Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Un point d’étape des travaux entre Corbeil Essonnes et Melun

Pour les voyageurs du "Littoral" : un point d'étape du chantier de grande ampleur mené entre Corbeil Essonnes et Melun.

Ces dernières semaines, si vous avez voyagé entre Corbeil Essonnes et Melun, vous avez peut-être rencontré des difficultés pendant vos trajets. Sur les réseaux sociaux, j’ai vu plusieurs de vos messages évoquant des retards récurrents en fin d’après-midi sur ce chantier du « Littoral ». Que se passe-t-il exactement ? Je vous propose un point d’étape sur ces travaux.

Un peu de contexte

En décembre dernier, nous vous présentions les travaux entre Corbeil Essonnes et Melun. Un chantier massif mobilisant – de jour comme de nuit – plus de 250 opérateurs pour rénover 32 kilomètres de voie jusqu’en juillet prochain.

Pour mener ces travaux, les équipes utilisaient ce que l’on appelle un « train usine ». C’est un assemblage de trains qui sont dédiés à la régénération du réseau ferré et qui sont adaptés aux contraintes de la zone dense francilienne.

Dans le jargon interne, le train qui s’occupe de renouveler le ballast est appelé une « dégarnisseuse ». Celui qui permet de renouveler les traverses et les rails est quant à lui appelé « P95T ».

Malheureusement, un accident a été déploré le 17 janvier dernier sur le train usine alors qu’il se trouvait dans le secteur de Saint-Florentin (dans le département de l’Yonne), le rendant inutilisable pendant plusieurs semaines.

Des modifications apportées au chantier

Les équipes de SNCF Réseau ont alors réorganisé le chantier très rapidement afin de garantir le programme de renouvellement des voies tel que prévu. Cette réorganisation couplée au maintien de toutes les conditions de sécurité – nécessaires à des travaux d’une telle ampleur – rendent ce chantier plus fragile aux moindres aléas.

Un plan d’action est en cours d’élaboration par les équipes de SNCF Réseau afin de réduire au maximum les aléas de ce chantier qui ont rapidement un impact sur l’heure de fin de ces travaux.

Ce contexte très particulier explique ainsi les tweets info trafic de nos Community Managers que vous avez vu passer parlant d’interruptions de trafic dues à une « prolongation de travaux effectués par le gestionnaire de réseau ».

Un exemple de message diffusé suite à une prolongation des travaux entre Corbeil Essonnes et Melun

Une adaptation de la prise en charge entre Corbeil Essonnes et Melun

Pendant ces travaux entre Corbeil Essonnes et Melun, des bus de remplacement sont mis en place pour desservir l’ensemble des gares sur une plage horaire prédéfinie.

Quand les travaux sont restitués avec du retard en opérationnel, les équipes de la ligne D se mettent en contact avec le « PC Bus Transilien » – l’entité en charge des substitutions routières et qui échange en direct avec les compagnies de bus – afin de demander la prolongation des courses de bus.

La demande est ensuite validée ou refusée, selon les contraintes des transporteurs. En effet, il peut arriver qu’un conducteur arrive au bout de son temps de travail légal, ou alors la compagnie peut avoir d’autres courses prévues par d’autres demandeurs que Transilien (courses scolaires, par exemple).

De mon côté, en cas de dysfonctionnement, je m’efforce de suivre au mieux les signalements transmis par les internautes via Twitter / X afin qu’ils soient tous remontés au PC Bus Transilien.


Nous avons conscience que ces travaux et leurs aléas impactent grandement votre quotidien si vous voyagez sur l’Étoile de Corbeil, et plus particulièrement entre Corbeil Essonnes et Melun. Je reste évidemment à votre écoute si vous souhaitez nous faire part de vos retours à ce sujet dans la section Commentaires.

À lire également

7 commentaires pour “Un point d’étape des travaux entre Corbeil Essonnes et Melun”

  1. PascuzzoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci pour ce spot.
    Par contre pouvez-vous indiquer précisément les horaires et périodes où nous devons galérer ?
    En effet, les micros sur indiquent jusqu’à 17h jusqu’ en juin alors que des messages sur SNCF connect indiquent 18h30 et jusqu’en juillet. De plus parfois SNCF connect n est pas mis à jour quand le train départ Corbeil est annulé.
    Est il possible de prévoir une communication coordonnée, fiable et rapide ?
    Merci

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Pascuzzo,
      D’après mes informations, ces travaux entre Corbeil Essonnes et Melun auront lieu jusqu’au 30 juin.
      Pourriez-vous me dire dans quelle rubrique de l’appli SNCF Connect se trouve l’information sur le mois de juillet dont vous parlez, s’il vous plaît ?

  2. PascuzzoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Au vu de tous les désagréments est il prévu au moins un remboursement des passes Navigo ? Je pense que ce serait au moins un minimum sachant tous les problèmes connus

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Aucune maîtrise de vos travaux c est toujours pareil……

  4. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucia,
    Ne sachant dans quel article déposer ce message, je le laisse ici par défaut.
    Je viens de consulter le site de remboursement Navigo lié à la ponctualité en 2023 et je suis assez dubitative devant un des axes concernés pour la ligne D, entre Vigneux et Corbeil-Essonnes via le plateau. On a du mal à croire que les trains concernés aient été retardés / supprimés seulement jusqu’à / depuis Vigneux et non Paris et au delà ? Car dans mon cas par exemple, j’emprunte la D entre Mennecy et Paris Gare de Lyon, je dois forcément faire un changement et passer par Vigneux, mais malgré cela je ne suis pas concernée par le remboursement… et nous sommes sûrement nombreux dans ce cas pour tous les voyageurs de l’étoile de Corbeil.
    Comment la ponctualité peut-elle être mauvaise seulement jusqu’à Vigneux mais pas au delà ? Et pourquoi ne pas inclure dans le remboursement les voyageurs qui dans leurs trajets quotidiens passent par ces communes sans y habiter ni y travailler ?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Myrrima,

      Effectivement, les voyageurs de l’axe Vigneux sur Seine – Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes peuvent bénéficier d’un remboursement.
      Cet axe a connu une ponctualité inférieure à 85 % en 2023 ce qui, selon Île-de-France Mobilités – notre autorité organisatrice – ouvre exceptionnellement le droit à un remboursement.

      Entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, ainsi qu’entre Maisons Alfort et Villeneuve Saint-Georges – car c’est ainsi que sont déterminés les axes, en accord avec Île-de-France Mobilités – la ponctualité 2023 ne donne pas lieu à un remboursement.

      La foire aux questions proposée par Île-de-France Mobilités répondra peut-être également à vos questions.
      Nous allons également publier d’ici peu un article sur ce sujet.

  5. MyrrimaPasser au statut dit :

    Bonjour Lucia,
    Merci pour vos explications.
    J’ai tout de même du mal à comprendre cette logique d’axe Vigneux-Corbeil, Vigneux n’étant ni une gare de départ ni une gare terminus de la ligne… concrètement avec ce mode de remboursement une partie des voyageurs qui emprunte cet axe n’est pas dédommagée. Si on a la mauvaise idée d’habiter / travailler au-delà de Corbeil ou Vigneux, nous sommes exclus alors que nous empruntons les mêmes trains et sommes tout autant impactés que les autres voyageurs… Si nous débutons le trajet avant Corbeil et continuons au-delà de Vigneux, nous ne sommes pas considérés comme des voyageurs de cet axe. C’est complètement absurde et injuste.
    Ce découpage permet en tout cas de faire de belles économies au détriment des voyageurs !

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R