicap, je ne manquerai pas de remonter votre message quant à la nécessité de réaliser ces travaux au + vite auprès des équipes qui sont en charge de l’accessibilité. Je reviendrai vers vous avec un calendrier + précis aussi rapidement que possible.
Merci pour cette réponse Lucy.On voit qu’il n’y a pas grand intérêt pour ce « nudge validation » sur ce blog.Blasés les voyageurs ? ou « nudge gadget »? réforme des retraites et lassitude des grèves à répétition ?
Quant à l’accessibilité on continuera à faire trainer en noyant ce qui peut être fait dès maintenant dans de grands projets type Pole Centre Gare de Melun dont on ne parle plus.Se concentrer sur l’essentiel la gare accès aux quais accès au trains .Venez en apprendre plus le mercredi 26 Avril de 10h à 12h30 -à l’appel de APF France Handicap-en gare avec des citoyens ordinaires. Alged