Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Illustration présentant une équipe réalisant des travaux sur la voie ferrée. Travaux

Un chantier sur le « Littoral » de la ligne D

Article mis à jour le 20/02/2024 ! Focus sur les travaux qui impacteront la ligne D entre Corbeil Essonnes et Melun. Je vous explique pourquoi ils sont menés et quelles sont leurs conséquences sur le trafic ferré & routier.

Dans notre article consacré aux 6 premiers mois de travaux de l’année 2024, vous avez sans doute remarqué plusieurs impacts sur les circulations entre Corbeil Essonnes et Melun. Depuis le 6 novembre dernier, des travaux sont en effet menés par SNCF Réseau afin de rénover les voies entre ces deux gares.

Objectifs de ces travaux entre Corbeil Essonnes et Melun

Tous les jours, de nombreuses circulations (trains de voyageurs, de marchandises, de travaux…) sollicitent intensivement les voies. Les renouveler permet de garantir la sécurité des installations et des circulations, d’améliorer le confort des voyageurs, mais aussi de préserver la ponctualité des trains en limitant les incidents liés aux voies.

Ce sont ainsi 32 kilomètres de voies qui vont être rénovés sur le « Littoral » de la ligne D, c’est-à-dire entre Corbeil Essonnes et Melun. Traverses, ballast, rails… tous les éléments qui constituent la voie ferrée seront remplacés.

En outre, ces travaux bénéficieront également aux riverains habitant à proximité du réseau ferré grâce à la réduction du bruit lié au passage des trains.

Des travaux menés avec des « trains usine »

Pour réaliser les travaux, SNCF Réseau utile deux « trains usine » longs de 700 mètres baptisés TEVO et REVO, ainsi qu’un troisième train rempli de ballast.

Image d'illustration d'un "train usine" pendant des travaux.
Exemple d’un « train usine » pendant des travaux réalisés sur la voie ferrée

Un « train usine », c’est un assemblage de trains qui permet d’industrialiser les travaux.

Chaque nuit, environ 400 mètres de voies peuvent être renouvelées, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes classiques !

Sur ce chantier, le train TEVO remplace les traverses et le ballast tandis que le train REVO renouvelle les rails.

Les trains utilisés pour ce chantier possèdent leur base à Brétigny-sur-Orge. C’est là-bas que sont acheminés par train tous les nouveaux matériaux (rails, traverses & ballast). Les « train usine » s’y rendent pour se ravitailler et bénéficier d’un entretien quotidien… avant de repartir au travail.

Un chantier en plusieurs étapes & avec plusieurs impacts

Au total, plus de 250 opérateurs se mobiliseront durant 70 nuits et 85 jours très intenses pour changer tous les éléments de la voie. C’est un chantier qui se tiendra, en plusieurs étapes, jusqu’en juillet 2024.

Schéma présentant 4 étapes menées pendant les travaux. Travaux préparatoires, travaux principaux, travaux confortatifs & travaux de finition.
Aperçu des 4 grandes étapes menées pendant les travaux

Ces travaux ont bien évidemment un impact sur les circulations ferroviaires qui vont devoir être suspendues. Voici un rappel des périodes de coupures entre Corbeil Essonnes et Melun :

Janvier :

  • Du lundi 22 au vendredi 26 et du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.

Février :

  • Du lundi 29 janvier au vendredi 2, du lundi 5 au vendredi 9, du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au vendredi 23 et du lundi 26 février au vendredi 1er mars, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.
  • Du samedi 3 au dimanche 4 février, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Corbeil Essonnes et Melun.

Mars :

  • Du lundi 26 février au vendredi 1er et du lundi 4 au vendredi 8 mars, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.

Mai :

  • Du lundi 6 au vendredi 10, du lundi 13 au vendredi 17, du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 mai, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.

Juin :

  • Du lundi 3 au vendredi 7, du lundi 10 au vendredi 14 et du lundi 17 au vendredi 21 juin, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.
  • Du samedi 8 au dimanche 9, du samedi 15 au dimanche 16, du samedi 22 au dimanche 23 et du samedi 29 au dimanche 30 juin, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Corbeil Essonnes et Melun.

Retrouvez l’ensemble des travaux des 6 premiers mois de travaux de l’année 2024 dans le billet dédié.

Autre point que je souhaite vous mentionner : ces travaux nécessiteront de remanier des circulations sur d’autres axes. La circulation des « trains usines » et les contraintes de gestion du trafic en gare de Corbeil Essonnes nous obligent en effet à supprimer ou à modifier les horaires de certains trains entre Juvisy et Malesherbes ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Juvisy via Ris Orangis. Les impacts évoluant chaque semaine, ayez le réflexe de préparer vos itinéraires avec l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect !

Côté circulation routière, ces travaux vont également nécessiter la fermeture temporaire des passages à niveau situés sur les communes de Corbeil-Essonnes, Saint-Fargeau-Ponthierry, Boissise-le-Roi et Dammarie-les-Lys. Des déviations sont mises en place durant cette période.

Carte présentant les passages à niveau qui seront impactés par les travaux entre Corbeil Essonnes et Melun.
Carte des passages à niveau (PN) qui seront impactés

Mise à jour du 20/02/2024 :

Le calendrier de fermeture des passages à niveau a évolué.
Voici les nouvelles informations fournies par SNCF Réseau :

Calendrier présentant les plages de fermeture des passages à niveau pendant les travaux entre Corbeil Essonnes et Melun. Version du 20/02/2024.

Pour les internautes qui résident dans l’une des communes concernées par ces fermetures de passage à niveau : avez-vous besoin de précisions sur les déviations routières proposées ? Si oui, dites-le-moi dans l’espace commentaire.


Notez enfin que les équipes de SNCF Réseau ont créé une adresse e-mail dédiée à ce projet. N’hésitez pas à l’utiliser pour toutes vos questions ou remarques.

2 commentaires pour “Un chantier sur le « Littoral » de la ligne D”

  1. celine77310Passer au statut dit :

    bonjour, Nous sommes nombreux sur Ponthierry à désespérer de savoir que le passage à niveau en bas de la rue de la Saussaie va être fermée nuit et jour jusqu’au 25 mai 2024. Cette rue permet l’accès à de nombreux véhicules au pont du Maréchal Juin, unique pont qui permet de relier Ponthierry à Seine-Port, Sénart, Melun etc…Il ne restera qu’un accès via la rue Max Pierrou qui est déjà sur-chargée aux heures de pointe. N’est il pas possible de faire autrement?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Céline,

      Si j’en crois les informations communiquées par SNCF Réseau, la fermeture de ce passage à niveau entraînera effectivement un report des circulations routières vers la rue des Prés, connectée à la rue Max Pierrou.

      Je comprends les contraintes que ces travaux entraînent pour vos déplacements.
      Lorsque la voie d’un passage à niveau est renouvelée, cette dernière est remise à son niveau définitif en plusieurs étapes, ce qui nécessite une fermeture sur plusieurs jours.
      Si vous souhaitez plus de précisions sur le projet ou remonter une remarque, vous pouvez vous adresser à l’adresse mail dédiée.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R