Un incident dans le secteur de Saint-Denis a fortement perturbé l'ensemble du trafic le jeudi 8 juin 2023. Revenons plus en détail sur le déroulé de cette journée.
Ce jeudi 8 juin 2023, la circulation des trains de la ligne D a été fortement perturbée jusqu’en fin de soirée. Vous le verrez, la ligne H a elle aussi été impactée, car nos trains circulent sur le même réseau au nord de Paris. Je vous propose donc une chronologie de ces événements pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
11h30 : dysfonctionnement d’une caténaire
Vers 11h30, le conducteur d’un TER signale un dysfonctionnement sur une caténaire (le fil permettant d’alimenter les trains en énergie) dans le secteur de Saint-Denis. Le conducteur d’un autre train de la ligne H signale quant à lui que la caténaire a été rompue et émet une alerte de sécurité, ce qui a pour conséquence d’arrêter tous les trains circulant dans les alentours.
Dans le même temps, l’agent que l’on appelle le régulateur sous-station coupe le courant dans la zone concernée par l’accident. Et ce, d’abord sur un périmètre large, afin de s’assurer que d’autres équipements ne sont pas endommagés.
Sur le terrain, les équipes d’agents caténairistes se mobilisent pour constater les dégâts et réaliser un diagnostic des réparations à effectuer.
Les trains TER, les trains à grande vitesse, mais aussi les Transilien des lignes B, D et H sont impactés par la coupure électrique. Cela explique pourquoi, très rapidement, le plan de transport des RER D est remanié par les agents du Centre Opérationnel avec des trains supprimés et d’autres dont le parcours est limité, afin de ne pas rouler dans la zone de l’incident.
À 11h38, une commande de bus est lancée par le Centre Opérationnel pour prendre en charge les voyageurs entre Stade de France et le reste des gares du nord de la ligne. Cependant, aucun véhicule ne pourra être mobilisé durant cet incident.
11h49 : un test concluant sur la ligne D
À 11h49, un train de la ligne D reçoit l’autorisation du gestionnaire de réseau de circuler à vitesse réduite (sans voyageur à son bord) en direction d’Orry la Ville afin de vérifier l’état de la caténaire.
Aucun dysfonctionnement n’étant constaté par ce train, les circulations du RER D peuvent reprendre à 12h10. La remise en route se fait très progressivement avec, notamment, quelques bouchons au niveau de la gare de Stade de France qui a fonctionné comme une gare de « retournement » (c’est-à-dire qu’elle possède les installations permettant de rendre un train terminus et de le faire repartir dans l’autre sens) et la circulation reste ralentie.
13h30 : des mesures pour prendre en charge les voyageurs
Le TER qui a alerté en premier sur l’incident ainsi que le train de la ligne H sont quant à eux toujours immobilisés en pleine voie. Les passagers présents à bord doivent être évacués. Pour les prendre en charge en toute sécurité, le poste de circulation du gestionnaire de réseau doit interrompre, à nouveau, la circulation sur plusieurs voies. Une équipe d’agents est également déployée sur place et les pompiers sont appelés en renfort.
Débutées après 13h30, les évacuations prennent fin à 14h17. Un train LOPA de la ligne D reçoit l’autorisation de circuler et le reste de la ligne D peut ainsi se remettre en marche très progressivement. Cet indicent étant survenu dans une zone de circulation très dense, il a causé de nombreux ralentissements qui se sont répercutés sur l’ensemble de la ligne D entre Creil et Corbeil Essonnes, ainsi qu’entre Goussainville et Melun.
De lourds travaux seront nécessaires et demanderont l’intervention de matériels spécifiques afin de remettre les installations en conformité, et ce jusqu’à ce vendredi en début d’après-midi.
Je suis navrée pour ces perturbations auxquelles vous avez été confrontés hier. Sachez, cependant, que l’ensemble de nos équipes étaient pleinement mobilisées. Que ce soit en prenant en charge les voyageurs des trains arrêtés en pleine voie ou en adaptant les circulations en fonction des capacités octroyées par le gestionnaire de réseau, l’objectif était de permettre un retour à une situation normale dans les meilleurs délais, en assurant la sécurité des voyageurs et des équipes d’intervention.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet