Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Chapitre 4 des incidents – Le signal d’alarme

Geste utile dans certains cas mais répréhensible dans d'autres. Je vous explique les conséquences.

Le signal d’alarme est présent dans tous les trains. Il permet d’alerter le conducteur d’une situation dangereuse comme, par exemple, un malaise grave de voyageurs. Je vais vous expliquer la procédure mise en place pour traiter ce genre d’événement.

 

LE SIGNAL D’ALARME (S.A.I.) EN 5 ÉTAPES :

Le signal d’alarme, ou S.A.I. pour Signal d’Alarme par Interphonie, permet d’entrer en contact avec le conducteur afin de l’alerter d’une situation à risque. Voici les différentes étapes qui en découlent. Je prends l’exemple d’une personne faisant un malaise :

  1. Alors que le train circule, un usager tire le signal d’alarme présent dans son train (sur le matériel actuel, c’est au niveau des portes) car un autre usager vient de s’évanouir.
  2. Le signal est transmis au conducteur qui, via l’interphonie, entre en contact avec la personne qui a tiré le signal d’alarme. La personne peut donc expliquer au conducteur la situation.
  3. Le conducteur entre en contact avec le centre de gestion des circulations pour faire état du problème. La décision est prise pour le lieu d’intervention et la prise en charge de la victime par les services compétents.
  4. Le conducteur se rend dans la gare décidée, généralement la gare suivante, pour permettre la prise en charge de la personne, qui en a besoin, par les services compétents. C’est le centre de régulation qui alerte ces services et leur indique le lieu d’intervention.
  5. Le train repart uniquement lorsque l’intervention est terminée et l’autorisation donnée. En parallèle, le signal d’alarme est réarmé.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Un train immobilisé en gare a généralement des répercussions sur l’ensemble du trafic. Il est donc nécessaire d’adapter les circulations. Cette réorganisation se fait souvent en fonction du lieu d’arrêt du train (voies disponibles, etc).

QUELLE EST LA DURÉE MOYENNE DE CE TYPE D’INCIDENT ?

Ce type d’incident dure de 5 minutes à 2 heures. En général, la durée moyenne est de 15 minutes.

EN RÉSUMÉ

Voici une frise qui reprend les étapes qui découlent d’un signal d’alarme tiré à bord d’un train suite à un malaise voyageur :

ATTENTION ! Le signal d’alarme doit être utilisé uniquement en cas d’urgence.
Un signal tiré de façon abusive peut être sanctionné.

 

QUAND EST-CE QU’UN S.A.I. EST CONSIDÉRÉ COMME UNE INFRACTION ?

Tout simplement lorsqu’une personne fait usage du signal d’alarme sans motif valable. Comme le conducteur doit suivre une procédure cadrée, comme énoncé ci-dessus, cela a des conséquences plus ou moins importantes. Cela va de l’arrêt du train quelques minutes en gare, afin que le conducteur réarme le signal d’alarme, entraînant à minima du retard sur le train, à l’arrêt complet des circulations. Dans ce dernier cas cela veut généralement dire qu’il y a vraiment une situation d’urgence ou que des plaisantins s’amusent à actionner les signaux.

Dans le cas d’un signal tiré sans raison, la SNCF peut se retourner contre la personne qui commet l’infraction. En effet, les conséquences sur les circulations peuvent être importantes. De plus, les caméras enregistrent la personne lorsqu’elle tire le signal d’alarme. Cependant, comme en gare, seules les forces de l’ordre peuvent réquisitionner la bande.

QUE RISQUE-T-ON À TIRER LE SIGNAL D’ALARME SANS RAISON ?

 

Voici pour le nouveau chapitre sur la gestion des incidents. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE SNCF

À lire également

6 commentaires pour “Chapitre 4 des incidents – Le signal d’alarme”

  1. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour
    hier après-midi il y a deux personne qui ce disputé dans RER d

    Est que dans ce cas la ont tirez signale alarme , comme colis suspect ou malaise personnes ?

  2. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour
    hier 2 mars 2019 à 14:22
    bonjour après-midi il y a deux personne qui ce disputé dans RER d

    Est que dans ce cas la ont tirez signale alarme , comme colis suspect ou malaise personnes ?

  3. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    Est quel dans ce cas la ont tirez signale alarme , comme colis suspect ou malaise personnes ou de coincé dans les portes ?

    J’étais sur la ligne 11 un jour j’ai vu un monsieur voulais dans métro moment fermeture des portes automatiques j’ai vu sa tête est resté coincé dans les portes. Pendant Quelques secondes. Les portes sont ouvert rapidement. J’ai hésité à tirer le signal d’alarme dans train si c’est était prolongé.
    Le conducteur , il n’a pas venu au nouvel pour savoir si la personne avait eu des blessures ou pas niveau du cou
    Une fois il était dans le train

    • LucyPasser au statut dit :

      Le signal d’alarme est a tirer en cas de danger pour un voyageur, pour un malaise ou effectivement si blessure il y a si le voyageur reste bloqué dans les portes. Ce signal d’alarme permet d’émettre une alerte immédiate auprès du conducteur, il est a utiliser uniquement pour des cas d’urgence et de danger.

  4. Francois57Passer au statut dit :

    Et l égoïsme de certains peut être lourd de répercussions Comme en juin 1986 avant l approche de la gare de Lyon…

    – Actionnement du signal d alarme d une passagère pensant que son train est omnibus (alors qu il était sans arrêt) pour descendre en gare du vert de maison,
    – stress du conducteur qui a purgé la conduite générale et libéré les freins au lieu de réarmer le système comme il faut (ambiguïté sur le matériel)
    – arrivée dans la rampe de la Gare de Lyon
    – frein rheostatique de la motrice pas assez puissant pour arrêter la rame
    – alerte radio déclenchée sans annoncer quel train est a la derive (la aussi stress du conducteur face au danger imminent…)

    Et la suite on la connait… Tout ça pour qu un usager gagne 20 Minutes. Le pire c est que le conducteur a été quand même mis en cause alors qu il a fait son boulot au vu du stress engagé ce jour là

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 Bonjour à toutes et à tous,

C’est une nouvelle journée dédiée à l’info trafic qui démarre !

🕘 Il est 21h30, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Il est l'heure de fermer le fil #RERD pour aujourd'hui.

L'info trafic revient à partir de 10 heures ce week-end.

Belle soirée et très bon week-end à tous.

Anna🌸

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Stade de France et Melun/ Corbeil-Essonnes via Evry-C, dans les deux sens, en raison d'un malaise voyageur à bord d'un train en gare de Paris Nord. (incident terminé)

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs