Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Gestion des incidents

Chapitre 9 des incidents – l’incident de passage à niveau

Nous voici pour le chapitre 9 de la gestion des incidents : les incidents de Passage à Niveau.

Après vous avoir parlé des bagages oubliés ou dernièrement des personnes sur les voies, j’aimerais évoquer avec vous les incidents de Passages à Niveau, que j’appellerai peut être parfois par la suite incidents de PN.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire un rapide point chiffré :

  • Il existe en France 15 038 PN sur le réseau des voies exploitées en France
  • Ce chiffre équivaut à 450 000 fermetures de barrières par jour
  • Sur la ligne D, il existe 34 PN dont 5 qui sont uniquement piétons .

Un Passage à Niveau (PN) c’est quoi ?

Le PN est un carrefour permettant de croiser et franchir une voie ferrée soit pour les piétons, soit pour les automobilistes (ou bien les deux). Le PN est donc soumis aux règles du code de la route.

Il existe plusieurs types de sécurisation des PN :

  • Le PN Gardé : le plus ancien type de PN qui nécessite la présence humaine d’un garde barrière.
  • Le PN SAL 0 : C’est un passage à niveau avec une Signalisation Automatique Lumineuse et aucune barrière. Il est donc sécurisé uniquement avec un feu rouge clignotant et un signal d’alerte sonore. Ce type de PN se trouve en général dans des zones industrielles ou sur des routes peu fréquentées.
  • Le PN SAL 2 : Ce type de PN est équipé des mêmes dispositifs lumineux et sonore que le précédent avec en plus 2 barrières qui barrent les accès de la chaussée vers la voie ferrée en entrée.
  • Le PN SAL 4 : Ce type de PN est équipé des mêmes dispositifs lumineux et sonore que le précédent avec au total 4 barrières qui barrent les accès de la chaussée vers la voie ferrée en entrée et en sortie afin de limiter les tentations de chicanes pour les automobilistes ou piétons impatients.

Il est important de savoir que les barrières sont conçues pour être brisées si et seulement si un véhicule est bloqué sur le PN lorsqu’elles se ferment. La sécurité reste la priorité de SNCF et il sera toujours préférable de casser une barrière que de risquer une collision.

Si on souhaite faire simple, le fonctionnement d’un passage à niveau avec Signalisation Automatique Lumineuse se fait en 4 temps : l’annonce, la fermeture des barrières, le passage du train sur la voie au niveau du PN et enfin le passage du train sur la commande qui enclenche la réouverture des barrières. Comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessous.

Incident de PN ça veut dire quoi ?

Plusieurs types d’incidents peuvent survenir aux PN. Chaque type d’incident a ses spécificités de gestion et ses conséquences.

Les barrières restent fermées

Les barrières peuvent rester fermées alors que le train est déjà passé ou qu’il n’y a pas de train à l’approche. Comme tous les systèmes du chemin de fer, les PN sont conçus pour qu’une panne aille dans le sens de la sécurité. En effet, les barrières d’un passage à niveau sont maintenues ouvertes par un moteur. Ainsi, si le moteur n’est plus alimenté, les barrières se ferment et restent dans cette position basse. Afin que cela n’arrive pas si une coupure de courant survient sur le réseau SNCF ou de la commune, ces moteurs sont équipés de batteries de secours.

Dans le fonctionnement normal d’un passage à niveau, la fermeture des barrières se fait lorsque le dispositif d’annonce a détecté le passage d’un train. Si ce dispositif a un souci, il prendra les mesures les plus restrictives afin toujours d’assurer la sécurité. Ainsi si le circuit d’annonce est victime d’un court-circuit, par exemple, il se mettra en sécurité et entraînera la fermeture immédiate des barrières.

Enfin, une autre raison pour laquelle les barrières peuvent rester fermées peut être le stationnement long d’un train sur la zone d’annonce. Le passage à niveau se ferme et il se met en défaut s’il reste fermé trop longtemps. Une intervention du personnel SNCF est alors déclenchée pour vérifier la cause de cette fermeture plus longue que prévue, là encore pour vérifier la sécurité qui est, je le rappelle, la priorité.

Les barrières sont abîmées voire cassées

Pour une raison qui n’est pas forcément identifiable, les barrières peuvent être abîmées ou brisées et ne sont donc plus en état de fonctionner. Si tel est le cas, des interventions d’équipes de maintenance sont organisées le plus rapidement possible sur place pour rétablir une barrière fonctionnelle.

Quelles conséquences sur le trafic ?

Lorsqu’un PN est en dysfonctionnement il faut l’intervention du personnel spécialisé. La durée de l’incident est donc dépendante du délai d’arrivée sur place de ces services en plus du temps d’intervention et de réparation.

Si les passages à niveau sont assez rapprochés sur la ligne, ils peuvent dysfonctionner en cascade en fonction des zones, si elles sont occupées par un ou plusieurs trains.

Lors de ce type d’incident, les équipes spécialisées doivent donc venir réparer le dysfonctionnement et ensuite s’assurer du bon fonctionnement du passage à niveau. Pour vérifier ces éléments, la reprise des circulations ne se fait pas immédiatement à vitesse normale mais à vitesse réduite, permettant aussi aux conducteurs en plus du personnel dédié à la réparation du PN, de vérifier un retour au fonctionnement normal. Les impacts sont donc immédiats et durent à minima 1h et peuvent aller jusqu’à la demi-journée selon la gravité du dysfonctionnement d’origine et de ses conséquences en cascade (autres PN impactés, nombre de trains sur la zone …)

Quel comportement avoir pour éviter cela ?

Afin d’éviter tout risque d’incident lié à un PN, le comportement à adopter en premier lieu est le respect du code de la route et de la signalisation qui est à proximité de ce carrefour si spécial.

Si vous êtes piéton, il faut aussi respecter la signalisation et la fermeture des barrières, attendre le passage du train à distance de la barrière et surtout ne pas cheminer sur les bords de voies. Le bord de la voie ferré ne constitue en aucun cas un trottoir.

Sachez aussi que chaque Passage à Niveau est doté d’un téléphone d’alerte relié au centre de régulation. Celui-ci doit être utilisé à bon escient, pour signaler tout défaut et sans abus. Il est très important d’être précis, de répondre aux questions du régulateur et de fournir son numéro de téléphone aux régulateurs pour des enquêtes ou questions ultérieures.

Voici en vidéo un rappel des éléments évoqués dans ce billet :

J’espère que ce nouveau chapitre du guide des incidents vous apporte un éclairage et des réponses quant au motif Incident de PN. N’hésitez pas à me faire part de vos questions si vous en avez ou à me proposer des suggestions pour le prochain chapitre.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

📢Point Info [10h07] :

En raison d'une panne logistique dans le secteur de Juvisy, les trains ne peuvent plus être réceptionnés au départ ou à l'arrivée Juvisy.

Par conséquent, nous devons adapter les circulations et interrompre le trafic entre Corbeil-Essonnes et Juvisy

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Malesherbes vers Juvisy via Ris-Orangis, dans ce sens uniquement, en répercussion de la panne d'un train à Malesherbes (incident terminé).

@RERD_SNCF Tote bag noir trouvé sur un siège du RER D (Paris direction Evry-Courcouronnes) vers 8h30 et déposé au guichet de la gare d’Evry (sac avec contenu a priori féminin)

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Paris Gare de Lyon vers Goussainville, dans ce sens uniquement, suite à une attente d'autorisation d'accès au réseau (gênes de circulation dans le secteur de Juvisy).

🔶#RERD

[MAJ] Le trafic est ralenti de Paris Gare de Lyon vers Goussainville, dans ce sens uniquement, suite à une attente d'autorisation d'accès au réseau (gênes de circulation dans le secteur de Juvisy).

🔶#RERD

Le trafic est ralenti de Malesherbes vers Juvisy via Ris-Orangis, dans ce sens uniquement, en répercussion de la panne d'un train à Malesherbes (incident terminé).

🔶#RERD

Le trafic est ralenti de Villeneuve-St-Georges vers Goussainville, dans ce sens uniquement, suite à une attente d'autorisation d'accès au réseau (gênes de circulation dans le secteur de Juvisy).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs