Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

Retour sur l’incident du jeudi 19 janvier

Un incident dans le secteur de Stade de France a fortement perturbé les circulations du RER D le jeudi 19 janvier 2024. Je vous propose de revenir sur les différents événements qui se sont déroulés.

La journée du jeudi 19 janvier a commencé en patinant. En effet, les conditions météo ont fragilisé les circulations ferroviaires dans les régions Île-de-France et Hauts-de-France et ont, notamment, impacté le trafic des trains du matin sur la branche nord de la ligne D.

Puis, à 13h45, un train ZACO signale une absence de tension dans le secteur de Stade de France.

Un problème électrique touche la caténaire (qui est le fil permettant d’alimenter les trains en électricité) et une coupure est réalisée. Cette coupure est une procédure de sécurité qui oblige tous les trains à s’arrêter dans ce secteur.

De ce fait, un autre train ZACO qui était à l’approche de Stade de France s’arrête en pleine voie car il n’est plus alimenté en électricité. Des agents sont alors envoyés sur place.

Dans les minutes qui suivent, les premières informations sur l’état du trafic sont relayées :

  • par les agents des PIVIF (ou « Postes d’Information Voyageurs en Île-de-France »), chargés de sonoriser les gares,
  • par les agents du Centre Opérationnel Transilien, chargés notamment d’actualiser les informations délivrées sur les écrans et les outils digitaux,
  • ainsi que par Anna, votre Community Manager sur Twitter / X qui a traité environ 195 mentions durant tout cet après-midi.

En gare, alors que je rentrais du centre de maintenance de Paris Nord, j’ai moi-même croisé des agents à l’arrêt Saint-Denis qui redirigeaient les voyageurs vers les lignes de transport alternatives.

Le plan de transport de la ligne D doit être complètement revu car il y a deux contraintes :

  • le trafic est interrompu dans le tunnel parisien, entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord dans les 2 sens,
  • au nord, les trains doivent également rouler sans marquer d’arrêt entre Paris Nord et Goussainville dans les 2 sens, compte-tenu de la zone où s’applique la coupure électrique.

À 14h55, des voyageurs sortent du train ZACO – qui se trouvait en amont de la gare de Stade de France – et descendent sur les voies. Le conducteur émettra une alerte de sécurité, ce qui aura pour effet de ralentir les circulations adjacentes jusqu’à 15h26, heure à laquelle tous les voyageurs de ce train ont été pris en charge.

Dans la zone où le problème électrique a été constaté, les agents de SNCF Réseau qui ont réalisé leur diagnostic peuvent débuter leur intervention sur la caténaire à 15h40.

Le trafic va pouvoir reprendre dans le tunnel parisien, mais avec une capacité très réduite. Les circulations au nord vont quant à elle reprendre sur certaines voies voisines :

  • la gare de Saint-Denis continuera à ne pas être desservie en direction du nord, car les trains du RER D emprunteront une voie ne permettant pas la desserte de cette gare,
  • même chose en gare de Stade de France pour la direction du nord, mais aussi en direction de Paris, tant que l’incident caténaire n’est pas réglé.

À 17h00, les agents ont terminé leur intervention sur la caténaire. Les trains peuvent à nouveau circuler sur leurs voies habituelles en desservant toutes les gares et le trafic reprend progressivement avec des retards qui se ressentiront jusqu’en fin de soirée.

Moi-même ainsi que les agents mobilisés pour retrouver au plus vite un trafic normal avons conscience de la situation difficile que vous avez vécu hier et sommes désolés. Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R