Vous vous demandez peut-être pourquoi, durant certains incidents, on parle de « gestionnaire de réseau ». Dans ce billet, je vous propose quelques éléments d'explication.
Cela fait quelques mois que l’expression « gestionnaire de réseau » a fait son apparition dans la liste de motifs utilisés pour illustrer certains incidents. J’ai remarqué que cette expression suscitait des interrogations chez plusieurs d’entre vous et j’ai donc souhaité me pencher dessus afin de pouvoir, je l’espère, vous la rendre plus compréhensible.
Qui est le « gestionnaire de réseau » ?
Tout d’abord, intéressons-nous à quelques éléments de contexte. Comme pour le transport de marchandises et le transport de voyageurs longue distance, la concurrence est en train de se mettre en place pour le transport régional de voyageurs, notamment en région Île-de-France.
Pour garantir l’équité de traitement entre toutes les entreprises ferroviaires qui utilisent le réseau ferré national, un gestionnaire indépendant est aux manettes : SNCF Réseau. Cette entité, en plus d’orchestrer les circulations, assure également l’entretien, la modernisation et la sécurité de ses infrastructures. Par ailleurs, elle est totalement distincte des activités « transporteur » de SNCF telles que Transilien, TER ou Intercités.
Je pense qu’il est aussi intéressant de le mentionner : entre les gares de Châtelet-les-Halles et de Paris-Nord, les trains circulent sur des infrastructures de RATP Infrastructures qui, sur le même principe qu’évoqué ci-dessus, agit en tant que gestionnaire du réseau.
Pour résumer, les trains de la ligne D qui sont exploités par le « transporteur » Transilien circulent sur le réseau ferré appartenant à SNCF Réseau ainsi que celui de RATP Infrastructures, rassemblés sous le terme générique de « gestionnaire de réseau ».
Quels incidents peuvent toucher le gestionnaire de réseau ?
De manière générique, il existe des incidents affectant l’infrastructure ferroviaire et leurs installations techniques telles que :
Je n’ai repris que quelques exemples d’incidents, mais cette liste est un bon début pour comprendre quelles infrastructures peuvent être touchées, et comment un dysfonctionnement peut être la cause de ralentissements ou d’interruptions du trafic qui impacteront les différents transporteurs circulant sur la zone.
Comment ça se traduit pour vous ?
Afin de vous fournir une information plus réactive en cas d’incident sur votre ligne, nos agents s’appuient sur une liste de motifs préétablis. Cette liste, repensée en 2022, a été travaillée au cours d’ateliers se basant, entre autres, sur des retours voyageurs. Objectif de cette refonte : communiquer à tous les voyageurs une information claire, standardisée & rapide, et ce sur l’ensemble des lignes Transilien.
Durant certains incidents affectant les installations du gestionnaire de réseau, il arrive que la cause exacte soit imprécise dans un premier temps et nécessite une investigation. Quand cela arrive, nos équipes dédiées à l’information vous fournissent alors un motif générique qu’elles pourront ensuite compléter, selon les données qui leur seront ensuite remontées.
À noter qu’en fonction du support, l’information peut être plus ou moins détaillée :
- Les écrans d’informations voyageurs en gare, par exemple, disposent d’un nombre de caractères limité et imposent l’utilisation des messages courts.
- Nos outils digitaux – tels que le fil Twitter – et les annonces faites en gares permettent quant à eux de communiquer davantage de précisions.
Cette formulation a été retenue afin de retranscrire certains incidents de la façon la plus factuelle possible et, sans se dédouaner, de clarifier les responsabilités. Cependant, je comprends qu’elle puisse susciter certaines questions chez certains d’entre vous. Ces éléments vous ont-ils éclairé sur ce que l’on appelle le « gestionnaire de réseau » ? Avez-vous des questions ou des remarques que vous souhaiteriez nous faire remonter ?
Bonjour Lucia,
Une petite remarque, quand le gestionnaire de réseau en cause est dans Paris Intra-Muros, il y a 2 exploitants, SNCF à Paris-Lyon et RATP à Châtelet et Paris-Nord.
Serait-il possible de préciser à minima « Gestionnaire réseau (RATP/SNCF) » selon la zone impactée ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonne journée.
Bonjour Vanille,
SNCF Transilien a fait le choix d’une formulation générique pour désigner l’un ou l’autre exploitant.
Toutefois, je remonte votre proposition à nos équipes.